Comment jouer des gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Comment jouer des gammes

Message par Nayti »

Salut, j'ai une question concernant les gammes, je ne connais pour l'instant que la gamme de do majeur que je joue assez rapidement mais j'aimerais apprendre toute les gammes.
Ma question est, peut-on jouer toutes les gammes majeur d'affilé sans s'arrêter ? Par exemple jouer une fois la gamme de do majeur sur 2 octaves par exemple, puis enchaîner directement avec la gamme de do# majeur, puis ré majeur, mib majeur etc ?
Dans cette vidéo par exemple au début, la fille joue quelles gammes ?
Aussi petite question supplémentaire, quand les gens disent qu'ils jouent leur gammes à 160, ils jouent à 160 avec 4 notes par temps ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment jouer des gammes

Message par Chtilli »

Je crois que ça ne veut rien dire, il faut préciser 160 "à la noire", "à la croche", etc.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Comment jouer des gammes

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : dim. 02 août, 2020 15:58 Je crois que ça ne veut rien dire, il faut préciser 160 "à la noire", "à la croche", etc.
C'est dans une vidéo que je regardais (Josh Wright) où il parlait d'un de ses élèves dont il disait qu'il pouvait jouer ses gammes à 160. Mais j'imagine que c'est une abréviation où il sous entend en double croches, car c'est comme ça qu'on joue les gammes généralement non?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Comment jouer des gammes

Message par Nayti »

Up
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment jouer des gammes

Message par Presto »

C'est loin d'être mon exercice favori parce qu'il est très difficile...
Bon, bref, une pulsation, disons 60 : à la croche sur 2 octaves, en triolets sur 3 octaves, en doubles sur 4 octaves. Ensuite, par 6 sur 3 octaves et par 8 (donc des quadruples) sur 4 octaves. Il faut de bons doigts pour le faire bien...
Le but étant d'éviter les accents sur les pouces et de les répartir sur les doigts à tour de rôle pour gagner en régularité. Aucun passage de pouce ne doit s'entendre. Rien ne doit glisser, chaque note doit s'entendre, il faut que ta gamme soit belle, sans à-coups, sans coups de canons comme disait ma prof sur les accents, Sinon ça ne sert à rien. Avec nuances, sans nuances...
Tu trouveras les doigtés des gammes dans n'importe quel livre de technique. C'est très utile de les connaître, donc faut faire des gammes au moins pour les savoir. Tu as des exercices très bien faits sur les gammes pour enchaîner toutes les tonalités dans les exercices de Pischna (30 et suivants de mémoire).
La gamme de do est loin d'être la plus facile parce qu'on n'a pas les touches noires pour nous aider, si Majeur est bien plus commode.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Comment jouer des gammes

Message par Sylma »

Oui, et ne pas hésiter à travailler LENTEMENT, faire des aller-retours sur les passages difficiles.
Ensuite on peut aussi faire des rythmes, très bon exercice.
Jouer piano d'une main, forte de l'autre ou legato/staccato, commencer piano/forte et inverser..etc
Faire des gammes en mouvement inverse, ou à la tierce, à la sixte.
Mais pas tout d'un coup bien sûr. :mrgreen:
L'idée n'est pas d'aller vite pour aller vite, mais de faire un travail de fond qui va servir après dans les oeuvres.
C'est comme un entraînement sportif, si tu veux courir un marathon, tu ne vas pas faire un marathon tous les jours mais préparer ton entraînement sur le long terme.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Comment jouer des gammes

Message par Nayti »

Presto a écrit : dim. 02 août, 2020 20:10 C'est loin d'être mon exercice favori parce qu'il est très difficile...
Bon, bref, une pulsation, disons 60 : à la croche sur 2 octaves, en triolets sur 3 octaves, en doubles sur 4 octaves. Ensuite, par 6 sur 3 octaves et par 8 (donc des quadruples) sur 4 octaves. Il faut de bons doigts pour le faire bien...
Le but étant d'éviter les accents sur les pouces et de les répartir sur les doigts à tour de rôle pour gagner en régularité. Aucun passage de pouce ne doit s'entendre. Rien ne doit glisser, chaque note doit s'entendre, il faut que ta gamme soit belle, sans à-coups, sans coups de canons comme disait ma prof sur les accents, Sinon ça ne sert à rien. Avec nuances, sans nuances...
Tu trouveras les doigtés des gammes dans n'importe quel livre de technique. C'est très utile de les connaître, donc faut faire des gammes au moins pour les savoir. Tu as des exercices très bien faits sur les gammes pour enchaîner toutes les tonalités dans les exercices de Pischna (30 et suivants de mémoire).
La gamme de do est loin d'être la plus facile parce qu'on n'a pas les touches noires pour nous aider, si Majeur est bien plus commode.
Je sais faire des gammes hein je suis pas debutant complet, je suis à 100 en doubles croches sur 4 octaves (à peu près, c'est pas millimétré, je dirais plus 90 ou 95 en étant plus "précis" sur les temps et sur les passages de pouce)
Ma question c'était plutôt comment enchaîner les gammes dans toutes les tonalités en terme de doigté sur la fin de la descente, ou plutôt comment faire la transition entre les gammes (comme dans la vidéo).
J'ai jamais essayé de jouer des gammes avec des nuances par contre
Du coup je regarde les exercices de pischna ?
Aussi tu aurais des exercices pour gagner en force et en articulation ? Niveau de la main droite ça va mais main gauche j'ai l'impression d'avoir un 4 et un 5 vraiment faible
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment jouer des gammes

Message par Presto »

Je t'ai mal compris, mais c'est ce qu'il m'avais semblé en lisant ceci
Nayti a écrit : dim. 02 août, 2020 15:42 Salut, j'ai une question concernant les gammes, je ne connais pour l'instant que la gamme de do majeur que je joue assez rapidement mais j'aimerais apprendre toute les gammes.
Ben, là, j'ai du mal à comprendre la question, tu termines doM tu es sur un pouce, tu enchaînes sur do# avec un 2 etc, quand tu arrives à miM; tu reprends par un pouce faM, bref, tu commences par la première note de chaque gamme.
Il y a quantité de livres d'exercices, chez Pischna, tu as les 12 premiers qui notamment mènent la vie dure à la mg*, de mémoire l'exercice 2 et surtout le 2b sont sympas... , tiens, Pischna commence par les doigts et pas par les gammes :idea:

* ces exercices se travaillent lentement pour l'articulation, sinon ça ne sert à rien et détendu, ne travaille que le doigt qui doit jouer, ou tu te feras mal.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Comment jouer des gammes

Message par Nayti »

Presto a écrit : dim. 02 août, 2020 23:11 Je t'ai mal compris, mais c'est ce qu'il m'avais semblé en lisant ceci
Nayti a écrit : dim. 02 août, 2020 15:42 Salut, j'ai une question concernant les gammes, je ne connais pour l'instant que la gamme de do majeur que je joue assez rapidement mais j'aimerais apprendre toute les gammes.
Ben, là, j'ai du mal à comprendre la question, tu termines doM tu es sur un pouce, tu enchaînes sur do# avec un 2 etc, quand tu arrives à miM; tu reprends par un pouce faM, bref, tu commences par la première note de chaque gamme.
Il y a quantité de livres d'exercices, chez Pischna, tu as les 12 premiers qui notamment mènent la vie dure à la mg*, de mémoire l'exercice 2 et surtout le 2b sont sympas... , tiens, Pischna commence par les doigts et pas par les gammes :idea:

* ces exercices se travaillent lentement pour l'articulation, sinon ça ne sert à rien et détendu, ne travaille que le doigt qui doit jouer, ou tu te feras mal.
Mais du coup quand tu passes de miM à faM les mi et le fa ne sont pas liés vu que tu met pouce sur le mi puis encore le pouce sur le fa
Alors comment fait elle dans la vidéo pour enchaîne sans qu'on entende de vide ?
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Comment jouer des gammes

Message par abernard »

C'est simple, en jouant la gamme de miM au lieu de faire un passage du pouce après 3, et un autre après 4, tu fais deux passages du pouce après 4 : tu atterri sur le dernier mi avec 4 et sur le fa avec le 1.

