Chopin balade 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Goyer
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 juil., 2020 13:24

Chopin balade 1

Message par Goyer »

Salut
J'ai quelques questions au sujet de la balade 1 de chopin et de ses difficultés par rapport à d'autres pièces que j'aimerais aborder.
Je suis dans les 4 5 mois de piano en auto didacte et j'ai commencé cette balade il y a 3 mois.
Je suis au début de la 5e page et j'arrive à la jouer à la bonne vitesse sans fausses notes etc.
J'aimerais connaître les difficultés principales de cette pièce pour ne pas la louper en la jouant d'une mauvaise façon.
Par ailleurs, lorsque j'aurais terminé cette pièce, j'aimerais m'approcher de Mazeppa de Liszt ainsi que de sa 2ème rhapsodie hongroise. Par rapport à la balade, aurais je un niveau technique suffisant ? Ou est ce impossible à juger car pas assez de liens entre les trois pièces ?
Pour l'instant au niveau de mazeppa j'arrive à jouer la première page et un peu de la 2ème que j'ai fini par mettre de côté car je voulais me concentrer sur la balade.
Comme pièce acquise j'ai le 2e prélude de rachmaninov.

Merci pour vos futures réponses.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Chopin balade 1

Message par Nayti »

:lol: :lol:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin balade 1

Message par pianojar »

Pièces trop faciles, je conseillerais plutôt les études de Chopin dans la version de Godowsky
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin balade 1

Message par Presto »

le 2e prélude de l'op 23 ou de l'op 32 ? ou l'op23-1 parce que c'est le 2e, mais qu'il reste le premier de l'opus ?
#-o C'est compliqué tout ça !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin balade 1

Message par pianojar »

Presto a écrit : mer. 29 juil., 2020 17:22 le 2e prélude de l'op 23 ou de l'op 32 ? ou l'op23-1 parce que c'est le 2e, mais qu'il reste le premier de l'opus ?
#-o C'est compliqué tout ça !
Sois indulgent, c'est normal d'être un peu confus après quelques mois de piano....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin balade 1

Message par Presto »

Ben oui, mais j'ai besoin de savoir ce qu'il dit !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin balade 1

Message par quazart »

pianojar a écrit : mer. 29 juil., 2020 17:03 Pièces trop faciles, je conseillerais plutôt les études de Chopin dans la version de Godowsky
Ou alors les Etudes d'Alkan que je viens de citer sur un fil voisin, à tous points de vue.

Je propose qu'on impose un niveau minimum aux nouveaux inscrits : avoir au moins une Etude ou une Rhapsodie de Liszt dans les doigts avec vidéo de confirmation. :idea:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin balade 1

Message par Presto »

Eh beh, ma participation ici tiendra de la prime aux anciens :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin balade 1

Message par quazart »

Goyer a écrit : mer. 29 juil., 2020 13:40 Salut
J'ai quelques questions au sujet de la balade 1 de chopin et de ses difficultés par rapport à d'autres pièces que j'aimerais aborder.
Je suis dans les 4 5 mois de piano en auto didacte et j'ai commencé cette balade il y a 3 mois.
Je suis au début de la 5e page et j'arrive à la jouer à la bonne vitesse sans fausses notes etc.
J'aimerais connaître les difficultés principales de cette pièce pour ne pas la louper en la jouant d'une mauvaise façon.
Par ailleurs, lorsque j'aurais terminé cette pièce, j'aimerais m'approcher de Mazeppa de Liszt ainsi que de sa 2ème rhapsodie hongroise. Par rapport à la balade, aurais je un niveau technique suffisant ? Ou est ce impossible à juger car pas assez de liens entre les trois pièces ?
Pour l'instant au niveau de mazeppa j'arrive à jouer la première page et un peu de la 2ème que j'ai fini par mettre de côté car je voulais me concentrer sur la balade.
Comme pièce acquise j'ai le 2e prélude de rachmaninov.

