Présentation + conseils d'apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
The Quint
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 juil., 2020 11:45
Mon piano : Roland FP4F

Présentation + conseils d'apprentissage

Message par The Quint »

Hello,
Cela fait un moment que je souhaitais apprendre le piano et il y a 2 semaines j'en ai trouvé un dans mon budget (un Roland FP4F !). Je suis donc un débutant de 24 ans qui apprend tout seul ! Je fais au moins deux heures de piano par jour, j'apprends également le solfège à coté de cela :) Je ne serai jamais le meilleur pianiste mais je prends beaucoup de plaisir à jouer et à progresser des jours en jours.

Je viens vers vous car je ne sais pas comment jouer une partie d'une musique que j'apprends. Il s'agit d'une interprétation de "Time" de Hans Zimmer (https://musescore.com/user/5722626/scores/1814701).
A la mesure 36, la main droite est en 1 et 5 sur les deux Sol en octave. Cependant pour la main gauche, comment faire pour tenir à la fois le Ré et le Fa# en même temps ? Je n'ai pas de petites mains mais pourtant les deux touches sont trop éloignées. Ai-je raté quelque chose, y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Merci de votre lecture,
Tom
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Présentation + conseils d'apprentissage

Message par CharlieStar »

Salut Tom et bienvenue à toi!

Tu fais du piano depuis 2 semaines et tu t'attaques déjà à ce genre de partition? Je te conseil de prendre des écritures d'un niveau très débutant. Après tu fais comme tu veux.

Pour la mesure 36, je ne pourrai pas te répondre mais peut-être qu'il y a une erreur d'écriture.

Les pianistes avancés pourront mieux te répondre! bon courage dans ton apprentissage.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Présentation + conseils d'apprentissage

Message par Géphil »

Bonjour et bienvenue,

On est à la frange de l'été alors les réponses viennent lentement...

Mesure 36 il y a une dixième ré-fa#. Je peux jouer la plupart des dixièmes à la main gauche mais pas celle-ci car elle est plus large et que le mib gène le petit doigt.

Dans ce cas il faut arpéger : c'est à dire jouer le ré puis le rapidement fa#.

Noter que la mesure 28 pose le même problème et que les mesures 30 et 32 ne peuvent être jouées que par des main immenses (ou télescopiques).

Ceux qui ont des mains plus petites sont habitués à ce procédé et arrivent à jouer musicalement de très grands écarts.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Présentation + conseils d'apprentissage

Message par Sylma »

Aux mesures 28 et 30 on peut prendre le fa# ou le si avec la main droite. Idem mesure 32 pour le fa#.
Plus compliqué mesure 36, pour prendre le fa# avec la main droite il faut pouvoir faire l'octave avec 2-5.
Mesure 38: je ne vois pas quelles mains pourraient raisonnablement faire cet accord MG! par contre si on peut faire l'octave 1-5 MD en prenant le si avec le 2 ou en prenant le si et le do ensemble avec le pouce MD.
Cela dit, reste le problème de la tenue des blanches. Je ne connais pas ce répertoire, il est possible que la U.C soit nécéssaire (?) Peut-être existe t-il des transcriptions plus précises?

Bon je résume: pour les petites mains (comme moi) ou pour les pièces écrites 'large':
- on peut arpéger un accord
- on peut prendre les notes à la MD ou MG (ce qui ne résout pas tous les problèmes et peut en faire surgir d'autres :mrgreen: )
- en dernier recours, on peut jouer la note dans une autre octave/avec l'autre main, pour garder l'harmonie (surtout ici où les accords sont assez décharnés, on va éviter de les amaigrir davantage).
Par exemple mesure 30, imaginons que le si MG te gêne, tu pourrais le jouer une octave en dessous, ou le do une octave au dessus (après à toi d'entendre ce qui te semble le plus intéressant). De plus il s'agit d'un arrangement, donc ça me semble moins une hérésie d'adapter.
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: Présentation + conseils d'apprentissage

Message par cricri42 »

Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site (30/07/20) et je lirai cet article ^plus tard car je ne peux m'attrder maintenant. dans ma présentation ,je parle ma reprise tardive du piano.
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique pour la question qui m'occupe mais tant pis !
Voilà : j'ai remarqué que mon apprentissage se fonde sur la sensation (kinesthésique (pour employer un mot technique) des écarts entre les doigts en fonction des intervalles à jouer.
Par exemple si je passe d'un arpège do-mi-sol à un arpège si-ré-fa, la sensation d'écart et de déplacement est précise, et donc ja la travaille afin de mémoriser ce passge. J'ajoute que dans laes morceaux de plaus en plus complexes, je travaille d'abord maisns séparéées entachant de bien ressentir les passages d'un doigté à à autre ( as question de regarder le clavier). Puis j'essaie de jouer lentement les mains ensemble.
Autre exemple : si je passe d'un doigté mi-sol-do à une doigté sol-do mi, je me concentre sur la substitution des doigts sur le sol 2 remplacé par 1Globalement, j'essaie de trouver les points communs entre 2 doigtés afin d'éviter tout mouvement parasite. Le problème, c'est pour le démanchés. Je pense notamment à un morceau de Bartok (danseroumaine en ré min modal (ton de do maj) qui commence ainsi : ré-mi- fa- sol - la- sol - ré -sol la avec des basses difficiles à cause des démanchés).Je travaille avec la méthode rose, les études d'Armand Ferté et 2 autres.
Bref que pensez-vous de ma démarche ?
Je précise que j'aitravaillé la guitare à un bon niveau avec ette approche de la sensation.
The Quint
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 juil., 2020 11:45
Mon piano : Roland FP4F

Re: Présentation + conseils d'apprentissage

Message par The Quint »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, cela me donne plusieurs pistes à explorer pour continuer mon apprentissage :D

CharlieStar j'entends bien que ce n'est pas le plus simple pour commencer, mais ce genre de musique me fait vibrer et me donne hâte chaque jour d'être le soir rentré du travail pour les apprendre, l'envie est là grâce à ce genre de partition :)

Je vais apprendre à arpéger et voir également si j'arrive à faire des octaves en 2 - 5 (cela me semble éloigné mais je n'ai pas le piano sous les yeux pour vérifier au moment où j'écris ce message).

Et comme tu le conseilles Sylma, j'essaierai de "réarranger" de manière intéressante musicalement si nécessaire ! :)

Merci pour votre accueil et vos conseils,
Tom
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Présentation + conseils d'apprentissage

Message par quazart »

The Quint a écrit : ven. 31 juil., 2020 14:45 Je vais apprendre à arpéger et voir également si j'arrive à faire des octaves en 2 - 5 (cela me semble éloigné mais je n'ai pas le piano sous les yeux pour vérifier au moment où j'écris ce message).
Plaquer une octave avec 2-5 ne sert à rien pour jouer un accord, à moins d'avoir un très long pouce pour atteindre la tierce voire la quarte. Ca peut être très utile par contre pour bien lier les 2 notes de l'octave quand elles sont jouées successivement (j'ai le cas en ce moment dans une sonate de Scarlatti).

En arpégeant un accord de 10ème comme do-sol-do-mi, il est plus courant et plus aisé d'utiliser 5-3-1-2 que 5-3-2-1.
Une alternative est de jouer la basse isolément, comme une appogiature, et de plaquer le reste : 5 / 4-2-1
Répondre