Écrire de la musique atonale

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rach3
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Écrire de la musique atonale

Message par rach3 »

Bonjour à tous,
J'aimerais beaucoup commencer à composer de la musique atonale (comme Sorabji ou Rosenblatt dans ses variations sur Paganini par exemple). J'écris de la musique tonale depuis longtemps, mais j'aimerais essayer quelque chose de nouveau. Je me demandais s'il fallait connaître des bases importantes avant d'en écrire. Merci! :)
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Christof
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Christof »

Bonjour

Dans un premier temps, je peux te conseiller de lire "Technique de la musique atonale" de Julien Falk où il donne notamment les 20 règles à avoir en tête, et propose aussi certains devoirs (sur une basse donnée, devoir pour quatuor à cordes, quatuor de saxs, quatuor de bois, de cuivres et, pour chaque, les faire deux fois : en style non rigoureux et en style rigoureux. Mais il faut savoir que l'écriture atonale rigoureuse ne s'applique que pour des devoirs, car elle pose de sérieux problèmes de réalisation.A noter que l'ouvrage ne propose pas les corrigés (je ne sais d'ailleurs si ils existent).

Par ailleurs, il faut savoir qu'il existe 5 formes d'écriture atonale : la forme contrapuntique ; le contrepoint rythmique note contre note ; le chant harmonisé ; le chant harmonisé et contrapunté ; Partie libre intégrée dans une des formes précédentes (à savoir : il n'y a pas de style rigoureux avec une partie libre).

J'aime bien ce traité car il ne comprend que 28 pages...

Sinon, pour condenser, disons que :
En musique atonale,
  • les intervalles privilégiés sont : 9b, 7 ∆, 5-, 5+
  • aucune note ne peut être de nouveau entendue sans avoir eu sa contrepartie atonale (9b/7 ∆/5-/5+) successive (une note après l'autre) ou simultanée (2 notes frappées ensemble)
  • pas le droit à plus de 1 chromatisme. Pas le droit à la répétition, au moins dans la même mesure (deux 9b, deux 7∆, deux 5-, deux 5+) que ce soit linéairement ou en accords
  • En dehors du cas où une voix est doublée pour la renforcer, l'octave est interdit, et bien sûr la 5 juste (lorsqu’il n'y a pas de contrepartie atonale)
  • éviter, dans une mélodie, d'avoir les mêmes notes sur les accents
  • les arpèges sont admis, à condition d'avoir leur contrepartie atonale
On peut mélanger tous les genres. Mais comme disait Schoenberg : "N'oubliez pas de faire de la musique"

Si un jour j'ai le temps, je complèterai dans le fil "Arrangement/orchestration" sur le forum)...

Un exemple à deux voix (tiré des cours d'Ivan Jullien) :
atonale.jpg
atonale.jpg (53.2 Kio) Vu 2436 fois
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Jacques Béziat
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : mer. 12 août, 2020 11:14
Sinon, pour condenser, disons que :
En musique atonale,
  • les intervalles privilégiés sont : 9b, 7 ∆, 5-, 5+
  • aucune note ne peut être de nouveau entendue sans avoir eu sa contre partieatonale (9b/7 ∆/5-/5+) successive (une note après l'autre) ou simultanée (2 notes frappées ensemble)
  • pas le droit à plus de 1 chromatisme. Pas le droit à la répétition, au moins dans la même mesure (deux 9b, deux 7∆, deux 5-, deux 5+) que ce soit linéairement ou en accords
  • En dehors du cas où une voix est doublée pour la renforcer, l'octave est interdit, et bien sûr la 5 juste (lorsqu’il n'y a pas de contrepartie atonale)
  • éviter, dans une mélodie, d'avoir les mêmes notes sur les accents
  • les arpèges sont admis, à condition d'avoir leur contrepartie atonale
Salut Christof, ici il me semble que tu parles de la musique sérielle ?
La musique atonale peut-elle être non sérielle ?
Je te pose la question parce que là j'ai la flemme d'aller me documenter. :mrgreen:
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Christof
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Christof »

Non, là je parle de la musique atonale. La musique sérielle, à mon sens, utilise en plus des séries.
Mais bon, on joue un peu sur les mots, sachant qu' "en musique atonale, un des principaux éléments est la "série" de 12 sons, soit en accords, soit horizontalement"
Bon finalement, il faudrait recopier ici les 20 règles... mais comme toi, j'ai un peu la flemme...

