(professeur) comportement déplacé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
superiton
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 mars, 2019 16:11
Mon piano : casio cdp130

(professeur) comportement déplacé

Message par superiton »

Les profs de piano sont -ils des êtres à part ?

La mienne a eu un comportement très particulier .
Je suis débutant , et vraiment , j’ai eu la sensation que depuis son piédestal , elle analysait l’élève parfois à l’agonie .
Sa main sur mon dos , ses remarques sur ma sensibilité.

Un jour, je la raccompagne au métro . J’ai eu droit à l’interrogatoire :
- tu as des enfants ? tu vis seul ?
- je vis seule

Par la suite des SMS avec des «  je t’embrasse », j’ai pris ça pour de l’enthousiasme venant d’une artiste .
Des exercices où je posais ma main sur la sienne , pour bien ressentir le relâchement .

Jusqu’au jour où ! A l’occasion d’une audition des élèves , elle a doucement glissé sa main sur la mienne . Mais trop de monde , ça s’est arrêté là
C’est sur , elle cherchait autre chose .
Le lendemain , je lui fait comprendre que je prends ça pour une avance . Espérant clarifier la situation au prochain cours .
C'était sans compter ce satané virus , il n'y aura pas de prochain cours , elle m’annoncera qu’elle part se confiner à la campagne avec …. son amoureux !!!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 21 oct., 2020 16:38, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par pfffpfff »

eboris_ebenus a écrit : mar. 21 juil., 2020 0:47 Bonjour,

Ne faut pas généraliser.
Le touchement est inévitable pour les cours. Mais le reste est en effet gênant.
Et des SMS avec "je t'embrasse" ?
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 21 oct., 2020 16:39, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par sylvie piano »

C'est normal de faire sentir un geste en faisant prendre la main, le poignet, le bras... les épaules.....etc ...jouer sur la main pour sentir le toucher, au contraire, c'est un bon prof ! 😀
Moi je vouvoie mes élèves....donc je ne "tembrasse" pas ! C'est bien plus simple ! Et ça n'empêche pas la sympathie !
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par Abegg63 »

Entièrement d’accord Sylvie, je fais pareil.
Ce problème a été abordé plusioeurs fois pour en arriver à la même conclusion qu’il ne faut pas tout mélanger si on veut une situation claire et la possibilité pour chacun d’arrêter les cours si le besoin s’en fait sentir sans avoir à considérer le côté affectif.
Erin

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par Erin »

Entièrement d'accord avec Sylvie et Abegg :)

Un cours de piano implique un côté tactile, c'est le rôle du prof. afin de comprendre l'approche (bonne ou mauvaise) de l'élève, ceci dans le but (très noble) de pouvoir mieux le guider, bien sûr que oui ! Mais ça doit rester pro. c'est tout !

Après ma première réaction à la lecture du post a été qu'il ne fallait pas tirer de conclusion hâtive tout de même, ne pas confondre un excès de familiarité avec des avances ..de..hum d'un autre ordre. N'en reste pas moins et, c'est tout aussi limpide que les deux cas de figure n'ont absolument aucune place dans une relation prof./élève sérieuse et épanouie.

Trop de familiarité dérange, j'ai tenu cinq ans avec une prof. dont j'ai à présent la certitude que ce comportement cachait en quelque sorte une volonté de...noyer le poisson.....afin de masquer le fait qu'en réalité elle n'avait, mais alors pas du tout envie de s'embêter à trop s'investir dans l'apprentissage de ses élèves. Oui quelques conseils plus ou moins judicieux donnés en triple vitesse "histoire surtout de jeter un peu de poudre aux yeux" mais ça s'arrête là. Au final on n'apprend pas grand-chose. Mais faire le clown ça elle sait faire, avec en plus un cours ne durant qu'une demi-heure, je vous laisse imaginer.......Des commentaires plus que déplacés d'une part concernant d'autres élèves et puis.. envers moi aussi (qui au départ me suis montrée assez naïve pour répondre à quelques questions indiscrètes sur ma vie "je ne me rendais pas bien compte toute contente d'avoir pu reprendre le piano et ..ma foi la trouvant plutôt rigolote et sympa") Bref bref... Au milieu d'une insatisfaction générale grandissante elle a poussé le bouchon un peu trop loin dans l'impertinence et le manque d'éducation et ce fut la "goutte d'eau" de trop.
A présent j'ai *changé de crémerie* et m'en félicite chaque jour. [-o< Un univers de différence entre ces deux enseignantes !

