Petite question de curiosité ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petite question de curiosité ...

Message par quazart »

Faz a écrit : jeu. 30 juil., 2020 18:42 Elles ont lieu où ces réunions de PMistes ? On peut y participer ? (Pas pour jouer, hein, pour faire votre connaissance !)
Qui les organise ? Est-ce annoncé publiquement ?
Les rencontres sont toujours organisées par des participants au forum, soit à domicile soit en studio
Il y en a des publiques, annoncées dans le sous-forum "Evénements", des privées... il n'y a pas de règle !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petite question de curiosité ...

Message par pianojar »

Presto a écrit : jeu. 30 juil., 2020 19:26 ça c'est une question qui fait mal !
Un seul, la K1 de Scarlatti, et ce ne serait pas bon du tout...
Bienvenue au club
Pourtant tu apprends tes morceaux par coeur non ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Presto »

Je finis par les savoir par coeur, et pas tous, mais je ne joue pas par coeur, en cours par exemple, j'ai toujours besoin de quelques points de repère pour ne pas hésiter. Ensuite j'oublie très vite, pour qu'un morceau reste, il faut que je le joue et rejoue pendant de longs mois, j'en ai 2 en stock, la première étude de Chopin (mais injouable du tic au tac) et la première sonate de DS. Il y a aussi des morceaux que je n'arrive pas à mémoriser, je ne pense pas par exemple que j'arriverai à me rentrer dans le crâne Rondena, c'est trop compliqué. Mais quel bonheur à travailler ça !
Je retiens beaucoup moins qu'avant, ça, c'est un fait, jusque 20-25 ans je ne comprenais pas que la mémoire soit un problème parce que je mémorisais plus vite que je n'apprenais les morceaux, c'était la mémoire des doigts, pas plus. Maintenant, c'est comme la vue, ça ne s'arrangera pas ! Mais ce qu'il me manque aussi, et me fruste pas mal, c'est la compréhension de ce que je joue. Mon prof apprend certainement à la vitesse avec la laquelle il lit, c'est à dire très vite, mais je le soupçonne d'avoir entraîné sa mémoire très tôt par la force des choses et d'analyser très vite ce qu'il se passe, instinctivement je dirais, dans un trait il voit un accord qui mène à sa résolution etc Des hésitations ou fautes de texte sont pour lui impossibles parce que son oreille harmonique ne le permettrait pas. Tout s'emboîte logiquement...
On en a parlé, il insiste aussi sur la mémoire visuelle, il n'est absolument pas dupe du travail que ça représenterait pour moi et pour lui ce n'est pas une priorité à mon niveau. Et puis ... je n'ai de concours ou de concerts, je joue pour mon plaisir, zéro stress sauf celui d'arriver à jouer d'une manière satisfaisante pour moi, la vie est belle 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre