Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par acnewyork »

Bonjour,

Je suis un debutant adulte de 31 ans, je me suis mis au piano en auto-didacte en Mars avec le confinement (il y a donc 6 mois a peu pres). Apres avoir appris ma premiere piece (Chopin valse en la mineur), je me suis mis un objectif un peu plus ambitieux: La valse Op 64 No 2. J'ai commence par le refrain il y a 1 mois, et j'aurais aime avoir votre avis dessus - le lien soundcloud est ci-dessous:



Alors juste pour anticiper certains commentaires que je vois deja venir :), je sais qu'un debutant auto-didacte qui s'attaque a cette piece c'est l'equivalent de quelqu'un qui n'a jamais fait d'alpinisme de sa vie et qui veut commencer par l'everest. Merci de bien vouloir etre constructif et eviter les commentaires non constructifs (e.g. "c'est de la m**de", "arrete tout de suite", "tu es en train de la massacrer" etc.) - tous conseils constructifs sont bien entendu les bienvenus

Bien a vous,
acnewyork
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par quazart »

La seule chose que je regrette dans ta publication, c'est sa brièveté !! On ne dirait vraiment pas que tu as seulement 6 mois de piano : c'est déjà très bien mené et agréable à écouter, je suis impatient d'écouter la suite.
Tu utilises une méthode, ou des tutos sur YT ?
Une vidéo serait idéale pour d'éventuelles corrections de gestes ou de positions.
Tant que ta démarche te réussit, continues !...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par Frely »

Chopin semble t'inspirer. Après la valse en La mineur, voilà l'OP64 n°2.
Je suis toujours aussi étonné (et jaloux) par le niveau que tu atteins avec aussi peu de temps de pratique pianistique derrière toi.
Combien de temps passes-tu au piano chaque jour ? Je suis également intéressé par ta méthode d'apprentissage, il y a à coup sûr des choses à prendre.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par André Quesne »

Bonjour.
Pour 6 mois de piano seulement je trouve cela déjà très bien.
La valse en la mineur mériterait d'être jouée plus vite mais pour un début, je comprends tout à fait que tu la joues à ce tempo.
Aussi, comment apprends-tu ? Avec partition et tu as des bases de solfège, ce qui serait parfait pour progresser ou à l'oreille ? Dans ce dernier cas tu seras beaucoup plus limité.
Voilà donc et je te souhaite beaucoup de joie et de Progrès ! :D
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par acnewyork »

Merci ! Je travaille avec les partitions - j'ai appris a dechifrer mais je suis assez lent (je lis une partition comme un gamin de 5 ans lit en francais - note par note en comptant les lignes haha). Une fois dechiffrées, je repete 3-4 mesures en continue jusqu'a les apprendre par coeur. C'est la partie la plus frustrante car je dois repeter comme un bourrin sans y arriver, mais au bout de 3heures au total en general ca rentre et ca devient plus agreable a fignoler.

En ce qui concerne les doigtes, les nuances, et la pedale - je regarde les videos sur youtube et m'en inspire. Par exemple sur cette valse, j'ai vu que Yuja Wang accentue la note basse de la main droite, ce que je fais sur la deuxieme repetition. Il y a plein de videos ou on peut voir les mains des pianistes. Comme je travaille sans prof, des fois je me trompe de doigte et m'habitue au mauvais doigte, ce qui veut dire que je dois re-apprendre quelques mesures - ca arrive regulierement et je dois avouer que c'est un peu chiant car je dois bourriner les memes mesures une deuxieme fois, mais au bout de 3-4 heures ca re-rentre. La pedale je la fais "au feeling", quand j'ai un doute je regarde les videos de Lola Astanova car elle a tendance a mettre ses pieds bien visibles :)

Je pense le plus important c'est la motivation et le sens du defi - comme je travaille de la maison, j'arrive a faire 30 minutes par ci par la entre deux meetings sans trop de probleme. Du coup au final je fais facile 2 heures par jour.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par Naropa »

Ah oui, Lola Astanova ! Heureusement que tu ne lui regardes que les pieds… ! :shock:
Modifié en dernier par Naropa le sam. 08 août, 2020 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par André Quesne »

acnewyork a écrit:
Merci ! Je travaille avec les partitions - j'ai appris a dechifrer mais je suis assez lent (je lis une partition comme un gamin de 5 ans lit en francais - note par note en comptant les lignes haha). Une fois dechiffrées, je repete 3-4 mesures en continue jusqu'a les apprendre par coeur. C'est la partie la plus frustrante car je dois repeter comme un bourrin sans y arriver, mais au bout de 3heures au total en general ca rentre et ca devient plus agreable a fignoler.
Je comprends tout à fait. La lecture de notes s'améliorera petit à petit et forcément le déchiffrage suivra...
A mon avis, si tu veux progresser plus vite, il serait bien que tu t'entraînes au solfège: lecture de notes en battant la pulsation ou mieux la mesure. Et puis aussi, faire un peu de formation musicale, tu trouveras facilement sur le net divers ouvrages intéressants sur la théorie de la musique :wink:
En ce qui concerne les doigtes, les nuances, et la pedale - je regarde les videos sur youtube et m'en inspire. Par exemple sur cette valse, j'ai vu que Yuja Wang accentue la note basse de la main droite, ce que je fais sur la deuxieme repetition.
Pour le moment tu peux, ça peut te guider, mais avec la pratique tout s'éclaircira. D'ailleurs tu ne pourras jamais copier exactement un artiste. Ils ont chaquin leur personnalité ce qui influe directement sur leur interprétation.
La bonne règle: ne pas essayer de copier et rester soi-même. C'est pourquoi il est toujours intéressant d'écouter la même oeuvre jouée par des pianistes différents, il y a toujours des découvertes à faire...
Je pense le plus important c'est la motivation et le sens du defi - comme je travaille de la maison, j'arrive a faire 30 minutes par ci par la entre deux meetings sans trop de probleme. Du coup au final je fais facile 2 heures par jour.
Tu es dans la bonne direction et 2 heures par jour c'est déjà très bien.

Je te souhaite bon courage dans cet univers pianistique et fais-nous part de tes progrès ! :D
Naropa a écrit:
Ah oui, Lola Astanova ! Heureusement que tu ne lui regarde que les pieds… ! :shock:
Que veux-tu qu'il regarde de plus petit coquin ? Il parle de Yuja Wang qui d'ailleurs n'est pas en reste ! :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par Chtilli »

et les mains de Lisitsa, on en parle ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par Faz »

Chtilli a écrit : mar. 04 août, 2020 12:37 et les mains de Lisitsa, on en parle ?
Valentina Lisitsa ... Elle a des doigts d'une longueur impressionnante ! J'adore ses interprétations.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par André Quesne »

Idem pour moi. En plus c'est une artiste très humble et sa pudeur ne l'emmène pas jusqu'au strip-tease musical...
Sur youtube on la rencontre quelquefois lors de simples assemblées et même dans les gares. Je trouve qu'elle devrait avoir plus de notoriété car c'est une excellente pianiste ! :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par elenajalan »

