Ravel et le jazz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Ravel et le jazz ?

Message par elenajalan »

J'ose une remarque peut-être hors-sujet et toute bête, mais vous ne trouvez pas que Scarbo a des airs de jazz parfois ? 8)
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Ravel et le jazz ?

Message par Rockmaninov »

Bonjour !
Eh bien oui, et au-delà du Scarbo même ! Si tu écoutes le répertoire de Ravel, son style harmonique peut évoquer le jazz, tout comme Debussy, deux compositeurs que l'on associe souvent.
Dans ta remarque, je pense qu'il ne faut pas penser le "jazz" comme un style musical correspondant à une époque, mais plutôt comme un langage harmonique spécifique "intemporel" qui s'est modifié, amplifié, exploité selon les époques et les compositeurs. (Je ne dois pas être très clair... :? )
Ravel n'a pas inventé le jazz avant les autres, mais il a utilisé des harmonies et des progressions d'accords modernes qui pourraient évoquer ce que l'on appelle le "jazz", tout comme d'autres avant lui et après lui.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ravel et le jazz ?

Message par bernard »

Ravel n'a pas inventé le jazz avant les autres, mais il a utilisé des harmonies et des progressions d'accords modernes qui pourraient évoquer ce que l'on appelle le "jazz", tout comme d'autres avant lui et après lui.
on pourrait dire la même chose avec Debussy et Stravinsky ( ebony concerto) dans l'autre sens ça marche aussi Charles Mingus adorait Stravinsky
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Ravel et le jazz ?

Message par EusebiusLesage »

Oui Ravel ne cachait pas son intérêt pour le Jazz et il estimait aussi Gershwin. Il aurait dit en particulier : « Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu'à mes yeux, c'est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis ».
On peut évidemment trouver inspirations dans son langage harmonique, mais il y a aussi le deuxième mouvement de sa sonate pour violon et piano qui est nommé "Blues" :
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ravel et le jazz ?

Message par Jacques Béziat »

Ravel connaissait le jazz de son époque (grilled par Eusebius :mrgreen: ), il en a certainement entendu dans ses sorties mondaines à Paris, et il est allé aux USA, a rencontré Gershwin avec laquelle il a entretenu une relation respectueuse, qui était, d'ailleurs, réciproque.
Les accords complexes, comme dit plus haut, font penser à ceux du jazz, accords qu'on retrouve chez Debussy, Strawinski, entre autres.
Les jazzmen mentionnent souvent Debussy à cet égard, mais aussi pour la question des gammes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Ravel et le jazz ?

Message par elenajalan »

Merci pour toutes ces réponses et liens très enrichissants (je découvre Ravel en ce moment et je suis déjà bien acro).
Comme quoi derrière une question un peu naïve surgissent des réponses très éclairantes. Merci, amis mélomanes (avertis) ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ravel et le jazz ?

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 15 août, 2020 17:58 J'ose une remarque peut-être hors-sujet et toute bête, mais vous ne trouvez pas que Scarbo a des airs de jazz parfois ? 8)
Ca n'est pas du tout hors sujet ! :)
Par contre, j'ai un peu de mal à trouver des airs de jazz dans Scarbo, je trouverais plutôt une inspiration puisant sa source dans la 1ère Méphisto Waltz de Liszt notamment.
Dans les oeuvres de Ravel (autres que le Concerto en sol évidemment !) j'aurais plutôt cité la Forlane du Tombeau de Couperin.
Mais c'est tout aussi subjectif !...
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Ravel et le jazz ?

Message par Oukee »

Je vois deux références explicites au jazz (ou plus généralement la musique américaine) dans l’œuvre de Ravel:
-dans son concerto pour la main gauche (le 2ieme thème à 6/8).
-dans le deuxième mouvement de sa deuxième sonate pour violon et piano, intitulé “blues”.

Dans Scarbo, cela ne me paraît pas clair : le morceau se veut une parodie du romantisme, cela ne cadre pas très bien avec le jazz.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ravel et le jazz ?

Message par bernard »

pour rester dans Gaspard de la nuit, les harmonies sont plus "jazz" dans Le gibet

https://www.youtube.com/watch?v=K7NKYvnjJcs
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Ravel et le jazz ?

Message par elenajalan »

Martha est géniale =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ravel et le jazz ?

Message par bernard »

ce n'est pas moi qui dirait le contraire, là on a l'impression qu'elle va faire exploser le piano, par moment au niveau harmonies et "swing" on est pas loin du jazz, à 1min15s il ne manque qu'une contrebasse une batterie et George Adams ou Sonny Rollins

https://www.youtube.com/watch?v=8U2CrKkFvww
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ravel et le jazz ?

Message par Christof »

Je pense que, dans le genre, on peut aussi citer la Pavane pour une infante défunte.
Pour moi, ce passage (on y trouve des 7e, 9e, 13e, des frottements, et ce magnifique chemin pour résoudre à la fin sur le ré 7 en partant du G13) préfigure les harmonies jazz, qu'on pourra retrouver ensuite chez pas mal de pianistes actuels.


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Ravel et le jazz ?

Message par elenajalan »

En effet ! =P~
Répondre