Debussy Toccata besoin d'aide!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pertinax
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 août, 2020 20:15

Debussy Toccata besoin d'aide!

Message par Pertinax »

Bonjour à tous,

Je sors de l'ombre des lecteurs anonymes de ce forum pour lancer un appel à l'aide!
Je suis un pianiste amateur et je me suis lancé, pour cet été et sur l'insistance de mon prof (particulier), dans l'apprentissage de la Toccata de la suite Pour le piano de C. Debussy.

j'ai mémorisé l’ensemble de la Toccata certains passage me demande beaucoup de travail mais le labeur finit par porter ses fruits néanmoins deux passages me causent beaucoup de de soucis..... au point que j'envisage de baisser les bras!

Le premier (que je met en pièce jointe) se situe entre les mesures 105 et 114.... je ne m'en sors pas, je ne trouve pas un doigté qui puisse me permettre de jouer sans fausses notes (même a un tempo lent!) C'est désespérant !!! Cette page va finir par me rendre fou!

Je souffre également sur les mesures 182 à 197 mais il s'agit plus là d'un problème de mémorisation de notes plus que de doigts.

Alors voila! je viens vers vous en espérant trouver un peu d'aide si vous avez des solutions à me conseiller!

Je vous remercie par avance en espérant ne pas trop vous déranger en cette période estivale!

Bon été à tous

A.
toccata 19.jpg
toccata 19.jpg (131.62 Kio) Vu 1372 fois
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Debussy Toccata besoin d'aide!

Message par huizinga »

Bonjour,

Il est vraiment pas facile ce morceau. Pour le passage des mesures 105 à 114, je mettais des doigtés différents mesure 106 ("1-2-5" sur la partie main gauche "ré-do-fa"), mesure 107 (main gauche: ""52132" jusqu'à "do" puis main droite "212" ), mesure 110 ("123" pour "fa ré la "main gauche), mesure 113 (main gauche "5-2-1-4-21" jusqu'à la tierce "la-do"), mesure 114 (où je mets pour la main gauche: "515412" jusqu'au fa).

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je te souhaite bon courage en tout cas.

A plus tard,
Pertinax
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 août, 2020 20:15

Re: Debussy Toccata besoin d'aide!

Message par Pertinax »

Bonjour Huizinga,

Merci pour ta réponse, c'est gentil.

JE vais me remettre au travail avec ton doigté, j'avoue que j'étais littéralement terrifié à l'idée d'ouvrir cette partition néanmoins je trouve cela très "pianistique" et malgré la difficulté ça tombe bien sous les doigts (mis à part ce passage qui me braque complètement).

Encore une fois merci pour ta réponse cela me touche beaucoup! Je vais, de ce pas, ouvrir la piano resté fermé depuis trois jours!

A.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Debussy Toccata besoin d'aide!

Message par Oukee »

Bonjour,
Voici ce que j’utilise comme doigté sur cette page.
Bon courage.
0D91AA03-1A44-4B91-8CD0-9819E5BACACC.jpeg
0D91AA03-1A44-4B91-8CD0-9819E5BACACC.jpeg (183.32 Kio) Vu 1247 fois
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Debussy Toccata besoin d'aide!

Message par Presto »

Les doigtés d'Oukee me semblent bons et bien plus simples que les tiens Pertinax.
La première montée sur le ff [52] 1 4 3 2 1 3 2 1, main gauche légèrement orientée vers la gauche pour rendre naturels les passages de pouce (ne pas aller chercher les notes avec le pouce) . Trouver la bonne position, il ne doit pas y avoir d'efforts particuliers (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler tes doigts), travailler partout où tu peux en accords pour prendre les positions. par exemple sur le même arpège : [do sol] - do sur le pouce - [ré mi sol] en accord - do pouce [ré mi] - sol pouce ...
Là, ça devrait bien passer. Attention à la gauche, c'est juste un accompagnement, l'essentiel se passe à la droite avec son balancement 3/2.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Debussy Toccata besoin d'aide!

Message par EusebiusLesage »

Je n'ai pas noté beaucoup de doigtés quand je l'ai travaillée mais si ça peut servir voilà ce que j'ai.
IMG_20200813_144918.jpg
IMG_20200813_144918.jpg (96.81 Kio) Vu 1225 fois
Pertinax
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 août, 2020 20:15

Re: Debussy Toccata besoin d'aide!

Message par Pertinax »

Bonjour à tous!
Tout d'abord je tiens à vous présenter mes excuses pour cette réponse bien trop tardive...je n'ai pas pris le temps de me connecter ces derniers temps.
Merci à tous pour vos doigtés, ils m'ont été précieux; étrangement c'est cette pages qui m'aura donné le plus de mal dans cette Toccata et je pense que sans votre aide j'aurais abandonné!
Presto, tu as raison car si ma main gauche est maintenant assez fluide je continue à avoir des soucis avec la main droite ..... j'ai un vrai problème avec le second doigt (c'est presque une habitude avec moi).
Je n'ai pas la prétention d'être un bon pianiste mais tout de même j'aime aller au bout de ce que j’entreprends même si, pour cette toccata, j'ai la certitude que je ne pourrai jamais la jouer au tempo...... ainsi un rendu final propre, régulier et sans faute sera déjà une victoire pour moi :D
J’arrête là ce message bien trop long et vous remercie encore pour vos conseils et votre aide.
A bientôt
A.
Répondre