Doigtés et connaissance du clavier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Doigtés et connaissance du clavier

Message par Paulette4975 »

Bonjour,

J'ai commencé le piano il y a 2 mois et je me posais une question à propos de la connaissance du clavier.

Je commence à déchiffrer mes notes, mais en jouant mes petites pièces je réalise que je lis davantage les doigtés (que je note tous sur ma partition...) plutôt que les notes. En cela, j'ai peur de ne jamais réussir à lire véritablement une partition et de ne savoir placer les notes qu'en fonction des doigtés.

Je vois un peu cela comme de la triche. Est-ce un problème selon vous de noter tous les doigtés ? Pensez-vous que cela puisse être un frein à l'apprentissage des notes et à la connaissance naturelle du clavier ? Si oui, comment s' en défaire ?

J'aimerais pouvoir placer mes notes sur le clavier sans hésitation à la lecture.

Merci d'avance

Pauline
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Doigtés et connaissance du clavier

Message par Abegg63 »

Ce n’est pas un frein de noter tous les doigtés par contre il ne faut pas juste compter là-dessus.
L’important pour la connaissance du clavier c’est de dire les notes à aute voix. Il faut le faire lorsqu’on joue la main droite seule et ne pas hésiter à faire de petits exercices mains séparés en disant les notes.
Il faut pouvoir les placer sans aucune hésitation sur le clavier.
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Doigtés et connaissance du clavier

Message par Paulette4975 »

Merci du conseil, je n'avais pas pensé à dire les notes à haute voix en même temps ça doit faciliter la mémorisation merci bien !
pianoforte
Messages : 400
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Doigtés et connaissance du clavier

Message par pianoforte »

Par expérience auprès de mes élèves adultes , je constate que ceux qui notent tous les doigtés ont beaucoup de mal à s'en passer et restent souvent assez faibles en lecture ( malgré mes remarques quelques-uns ne parviennent pas à se passer de tout noter , et ça ne marche pourtant pas ! ....) ; pour moi il faut être plus radical : pratiquez la lecture intensément chaque jour , clé de sol seule jusqu'à la connaître parfaitement, clé de fa seule , ET lecture verticale fluide avec une pulsation régulière pour travailler .
Je reconnais que ça ne fait pas forcément envie et n'est pas révolutionnaire , mais ...ça marche si on s'accroche , et au bout de quelques mois de ce traitement drastique , suivi de petites séances de déchiffrage on améliore beaucoup son approche des partitions , et pour les doigtés on note uniquement ceux qui sont problématiques ou inattendus , en tout cas ne pas noter chaque doigté sur chaque note c'est totalement inefficace à mon avis et ça entrave la lecture fluide qui garantit une bonne compréhension des phrasés .
Courage !
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Doigtés et connaissance du clavier

Message par Ninoff »

Paulette4975 a écrit : dim. 09 août, 2020 11:55 Merci du conseil, je n'avais pas pensé à dire les notes à haute voix en même temps ça doit faciliter la mémorisation merci bien !
Oui c’est une très bonne idée de dire ou chanter les notes en même temps.
Et ne vous inquiétez pas si vous êtes régulière dans la pratique de l’instrument , cela va vite se régler...
Par contre pour devenir une bonne lectrice, de temps en temps déchiffrer des morceaux inconnus vous obligera à développer cette faculté.
A bientôt
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Doigtés et connaissance du clavier

Message par lullablue »

pour être passer par là il y a3 ans maintenant, il n'y a que la perséverance et assiduité qui feront que tu connaitras les notes et doigtés dans quelques mois.
je te conseille de faire beaucoup de déchiffrage en lisant les notes à haute voix (conseil de ma prof).
elle m'a fait acheter la méthode rose ,basique avec des musiques bien moches),mais efficace pour apprendre les notes.

perso, maintenant, je note quelques doigtés difficiles mais avec l'expérience, tu acquiers une sorte d'instinct pour placer tes doigts.
Répondre