Petite question de curiosité ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Petite question de curiosité ...

Message par Faz »

Bonjour à tous !

j'aimerais vous poser une question qui n'est motivée que par ma curiosité:

Si, là, tout de suite, je vous demande à brûle-pourpoint, combien de morceaux entiers vous êtes capable de jouer sans devoir vous replonger dans les partitions pour vous rafraichir la mémoire ?
Par exemple, il est fréquent, lorsqu'on joue d'un instrument, qu'à l'occasion de rencontres familiales ou amicales, on nous demande d'exécuter quelque chose à l'improviste... Pour ce faire, il faut donc avoir appris par cœur une certaine quantité de matière !
Attention, aucun jugement de ma part sur ceux qui voudront me répondre ! Uniquement de la curiosité.

Faz
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Petite question de curiosité ...

Message par eboris_ebenus »

Intéressante question.
Personnellement, sans répétition zéro morceau est garanti, de plus si l'instrument est un peu difficile à apprivoiser, c'est la cata certaine.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Chtilli »

8, mais c'est parce qu'il s'agit des morceaux que j'ai en tête car je les rejoue régulièrement, ceux que j'ai arrêté de jouer ont fini par décamper
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Barcarolle »

4 pour le moment, nombre que je vais essayer d'augmenter !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Faz »

oups .. c'est vrai que par correction, j'aurais pu répondre à ma propre question ...

Là, actuellement, je ne serais capable de jouer qu'1 seul morceau, celui que je viens de terminer d'apprendre ! (La séparation de Glinka).
Tous les précédents morceaux nécessiteraient que je les retravaille pour me les remettre en tête ...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Petite question de curiosité ...

Message par amalfi »

Trois... Dix minutes de musique c'est déjà bien, ça permet de s'affirmer :lol:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Petite question de curiosité ...

Message par roulroul2 »

Depuis peu, 2 morceaux tout simples de 1 et 2 pages...De quoi tenir 2 minutes 30. Un peu plus si je double le morceau ou quelques mesures. C'est un peu de la triche, mais en général vos proches n' y voient que du feu. C'est bien peu, mais mieux que rien. Il sera nécessaire de les entretenir en les jouant assez régulièrement.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Nayti »

5, de quoi tenir environ 20 minutes.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Petite question de curiosité ...

Message par lullablue »

merci pour cette question qui me rassure un peu sur ma mémoire lolll
donc je peux rejouer le morceau que je viens d'apprendre, celui qui est en cours d'apprentissage et un autre que je retravaille regulièrement parceque je l'aime beaucoup... et c'est tout.
par contre, quand je reprend des morceaux dejà appris, j'arrive à les rejouer assez rapidement. surtout si j'ai la partition sous les yeux.
donc pas de concert amicaux chez des amis ou autre. de toute façon j'en suis incapable car bien trop timide pour cela.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Petite question de curiosité ...

Message par pianojar »

0 car je n'apprend rien par coeur (avec partitions......beaucoup)
Etant jeune mes deux profs ne m'ont jamais demandé d'apprendre par coeur et maintenant du coup c'est très compliqué
Je connais presque le prélude de Rachmaninoff que je viens de travailler mais la 2ème page est très fragile par coeur (mais cela doit être faisable si j'en prend le temps)
Donc pas de complexes pour personnes, je suis le dernier de la classe !
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Petite question de curiosité ...

Message par abernard »

1 morceau correctement.

2 ou 3 dans lesquels je peux me lancer en prenant des risques.

5 ou 6 dont je peux jouer des extraits mais qu'il serait virtuellement impossible de jouer entièrement sans trous de mémoire, qui plus est avec le stress de jouer devant des gens.

Du coup je suis plus ou moins "safe" si je dois justifier le prix exorbitant de mon piano et des cours particuliers à des amis de passage... mais bon au pire avoir une passion n'oblige pas à être performant.

De toute façon ça m'arrive 3 fois dans l'année de jouer devant un auditoire. Donner des concerts improvisés est bien là derniere raison pour laquelle j'apprends des pièces, je préfère être seul, c'est beaucoup moins stressant ! 😅
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Faz »

abernard a écrit : jeu. 30 juil., 2020 16:59 ...
De toute façon ça m'arrive 3 fois dans l'année de jouer devant un auditoire. Donner des concerts improvisés est bien là derniere raison pour laquelle j'apprends des pièces, je préfère être seul, c'est beaucoup moins stressant ! 😅
D'accord avec toi mais ... pas d’accord avec toi !! lol
Je m'explique: C'est bien évidemment très plaisant de jouer seul, car la majorité du temps, on y arrive mieux que lorsqu'on est soumis au stress par le public qui pourrait éventuellement nous voir et nous entendre.
Cependant, je préfère penser que la musique est destinée à partager des émotions avec un auditoire. C'est donc à nous de travailler sur la gestion du stress pour y parvenir au mieux ^^ Je sais que c'est très difficile d'être plus fort que le stress ou le trac, moi je n'y arrive pas. Mais je n'ai qu'un an de pratique, donc j'ai encore du temps devant moi pour gagner de la confiance en moi et prendre de l'assurance... enfin, je préfère le croire !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petite question de curiosité ...