Ici toi seul est juge mais le simple fait de sentir un tel malaise est tout simplement le signe que ...cette relation doit s'arrêter là, peu importe de quoi il s'agit en réalité. Et c'est ce que tu as fait et c'est très bien.

Je te souhaite de tout coeur de trouver "chaussure à ton pied" ! 8)
superiton
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 mars, 2019 16:11
Mon piano : casio cdp130

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par superiton »

Merci Erin pour ta réponse .
Ce prof exerce dans le cadre d'un comité d'entreprise sur le lieu de travail ,avec une certaine securité de l'emploi .
Je suis débutant donc je fais confiance au prof . Mais jamais , il n'a été question de plan de travail ou de progression .
Et quand je vois d'autres élèves qui restent des mois sur la valse d'Amélie , à égrainer, cours apres cours , mesures aprés mesures , je me pose des questions .
J'ai l'impression qu'elle assure un petit fond de commerce pour ne pas se compliquer la vie .
Je suis trés motivé , et j'ai aussi envie d'une éducation musicale , il n'a jamais été possible d'aborder ce point . Certes , ce n'est pas un cours de solfège, mais elle aurait pu me donner des références de bouquins ou de méthode .
Ce que je fais seul de mon coté, il y a pas mal de ressources sur le net .
Ses seules remarques : "passe toujours par moi ..."

Avec du recul , dans sa salle de cours , rien de vraiment chaleureux , un peu la pagaille , impersonnel . Vraiment pas , un lieu où le prof prendrait du plaisir à enseigner .
Avec le confinement , 3 mois de cours ont été perdus , par solidarité , son employeur le CE a bien sur maintenu son salaire , et je trouve ça tres bien. Mais les cours ne sont pas gratuits pour les éléves , ce qui fait une perte de 200 euros environ pour chacun de ses éléves .
La moindre des choses aurait été qu'elle nous remercie de ce geste de solidarité !

Vraiment déçu , parce que ce semblant de complicité , c'était du fake . Comme quoi , ce virus aura fait tomber les masques .
Voilà , je fais essayer de trouver chaussure à mon pied , il s'en fallait de peu que cette histoire me dégoute du piano.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par Solfège »

Tout à fait d'accord avec vous Sylvie. Le vouvoiement réciproque est une marque de respect et aide également à mettre en confiance l'élève et le professeur. Et je pense que lorsqu'on est élève on a toujours une certaine admiration pour le savoir de son professeur et pour ce qu'il va nous transmettre. Et il y a forcément une sympathie réciproque entre le professeur et l'élève d'où cette notion de respect. C'est ce que j'ai ressenti avec mon professeur de piano au conservatoire et tout récemment avec mon professeur d'orgue. Respect et admiration pour leurs talents respectifs et finalement chacun m'ont aidé à leur façon à travailler et à rester humble devant mon instrument. Et j'ai beaucoup de respect pour eux car ils ont un rôle qui peut être déterminant dans la construction de l'élève et quelque soit son âge. D'où la nécessité d'être irréprochable. Salutations musicales

.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: (professeur) comportement déplacé

Message par Sylma »

superiton a écrit : mer. 22 juil., 2020 22:14 Avec le confinement , 3 mois de cours ont été perdus , par solidarité , son employeur le CE a bien sur maintenu son salaire , et je trouve ça tres bien. Mais les cours ne sont pas gratuits pour les éléves , ce qui fait une perte de 200 euros environ pour chacun de ses éléves .
La moindre des choses aurait été qu'elle nous remercie de ce geste de solidarité !
Mais elle n'a pas assuré de suivi pendant le confinement??? Aucun???
Certes c'était compliqué surtout au début mais mon prof (et idem pour les gens que je connais et qui pour leur enfant ou eux mêmes ont à faire avec un prof de musique) a assuré un suivi: rendez vous via skype, envoi d'enregistrements etc...bon c'était vraiment pas le top entre autres à cause de le connexion mais mieux que rien et puis quand on a pu se voir j'avais quand même un peu avancé.
Ça ne fait pas très sérieux en effet.
Répondre