[débutant] présentation jerome13

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jerome13
Messages : 2
Enregistré le : lun. 03 août, 2020 19:33

[débutant] présentation jerome13

Message par jerome13 »

Bonjour tous le monde,
Nouveau sur le forum, je me présente.
A 50ans je me suis décidé à apprendre le piano, au vu de mon budget et du coté pratique, et après avoir consulter de nombreux sites et forums j'ai opter pour un piano numérique Casio Privia.
J'ai fréquenté un conservatoire il y a euhh... 40 ans pendant 3 années, car je jouais de la clarinette, depuis je n'ai jamais retouché un instrument. A ma grande surprise j'ai gardé en mémoire les bases du solfège que j'ai appris à cette époque lointaine :D.Je suis donc capable de lire une partition en clef de sol mais la clef de Fa reste un cauchemars, je n'ai pas les automatismes et je dois déchiffrer chaque note (le La est ici donc celle la c'est un Si , etc etc ), bref je galère pour la main gauche.
Cela fait 6 mois que j'ai commencé et contrairement a la grande majorité des pianistes de ce forum, mon envie musicale ne se tourne pas vers le classique mais vers le Blues, et le Boogie-Woogie. Je n'ai pas la prétention de devenir un bon pianiste je veux seulement me faire plaisir et être capable d’improviser des bœufs avec des amis sans que leurs oreilles se saignent trop ;)
Pour le moment, je n'utilise aucune méthode, mes exercices se limitent aux montées et descentes (1 et 2 octaves) des gammes majeures ainsi qu'aux gammes de Blues. En ce qui concerne les morceaux, je bosse en parallèle un blues et un Booggie-Boogie en DO glaner sur le net. Existe t-il une une bonne méthode spécifique au style que je veux jouer ? ou puis-je utiliser le méthode AARON ?
A la rentré je compte prendre des cours, mais j'habite un petit village assez paumé et ce n'est pas facile de trouver un professeur surtout dans le style de musique que j'aime. J'espère néanmoins en trouver un afin de tuer dans l’œuf les mauvaises habitudes que j'ai du prendre notamment la position face au clavier, je suis très grand (1m95) l'avantage c'est que j’atteins sans soucis les extrémités du clavier avec mes grand bras :) mais c'est la position verticale qui me pose problème, du coup je joue sur un tabouret de bar perché a 65cm du sol et le clavier est a 1m.

N'hésite pas à partager expérience et autres conseils !

Merci
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [débutant] présentation jerome13

Message par Frely »

Bonjour Jerome13

Bienvenu au club des quinqua qui débutent le piano ! Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir n'est-ce pas.
Je suis heureux de voir que tu t'intéresses également au Boogie-woogie. Bien que je travaille actuellement une pièce de Bach, j'ai également un grand intérêt pour ce style musical que je commence à travailler en parrallèle (ce n'est pas le style musical le plus facile...). Le premier grand challenge est à coup sûr l'indépendance des mains qui est un prérequis obligatoire pour le boogie. Je possède une méthode intitulée "Learn Boogie Woogie piano".
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [débutant] présentation jerome13

Message par Lexe »

Bonsoir Jerome et bienvenue. :D

Je ne suis pas connaisseur mais je sais que le rythme est la base du blues et du boogie donc il faut vraiment placer l'importance du rythme avant les notes que tu joues. Donc pour ça il faut bien se familiariser avec le métronome mais également avec les backings tracks.

Il faut également que tu écoutes beaucoup de musique du style que tu veux apprendre et ne pas hésiter à recopier ce qu'ils jouent et à jouer par dessus. C'est très important pour apprendre le swing feel. Chose très importante également, surtout dans l'impro, c'est de s'enregistrer et de s'écouter.

Hf
jerome13
Messages : 2
Enregistré le : lun. 03 août, 2020 19:33

Re: [débutant] présentation jerome13

Message par jerome13 »

Merci pour votre accueil,
Lexe a écrit : mar. 04 août, 2020 19:06 Je ne suis pas connaisseur mais je sais que le rythme est la base du blues et du boogie
Oui et c'est la main gauche qui donne la cadence c'est pourquoi c'est cette dernière que je bosse le plus.
Lexe a écrit : mar. 04 août, 2020 19:06 Il faut également que tu écoutes beaucoup de musique du style
J'écoute beaucoup de Blues depuis des années j'ai donc le shuffle bien en tête même si c'est essentiellement des guitaristes (les "kings", JL hooker, Lonnie Johnson, bill big broonzy... les vieux de la vielle quoi :) ), et aussi qq pianiste Albert Ammons, Ladyva, et c'est surtout Brendan Kavanagh qui m'a donné l'envie de me mettre au piano, ce type est délirant il a pas mal de vidéo sur youtube ou il joue dans les gares et les aéroports.Il a également une méthode et qq tuto sur le net, mais je n'ai absolument pas le niveau pour le moment.
Frely a écrit : mar. 04 août, 2020 19:03 Le premier grand challenge est à coup sûr l'indépendance des mains qui est un prérequis obligatoire pour le boogie
Oui je confirme il faut pouvoir "oublier la main gauche" qui doit jouer toute seule comme une grande
Frely a écrit : mar. 04 août, 2020 19:03 Je possède une méthode intitulée "Learn Boogie Woogie piano".
Je ne connais pas cette méthode,tu en penses quoi ? mais j'ai vue celle de Sébastien Troendlé qui m'a l'air pas mal, je demanderais un mon prof si j'en trouve un avant de m'en acheter une.
Répondre