Conservatoire : Élitiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Conservatoire : Élitiste ?

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,
Pour ma part, je suis rentré au conservatoire de Chartres sur concours, mais c'est pareil, c'était il y a une bonne trentaine d'années, et il n'y avait pas d'histoire de copinage, du moins à ma connaissance.
Je suis ensuite allé au conservatoire de Versailles, et là c’était une autre histoire. Toujours entrée sur concours, mais on m'a bien fait comprendre tout au long de mon séjour que je n'étais pas du bon milieu !
Versailles, ville huppée, n'avait pas trop envie de gérer des enfants issues de classe moyenne. Grrrr.
Cela s'est fini qu'ils n'ont pas voulu me préparer au concours d'entrée de la rue de Rome, alors que je venais d'obtenir le premier prix de Versailles, clairement pour les raisons que je viens d'évoquer...
C'était, il y a très longtemps, et j'ose espérer que cela a changé. J'en garde un souvenir assez amère. :evil:

Les critères de sélection sont propres à chaque établissement, et devraient être "standardisés" à mon avis et plus impartiales. Aujourd'hui, ce n'est pas limpide, et beaucoup de parents voient l’entrée de leur enfant en école de musique refusée pour des raisons plus ou moins floues.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Conservatoire : Élitiste ?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

A Vincennes, c'est sur tirage au sort pour les nouveaux entrants. Il n'y a pas d'audition ni "concours" d'entrée puisque par définition les enfants sont considérés vierges de toute pratique musicale (plutôt un bon point). Pour les frères et soeurs d'élèves déjà admis, je ne sais pas s'il y a des facilités ou passe-droits.
Il y a également des cours pour adultes mais là je ne sais pas comment ça se passe.

Bon, le tirage au sort c'est bien avec toutefois quelques limites. Vous pourriez avoir un petit Mozart en devenir que ça n'y changerait rien. Idem, que vous ayez déjà un instrument à la maison (ex: piano notamment) ou pas ne change rien. Or j'ai déjà vu de mon temps des élèves venir en cours alors que les parents n'avaient toujours pas acheté le piano, et ça pouvait durer comme ça quelques temps...

Cordialement
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conservatoire : Élitiste ?

Message par Jacques Béziat »

YannLeGuilcher a écrit : ven. 11 sept., 2020 10:42
Je suis ensuite allé au conservatoire de Versailles, et là c’était une autre histoire. Toujours entrée sur concours, mais on m'a bien fait comprendre tout au long de mon séjour que je n'étais pas du bon milieu !
Versailles, ville huppée, n'avait pas trop envie de gérer des enfants issues de classe moyenne. Grrrr.
Pardonnez-moi, mais je trouve cela étrange...
N'y aurait-il pas eu une autre raison que vous ignoriez ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Conservatoire : Élitiste ?

Message par YannLeGuilcher »

Jacques Béziat a écrit : ven. 11 sept., 2020 17:24 Pardonnez-moi, mais je trouve cela étrange...
N'y aurait-il pas eu une autre raison que vous ignoriez ?
Oui, je comprends bien que cela paraisse étrange.
En fait pendant les deux années que j'ai passé dans ce conservatoire, je n'ai eu cesse d'avoir des réflexion du genre " Mais pourquoi tu viens ici ? Tu n'as pas de conservatoire par chez toi ?" et autre, sans compter le nombre de fois qu'on ma demandé les métiers de mes parents. Bref, à 17 ans, on ne fait pas forcement attention à ce genre de réflexions, il faut dire que j'étais très certainement un peu naïf :-) C'est après qu'on comprends...
Puis le point final a vraiment été le jour de l'audition pour le premier prix. On m'a clairement dit que, oui, on me l'accordait, mes qu'on ne me préparerait pas pour l'entrée à Paris. Etant donné que je n'avais rien à faire dans ce milieu par rapport à ma classe sociale. Cela a été dit de manière très explicite. Il n'y avait pas d'ambiguïté.
J'ai appris par la suite, qu'a cette époque, ce conservatoire à réagit de cette manière avec plusieurs élèves. Il avait d'ailleurs mauvaise réputation à cause de cela.
J'espère sincèrement que cela ne se passe plus comme cela de nos jours.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conservatoire : Élitiste ?

Message par Jacques Béziat »

YannLeGuilcher a écrit : ven. 11 sept., 2020 19:10
J'espère sincèrement que cela ne se passe plus comme cela de nos jours.
Moi aussi.
Mais il n'y avait pas une rivalité entre les deux communes, ou les deux écoles ?
J'ai bien lu tes explications, je te crois, ce comportement semble dater du XIXème siècle... :?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Conservatoire : Élitiste ?

Message par YannLeGuilcher »

Jacques Béziat a écrit : ven. 11 sept., 2020 19:46 Mais il n'y avait pas une rivalité entre les deux communes, ou les deux écoles ?
J'ai bien lu tes explications, je te crois, ce comportement semble dater du XIXème siècle... :?
Non, j'habitais à une centaine de km de Versailles, donc aucune concurrence ou rivalité. Effectivement, c'est un comportement moyenâgeux !
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conservatoire : Élitiste ?

Message par Solfège »

J'ai lu ton commentaire sur le conservatoire de Versailles et je trouve cela effarant et scandaleux que l'on tienne compte de la classe sociale des élèves et que l'on se permette de le faire remarquer. . J'espère que cela ne t'a pas empêcher d'aller plus loin car cela peut traumatiser.. quelqu'un pour toujours. Il est à souhaiter que ce genre de pratiques ne soit plus d'actualité.Mais comme j'ai dit auparavant à Nîmes si tu as un piano numerique on ne t'accepte pas. Donc exit ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un acoustique avec silent et qui habitent en appartement avec des voisins pas toujours sympa.. Salutations musicales.
Répondre