Tu peux toujours te débrouiller comme cela en réfléchissant un peu. Acheter un bouquin pour avoir les doigtés me semble un peu extrême, d'autant que c'est un bon exercice de tester et de réfléchir aux doigtés puisque c'est une competence indispensable ensuite quand tu travailles des morceaux.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Comment jouer des gammes

Message par abernard »

Dans la vidéo au début elle joue toutes les gammes une par une avec pour chaque gamme une montée et une descente sur deux octaves.

Dans cette vidéo il y a un autre excellent exercice pour apprendre à jouer les gammes, où tu vois clairement où viennent se caler les pulsations du métronome, si tu souhaites contrôler la vitesse :

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment jouer des gammes

Message par Barcarolle »

Je profite de ce post pour vous demander s'il existe un ouvrage de référence avec toutes les gammes et arpèges à connaître pour un pianiste. Je cherche quelque chose de bien complet avec les gammes dans toutes les tonalités, les accord diminués etc.

Après 10 ans de piano j'aimerais les travailler sérieusement, celles de la pianiste de la première vidéo donnent envie ! :)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Comment jouer des gammes

Message par Tatafanfan »

Nayti a écrit : dim. 02 août, 2020 15:42 Ma question est, peut-on jouer toutes les gammes majeur d'affilé sans s'arrêter ? Par exemple jouer une fois la gamme de do majeur sur 2 octaves par exemple, puis enchaîner directement avec la gamme de do# majeur, puis ré majeur, mib majeur etc ?
Oui, Richter disait qu'au Conservatoire de Moscou, les élèves pianistes faisaient tout le Hanon en 1 heure, idem pour les gammes.....
Alors, à vous claviers !
:x :x :x
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Comment jouer des gammes

Message par eboris_ebenus »

Barcarolle a écrit : lun. 03 août, 2020 10:44 Je profite de ce post pour vous demander s'il existe un ouvrage de référence avec toutes les gammes et arpèges à connaître pour un pianiste. Je cherche quelque chose de bien complet avec les gammes dans toutes les tonalités, les accord diminués etc.

Après 10 ans de piano j'aimerais les travailler sérieusement, celles de la pianiste de la première vidéo donnent envie ! :)
J'utilise ce livre. Ca ne peut être plus complet.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment jouer des gammes

Message par Barcarolle »

eboris_ebenus a écrit : lun. 03 août, 2020 11:34 J'utilise ce livre. Ca ne peut être plus complet.
Ton lien ne s'affiche pas mais j'ai pu y accéder en te citant. "Mastering The Scales And Arpeggios" de James Francis Cooke.
Merci pour le partage.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Comment jouer des gammes

Message par eboris_ebenus »

Barcarolle a écrit : lun. 03 août, 2020 12:00 Ton lien ne s'affiche pas mais j'ai pu y accéder en te citant. "Mastering The Scales And Arpeggios" de James Francis Cooke.
Merci pour le partage.
Avec plaisir. Ce livre est passé au domaine public aux US, on doit pouvoir le trouver en pdf.
Bon travail.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment jouer des gammes

Message par Presto »

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Comment jouer des gammes

Message par Gruppetto »

Travailler les gammes par mouvement contraire, c'est intéressant aussi.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Comment jouer des gammes

Message par Barcarolle »

Presto a écrit : lun. 03 août, 2020 18:38 Vive Hanon :D
http://ks.imslp.info/files/imglnks/usim ... _Final.pdf
Je connais et je ne l'ai jamais travaillé.
D'ailleurs je ne pense pas m'y mettre maintenant.. Je ne suis vraiment pas certains que ce soit très utile que je passe du temps là dessus, ma technique s'est faîte au fil des morceaux. :)

Pour les gammes en revanche je trouve un peu dommage de ne pas les maîtriser... j'avais une prof qui avait commencé à me les faire travailler en mouvement contraire sur toute la largeur du clavier et les yeux fermés, idem pour les arpèges. Ça devrait vite revenir !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment jouer des gammes

Message par Presto »

C'était surtout pour rappeler que ce vieil Hanon donnait tout ce qu'il fallait pour les gammes et arpèges "classiques". On peut lui reprocher tout ce que l'on veut sauf de ne pas donner les gammes !
Sinon comme exercice sympa pour les gammes mineures j'aime bien le K.517 de Pretorius Scarlator.
:oops: :arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre