il fait chaud pas de courage pour travailler

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par jean-séb »

J'ai entendu l'autre jour à la radio une interview de Frédéric Lodéon (peut-être ancienne d'ailleurs) où il racontait que lorsqu'il était au Conservatoire et qu'il habitait une chambre de bonne à Paris, il détestait aussi qu'on l'entende, surtout lorsqu'il pratiquait des exercices. Là encore, pas de plaintes, mais seulement la conscience très forte de détester être entendu tant que ce qu'on joue n'est pas parfait. Il a très vite cherché à habiter des endroits isolés.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Faz »

jean-séb a écrit : mer. 12 août, 2020 18:23 L'appartement n'est pas trop sonore, je ne joue qu'à des heures décentes et jamais trop longuement, jamais d'exercices rébarbatifs en acoustique (j'ai un silent pour ça), et mes voisins sont plutôt genre gentil et en redemandent, mais je n'aime pas quand il me le disent, car je n'aime pas être écouté/entendu.
Pense à laisser un chapeau dans l'entrée de l'immeuble avec un petit message à l'attention de tes voisins: "A votre bon cœur messieurs 'dames, pour l'artiste" !
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par roulroul2 »

Ce matin, un "petit" 27°, avec une légère brise, la canicule s'éloigne. Avec un orage terrible cette nuit : des éclairs, des trombes d'eau et des grosses bourrasques de vent. De quoi flipper. La pelouse et les fleurs disent merci aux gouttes de pluie. Je me suis levé au milieu de la nuit pas rassuré pour fermer les fenêtres de toit, débrancher tous les engins électriques, box, ordi et mon bien sur mon précieux Casio. Températures un peu plus fraiches, donc en théorie plus courageux pour reprendre les quelques morceaux déjà bien avancés.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Rachel26 »

Bonjour à tous , je suis nouvelle sur ce forum.

C'est marrant lorsque j'ai lu le titre de la discussion j'ai dit c'est incroyable ! C'est exactement sur CE SUJET que je réfléchi en ce moment ... Comment rester motivé au piano en toutes circonstances !!! C'est vrai que l'été moi aussi j'ai plus de mal à travailler mais je me force le matin toujours à la même heure et de faire au moins heure / jour. Je ne sais pas combien d'heures tu travailles toi ? En tous cas, si vous avez du mal à être motivé je vous envois mon article de la semaine que je viens de poster sur mon blog sur la motivation au piano ! S'il y a certains sujets dont vous voulez parler n'hésitez pas à m'en faire part.
A bientôt,
Rachel

https://pianoformation.com/rester-motive-piano/
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par elenajalan »

Bonjour Rachel, merci pour ce lien et bienvenue ici (je suis légèrement moins nouvelle que toi ici mais beaucoup plus au début de mon apprentissage en piano que toi :mrgreen: )
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par leLama »

jean-séb a écrit : jeu. 13 août, 2020 11:01 Frédéric Lodéon [...] racontait qu' il détestait aussi qu'on l'entende, surtout lorsqu'il pratiquait des exercices.
Ah oui, tout pareil. Je pense que beacoup d'entre nous progressons plus vite si nous avons un espace ou on peut ne pas etre entendu et si nous pouvons librement faire nos bidouilles. Quand il y a du monde a la maison, je n'ose pas vraiment travailler mon piano, il y a plein d'exercices desagreables a l'oreille que je n'ose pas faire subir a mon voisinage.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Frely »

Avoir son espace et sa "bulle" pour pouvoir travailler est un vrai plus pour moi, sans cela je ne pourrais pratiquer valablement. Mais nombre d'entre nous doivent tenir compte de contraintes d'espace et/ou de famille (cfr la vidéo de Popotamme :lol: :lol: ) et cette "bulle" est alors un vrai luxe.

J'avoue qu'il m'arrive à rêver d'une pièce à l'acoustique parfaite avec une magnifique vue sur un grand espace de nature au milieu de laquelle trônerait un superbe piano à queue...

A noter que le second vrai luxe...c'est le temps !

Bon, je retourne au boulot... :mrgreen:
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Pleyel14 »

Rachel26 a écrit : jeu. 13 août, 2020 16:10 Bonjour à tous , je suis nouvelle sur ce forum.

C'est marrant lorsque j'ai lu le titre de la discussion j'ai dit c'est incroyable ! C'est exactement sur CE SUJET que je réfléchi en ce moment ... Comment rester motivé au piano en toutes circonstances !!! C'est vrai que l'été moi aussi j'ai plus de mal à travailler mais je me force le matin toujours à la même heure et de faire au moins heure / jour. Je ne sais pas combien d'heures tu travailles toi ? En tous cas, si vous avez du mal à être motivé je vous envois mon article de la semaine que je viens de poster sur mon blog sur la motivation au piano ! S'il y a certains sujets dont vous voulez parler n'hésitez pas à m'en faire part.
A bientôt,
Rachel

https://pianoformation.com/rester-motive-piano/
moi en temps normal c est 2/3 heures voir 4h en pleine motivation je ne peux pas vivre sans travailler mon piano tous les jours :) la avec la chaleur ça été très dur pendant trois jours 1 h grand max et le matin
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Pleyel14 »

jean-séb a écrit : jeu. 13 août, 2020 11:01 J'ai entendu l'autre jour à la radio une interview de Frédéric Lodéon (peut-être ancienne d'ailleurs) où il racontait que lorsqu'il était au Conservatoire et qu'il habitait une chambre de bonne à Paris, il détestait aussi qu'on l'entende, surtout lorsqu'il pratiquait des exercices. Là encore, pas de plaintes, mais seulement la conscience très forte de détester être entendu tant que ce qu'on joue n'est pas parfait. Il a très vite cherché à habiter des endroits isolés.
pour tout dire je vais peut être bientôt emménager dans un HLM faute d autres moyens et j ai terriblement peur d être géné et de gener les voisins heureusement que j ai le silent pour le travail bon après je pense qu il vaut mieux être dans une cité hlm que dans un appartement plus retiré et isolé car il y a d autres bruits ambiants aux alentours (des disputes) et meme de la musique en journée chez les voisins :)
Erin

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Erin »

jean-séb a écrit : jeu. 13 août, 2020 11:01 J'ai entendu l'autre jour à la radio une interview de Frédéric Lodéon (peut-être ancienne d'ailleurs) où il racontait que lorsqu'il était au Conservatoire et qu'il habitait une chambre de bonne à Paris, il détestait aussi qu'on l'entende, surtout lorsqu'il pratiquait des exercices. Là encore, pas de plaintes, mais seulement la conscience très forte de détester être entendu tant que ce qu'on joue n'est pas parfait. Il a très vite cherché à habiter des endroits isolés.
OUI exactement, le simple fait de se sentir éventuellement entendu, c'est quelque chose de...d'extrêmement désagréable. Sachant pertinemment que mon jeu est "très" perfectible, un véritable malaise s'en suit. (Déjà les musiciens d'un niveau élevé ressentent la chose, faut pas demander...)
J'ai la chance de vivre dans une maison à la campagne mais il y a des voisins...après je me sens tout de même un peu plus à l'aise aujourd'hui que voici 5 ans...mais bon...
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par roulroul2 »

Plus de chaleur étouffante, mais par contre mon épouse qui télétravaille dans la pièce d' a coté, et qui déteste, comme je la comprend, de m'entendre jouer toujours les mêmes 3/4 morceaux habituels, plus mes cafouillages et mes hésitations de nouveaux morceaux mains séparées. Mieux vaut fermer la porte et baisser le volume, pour alors m'éviter un orage non pas météorologique, mais plutôt d'ordre conflictuel. :oops: :arrow:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Solfège »

Il y a peut-être une solution c'est d'offrir un bouquet de fleurs avec un petit mot. Et bien sur un bon casque et une paire de ventilateurs un pour chacun et vous devriez arriver à instaurer une certaine paix. Demandez lui également s'il y a certains morceaux qu'elle aime et travaillez les. Et lorsque vous les savez offrez lui un petit concert avec une bouteille de champagne. Attention je ne prétend pas jouer les conseillers matrimoniaux mais de temps en temps je rencontre les mêmes choses à la maison et effectivement il faut trouver les moyens de désamorcer les conflits. Mais je comprends que de temps en temps elles en aient ras le bol et il est important d'être patient et d'essayer de trouver des compromis. Salutations musicales.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par elenajalan »

Au moins un avantage du célibat :)
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par roulroul2 »

Il y a peut-être une solution c'est d'offrir un bouquet de fleurs avec un petit mot.
C'est déjà fait ! Je lui ai cueilli moi même des glaïeuls du jardin. Le post, c'était un peu pour rire. Je reconnais volontiers que ça doit être.... agaçant. Aussi je ne lui fait vraiment écouter que des passages ou morceaux déjà travaillés.
Avec de toutes façons une nette préférence a jouer seul. Les voisins, j'en ai pas, donc aucun problème a ce niveau.
DSCF7883.JPG
DSCF7883.JPG (64.03 Kio) Vu 1695 fois
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par Solfège »

C'est déjà une bonne chose de ne pas avoir des voisins grincheux. Le bouquet est très jolie ! Nous sommes dans un petit appartement et nous utilisons le casque surtout mon épouse car jouer au casque sur le nu1 c'est pire car c'est le clavier qui est très bruyant. J''ai la chance d' avoir un p255 et avec le casque le clavier est beaucoup moins bruyant. Et les voisins sont des personnes âgées un peu sourde donc pas de soucis car l'appart est récent donc pas trop mal isolé acoustiquement.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par mdpiano »

Trop chaud tout court. Ici ça monte à 48 au soleil !!!
Je ne joue plus depuis le confinement, mais la chaleur ne m'a pas aisée à sortir de ma torpeur. Je lis et me plonge dans les bouquins pour oublier le reste.
Vivement septembre que les touristes rentrent chez eux et que je ressorte marcher le soir. Vivement la reprise du conservatoire... Et la fin des masques (il faudra être patient).
Bref je pense que j'aurai naturellement envie de jouer quand mes cours reprendront.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: il fait chaud pas de courage pour travailler

Message par lullablue »

par chance, j'habite une maison, certes dans un lotissement, mais fenêtres fermées, je n'embête personne.
et mon compagnon adore m'entendre jouer (il joue lui aussi, mais plutôt à la ps4 mdrrr et donc il met un casque).
ce qui est très drôle, c'est qu'il joue en ligne avec d'autres personnes qui demandent souvent, mais ta femme, elle ne joue pas du piano aujourd'hui?
voilà, j'ai dejà un fan club :lol: :lol:
pour les moments où je repète un exercice maintes et maintes fois, je m'y attelle lorsqu'il est au boulot.
enfin, en ce moment, il fait moins chaud, c'est plus facile pour jouer (les mains moites, c pénible)
Répondre