Apprentissage [Fabrice69] - Sinfonia BWV 797

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Apprentissage [Fabrice69] - Sinfonia BWV 797

Message par Fabrice69 »

Bonjour,

Sujet au trac, je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir des avis extérieurs sur mon apprentissage, à part ceux de mon prof qui n'a pas le compliment facile, et c'est un euphémisme ;-)

Mon profil : adulte, trois ans et demi de piano, sur numérique (malheureusement).

J'essaierai de poster ici les morceaux à peu près présentables en espérant recueillir vos retours constructifs et bienveillants pour lesquels je vous remercie par avance !

Bach : Invention N°1 BWV 772

Modifié en dernier par Fabrice69 le ven. 06 mai, 2022 13:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Frely »

Bonjour Fabrice69

Partager des enregistrements est une démarche très positive dans un apprentissage. Ça permet d’obtenir des avis de la part des forumeurs expérimentés et ça constitue un challenge qui est un moteur important pour la progression.

Il semble que ton lien ne fonctionne pas, peux-tu vérifier ?
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Fabrice69 »

Merci Frely, pour ce message encourageant.

Soundcloud a inexplicablement retiré mon fichier, pour cause de violation des droits d'auteur.
Pourtant, vu les nombreux accrocs et approximations, c'est bien moi qui joue, il n'y a pas trop de doute :roll:
Bref, j'ai entreposé le fichier ailleurs en attendant de trouver une solution plus confortable.

PS : au passage, je trouve ton prélude bwv 846 tout à fait prometteur, bravo !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par floyer »

Une manière de faire est de déposer le fichier sur un serveur Web et utiliser la balise [audio] pour l’insérer ici.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par CharlieStar »

Bonjour,

Ça marche pour moi. J'ai qu'un an et demi de piano, je n'aurai pas l’expérience pour te dire ce qui ne va pas.

Pour ma part, tu le joues très bien, honnêtement j'ai trop aimé. Bravo, en espérant pouvoir le jouer à mon tour.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par pianojar »

C'est pas mal du tout. Tu sembles bien maîtriser le texte donc maintenant il faut surtout savoir ce que tu veux en faire, peut-être plus dessiner les phrases et marquer un peu plus certaines entrées peut-être, il est vrai que le numérique écrase peut-être un peu les dynamiques.
J'espère que tu pourras avoir des conseils un peu plus précis par ailleurs mais en tout cas c'est très prometteur
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par mh_piano »

Bravo de braver le trac de l'enregistrement (et les censures de soudcloud :shock: ) pour nous le partager ici !
Elle me semble très bien menée cette invention, c'est le résultat d'un travail solide. Un prof exigeant a du bon quand on supporte... Et visiblement l'élève est sérieux.
Je ne me risquerais pas à des conseils précis au-delà de ce que dit Pianojar, désolée.
Modifié en dernier par mh_piano le mar. 08 sept., 2020 7:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par BM607 »

Bravo, c'est de la très belle ouvrage ! Il n'y a pas grand chose à dire, c'est très propre, très musical, les phrasés sont bien clairs, et même les enchaînements de phrases sont cohérents et sonnent très bien, les notes sont régulières sans les "trous" (notes "bouffées") qu'on entend souvent chez les amateurs.
Peut-être par moment une main gauche un peu faible, un peu noyée (vers le milieu, vers la fin ; je n'ai pas repris avec partition pour dire précisément quels endroits) et le reste c'est un travail de polissage général (mieux dessiner certaines phrases, une fin de phrase trop précipitée vers le milieu, une transition entre phrases un peu rapide à la fin, ...), mais sans faiblesses particulières.

Félicitations, bonne continuation dans cette voie, c'est bien parti en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Fabrice69 »

Un grand merci pour vos messages à la fois encourageants et constructifs.
Ravi de voir que le travail paie - on ne s'en rend pas forcément compte quand on est la tête dans le guidon :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par lullablue »

c'est bien dis donc, regulier, propre.
tu as mis combien de temps pour l'apprendre?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Frely »

Fabrice69 a écrit : lun. 07 sept., 2020 21:26 Merci Frely, pour ce message encourageant.

Soundcloud a inexplicablement retiré mon fichier, pour cause de violation des droits d'auteur.
Pourtant, vu les nombreux accrocs et approximations, c'est bien moi qui joue, il n'y a pas trop de doute :roll:
Bref, j'ai entreposé le fichier ailleurs en attendant de trouver une solution plus confortable.

PS : au passage, je trouve ton prélude bwv 846 tout à fait prometteur, bravo !
Je suis repassé écouter ta bande son et je partage tout à fait l'avis général c'est très bien!
Belle articulation, bon rythme et le phrasé se tient bien.

Quelle est ta pièce suivante ?

ps : merci pour ton passage sur mon fil
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par oiseau.prophète »

Très belle interprétation vraiment très propre de cette invention pas facile du tout (je l'ai travaillée à différents stades de mon apprentissage et je n'ai jamais réussi à en faire une version parfaitement aboutie).

bravo
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Fabrice69 »

Bonjour et merci pour vos différents commentaires qui me sont très utiles (et la démarche de faire l'effort de s'enregistrer et de mettre en ligne est effectivement très formatrice !).
tu as mis combien de temps pour l'apprendre?
J'ai passé un peu moins de deux mois dessus, en tant que morceau principal. Puis je suis passé à d'autres morceaux mais en continuant à "laisser mûrir" cette invention et à corriger ce qui ne me convenait pas. Il y a encore beaucoup de choses que je souhaite améliorer (en particulier une main gauche un peu faiblarde, comme l'a dit BM607, et des ornements parfois un peu approximatifs...).

