Dissociation des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Dissociation des mains

Message par sylvie piano »

Échange très intéressant sur le forum parallèle, je vous le colle et vous conseille ce travail que j'ai expérimenté ce matin ! C'est Marie France, super pédagogue qui partage son savoir-faire !!!! Merci à elle !
2 outils différents, une double-attaque , et un jeu en croisant les mains.

"Pour les mains croisées, c'est une question de dissociation des gestes. Tu peux faire "rebondir" la main qui croise, ou juste les doigts. Chaque note est donc jouée 2 fois. C'est très efficace, mais il faut bien penser à un rebondissement avec le premier son qui tombe de son propre poids (légèrement plus fort donc) puis se détend sur le suivant (moins fort). Il suffit de 3 ou 4 répétitions comme ça et le cerveau assimile la dissociation.
Il suffit de 3 ou 4 répétitions comme ça et le cerveau assimile la dissociation.
c'est assez génial de simplicité :D: (comme tous les enseignements d'exception )


Mon prof de conservatoire il y a bien longtemps nous faisait faire cet exercice pour dissocier les mains. Nous jouions aussi certains passages volontairement mains croisées ... Je fais cela systématiquement maintenant quand mon cerveau reste récalcitrant, partout où je sens que le problème est la dissociation"

Franchement c'est bluffant. Pour ma part, c'est la conduite de la polyphonie qui change, une nouvelle écoute. Je travaillais déjà en changeant de téciture, mais sans croiser les mains.
Il faut évidemment une très bonne maîtrise du texte.
Amusezvous bien !😆
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Dissociation des mains

Message par Sylma »

Super intéressant mais est-il possible d'avoir une petite video pour que ce soit plus explicite?
Répondre