Défi au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Frely a écrit : mer. 02 sept., 2020 10:12
Rachel26 a écrit : mer. 02 sept., 2020 9:12 J3 Prélude de Bach en Do M
Magnifique Rachel, j’aime beaucoup cette interprétation avec une main gauche légère. Une inspiration pour moi.

Question : tu vas nous jouer les 40 morceaux de mémoire ?
Merci pour ton commentaire c'est adorable ! En fait je préfère jouer par coeur mais non pas tous les morceaux par coeur :-) ce que je peux !
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Je suis contente qu'il y est d'autres participants ! c'est plus motivant quand on est plusieurs à participer :-)
Très bon choix j'ai beaucoup aimé l'aria de Scarlatti :-)
je vous partage mes vidéos des jours que j'ai oublié de poster je suis un peu en retard désolée je vous poste J4- 5 -6

Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

J5
Celui là est moins connu mais c'est une musique de film d'un compositeur géorgien cette pièce est très agréable à jouer et je la trouve magnifique.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

et enfin le post d'aujourd'hui une pièce de Satie

J 6

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Défi au piano

Message par pianojar »

quazart a écrit : sam. 05 sept., 2020 22:24 Toute petite contribution personnelle, sonate K32 dite "Aria" de Domenico Scarlatti :

Je vois ou j'entend plutôt que tu mets enfin Scarlatti à ton répertoire et tu verras que c'est vraiment une musique très agréable et très formatrice
J'avais l'intention de poster egalement une sonate de Scarlatti que j'ai travaillé un peu la semaine dernière mais je n'ai pas eu le temps de l'enregistrer :( (trop de travail avec JSB)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Rachel26 a écrit : lun. 07 sept., 2020 20:16 Je suis contente qu'il y est d'autres participants ! c'est plus motivant quand on est plusieurs à participer :-)
Très bon choix j'ai beaucoup aimé l'aria de Scarlatti :-)
Merci Rachel ! De mon côté, j'aime beaucoup la sobriété de ton jeu.
C'est très sympa comme défi, j'espère que d'autres contributeurs vont se manifester !
Je dois avoir quelques autres pièces courtes et simples à (re)mettre en oeuvre, au fil de l'eau...
A suivre !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

pianojar a écrit : lun. 07 sept., 2020 20:34 Je vois ou j'entend plutôt que tu mets enfin Scarlatti à ton répertoire et tu verras que c'est vraiment une musique très agréable et très formatrice
J'avais l'intention de poster egalement une sonate de Scarlatti que j'ai travaillé un peu la semaine dernière mais je n'ai pas eu le temps de l'enregistrer :( (trop de travail avec JSB)
En fait j'en avais joué il y a très longtemps, des "Essercizi" notamment, mais uniquement en lecture à vue, sans jamais approfondir. Donc ça ne paraissait pas si compliqué (quoique... certains sont déjà bien gratinés à ce stade !).
Maintenant, en gratouillant un peu j'arrive tout de suite à la couche qui fait changer d'avis...
Sans aucune concertation avec Poppotame j'ai en fait pris la même résolution, avoir toujours au mois uns Sonate à travailler, juste pour la technique, avec le plaisir de la musique en plus !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Défi au piano

Message par pianojar »

Je m'étais tenu à celà toujours une sonate pendant àpp 2 ans mais là depuis decembre plus rien par manque de temps par rapport au programme "officiel" avec ma prof mais bon Bach n'est pas mal non plus
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Défi au piano

Message par roulroul2 »

1ère Gymnopédie Erik Satie, au dessus :
Morceau mythique repris maintes et maintes fois au cinéma. Il faut dire que cette musique colle bien aux images.
En plus, quand c'est très bien interprété, alors la...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Eds a écrit : lun. 07 sept., 2020 14:20 Courte, peut être...certainement pas petite!

Merci de partager ce joli moment! La retenue du rubato est très appréciable.
C'est agréable de sentir ce morceau respirer.

J'attends encore l'arrivée de mon zoom pour enregistrer et commencer à contribuer aussi!
Oups :oops: javais loupé ton retour Eds, merci !
Oui, un peu de rubato ne saurait nuire, les baroques en mettaient beaucoup, mais pas forcément de cette façon...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Une autre p'tite contribution : Sarabande de la 5ème Suite anglaise.
Non exempte de quelques pétouilles, mais le but est de se faire plaisir avant tout, alors...

Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Défi au piano

Message par Eds »

quazart a écrit : mar. 08 sept., 2020 22:14 Une autre p'tite contribution : Sarabande de la 5ème Suite anglaise.
Non exempte de quelques pétouilles, mais le but est de se faire plaisir avant tout, alors...
Oh oui, et ça nous fait bien plaisir par la même occasion!
Ce morceau est vraiment très beau...et les "pétouilles" négligeables...
Encore ! Encore!
Rachel26 a écrit : lun. 07 sept., 2020 20:18 Celui là est moins connu mais c'est une musique de film d'un compositeur géorgien cette pièce est très agréable à jouer et je la trouve magnifique.
Bravo pour ta constance et merci pour cette découverte!
Après cette surprise, je suis curieux des morceaux à venir!


De mon côté j'apprivoise le zoom...pas encore évident de réussir rapidement un enregistrement. J'ai fait quelques prises hier, et si ce soir
j'en trouve une acceptable, elle vous sera proposée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Un petit Schumann pour changer : "pauvre orphelin", 6ème pièce de l'"Album à la jeunesse" :

Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Défi au piano

Message par Eds »

Le schumann est magnifique...ça donne envie de compulser ces oeuvres et de chercher les autres petites perles!

Bon, il a fallu se décider à accepter certaines prises malgré les erreurs et hésitations pour enfin commencer....
Et avec le retard pris j'en ai profité pour enchaîner avec le morceau de la deuxième semaine.
Donc deux petits préludes de bach(que j'aurais du enregistrer dimanche dernier), jamais déchiffrés avant, et un scriabin que j'aime beaucoup, mais
que je n'avais jamais vraiment joué.
Désolé pour la prise de son et l'accord du piano...c'est un vieux pleyel que j'accorde moi même, et je n'ai pas pris le temps cette semaine pour m'en occuper.
J'espère que dans ces 3 petits enregistrements l'un vous plaira!
Et demain je commence à monter quelque chose
pour la semaine prochaine. Probablement un morceau déjà travaillé





Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Défi au piano

Message par Christof »

Rachel26 a écrit : lun. 07 sept., 2020 20:18 J5
Celui là est moins connu mais c'est une musique de film d'un compositeur géorgien cette pièce est très agréable à jouer et je la trouve magnifique.
Très beau morceau, sensible. Pourriez-vous me dire quel est ce film et le nom du compositeur ?
Merci par avance.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Défi au piano

Message par elenajalan »

Eds, j'aime les trois, et mon préféré est le Scriabine. La couleur du Pleyel renforce le côté onirique de la pièce. Merci pour ce beau partage.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Défi au piano

Message par elenajalan »

Quazart, ce Schumann est très plaisant à écouter et réécouter. Merci pour ce joli moment. :)
Et le Bach est parfait.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Eds a écrit : sam. 12 sept., 2020 20:28 Le schumann est magnifique...ça donne envie de compulser ces oeuvres et de chercher les autres petites perles!

Bon, il a fallu se décider à accepter certaines prises malgré les erreurs et hésitations pour enfin commencer....
Et avec le retard pris j'en ai profité pour enchaîner avec le morceau de la deuxième semaine.
Donc deux petits préludes de bach(que j'aurais du enregistrer dimanche dernier), jamais déchiffrés avant, et un scriabin que j'aime beaucoup, mais
que je n'avais jamais vraiment joué.
Désolé pour la prise de son et l'accord du piano...c'est un vieux pleyel que j'accorde moi même, et je n'ai pas pris le temps cette semaine pour m'en occuper.
J'espère que dans ces 3 petits enregistrements l'un vous plaira!
Et demain je commence à monter quelque chose
pour la semaine prochaine. Probablement un morceau déjà travaillé
Merci Eds, je ne saurais trop de conseiller ces opus de Schumann, ce sont de vrais trésors !

Et bravo pour tes enregistrements, très agréables à écouter ! La sonorité de ton Pleyel est belle, mais, si je puis me permettre, outre l'accord tu la rendrais meilleure encore en mettant un peu moins de pédale pour limiter la résonance.
J'attends la suite avec impatience :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 12 sept., 2020 21:12 Quazart, ce Schumann est très plaisant à écouter et réécouter. Merci pour ce joli moment. :)
Et le Bach est parfait.
Merci pour ce moment... ça me rappelle quelqu'un (ou plutôt quelqu'une :mrgreen: )
Je plaisante.
Merci Elena :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Défi au piano

Message par quazart »

Contribution dominicale : Schubert/Liszt - "Der Liermann" ("le joueur de vielle") extrait du cycle "Winterreise" ("Le voyage d'hiver").
C'est un peu de la triche, parce que Liszt enchaine une deuxième lied : "Tauschung" dans le même morceau, et j'ai laissé ce dernier en plan depuis plus d'un an...
Mais ce pauvre vieux vielleux en haillons, à demi congelé par le froid et que personne ne veut voir ni entendre a bien droit à un peu d'attention...

Répondre