Personnellement, je travaille une gamme dans la tonalité du morceau que je joue, ou par exemple dans les Nocturnes de Chopin que je travaille, je fais des gammes avec ces "ribambelles" de petites notes qui abondent dans certaines mesures (oui, ces notes qui sont écrites en tout petit, qui nous obligent à mettre des lunettes et qu'il faut jouer avec une fluidité cristalline et naturelle
) ; donc parfois ce sont des gammes classiques parfois non, mais c'est efficace. Et du coup à la main gauche je m'amuse à faire autre chose (les notes du "texte" ou j'improvise pour créer une pulsation régulière). Et à la main droite, je monte et descend avec régularité ou avec des accélérations... Du coup c'est vraiment agréable de travailler, jamais lassant.
A propos de ces passages ardus, j'avais glané sur le net des conseils et celui de Marie-Cécile Baritou est très intéressant : dire à voix haute toutes les notes des passages délicats (très efficace, même si ça fait bizarre au début). Elle le montre avec un exemple tiré de la Ballade N°1.
Je n'ai pu m'empêcher de rire à la vidéo que tu as postée (même si je ne suis pas allée jusqu'au bout) ; notamment à 3 minutes 09 !
Le jeune talent est très drôle aussi quand il se met au piano, ça c'est du Show-pin !
La pianiste, elle je la connaissais.