Merci encore :)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Sylma »

Je trouve que c'est du très bon travail, propre, carré et allant; ça avance. Bravo, les inventions ne sont pas des pièces si faciles. Vraiment, oubliez votre trac (dit celle qui est dans le même cas que vous avec moins de talent :mrgreen: )
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 784

Message par Fabrice69 »

Bonjour !

J'avais travaillé cette invention BVV 784 à l'automne 2020 mais le résultat ne m'avait pas satisfait du tout. Après quelques mois de frigo, je l'ai ressortie il y a quelques semaines. L'objectif est pour moi de voir si elle "tombe un peu plus sous les doigts" en ayant pris un peu de recul (et après avoir travaillé d'autres morceaux entre temps).

Voici la première page, juste une ébauche pour le moment (avec le trac qui me joue toujours des tours...), soyez indulgents, mais je preneur de tous vos conseils avisés et vos pistes de travail car j'aimerais vraiment arriver à un résultat satisfaisant pour cette magnifique invention !

Bach : Invention N°13 BWV 784 - première page



Merci d'avance :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par jean-séb »

C'est très propre. Peut-être un peu trop régulier à mon goût ; j'aimerais sentir des sortes de questions et des sortes de réponses, qui donnent plus de souffle à la page. Mais bon, c'est déjà très bien.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Carla Rocío »

Bonjour Fabrice,

C’est très greable de t’entendre jouer du Bach, tu as cette justesse rythmique qui fait que la cathédrale peut s’élever droit vers le ciel parce qu’elle a l’élan pour le faire. Je suis d’accord avec pianojar tu peux prendre plus de liberté, tu as la stabilité qui te l’autorise.

Si on veut chipoter le petit truc qui m’a gêné c’est un peu de rigidité dans certaines notes que tu souhaites accentuer: peut être plus le faire avec la souplesse du bras qui draine l’élan naturel de la pulsation générale au lieu d’y mettre exprès de la force concentrée juste sur la note. Insuffler de l’énergie en utilisant celle qui est présente au lieu de chercher à la créer.
Je sais pas si je suis assez claire..

Je pense à ‘33 (les suivantes sont bien) à ‘46 (la suivante à ‘48 ça va bien), ‘50. Et puis aussi peut-être laisser couler ce qui reste d’énergie jusqu’à fin à partir de ‘50, pas besoin d’en rajouter c’est fini.

Je dirais que le focus doit être mis sur l’attaque (qu’il faut surtout pas voir comme une attaque) parce qu’une fois que tu as insufflé l’énergie après elle circule super bien.

Bravo et bonne continuation
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Aurele27 »

Bravo, Effectivement c’est bien en place, aucun soucis de ce côté là.
Je rejoins Carla sur les notes que tu accentues de façon un peu trop dure, Carla t’a donné les bons conseils.
Tu dis que tu as travaillé d’autres choses entre-temps, n’as-tu pas d’enregistrement ?
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par Fabrice69 »

Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils, à la fois bienveillants et pertinents.

Mon prof me reproche régulièrement de vouloir faire "trop propre" et d'être un peu trop mécanique : vous êtes donc parfaitement raccord avec lui ;-)
Comme beaucoup d'adultes débutants, je crois que je suis un peu complexé par ma technique (ou plutôt par mon manque de technique) et que je me focalise un peu exagérément dessus, au détriment de la musicalité, certainement.

@Carla : la gestion des accents est un vrai sujet, tu as raison, et je vais tenter de travailler comme tu me le suggères et d'explorer les pistes que tu me proposes.

@Aurele : j'ai travaillé, entre temps, une sonate de Scarlatti, un mouvement d'une sonate de Mozart, un nocturne de Chopin et en ce moment, je suis dans une étude de Sibelius. Mon prof a tendance à me faire "manger du répertoire" en me donnant des morceaux au dessus de mon niveau sur lesquels on passe en moyenne 2 à 3 mois.
Le bon côté : je sens que je progresse et que c'est bénéfique d'aborder des répertoires variés (en plus d'être agréable).
Le mauvais : c'est un peu frustrant car je n'arrive jamais à un résultat satisfaisant (et je n'ai donc pas non plus d'enregistrement "potable"). J'ai cette désagréable impression de me contenter de "survoler" les pièces que je joue. Ce qui m'incite donc à y revenir quelques mois plus tard.

En parallèle de cette invention, je retravaille également Ständchen (la version de Schubert, abordable, pas la relecture de Liszt !). J'espère arriver à poster quelque chose dans les semaines qui viennent :)

Merci encore !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage [Fabrice69] - Invention BWV 772

Message par lullablue »

c'est très joli.
je ne dirai rien sur la technique (car je n'y connais rien) mais je pense que c'est très propre et regulier.
je reviens juste sur le fait que ça semble " mécanique" mais je pense que c'est à cause du piano numérique à mon avis, c'est compliqué d'insufler de l'énergie avec ce genre de piano.
j'espère que tu posteras plus souvent (malgré ton trac).
Répondre