Problème de connexion avec une carte son externe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Problème de connexion avec une carte son externe

Message par belto »

Bonjour,
J'ai récemment acquis une carte son (Behringer UCA222) dans l'espoir de pouvoir m'enregistrer sur mon PC portable (sous Windows 10).
Mon problème: une fois la carte branchée au piano (Roland F-110-SB), le son sort toujours par le haut-parleur du piano, et il ne semble pas y avoir le moindre signal sur la carte son. Si j'essaie d'enregistrer avec Audacity en sélectionnant ma carte son comme input, il n'y a aucun son enregistré.

J'ai branché la carte au piano avec une paire de câbles jack/RCA, et la carte au PC avec l'USB intégré. La carte est bien détectée par le PC et reconnue à la fois comme microphone et haut-parleur. Pour l'allumage, j'ai essayé plusieurs manières, notamment connecter piano et câble, allumer le piano, brancher la carte au PC, ou connecter piano et câble, brancher la carte au PC, allumer le piano. J'ai testé la sortie casque de la carte avec le test de haut-parleur dans les paramètres de Windows et elle fonctionne, donc pour le moment je ne peux penser qu'au câble jack/RCA, mais celui-ci est flambant neuf, donc ça me parait improbable, peut-être l'erreur vient juste de moi.
Une idée ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par floyer »

Si tu relies les sorties du pianos (OUTPUT) vers les entrées de l’UCA (Input), cela devrait marcher. Est-ce bien branché ainsi ?

C’est normal que les haut-parleurs ne soient pas coupés. Le but est justement de s’entendre jouer pendant l’enregistrement.
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par belto »

Oui, j'ai vérifié que je ne m'étais pas trompé d'emplacement :)
Pour les haut-parleurs, j'ai lu ci et là que le fait de brancher une carte son externe redirigerait entièrement le son sur le carte, d'où l'existence d'une sortie jack casque et du bouton monitor si j'ai bien compris, puisqu'on n'entend justement plus les haut-parleurs du piano. Donc ne pas voir de signal sur le pc et entendre le son sur le piano me paraissait être 2 événements liés et j'ai fait la plupart de mes tests en regardant si j'entendais le piano (pensant que si je l'entendais en haut-parleur, alors la carte son n'avait pas de signal)...
Je referai les tests demain ou quand je pourrai en regardant Audacity à chaque fois dans ce cas.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par roulroul2 »

Un lien vers la doc (en Français )
http://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/F-110_fr.pdf
voir page
Bon amusement.
Il faut parfois aller dans le menu "setting" et désactiver manuellement les Hp, enfin moi c'est du Casio, mais chez Roland ça doit ressembler.
DSCF7884.JPG
DSCF7884.JPG (75.55 Kio) Vu 1567 fois
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par belto »

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon message d'avant, mon problème n'est pas, en soi, que les hauts-parleurs restent activés, mais qu'il n'y ait pas de signal via la carte son. Lors de mon premier test, je n'ai pas vu de signal avec Audacity sur mon PC et j'ai été surpris d'entendre les haut-parleurs. Et comme pour moi, haut-parleurs On = carte son Off (ce qui est apparemment faux, d'après floyer), j'ai fait mes tests suivants uniquement en écoutant les haut-parleurs, et pas en regardant le son sur Audacity.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par floyer »

En tout cas, sur mon piano, seul le casque désactive les haut-parleurs. Les sorties lignes n’ont pas d’influence sur les haut-parleurs.

Peut-être faut-il essayer de mettre la carte UCA222 en monitoring ON et brancher un casque dessus. Cela permettra de savoir si la carte reçoit quelque chose du piano. Cela ne résoudra rien mais permettra de savoir si le problème est entre la carte et le piano ou entre la carte est le PC.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par Faz »

belto a écrit : lun. 24 août, 2020 17:25 ... le son sort toujours par le haut-parleur du piano, et il ne semble pas y avoir le moindre signal sur la carte son. Si j'essaie d'enregistrer avec Audacity en sélectionnant ma carte son comme input, il n'y a aucun son enregistré.
...
Une idée ?
Bonjour,

as-tu vérifié qu'un signal est présent aux connectiques de sortie du piano ? Si tel n'est pas le cas, il est normal que ta carte son reste muette ....

Faz.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par roulroul2 »

Il faut peut être cliquer sur l’icône du son en bas a droite et choisir choisir soit les HP du PC, ou soit les HP de l'appareil que tu viens de brancher, en l’occurrence ta carte son. Des fois c'est tout bête. En principe, ça se fait de manière auto mais pas toujours.
Exemple : ma barre de son Samsung sur la TV.
Le pilote le plus récent n'est pas toujours celui qui fonctionne le mieux, il faut parfois le supprimer et réinstaller pour un plus ancien.
Les tutos sont nombreux sur le net, mais hélas en Anglais, en Espagnol ou même en Portugais, si on parle la langue, c'est mieux, mais des fois des images peuvent mettre la puce a l'oreille. D’après ce que j'ai compris ton clavier enregistre ce que tu joues uniquement dans sa mémoire interne, mais ne possède pas de port pour connecter une clé Usb. D’où la nécessité de passer par une interface vers ton PC.
Ton volume ne serait pas a zéro sur Audacity, ou sur un paramètre quelconque de ton PC ?
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Problème de connexion avec une carte son externe

Message par belto »

Bonjour,
Après avoir passé un peu de temps à tester, le problème (ou en tout cas, ce que je croyais être le problème) venait en fait du casque que j'utilisais pour le monitoring sur la carte :roll: Et le vrai problème était juste une erreur de paramétrage sur Audacity, comme l'a suggéré roulroul.
Merci en tout cas pour vos réponses :)
Répondre