Message par quazart »

Faz a écrit : jeu. 30 juil., 2020 10:48 Si, là, tout de suite, je vous demande à brûle-pourpoint, combien de morceaux entiers vous êtes capable de jouer sans devoir vous replonger dans les partitions pour vous rafraichir la mémoire ?
Il me manque un élément pour répondre... jouer avec partition ou par coeur ?
Jouer chez moi avec partition, je ne sais pas trop. Je dirais les morceaux travaillés depuis 1 ou 2 ans. De quoi tenir un bon moment.
Sans partition, ça se complique, et doit se résumer à 3 ou 4 morceaux et 15 à 20mn.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Petite question de curiosité ...

Message par eboris_ebenus »

quazart a écrit : jeu. 30 juil., 2020 17:15 Il me manque un élément pour répondre... jouer avec partition ou par coeur ?
Par coeur chez une vieille tante entouré d'un public curieux et sur un vieux piano dont le mécanisme est complètement inconnu.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petite question de curiosité ...

Message par quazart »

Faz a écrit : jeu. 30 juil., 2020 17:14 Cependant, je préfère penser que la musique est destinée à partager des émotions avec un auditoire. C'est donc à nous de travailler sur la gestion du stress pour y parvenir au mieux ^^ Je sais que c'est très difficile d'être plus fort que le stress ou le trac, moi je n'y arrive pas.
Si tu joues devant un auditoire dans une réunion de PMistes par exemple, tu as l'assurance de jouer devant des passionnés qui pardonnent tout et pourront donner des conseils, mais qui jamais ne feront de commentaires désobligeants.
Savoir qu'on ne sera pas jugé est excellent pour combattre le stress.
Personnellement j'y suis beaucoup plus sujet devant un micro ou une caméra qui ne laisse rien passer...
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Faz »

quazart a écrit : jeu. 30 juil., 2020 17:15
Il me manque un élément pour répondre... jouer avec partition ou par coeur ?
"a l'arrache", de façon imprévue, pris au dépourvu, avec aucun moyen de fuir ! Tu y joues ton honneur, tu mets ton ego sur la table ...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petite question de curiosité ...

Message par quazart »

Et sur un piano pourri... :lol:

Non, réflexion faite, ça fait plus que les 3 ou 4 annoncés plus haut, j'ai bien en tête les Schubert/Liszt travaillés récemment, je ne les ai pas tout par coeur, mais bien 5 ou 6 quand même, 2 ou 3 impromptus de Schubert, danse villageoise de Chabrier... quelques préludes de Chopin aussi.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Petite question de curiosité ...

Message par pianoforte »

Tout ça est surtout une question d'années de pratique : plus on est avancé ( donc longues années de travail et de répertoire appris ) plus on est apte à avoir un "réservoir" d'oeuvres dans les doigts ( et dans la tête ) , a contrario , pour un pianiste novice ( 1 à 2 ans de pratique ) c'est évidemment plus aléatoire et la quantité d'oeuvres "disponibles " est proportionnelle , tout comme la capacité à gérer le trac si l'on doit se produire en public ....donc , il n'y a pas de réponse toute faite , tout est lié à l'expérience , la familiarité avec l'instrument et le répertoire et l'empreinte des expériences .
Et puis c'est dommage de devoir toujours se comparer ( je sais c'est un moteur comme un autre ) mais parfois il est bienfaisant d'avancer à son rythme et à sa manière !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Faz »

quazart a écrit : jeu. 30 juil., 2020 17:23
Si tu joues devant un auditoire dans une réunion de PMistes par exemple, tu as l'assurance de jouer devant des passionnés qui pardonnent tout et pourront donner des conseils, mais qui jamais ne feront de commentaires désobligeants.
Savoir qu'on ne sera pas jugé est excellent pour combattre le stress.
Elles ont lieu où ces réunions de PMistes ? On peut y participer ? (Pas pour jouer, hein, pour faire votre connaissance !)
Qui les organise ? Est-ce annoncé publiquement ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Petite question de curiosité ...

Message par Presto »

ça c'est une question qui fait mal !
Un seul, la K1 de Scarlatti, et ce ne serait pas bon du tout...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre