Comment jouer des gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment jouer des gammes

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : lun. 03 août, 2020 19:37 C'était surtout pour rappeler que ce vieil Hanon donnait tout ce qu'il fallait pour les gammes et arpèges "classiques". On peut lui reprocher tout ce que l'on veut sauf de ne pas donner les gammes !
Exact ! Et Hanon préconisait lui-même de transposer ses exercices, ceci pour faire taire ceux qui le critiquent sous prétexte qu'il fabrique des virtuoses en do majeur !
À l'inverse, trop de méthodes actuelles ne donnent pas les gammes, ou trop peu.
Je me sers de la méthode Aaron, seules sont présentes les gammes majeures.
Souvenons-nous de cette bonne vieille Méthode Rose qui les donnait, majeures ET mineures ! Mais cette méthode n'est pas terrible je trouve.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Comment jouer des gammes

Message par Lexe »

Vous voir parler de gamme me fait penser, les exercices technique comme ceux de Czerny ou Hanon dispensent-ils de travailler nos gammes ? Ou est-ce complémentaire ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment jouer des gammes

Message par Jacques Béziat »

Lexe a écrit : mer. 05 août, 2020 14:48 Vous voir parler de gamme me fait penser, les exercices technique comme ceux de Czerny ou Hanon dispensent-ils de travailler nos gammes ? Ou est-ce complémentaire ?
C'est complémentaire.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Comment jouer des gammes

Message par elenajalan »

Personnellement, je travaille une gamme dans la tonalité du morceau que je joue, ou par exemple dans les Nocturnes de Chopin que je travaille, je fais des gammes avec ces "ribambelles" de petites notes qui abondent dans certaines mesures (oui, ces notes qui sont écrites en tout petit, qui nous obligent à mettre des lunettes et qu'il faut jouer avec une fluidité cristalline et naturelle :wink: ) ; donc parfois ce sont des gammes classiques parfois non, mais c'est efficace. Et du coup à la main gauche je m'amuse à faire autre chose (les notes du "texte" ou j'improvise pour créer une pulsation régulière). Et à la main droite, je monte et descend avec régularité ou avec des accélérations... Du coup c'est vraiment agréable de travailler, jamais lassant.

A propos de ces passages ardus, j'avais glané sur le net des conseils et celui de Marie-Cécile Baritou est très intéressant : dire à voix haute toutes les notes des passages délicats (très efficace, même si ça fait bizarre au début). Elle le montre avec un exemple tiré de la Ballade N°1.

Je n'ai pu m'empêcher de rire à la vidéo que tu as postée (même si je ne suis pas allée jusqu'au bout) ; notamment à 3 minutes 09 ! :lol: :lol: :lol:
Le jeune talent est très drôle aussi quand il se met au piano, ça c'est du Show-pin ! :mrgreen:
La pianiste, elle je la connaissais.
Répondre