Quel est ce thème?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Quel est ce thème?

Message par Chaloux »

Merci de votre aide!

"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Quel est ce thème?

Message par Jaox »

Cela m'a l'air d'être une musique de Chopin. J'ai l'impression de reconnaître le style mais je ne peux pas en être certain. Mais en attendant de ne pas avoir de réponse d'une personne s'y connaissant bien mieux que moi, tu peux déjà commencer tes recherches dans son répertoire pour peut être tomber dessus.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel est ce thème?

Message par quazart »

Jaox a écrit : mer. 05 août, 2020 12:55 Cela m'a l'air d'être une musique de Chopin. J'ai l'impression de reconnaître le style mais je ne peux pas en être certain. Mais en attendant de ne pas avoir de réponse d'une personne s'y connaissant bien mieux que moi, tu peux déjà commencer tes recherches dans son répertoire pour peut être tomber dessus.
Si c'est du Chopin, c'est du très, très jeune Chopin. Ca m'évoque plutôt du Paul de Senneville des grands jours.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Quel est ce thème?

Message par EusebiusLesage »

quazart a écrit : mer. 05 août, 2020 18:45 Si c'est du Chopin, c'est du très, très jeune Chopin. Ca m'évoque plutôt du Paul de Senneville des grands jours.
J'osais pas le dire mais oui ça semble un peu faible pour du Chopin, j'ai fouillé quelques partitions de ses œuvres de jeunesse je n'ai pas trouvé quelque chose qui ressemble à ça. J'y ai même découvert cette petite miniature au passage :

Pour le morceau j'ai du mal à cerner ce que ça peut être, y'a un truc très "germanique" pour moi dans la ligne. On dirait un allemand qui a voulu s'inspirer de Chopin. Cela m'évoque un peu du Schubert bizarrement mais dans un langage harmonique plus proche de Chopin.

Edit : si vraiment personne ne trouve je peux le poster sur un groupe Facebook que je connais où ils sont capables de trouver les morceaux les plus improbables avec 2 mesures de la partition.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Quel est ce thème?

Message par Chaloux »

Merci de vos réponses. Pour tout vous dire, cet extrait est tiré d'un épisode des Maigret avec Crémer, la maison du juge. La fille de la maison joue du piano toute la journée. Je me suis demandé ce que c'était, probablement en fait un pastiche qui a créé un faux souvenir, puisque j'étais persuadé d'avoir déjà entendu ce thème.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Quel est ce thème?

Message par Tatafanfan »

Chaloux a écrit : jeu. 06 août, 2020 7:57 Merci de vos réponses. Pour tout vous dire, cet extrait est tiré d'un épisode des Maigret avec Crémer, la maison du juge. La fille de la maison joue du piano toute la journée. Je me suis demandé ce que c'était, probablement en fait un pastiche qui a créé un faux souvenir, puisque j'étais persuadé d'avoir déjà entendu ce thème.
Pas mal du tout, en tout cas cela a créé un beau remue-méninges!!!
:arrow:

P.S. Lire ou relire ce best-seller des années 50 "La persuasion clandestine" par Vance Packard!`
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Quel est ce thème?

Message par Sylma »

EusebiusLesage a écrit : mer. 05 août, 2020 23:52
Edit : si vraiment personne ne trouve je peux le poster sur un groupe Facebook que je connais où ils sont capables de trouver les morceaux les plus improbables avec 2 mesures de la partition.
Bonne idée, j'ai déjà entendu ça, en effet il y a un soupçon de 'Chopin mais'...pour la paix des neurones, il faudrait avoir le fin mot de l'histoire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Quel est ce thème?

Message par Chtilli »

Pour info, Shazam reconnaît souvent les morceaux de piano, même s'il s'agit d'enregistrements amateurs
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Quel est ce thème?

Message par Sylma »

J'ai essayé Shazam mais ça ne donne rien.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Quel est ce thème?

Message par EusebiusLesage »

Chaloux a écrit : jeu. 06 août, 2020 7:57 Merci de vos réponses. Pour tout vous dire, cet extrait est tiré d'un épisode des Maigret avec Crémer, la maison du juge. La fille de la maison joue du piano toute la journée. Je me suis demandé ce que c'était, probablement en fait un pastiche qui a créé un faux souvenir, puisque j'étais persuadé d'avoir déjà entendu ce thème.
Tu n'as pas accès au générique de l'épisode pour voir les musiques utilisées éventuellement ?

Je vais poster le lien sur le groupe facebook dont je parlais pour éclaircir tout ça.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Quel est ce thème?

Message par Chaloux »

Non, il n'y rien, mais le personnage joue surtout la Fantaisie-Impromptu, ce qui tend certainement à authentifier ce petit extrait. Un peu trop élaboré harmoniquement pour être du Senneville. Ce doit être du Petitgirard.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Quel est ce thème?

Message par EusebiusLesage »

Bon le groupe facebook n'a pas l'air plus inspiré en tout cas, je n'ai pas eu des réponses pour l'instant. Je vous tiendrai au courant si quelque chose en ressort.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quel est ce thème?

Message par Arabesque44 »

EusebiusLesage a écrit : mer. 05 août, 2020 23:52 Pour le morceau j'ai du mal à cerner ce que ça peut être, y'a un truc très "germanique" pour moi dans la ligne. On dirait un allemand qui a voulu s'inspirer de Chopin. Cela m'évoque un peu du Schubert bizarrement mais dans un langage harmonique plus proche de Chopin.
Je ressens cela aussi...Un petit côté "Landler", bien plus que "Mazurka". A cause du rythme très plan-plan limite lourdingue sans doute.
Alors pourquoi pas un petit maitre germanique ou Tchèque, du genre de ceux qu'on trouve dans les Classiques Favoris? Parce qu'une chose qui me frappe dans cet extrait c'est aussi sa grande facilité à jouer. C'est peut-être un morceau destiné à des apprentis? Qui comme la fille du téléfilm, rabâchent leur petit morceau du matin au soir?
Mais puisque c'est une illustration sonore de film TV, je vois mal le responsable de l'illustration musicale passer en revue des centaines de piécettes du début XIX ème pour trouver cette...euh...relative pépite :mrgreen: , il était plus simple de l'écrire "à la manière de"...C'est tout à fait réussi, et on s'y laisser prendre...On a l'impression de l'avoir soi-même pianotée autrefois, comme les Steibelt, Cramer, Kozeluch et je ne sais plus qui encore qui remplissent les pages des CFP 1 et 2!
Et le résultat: ça fait un très joli "ver d'oreille", Chaloux je ne te dis pas merci!! :lol:
Non je blague j'adore ce genre de devinette 8)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Quel est ce thème?

Message par elenajalan »

Moi, j'vous dis qu'c'est du Henri Chopin, la preuve [AMES SENSIBLES s'abstenir :mrgreen: ] :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel est ce thème?

Message par quazart »

Ho !§/%*ç£^& à ça déchire grave !!! :lol: :lol: :lol:

Ca a un côté salle de réanimation d'un goût, mais d'un goût.......... :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Quel est ce thème?

Message par elenajalan »

J'avais prévenu :mrgreen:
Sans rire, la prof de musique du collège de ma fille a dit que c'était au programme de 4ème. Oh ???? :roll:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel est ce thème?

Message par quazart »

Programme de 4è ?
J'aurais évoqué un autre genre d'établissement, mais je vais encore me faire mal voir... :(
Selrak
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 14:22

Re: Quel est ce thème?

Message par Selrak »

Up ! \:D/

Moi aussi j'ai revu cette épisode de Maigret avec Cremer, et moi aussi maintenant ces dix secondes me hantent ...

@EusebiusLesage Rien sur Facebook depuis 16 mois ?

Quelqu'un ?

[-o< [-o< [-o<
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Quel est ce thème?

Message par Thrond »

En farfouillant un peu j'ai trouvé ça: Grieg - Solveig's song



Ca a l'air de correspondre aux commentaires un peu plus haut, et la fiche wiki de Grieg mentionne la reprise de ce morceau dans l'épisode 2 et 3 de Maigret.



Edit: ah bah non c'est pas ça :D
Modifié en dernier par Thrond le mer. 08 déc., 2021 11:36, modifié 2 fois.
Selrak
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 14:22

Re: Quel est ce thème?

Message par Selrak »

Ici l'extrait audio en question
Répondre