Conseil pièce classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Conseil pièce classique

Message par CharlieStar »

Bonjour,

Dejà 14 mois de piano et je m’apprête à finir la valse en la mineur de Chopin. Mon prof m’a suggéré de réfléchir à une nouvelle pièce. Évidemment, il m’en conseillera mais je voulais avoir vos avis. Je souhaite une pièce qui me permettra de passer un palier sans être trop dans la difficulté.

Je vous remercie
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Conseil pièce classique

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:52, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Conseil pièce classique

Message par CharlieStar »

Merci Julien pour tes conseils. En effet, je met en priorité les compositeurs tels que Bach et Mozart en vue de ma progression. Je ne veux surtout pas bruler les étapes. La valse de Chopin en La mineur est vraiment la pièce coup de cœur mais j’ai su patienter 14 mois avant de m’y lancer( sur proposition du prof, je n’avais rien demandé moi lol ). Je me demande si la sonate en DO Majeur, K545 de Mozart m’est accessible ou faut il encore attendre. Je pense que Chopin, j’y reviendrai plus tard effectivement.

S’il y a d’autres conseils, je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Conseil pièce classique

Message par elenajalan »

Pour retourner sur les préludes de Chopin...
Malgré le fait que ces pièces paraissent "abordables" elles restent relativement compliquée dans l'interprétation, - aussi dans la technique pour certaines -, et je te conseille de jouer beaucoup de Bach, Mozart, etc, avant de t'attaquer à Chopin ! :)
Tout à fait d'accord. Se "méfier" de ce qui a l'air facile (en général en musique, et surtout chez Chopin :mrgreen: ).
J'ai aimé travailler le Prélude 6. Heureusement que le compositeur a bien marqué les doigtés pour la main droite, c'est ce qui permet d'avoir ce son qui fait penser à la répétition d'une cloche lointaine. Et les mesures 7 et 8 sont "traîtres" si l'on veut produire une ligne claire et naturelle (heureusement là aussi les doigtés sont très précieux).
Je suis sur le Prélude 9 (encore un qui avait l'air facile :mrgreen: ) et j'ai trouvé une astuce : je joue de la main gauche (en passant par-dessus la droite) la 1ère note basse des accords de la MD. Cela fait ressortir le chant. Je prends mon temps...
Technique et musicalité vont de pair, avec en plus le questionnement sans cesse renouvelé pour comprendre une pièce. Les Préludes sont des microcosmes, des univers parfaits, denses, qui résument tout. Par leur logique, leur limpidité, leur concision, ils me font penser aux Pensées de Pascal. Certaines "Pensées" de Chopin sont des abîmes sublimes (le N° 24, que j'adore au-delà du raisonnable puisque j'aimerais le jouer un jour (très) lointain).

Bach me fait énormément progresser mais comme le Clavier Bien Tempéré demeure un cran (ou deux !) trop dur pour moi, je m'entraîne sur le petit livre d'Anna.M. Bach. Et là, boum, devine quoi ? Certaines pièces qui ont l'air simples ne le sont pas tant que ça (par contre, cela prend beaucoup moins de temps que pour les autres pièces de plus grande envergure avant d'arriver à une première satisfaction générale) :)

Conclusion : travailler des pièces modestes nous rend modestes !
2ème Conclusion : Ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire, cette variété de petits morceaux nous fait réellement progresser. (Notamment en déchiffrage) Ex. concret : je me suis servie d'un petit (et sublime) choral de Bach qui est vers la fin du livret pour saisir ce qu'est un choral et ô miracle, je tiens ma réponse pour la partie B du Nocturne op.37 N°1 de Chopin dont le sens me paraissait bien mystérieux...Sans parler de l'importance des doigtés et des substitutions qui permettent d'obtenir un "lié" (je ne sais pas comment on dit ?) harmonieux.

Je te souhaite une bonne continuation !
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Conseil pièce classique

Message par Ninoff »

Oui je trouve que les inventions de Bach est très formateur.
L’avantage de certains préludes de Chopin est leur brièveté mais comme l’a évoqué elenajan leur interprétation est difficile.
Il faut voir ces 24 préludes comme une seule œuvre, un tout mettant en scène 24 stations de l’âme comme l’a dit JeanYves Clément .
A bientôt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Conseil pièce classique

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : dim. 09 août, 2020 15:52 Il faut voir ces 24 préludes comme une seule œuvre, un tout mettant en scène 24 stations de l’âme comme l’a dit JeanYves Clément .
C'est drôle, je suis en train de relire cet été Les deux âmes de Frédéric Chopin de J-Y. Clément. :o
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Conseil pièce classique

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:52, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conseil pièce classique

Message par Cadenza »

Pour la sonate de Mozart, il est possible de débuter par le 2e mouvement, très joli et plus abordable que les deux autres (à mon avis).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Conseil pièce classique

Message par comte de foix »

Plus rarement joué, les romances sans paroles op76 de Chaminade sont sympa aussi.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Conseil pièce classique

Message par lullablue »

comte de foix a écrit : dim. 09 août, 2020 21:17 Plus rarement joué, les romances sans paroles op76 de Chaminade sont sympa aussi.
très belles, mais clairement pas d'un niveau 2eme année ;)
pianoforte
Messages : 398
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Conseil pièce classique

Message par pianoforte »

Dans un registre plus XX è siècle , il y a ( si on a gardé son âme d'enfant :) ) les Tableaux de l'enfance de Kabaleveski ou les Images pour piano de Lajos Papp ( très belles pièces aux caractères très variés , clairement certaines sont plus "enfantines" que d'autres ) mais il y a de vraies belles pages expressives qui sont très agréables à jouer et permettent aussi de déchiffrer en se faisant plaisir .
Et les incontournables : Album à la Jeunesse de Schumann et son "écho" en forme d'hommage le recueil éponyme de Tchaïkowsky .
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Conseil pièce classique

Message par CharlieStar »

Je vous remercie tous pour Toutes vos réponses.

Je vais regarder ça de plus.

Musicalement
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Conseil pièce classique

Message par pianojar »

CharlieStar a écrit : sam. 08 août, 2020 22:56 Merci Julien pour tes conseils. En effet, je met en priorité les compositeurs tels que Bach et Mozart en vue de ma progression. Je ne veux surtout pas bruler les étapes.
S’il y a d’autres conseils, je suis preneur.

Merci
Puisque tu apprécies les baroques n'oublies pas Scarlatti qui est très formateur et en plus l'avantage est la brièveté des pièces
Tu peux jeter un oeil dans le fil dédié au compositeur, tu y trouveras beaucoup d'informations y compris sur les difficultés abordées par chaque sonate
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Conseil pièce classique

Message par HarryCover »

Bonjour,

En effet la sonate "facile" de Mozart n'est pas si facile que ça :D il y a quelques difficultés notamment les gammes main gauche
Tu as pensé aux sonatines de Beethoven, notamment celle en sol majeur qui est plutôt facile et jolie (celle en fa est plus difficile).
La sonatine en do de Clementi est aussi abordable.
Tu peux te lancer dans le 1er mouvement de la sonate au clair de lune.
Et si tu as aimé la valse de Chopin tu peux passer à celle en si mineur (un cran au dessus de celle en la mineur mais elle reste abordable et vraiment très agréable à jouer et écouter)

De mon côté je trouve Bach très dur à jouer :/
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pièce classique

Message par Oukee »

Je conseille l’étude de pièces de Mendelssohn, très formatrices notamment pour développer le jeu staccato (et c’est très beau évidemment). Les Kinderstucke op72 par exemple sont très bien. Parmi les Romances sans paroles, certaines sont abordables pour un débutant (la chanson du printemps par exemple).
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Conseil pièce classique

Message par oiseau.prophète »

Hello la chanson de printemps des Romances sans paroles c'est 5e/6e année

Aucune pièce de ces recueils n'est attaquable avant la 4e année à mon avis
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pièce classique

Message par Oukee »

oiseau.prophète a écrit : ven. 21 août, 2020 14:29 Hello la chanson de printemps des Romances sans paroles c'est 5e/6e année

Aucune pièce de ces recueils n'est attaquable avant la 4e année à mon avis
Apres avoir jeté un œil à la partition : j’ai été un peu optimiste en effet.
Mais la valse en la mineur de Chopin ne me paraît pas non non plus relever des 2 premières années d’apprentissage (dans un cursus normal).
Répondre