Merci pour vos futures réponses.
Ben écoute, j'avais 4 ans et demi quand j'ai commencé et le premier morceau qu'on m'a refilé c'est précisément Mazeppa.
Fingers in the noze. :lol:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin balade 1

Message par pianojar »

quazart a écrit : mer. 29 juil., 2020 17:30
Goyer a écrit : mer. 29 juil., 2020 13:40 Salut
J'ai quelques questions au sujet de la balade 1 de chopin et de ses difficultés par rapport à d'autres pièces que j'aimerais aborder.
Je suis dans les 4 5 mois de piano en auto didacte et j'ai commencé cette balade il y a 3 mois.
Je suis au début de la 5e page et j'arrive à la jouer à la bonne vitesse sans fausses notes etc.
J'aimerais connaître les difficultés principales de cette pièce pour ne pas la louper en la jouant d'une mauvaise façon.
Par ailleurs, lorsque j'aurais terminé cette pièce, j'aimerais m'approcher de Mazeppa de Liszt ainsi que de sa 2ème rhapsodie hongroise. Par rapport à la balade, aurais je un niveau technique suffisant ? Ou est ce impossible à juger car pas assez de liens entre les trois pièces ?
Pour l'instant au niveau de mazeppa j'arrive à jouer la première page et un peu de la 2ème que j'ai fini par mettre de côté car je voulais me concentrer sur la balade.
Comme pièce acquise j'ai le 2e prélude de rachmaninov.

Merci pour vos futures réponses.
Ben écoute, quand j'avais 4 ans et demi quand j'ai commencé et le premier morceau qu'on m'a refilé c'est précisément Mazeppa.
Fingers in the noze. :lol:
C'est normal vu que tu n'etais pas précoce, tu as dû commencer par un morceau facile
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Chopin balade 1

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mer. 29 juil., 2020 17:28 Ou alors les Etudes d'Alkan que je viens de citer sur un fil voisin, à tous points de vue.
Oui, il y a une certaine similitude, quoique le voisin fasse un peu "petit bras" à côté de celui-ci.
Bon, faut que je retourne à "Mon Petit Poney" terminer la 1ère page. Ca fait 6 mois que je travaille dessus , mais je suis trèèèès motivée et je m'accroche! Ce sera la récompense, le "climax" de mes quelques 10 années d'étude du piano.
Ce que je constate aussi, c'est qu'avec la généralisation de ces parcours d'apprentissage accéléré, les profs n'auront bientôt plus qu'à s'inscrire au chômage. Clairement ils ne servent plus à rien! :lol:
Goyer a écrit : mer. 29 juil., 2020 13:40 Je suis au début de la 5e page et j'arrive à la jouer à la bonne vitesse sans fausses notes etc.
J'aimerais connaître les difficultés principales de cette pièce pour ne pas la louper en la jouant d'une mauvaise façon.
Il vaut mieux donner les n° de mesure que celui des pages, car ça peut varier beaucoup selon l'édition.
Si tu en es arrivé à ce stade tu dois bien avoir toi-même quelques idées sur les difficultés déjà rencontrées, leur nature ( la vitesse? la polyphonie? le rythme? les écarts? la pédale?) et la façon dont tu es parvenu à te tirer d'affaire suffisamment pour jouer comme tu dis "sans fausses notes et à la bonne vitesse"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin balade 1

Message par quazart »

pianojar a écrit : mer. 29 juil., 2020 18:12 C'est normal vu que tu n'etais pas précoce, tu as dû commencer par un morceau facile
Sympa de le faire remarquer :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin balade 1

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 29 juil., 2020 19:54 Oui, il y a une certaine similitude, quoique le voisin fasse un peu "petit bras" à côté de celui-ci.
Bon, faut que je retourne à "Mon Petit Poney" terminer la 1ère page. Ca fait 6 mois que je travaille dessus , mais je suis trèèèès motivée et je m'accroche! Ce sera la récompense, le "climax" de mes quelques 10 années d'étude du piano.
Ca se mérite, un morceau comme ça ! Mais la motivation déplace les montagnes. Accroche-toi !! On est tous avec toi Arabesque, n'hésite pas à publier une vidéo qu'on puisse être plus efficace pour te conseiller :idea:
Répondre