il fait chaud pas de courage pour travailler

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Pleyel14 »

plus de 35 en normandie 40 au soleil et meme chaud dans la maison pas de motivation pour travailler le piano alors que je suis un bosseur et vous :)
Erin

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Erin »

Températures identiques ici mais je bosse pareil.
Mais là je viens d'arrêter pour aujourd'hui et me prendre un petit rosé bien frais.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Sylma »

Ici (13) un été normal, beaucoup moins chaud que l'an dernier. 30 à 35 dans la journée mais matin et soir frais.
Alors au plus chaud on se calfeutre, volets croisés. 25 dans la maison, c'est correct.
Par contre je suis en chantier peinture et pas trop de temps pour bossser le piano ou alors je suis trop crevée le soir. C'est pas bien, je sais.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par roulroul2 »

Ile de France (77)
A ma mini station météo 42 °a 14 h 00, 44°a 17 h 00 en plein soleil chaleur étouffante, un vrai four, ce soir mardi le ciel se couvre, accompagné d'un léger vent rafraichissant, enfin si on peut dire. Pas de clim chez moi, mais j'ai quand même des armes pour essayer de lutter : un gros ventilateur avec un pain de glace tout droit sorti du congel accroché dessus (!) avec une efficacité toute relative et les volets maintenus fermés coté soleil. Sinon je continue tranquille mon programme de 3 ou 4 morceaux faciles de 2 pages et aisés à retenir pour savoir quoi jouer devant un éventuel mini public a la maison.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par floyer »

De 20 à 21h, la température est redescendue... et la chaleur ne me pose pas tant de problème.

C’est plus le stress du boulot qui fait que je ne me sens pas enclin à pratiquer. (Parfois).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par elenajalan »

Je viens juste de finir le piano (parce que demain je me lève très tôt, je quitte ma campagne profonde une journée pour "monter" à Paris ; la folle, la capitale est en alerte rouge !) :oops: :roll: La plupart du temps je serai dans les musées, ça devrait aller... Mais masque + chaleur + pollution + train... ça va donner ! En plus ils annoncent des orages, donc j'ai pris éventail + mini parapluie :lol:
Ici le Morvan devient continental, un vrai cagnard surtout en plein soleil, j'étais très amorphe toute la journée. Séance de sport annulée, quasiment pas de piano (pas trop en forme), j'ai juste regardé des cours (car je me suis abonnée à un site de cours en ligne hier). Et bien que ma maison soit en murs épais de granit et isolés à l'intérieur, la chaleur commence à rentrer chaque jour davantage. Le soir, j'ai pu jouer, tandis que les frelons tapaient [même pas en rythme !] contre les vitres de l'entrée, attirés qu'ils étaient par la lumière (un vrai film d'horreur ! :cry: )
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Tatafanfan »

Erin a écrit : mar. 11 août, 2020 18:02 Températures identiques ici mais je bosse pareil.
Mais là je viens d'arrêter pour aujourd'hui et me prendre un petit rosé bien frais.
C'est alors que ça devient intéressant d'écouter !!!!!! hi! hi!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Erin

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Erin »

Tatafanfan a écrit : mer. 12 août, 2020 3:55
Erin a écrit : mar. 11 août, 2020 18:02 Températures identiques ici mais je bosse pareil.
Mais là je viens d'arrêter pour aujourd'hui et me prendre un petit rosé bien frais.
C'est alors que ça devient intéressant d'écouter !!!!!! hi! hi!
:oops: :mrgreen: :lol: Tatafanfan
J'évite en général, les deux ne font pas bon ménage (le rosé c'est parce-que j'ai bien bossé, ben oui quoi ... alors voilà je mérite une petite récompense) :D

Sinon le ventilo c'est une très bonne idée, je trouve que ça marche plutôt pas mal pour rafraîchir et donner un peu d'air (il faut trouver le truc pour le placer judicieusement parce-qu'en fait tout dépend de l'endroit où on le met...)
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par roulroul2 »

Fille nue, un pianiste écoutant.jpg
Fille nue, un pianiste écoutant.jpg (51.34 Kio) Vu 2435 fois
Comment lutter contre la chaleur...

Pour la petite histoire :
Wikipédia
Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (mort à 84 ans) à Putney Hill est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Solfège »

C'est plus compliqué de jouer lorsqu'il fait chaud. On a souvent les mains moites et résultat les doigts restent collé sur les touches. Ma solution est de bien se laver les mains en faisant un bon rinçage. Ensuite il faut que le clavier soit très propres en utilisant un kleenex humide ou des lingettes humidifiées.Attention uniquement légèrement humidifié pour ne pas abîmer le clavier. Pas de produits. Et dernière chose faire souffler un ventilateur à hauteur du clavier. Il faut renouveler l'opération des que les mains commencent à transpirer. Ça permet de pouvoir continuer à jouer car il fait de plus en chaud et de plus en plus longtemps. Pour ceux qui peuvent avoir la clim c'est mieux mais en conservant la phase rinçage des mains et bien sûr un clavier impeccable. Ce n'est pas grand chose mais ça permet également
de conserver le clavier en parfait état et surtout plus hygiéniques !. Salutations musicales
Erin

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Erin »

roulroul2 a écrit : mer. 12 août, 2020 9:44 Fille nue, un pianiste écoutant.jpg
Comment lutter contre la chaleur...

Pour la petite histoire :
Wikipédia
Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (mort à 84 ans) à Putney Hill est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs.
Oui certes...la fille a trouvé la solution pour avoir elle le moins chaud possible, par contre...peut-être pas ceux qui la regardent :wink: :oops: :P :lol: :arrow:

Sinon pour la chaleur, même si ça ne m'empêche pas de bosser, en revanche je serais plus sujette aux coups de blues et aux petits découragements.
Mais la grisaille n'est pas mieux non plus...alors

Ah oui j'ai aussi pensé à un truc qui marche très bien en cas de canicule mais c'est certainement déjà connu par la plupart: se rincer régulièrement les poignets et avant-bras avec de l'eau fraîche (mais pas glacée) c'est divin, plus efficace encore *et meilleur pour la planète* que de prendre douche sur douche car sitôt séchés et rhabillés (même légèrement) on recommence à transpirer de plus belle...ici on se rafraichit vraiment pour un bon moment :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par leLama »

roulroul2 a écrit : mar. 11 août, 2020 20:56 Ile de France (77) j'ai quand même des armes pour essayer de lutter : un gros ventilateur avec un pain de glace tout droit sorti du congel accroché dessus (!) avec une efficacité toute relative
Attention, utile seulement si tu es sous le flux d'air ou si le congel est dans une autre piece. Parce qu'en moyenne, tu rechauffes ta maison en faisant ça ( second principe de la thermo), donc c'est plutot contre productif.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par jean-séb »

Tu as raison, mais ça n'empêche pas les Espagnoles de s'éventer depuis des siècles !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Le.roi.singe »

Salut Pleyel

Mais... Mais... personnellement, c'est parce qu'il fait chaud que je fais du piano ! Enfin, je veux dire, il fait trop chaud pour bricoler, ranger...alors qu'avec le piano, on peut travailler en ne bougeant pas beaucoup !

Qu'en pensez vous chers amis ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par jean-séb »

Moi, je n'ai pas trop le courage de jouer, avec les 31°C étouffants que j'ai dans le salon. Par contre, bizarrement, le son du piano est rudement bon.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par roulroul2 »

https://www.sheetmusicdirect.com/fr-FR/ ... oduct.aspx
HL_DDS_917545i775X60WM5.png
HL_DDS_917545i775X60WM5.png (146.49 Kio) Vu 2305 fois
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Pleyel14 »

jean-séb a écrit : mer. 12 août, 2020 17:02 Moi, je n'ai pas trop le courage de jouer, avec les 31°C étouffants que j'ai dans le salon. Par contre, bizarrement, le son du piano est rudement bon.
salut jean seb moi pas terrible un peu déséquilibré niveau son en ce moment mais ça doit venir du pianiste je pense avec la chaleur sinon je me demandais toi qui est en appartement à paris comment fais tu pour jouer en acoustique pour les voisins ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par jean-séb »

L'appartement n'est pas trop sonore, je ne joue qu'à des heures décentes et jamais trop longuement, jamais d'exercices rébarbatifs en acoustique (j'ai un silent pour ça), et mes voisins sont plutôt genre gentil et en redemandent, mais je n'aime pas quand il me le disent, car je n'aime pas être écouté/entendu.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par lullablue »

ici aussi on a eu très chaud! même dans la pièce la plus fraiche, c'est monté à 29 !
et hier gros orage, enfin de l'air frais donc ce matin, dehors il fait 20 (c'est mieux que 36 ou 40 ).
j'avais dirigé mon ventilo vers le piano mais pas trop près, et je joue surtout le matin. (quand tout le monde dort, j'habite en maison ;) )
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : mer. 12 août, 2020 18:23 L'appartement n'est pas trop sonore, je ne joue qu'à des heures décentes et jamais trop longuement, jamais d'exercices rébarbatifs en acoustique (j'ai un silent pour ça), et mes voisins sont plutôt genre gentil et en redemandent, mais je n'aime pas quand il me le disent, car je n'aime pas être écouté/entendu.
:lol: Finalement, ton cas est exactement l'inverse de ceux qui ont des problèmes de voisinage !

Le voisin : Jouez, jouez !
Le pianiste : Non, non !

Surréaliste ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre