Prof de piano au conservatoire + autre choes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Prof de piano au conservatoire + autre choes

Message par ELpianisto »

Bonjour a tous, j'espère que vous vivez bien

Je vais entré en 2Nde et je suis au 3e cycle de piano ( normalement j'ai fini ce cycle avant été 2021 ). Je suis passionné par cet instrument et aussi par les mathématiques.

Pouvez vous me dire comment devenir professeur au conservatoire puis est-ce que je pourrai par la meme occasion devenir en meme temps professeur de mathématiques ( en prépa ou au lycée ) ? Si non, puis-je exercé un autre métier en rapport avec cette discipline ?

Merci




Au revoir
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Prof de piano au conservatoire + autre choes

Message par Sylma »

Bonjour Elpianisto,

Je connais mal le cursus pour devenir prefesseur de conservatoire, d'autres ne manqueront pas de te renseigner à ce sujet.
Pour être prof de math: licence de mathématique (bac +3) + une année de préparation (à supposer que tu l'aies du premier coup) au concours (capes) et une année de stage, pour être professeur en collège ou lycée; si tu veux enseigner en prépa (c'est ce que je crois comprendre de ton message) il faut passer, ou plutôt réussir (et c'est une autre paire de manches) l'agrégation, concours après le mastère.
Au lieu de la fac, tu peux essayer d'intégrer une classe prépa, si tu rates le concours tu as une équivalence en fac (et un meilleurs niveau )
Après tu peux aussi être enseignant contractuel (non titulaire), je te le déconseille: aucune formation (encore que, vu la daube proposée par l'espe, c'est peut-être pas plus mal) taillable et corvéable à merci (sur plusieurs établissements éloignés les uns des autres, avec trop peu d'heures pour avoir un salaire décent etc...), payé au lance-pierre, considéré par tous comme de la m...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prof de piano au conservatoire + autre choes

Message par Jacques Béziat »

Prof de Conservatoire diplômé, c'est déjà un métier à part entière. Comment cumuler avec autre chose ?

À la limite, si vous tenez à rester prof de maths, vous pouvez enseigner dans une école de musique communale, ou associative, vous y apprendrez déjà beaucoup !
Mais pour enseigner le piano, la musique, il faut beaucoup d'expérience en la matière, une longue pratique, une technique éprouvée, de la psychologie, avec les adultes comme avec les enfants (c'est assez différent comme approche).
Pour être prof de maths cela doit également être le cas, encore que dans ce domaine on demande surtout à être formaté dans le moule des méthodes de l'EN, avec peu de place à l'imagination ni à l'initiative personnelle. Dixit les profs de tous les domaines que je connais.. :roll:

Au Conservatoire, qui dépend de l'État, cela peut y ressembler, et la préparation des concours demande une bonne méthodologie, et à nouveau une bonne expérience en tant que professionnel (concerts notamment).

Bonne continuation.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Prof de piano au conservatoire + autre choes

Message par Oukee »

Pas mal de professions reposent sur des compétences solides en mathématiques, mais pour faire des maths à temps plein, c’est l’enseignement ou la recherche. La recherche s’effectue le plus souvent à l’université, et cela implique une activité d’enseignement (niveau licence pour l’essentiel).
Beaucoup de ceux qui sont passionnés par les maths et la musique “assurent” leur carrière avec une profession en ligne avec des études scientifiques et pratiquent la musique en amateur. Ensuite, tout dépend de ses propres capacités (que l’on peut mettre du temps à cerner), du soutien de la famille, des encouragements des profs. Dans tous les cas, c’est dur et compétitif.
Répondre