André Quesne a écrit : mar. 04 août, 2020 18:41 Idem pour moi. En plus c'est une artiste très humble et sa pudeur ne l'emmène pas jusqu'au strip-tease musical...
Sur youtube on la rencontre quelquefois lors de simples assemblées et même dans les gares. Je trouve qu'elle devrait avoir plus de notoriété car c'est une excellente pianiste ! :D
Même son de cloche pour moi. J'aime beaucoup ses interprétations et ce qui se dégage d'elle, une forme d'authenticité, un vrai plaisir de partager la musique. J'ajoute qu'une autre pianiste que j'ai vue en concert, Mariam Batsashvili (lauréate du concours Liszt !) joue en costume pantalon/veste (ce qui accentue d'ailleurs, surtout à ses débuts, sa ressemblance physique avec Franz, son père spirituel ?) Et elle est très jolie ainsi. Serait-ce mon côté George Sand ? :mrgreen:
Que nenni ! ...En tant que femme, je trouve bien que les pianistes (femmes, donc) n'en fassent pas des caisses avec des robes affriolantes aux décolletés vertigineux ou autres jetés de cheveux (certes c'est peut-être agréable à voir d'un point de vue purement esthétique mais ça véhicule une sorte d'image de pianiste mannequin parfaite idéale - sirène des temps modernes (comme au tennis, comme... etc etc !) ? Là encore la femme devrait être inaccessible, une sorte de déesse, et cela donne un modèle finalement "écrasant" pour les jeunes filles influençables (et qui ne se compare jamais aux autres ?) La musique peut se passer de ça.
Séduire par la musique seulement (s'il s'agit de séduire...et est-ce vraiment le but ?)!

Pour revenir au sujet, je dis =D> =D> =D> En 5 mois, parvenir à une telle fluidité, chapeau ! Intéressant, la façon dont la main gauche ponctue certaines notes.
J'ai hâte d'entendre la suite (la Barcarolle ? :lol: )!
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par Naropa »

elenajalan a écrit : mer. 05 août, 2020 7:59
Même son de cloche pour moi. J'aime beaucoup ses interprétations et ce qui se dégage d'elle, une forme d'authenticité, un vrai plaisir de partager la musique. J'ajoute qu'une autre pianiste que j'ai vue en concert, Mariam Batsashvili (lauréate du concours Liszt !) joue en costume pantalon/veste (ce qui accentue d'ailleurs, surtout à ses débuts, sa ressemblance physique avec Franz, son père spirituel ?) Et elle est très jolie ainsi. Serait-ce mon côté George Sand ? :mrgreen:
Que nenni ! ...En tant que femme, je trouve bien que les pianistes (femmes, donc) n'en fassent pas des caisses avec des robes affriolantes aux décolletés vertigineux ou autres jetés de cheveux (certes c'est peut-être agréable à voir d'un point de vue purement esthétique mais ça véhicule une sorte d'image de pianiste mannequin parfaite idéale - sirène des temps modernes (comme au tennis, comme... etc etc !) ? Là encore la femme devrait être inaccessible, une sorte de déesse, et cela donne un modèle finalement "écrasant" pour les jeunes filles influençables (et qui ne se compare jamais aux autres ?) La musique peut se passer de ça.
Séduire par la musique seulement (s'il s'agit de séduire...et est-ce vraiment le but ?)!

Tout à fait d'accord avec vous, la musique n'a pas besoin de telles démonstrations qui frisent un érotisme de très mauvais goût pour ne pas dire plus… 
Oui, comme dit plus haut, les mains de Valentina Lisitsa sont divines !

Pour la Valse de Chopin Op 64, c'est assez extraordinaire d'arriver à ça en si peu de temps ; il vous faudra maintenant la rendre plus vivante, plus fluide, beaucoup plus libre, c'est une valse, et donc une danse… 
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par acnewyork »

Salut a tous,

Je suis de retour apres quelques mois de travail - je viens de finir la premiere partie de la piece! Je sais, le progres est un peu lent mais ca avance quand meme haha. Il ne me reste plus que la partie du milieu - le reste ce ne sont que des repetitions. J'etais un peu stresse quand j'ai enregistre du coup je pense que ca manque un peu de fluidite mais le resultat est assez representatif de mon niveau actuel meme si j'aurais pu mieux faire.

Voici le lien soundcloud:

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Debutant - Chopin Op 64 No 2 - Demande d'avis et conseils constructifs

Message par jean-séb »

C'est très joli, très propre, vraiment très bien surtout si l'on considère que tu n'as pas beaucoup d'années de piano derrière toi. Il me semble que par la suite, tu pourrais rendre un peu plus vivant le thème principal, en l'animant un peu, en faisant sentir ce qu'il t'inspire sur le moment.
Répondre