le toucher du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

le toucher du piano

Message par savadicap »

bonjour,
j'ai fait une énorme découverte : le pianiste de jazz qui m'a acheté le schimmel droit a joué sur mon yamaha G3, et le son qui en sortait n'a rien avoir avec mon jeu. c'était juste somptueux, meme sur quelques notes.Il m'a expliqué que je ne jouais qu'avec les mains, et qu'il fallait utiliser le poids du bras. L'émotion qui sortait du meme morceau était incroyable.
Je m'y exerce, je n'y arrive pas encore, mais est ce un forumiste a des précisions sur ce sujet,? je n'ai rien trouvé;ni sur le forum, ni sur internet.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le toucher du piano

Message par pianojar »

Difficile à expliquer avec des mots mais c'est l'essentiel du travail que m'a fait faire ma prof sur le prelude de Rachmaninoff, si on va chercher le son tout au fond de la touche en utilisant le dos les épaules et les bras, le son n'a plus rien à voir avdc un simple accord plaqué
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: le toucher du piano

Message par Sylma »

J'ai eu un flash similaire au début que j'apprenais, je lisais souvent des choses sur 'le son' de tel ou tel pianiste sans comprendre de quoi il s'agissait. Et puis un concert: même piano, deux pianistes qui se sont succédé et deux univers sonores complètement différents au delà du répertoire; ce jour là j'ai compris ce que c'était.
Claudio Arrau a dit des choses très intéressantes à ce sujet, comment les doigts/la main ne sont que la zone de contact entre le corps et le piano, comment l'énergie doit passer à travers pour produire le son, dans la détente.
C'est tout le paradoxe du piano: a priori un son 'tout prêt', en réalité, comme tu l'as remarqué, à chaque pianiste un son. Qui se cherche, qui se travaille.
De plus quand tu arrives à trouver ce contact avec le clavier -qui peut passer entre autres par la position- non seulement tu gagnes dans la qualité du son mais aussi en vitesse, on dirait que quelque chose s'est déverrouillé...reste ensuite à le garder.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: le toucher du piano

Message par savadicap »

BON, ET BIEN, je me sens moins seule !!!!!
qui pourrait expliquer en video ? C'est comme un peu au tennis, ou tout sport, il y a un apprentissage du geste qui est peu fait, qui plus est permet de ne pas se faire mal au dos. j'aimerais vraiment creuser, car c'était juste phénoménal, je ne parle meme pas de l'interprétation, mais effectivement du toucher de l'impact sur les touches du piano qui rend le son incroyable.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: le toucher du piano

Message par savadicap »

JE VAIS REGARDER Claudio Arrau
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: le toucher du piano

Message par sylvie piano »

Il y a aussi la réverbération du son, le son projeté associer au poids. C'est la subtilité de ce mélange qui fait le son de chaque pianiste.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: le toucher du piano

Message par floyer »

savadicap a écrit : sam. 25 juil., 2020 14:27 qui pourrait expliquer en video ?
Peut-être la vidéo sur les phrasé qui semble indiquer que contrairement à la majorité des pianos numériques, il n’y a pas que le paramètre pianissimo vs. Fortissimo
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: le toucher du piano

Message par Presto »

En fait le constat est la même pour tous les instruments. C'est une question d'oreille, de connaissance de l'instrument , de "détente" et d'engagement du corps principalement je dirais. On s'en aperçoit en visionnant des classes, l'élève joue, le prof montre sur le même instrument qui n'est plus le même... Jusqu'à l'orchestre, un grand chef imprime son "son".
Pour le piano, j'aime bien l'anecdote racontée par Pollini lorsqu'il rencontre Rubinstein à l'issue de son concours Chopin :
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: le toucher du piano

Message par Presto »

savadicap a écrit : sam. 25 juil., 2020 14:27
qui pourrait expliquer en video ?
lui !
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... niste-2555
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: le toucher du piano

Message par etacarinae31 »

merci Presto pour le lien.
du coup j'ai pris un coup de honte avec mes exercices Hanon :oops:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: le toucher du piano

Message par Sylma »

qui pourrait expliquer en video ?
[/quote]
lui !
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... niste-2555
[/quote]

Ah oui, excellent, je n'avais pas encore écouté cet épisode.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: le toucher du piano

Message par savadicap »

Je me félicite d avoir trouvé ce forum !!!!! Merci pour ces vidéos et conseils ! Je me demande pourquoi les profs que j ai rencontrés n ont jamais abordé ce sujet .
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: le toucher du piano

Message par savadicap »

super interessant !!!!!! je vais me mettre aux exercices de brahms !!!! J'en avais entendu parler, mais je les aurais fait nêtement, sans penser au geste !!!
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: le toucher du piano

Message par Géphil »

savadicap a écrit : lun. 27 juil., 2020 19:28 super interessant !!!!!! je vais me mettre aux exercices de brahms !!!! J'en avais entendu parler, mais je les aurais fait nêtement, sans penser au geste !!!
Je vous conseillerais de les faire sous le contrôle attentif d'un professeur car ils sont difficiles et certains peuvent être à l'origine de blessures pires que le Hanon. Voir par exemples les numéros 13 ou 19. D’autres sont plus simples encore faut-il comprendre leur utilité.

Le discours de Philippe Cassard est très séduisant mais il y a loin des exercices qu'il montre à l’exécution d'une pièce appliquant ces principes....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: le toucher du piano

Message par quazart »

etacarinae31 a écrit : dim. 26 juil., 2020 17:55 merci Presto pour le lien.
du coup j'ai pris un coup de honte avec mes exercices Hanon :oops:
Il n'y a aucune honte à faire du Hanon ! j'en ai fait pendant des années, je regrette à présent de n'avoir jamais fait les exercices de Brahms (que je viens de commander !), mais aussi anti-musical que soit Hanon, ça demeure un bon travail digital, associé à du Czerny par exemple. Ca a formé des générations de pianistes qui n'ont jamais touché à Brahms et ont tout de même réalisé de belles choses.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: le toucher du piano

Message par savadicap »

e Philippe Cassard est très séduisant mais il y a loin des exercices qu'il montre à l’exécution d'une pièce appliquant ces principes....
Le discoursd
non, je vais reprendre hanon, et je reprends des cours en septembre. J'avais d'ailleurs abandonné hanon depuis 3 ans, et mon jeu est devenu flou; je vois bien la différence sans travail technique. MAIS les exercices de brahms sont nettement plus complexes et oui requierent un accompagnement de professEUR;
pAR ailleurs, je commence seulement à me détendre sur mon piano G3 nouvellement acquis, les nuances commencent à venir,je frappais les notes trop fort par rapport au droit que j'avais. j'ai repris des pièces simples pour y arriver.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: le toucher du piano

Message par elenajalan »

Merci pour ce lien, Presto ! :)
Répondre