Donc le mieux est de consulter le traité de Falk...
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quazart
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par quazart »

Ma réflexion est peut-être aussi sotte que primaire, mais pour moi la musique atonale est synonyme de liberté totale où tout est permis, y compris les consonances.
Et pour l'aborder on commence par des règles strictes et des interdits, sans même qu'il soit question de dodécaphonisme ni de sérialisme.

Ca revient à quitter une prison pour aller s'enfermer dans une autre !?!...
Modifié en dernier par quazart le mer. 12 août, 2020 13:16, modifié 1 fois.
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Christof
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Christof »

Oui, Quazart, tu as raison : les gens font les traités après... essaient de tirer de grandes règles a posteriori et posent cela comme des "règles absolues"
Mais bon c'est sûr que de balancer à un moment un accord bien tonal au milieu d'un passage atonal risque de faire drôle... IL y a une cohérence à avoir.
Je te cite Falk "Nous sous sommes penchés sur le problème de l'écriture atonale intégrale, et après maints essais, beaucoup d'observations, non seulement de nos propres oeuvres, mais aussi de nombreux ouvrages contemporains, nous croyons avoir trouvé les disciplines qui doivent assurer l'homogénéité de ce style. le musicien saura sur quelles bases s'appuyer pour écrire atonal et évitera les disparates, les mélanges inconsidérés des styles qui constituent, en réalité, les véritables fautes d'écriture.
D'ailleurs - et c'est là un fait curieux - ce sont les retours au tonalisme qui, dans une musique régulièrement atonale, semblent durs ou plats, surtout si l'on emploie des accords d'une grande précision tonale comme les septièmes et neuvièmes de dominante ou les quartes et sixtes sur les bons degrés". (...)
La musique atonale, avec son mode à douze sons a, elle aussi son style, et diot avoir ses disciplines. Il convient de préserver son unité et sil 'on revient au tonalisme, la transition doit s'effectuer en prenant les précautions que nous indiquerons en temps voulu, afin d'éviter de fâcheux mélanges de style.
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Jacques Béziat
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Jacques Béziat »

Si je comprends, la règle en musique atonale est de ne pas faire d'accords tonals (tonaux ?), justement.
Par conséquent, il y a toujours des règles.
Pour qu'on comprenne la logique d'un langage musical, il faut des règles comprises de part et d'autre (compositeur/auditeur).
De ce fait, il est aussi difficile de construire un morceau atonal que de suivre les règles de l'harmonie et du contrepoint.

Au-delà de la musique atonale, c'est la musique dite concrète : il n'y a plus de notes, mais des sons.

D'ailleurs, en jazz c'est pareil, les accords parfaits sont à éviter absolument ! :wink:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 12 août, 2020 13:35, modifié 1 fois.
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quazart
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par quazart »

Ce qui me semble surtout bizarre c'est que la musique tonale admet des accords plutôt étranges ou dissonants (comme le fameux "accord de Tristan") qui peuvent parfaitement être décrits par l'harmonie classique, tonale par définition...
De ce point de vue j'ai du mal à classer (à supposer que ça ait un intérêt, ce dont je doute) des compositeurs comme Scriabine ou Prokofiev, pour ne citer qu'eux, qui dans un contexte globalement tonal jouent en permanence sur les dissonances.
Faz
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Faz »

Mais est-ce que le concept de dissonance existe en musique atonale ? Les 12 demis tons utilisables ont tous la même légitimité dans ce style...
Ou alors, est-ce qu'une dissonance dans le style atonal ne serait pas justement de trouver des consonances tonales ?
J'ai eu l'occasion d'entendre de la musique atonale, ma première surprise est qu'elle ne s'est jamais connectée à moi émotionnellement ... On peut se demander, du fait que nous sommes habitués à vivre des émotions suscitées par des générations d'oeuvres tonales, si la finalité de la musique atonale est la même que celle de la musique tonale, à savoir générer des émotions chez l'auditeur...
Ou alors ce n'est qu'un ressenti très personnel...

Faz.
Modifié en dernier par Faz le mer. 12 août, 2020 13:43, modifié 1 fois.
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Jacques Béziat
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mer. 12 août, 2020 13:28 Ce qui me semble surtout bizarre c'est que la musique tonale admet des accords plutôt étranges ou dissonants (comme le fameux "accord de Tristan") qui peuvent parfaitement être décrits par l'harmonie classique, tonale par définition...
De ce point de vue j'ai du mal à classer (à supposer que ça ait un intérêt, ce dont je doute) des compositeurs comme Scriabine ou Prokofiev, pour ne citer qu'eux, qui dans un contexte globalement tonal jouent en permanence sur les dissonances.
En effet, mais finalement ça reste tonal quelque part, le référent demeure, un peu comme chez Messiaen où ce dernier peut être complètement atonal , et subitement se reposer sur un accord en quinte par exemple.
Les musiciens sériels se sont forgés leurs propres règles, mais finalement, qui compose encore de la musique sérielle ? Une révolution dans un verre d'eau.
Quitter les règles classiques de composition, tout le monde l'a fait, mais s'en affranchir complètement est une autre affaire.
Il suffit de s'intéresser à Boulez, à l'IRCAM, cela fait des décennies que des compositeurs cherchent un autre langage.
Ne parlons pas du rock ou du rap, très standardisés, très codifiés, très traditionnels en fait à l'extrême.
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Jacques Béziat
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Jacques Béziat »

Faz a écrit : mer. 12 août, 2020 13:41 On peut se demander, du fait que nous sommes habitués à vivre des émotions suscitées par des générations d'oeuvres tonales, si la finalité de la musique atonale est la même que celle de la musique tonale, à savoir générer des émotions chez l'auditeur...
D'où viennent les émotions, justement ?
Un accord de do majeur plaqué sur un piano ne provoque aucune émotion, mais il peut en provoquer une dans un contexte donné, au milieu de phrases musicales, en conclusion d'une phrase.
Un accord ou une note, isolés, ne signifient rien sans les autres avant, et même ceux qu'on attend, qui sont suggérés.
Tu peux plaquer plein d'accords d'affilés, simples ou complexes, qu'importe, si je ne comprends pas ton intention, s'il n'y a pas d'intention, ça ne me provoquera rien.
Un tableau contemporain peut provoquer une émotion, ou pas, selon les individus.
Une fugue de Bach peut provoquer des émotions, ou pas.
Une chanson peut provoquer une émotion, ou pas.
Etc...

Attention : la logique peut venir des notes, des accords, mais aussi des rythmes !

Les compositeurs contemporains, depuis des décennies, cherchent aussi à provoquer des émotions chez l'auditeur, sauf que sans langage harmonique ni culturel commun, en conséquence seule une infime minorité réagira.

Je peux te plaquer des accords dissonants au hasard en mettant par exemple le tutti d'un grand orgue dans une église, sans chercher quoi que ce soit de particulier, il se trouvera toujours des gens, même peu nombreux, pour dire que c'est beau :mrgreen: .
Pas sûr que dans le cas où je décide de mettre une logique, des intentions, dans ma succession d'accords dissonants, dans mes rythmes, cela soit compris par plus de monde et même apprécié par plus de monde. :mrgreen:

Si tu parles à quelqu'un avec une langue qu'il ne connaît pas, avec force gestes peut-être finira-t-il par comprendre tes intentions, mais les subtilités des mots, de la sémantique, pas sûr...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 12 août, 2020 14:23, modifié 2 fois.
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Faz »

Oui, Jacques, je suis en accord parfait avec toi !
J'ai bien ressenti, pendant que j'écrivais ces quelques lignes, que je faisais un "mauvais" raccourci.
En fait , cela déplace le débat sur des sujets tels que : le rapport de l'être humain à ses émotions, la réception de l'art par l'être humain, et même : la musique est-elle de l'art, et plus généralement qu'est-ce que l'art ?
La même musique ne générera pas les mêmes émotions à tout un collège de personnes. C'est clair.

Faz.
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Jacques Béziat
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par Jacques Béziat »

Faz a écrit : mer. 12 août, 2020 14:02 Oui, Jacques, je suis en accord parfait avec toi !
J'ai bien ressenti, pendant que j'écrivais ces quelques lignes, que je faisais un "mauvais" raccourci.
En fait , cela déplace le débat sur des sujets tels que : le rapport de l'être humain à ses émotions, la réception de l'art par l'être humain, et même : la musique est-elle de l'art, et plus généralement qu'est-ce que l'art ?
La même musique ne générera pas les mêmes émotions à tout un collège de personnes. C'est clair.

Faz.
Qu'est-ce que l'Art ? Sujet ô combien complexe, mon ami !! :roll:

Pour moi, c'est un langage codé, lié culturellement.
Dans chaque domaine artistique on y trouve ses propres spécificités, mais on peut expliquer avec les mêmes mots la musique, la peinture, l'architecture, la sculpture, la littérature, etc...
Mais qu'est-ce qui relie tout ça, justement ?
La notion de beauté reste elle-même à définir : ce sont aussi des codes, souvent culturels.
Avec une partie instinctive (comme biologiquement les belles personnes qui incitent à la reproduction), une partie abstraite, idéalisée, et une charge émotionnelle qui est liée, avec la notion de plaisir, comme dans l'art culinaire.

Je pense que chacun est capable de définir sa notion du beau, et le plaisir qui est lié, provoquant des émotions reproductibles.
À mon avis l'Art est un bien commun, créé par des spécialistes le plus souvent, capables de reproduire des émotions, avec et selon des codes culturels reconnus par une société, un pays, une civilisation, ou même l'humanité entière, et provoquant un plaisir partagé, comme au concert, ou un livre apprécié par beaucoup de monde.
Mais c'est sans doute bien plus complexe que cela.

Et en effet, tout le monde ne réagit pas forcément avec autant de force, de la même façon, ou même ne réagit pas du tout, à une création artistique quelle qu'elle soit.
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mer. 12 août, 2020 13:51 Je peux te plaquer des accords dissonants au hasard en mettant par exemple le tutti d'un grand orgue dans une église, sans chercher quoi que ce soit de particulier, il se trouvera toujours des gens, même peu nombreux, pour dire que c'est beau :mrgreen: .
Voila qui m'évoque furieusement le célèbre urinoir de Marcel Duchamp, entre autres facéties qui ont suscité des cris d'admiration :lol:
Modifié en dernier par quazart le mer. 12 août, 2020 19:09, modifié 1 fois.
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par quazart »

Faz a écrit : mer. 12 août, 2020 13:41 Mais est-ce que le concept de dissonance existe en musique atonale ? Les 12 demis tons utilisables ont tous la même légitimité dans ce style...
Ou alors, est-ce qu'une dissonance dans le style atonal ne serait pas justement de trouver des consonances tonales ?
J'ignore si c'est vraiment le cas, mais il me semble que oui, ce serait "permis" de façon exceptionnelle. De fait, un accord parfait tonal dans une composition atonale tombe vraiment comme un cheveu dans le potage. Quelle horreur, pouuuaaaaark ! :mrgreen:
Modifié en dernier par quazart le mer. 12 août, 2020 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mer. 12 août, 2020 14:10 Qu'est-ce que l'Art ? Sujet ô combien complexe, mon ami !! :roll:
Si ça commence à causer philo, je n'y suis pour Bergson.
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par leLama »

Faz a écrit : mer. 12 août, 2020 13:41 J'ai eu l'occasion d'entendre de la musique atonale, ma première surprise est qu'elle ne s'est jamais connectée à moi émotionnellement ... On peut se demander, du fait que nous sommes habitués à vivre des émotions suscitées par des générations d'oeuvres tonales, [..]
Ou alors ce n'est qu'un ressenti très personnel...
J'avais moi aussi du mal a expliquer ma difficulté avec la musique atonale. On trouve en ligne une conference de Jerome Ducros qui permet de comprendre que ce n'est pas seulement une question de familiarité culturelle.
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EusebiusLesage
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par EusebiusLesage »

Je me permet de venir faire mon geek de la terminologie ;)*

Il y a eu quelques confusions dans les messages précédents entre plusieurs choses : musique tonale/atonale, consonante/dissonante, dodécaphonisme, musique sérielle etc. Les "règles" données comme le fait de ne pas répéter de note avant d'avoir fait entendre toutes les autres de la gamme relèvent du style dodécaphonique qui est une partie de la musique atonale mais pas la musique atonale en générale.

Tout d'abord il faut décorréler tonalité de consonance, et atonalité de dissonance. On peut faire de la musique atonale consonante et de la musique tonale dissonante.
La tonalité dans sa notion étendue avec les éléments de la musique moderne c'est l'idée qu'il y a une note centrale et que les autres sont hiérarchisées autour de celle-ci. On peut alors créer de la direction harmonique entre les notes et le parcours du morceau va consister (très caricaturalement) à partir de la maison (la tonalité) et explorer d'autres et rentrer à la maison à la fin. Si on choisit de hiérarchiser la gamme majeure avec les principes classiques on va retrouver la notion la plus connue de la tonalité (do majeur, mi majeur etc.).

Pour des exemples qui permettent de bien distinguer tonalité/atonalité par rapport à consonant/dissonant, je recommande cette vidéo qui fait bien le tour : . L'exemple qui y est donné est l'enchaînement d'accords Sib maj, mi min, do#min, ré min, fa # maj, sol maj, la b maj, la min qui est consonant mais atonal.

Par rapport à la question initiale de comment rentrer dans la composition de musique "atonale" je recommanderais bien les autres vidéos de cette chaîne sur l'harmonie moderne : C'est une série uniquement centrée sur l'harmonie de la gamme tempérée donc on n'y parle pas de musique microtonale par exemple ni de ce qui relève de la forme. Mais il aborde la musique sérielle, les pitch class set et dans les dernière vidéos montre comment passer d'un style d'harmonie à l'autre dans un même morceau.
J'ai aussi des bouquins que je pourrais recommander pour compléter mais ça dépend un peu de ce que tu connais déjà en fait.
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par quazart »

leLama a écrit : mer. 12 août, 2020 16:04 J'avais moi aussi du mal a expliquer ma difficulté avec la musique atonale. On trouve en ligne une conference de Jerome Ducros qui permet de comprendre que ce n'est pas seulement une question de familiarité culturelle.
Brillant, provocateur limite caricature, mais tellement évident...
Modifié en dernier par quazart le jeu. 13 août, 2020 11:34, modifié 1 fois.
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EusebiusLesage
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Re: Écrire de la musique atonale

Message par EusebiusLesage »

Désolé, je vais encore faire un pavé mais j'aime bien me faire l'avocat du diable sur ce genre du sujet (on entend un peu trop souvent la critique de la musique "contemporaine" mais rarement ses soutiens)

J'ai vu cette conférence il y a assez longtemps. Cela m'avait plutôt séduit à l'époque où je ne m'étais pas encore trop plongé dans l'écoute de compositeurs actuels mais j'ai pris mes distances avec la plupart des arguments qu'il donne. J'avoue qu'effectivement la musique dodécaphonique sérielle n'est pas ma tasse de thé encore aujourd'hui mais je n'irai certainement pas dire qu'il faut la mettre aux oubliettes. C'est quelque chose qui fait maintenant partie de l'héritage musical et dont on peut s'inspirer ou non. Je n'ai plus toute la conférence en tête mais je vais juste donner quelques points qui me font prendre mes distances :

_De mémoire il ne s'attaque qu'à une partie de la musique atonale qui arrange bien son propos, comme je l'avais mentionné plus haut le spectre est plus large que ça.

_Il y a un peu un raisonnement qui se mord la queue de mémoire, il critique les tentatives de sortie du langage tonal en disant qu'on y perd les notions de sens qu'on avait jusqu'alors (ce qui n'est pas surprenant ...) mais sans non plus donner la parole à la contre argumentation des raisons qui ont motivé ce choix des compositeurs. Ils ne l'ont pas fait juste pour être subversif c'est un peu caricatural comme vision. Du coup c'est juste une position conservatrice qu'il défend. Il se concentre sur l'aspect harmonique mais ignore toutes les autres composantes de la musique qu'on peut exploiter et qui permettent de créer une structure compréhensible.

_La démarche de sa critique m'échappe un peu, pourquoi passer tout ce temps à dire du mal d'une partie des compositeurs sans chercher à rentrer dans leur démarche mais en plaquant une grille d'analyse qui est la sienne mais qui n'a pas spécialement de valeur au delà de ça, à part si c'est une critique un peu centrée sur ce qui a pu se passer en France où dans le sillage de Boulez on a eu un forte tendance à privilégier ce style d'écriture très abstrait dans le milieu académique au détriment d'autres courants qui ont été un peu éclipsés. Mais il n'y a pas eu un abandon généralisé de la musique tonale au XXème siècle non plus. Il y a toujours eu plusieurs courants y compris de musique tonale en même temps, certains ont juste été plus à la mode que d'autres et ils sont d'ailleurs revenu sur le devant de la scène ces dernières années.

_Il me semble aussi (pas sûr) mais qu'il part aussi du principe qu'il faudrait que la musique soit compréhensible "naturellement" par tout le monde. On peut simplement objecter à ça que ça n'est pas forcément la volonté motrice de tout le monde. Les compositeurs ont étudié la musique pendant pas mal d'années ils ont le droit de partir dans des directions de niche si ça leur plaît, je ne vois pas en quoi on aurait à leur imposer autre chose.

Pour essayer de donner la parole à la contre argumentation, on a la possibilité aujourd'hui d'avoir des compositeurs qui parlent de leur travail sur des chaînes youtube. Je vous recommande Samuel Andreyev qui a une chaîne assez intéressante où il analyse des œuvres, parle de son travail, répond aux questions des commentaires, propose des interview de compositeurs. Au sujet de l'atonalité il a fait cette vidéo d'ailleurs : . L'ensemble des vidéos est ici : https://www.youtube.com/user/temporalfissure/videos il propose aussi une réponse sur la pertinence de la musique contemporaine dans une vidéo "Q&A: Is Contemporary Music 'Culturally Relevant'?"

Bon c'est assez long déjà je continuerai si le débat se prolonge :D
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