Cours d'arrangement gratuits

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Cours d'arrangement gratuits

Message par mdpiano »

Je cherche partout des cours d'arrangement (pour plusieurs instruments, mais si on n'a rien, des cours pour piano...) sur internet.
N'ayant rien trouvé j'ai acheté un recueil chez playmusic.com, mais j'aimerais bien un cours et encore mieux un PDF gratuit, pour me donner des bases pour arranger une mélodie.

Savez-vous où je peux trouver ça? Merci!!!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 01 oct., 2020 10:45, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par Christof »

Bonjour
Tu veux arranger une mélodie pour quels instruments ?
Juste le piano ?
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 01 oct., 2020 10:43, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par roulroul2 »

https://www.pianoweb.fr/cours-arrangement-musical.php
Il y a d'autres sites et même des tutos sur YT.
Il existe une solution "prête a jouer" que je pratique depuis fort longtemps :
le clavier arrangeur avec des pistes d' accompagnement accords main gauche toutes prêtes, tous les styles ( classiques,jazz, pop...)mais aussi modifiables et pouvant se charger en mémoire a volonté. Avec l’excellente technique de piano que tu possèdes déjà, nul doute que tu ferais un vrai carton !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par mdpiano »

roulroul2 a écrit : jeu. 23 juil., 2020 18:45 https://www.pianoweb.fr/cours-arrangement-musical.php
Il y a d'autres sites et même des tutos sur YT.
Il existe une solution "prête a jouer" que je pratique depuis fort longtemps :
le clavier arrangeur avec des pistes d' accompagnement accords main gauche toutes prêtes, tous les styles ( classiques,jazz, pop...)mais aussi modifiables et pouvant se charger en mémoire a volonté. Avec l’excellente technique de piano que tu possèdes déjà, nul doute que tu ferais un vrai carton !
:lol: :lol: :lol: Merci roulroul, tu es adorable! Mais mon niveau n'est pas si élevé que tu crois, et puis j'ai arrêté début mars...

Avec mon piano yamaha P105, sans &cran, et sans prise midi, je ne pourrai sans doute pas puisse faire ça. Je ne savais même pas que ça existait...

Il faut un autre clavier du coup? L'idée est à creuser mais je n'investirai pas là-dedans, ce doit être cher et comme je ne joue plus de piano...
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 26 juil., 2020 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par mdpiano »

Christof a écrit : mar. 21 juil., 2020 11:13 Bonjour
Tu veux arranger une mélodie pour quels instruments ?
Juste le piano ?
Non, pour flûte traversière essentiellement, en y ajoutant des accompagnements faciles de piano ou en ajoutant par exemple une clarinette, une batterie selon les amis musiciens dispo... Je mettrai ça sur finale, si les amis ne sont pas là, je jouerai en laissant défiler la partition.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par floyer »

mdpiano a écrit : dim. 26 juil., 2020 16:01Avec mon piano yamaha P105, sans &cran, et sans prise midi, je ne pourrai sans doute pas puisse faire ça.
Le P105 a une prise USB, donc aucun problème pour le connecter à un PC. C’est équivalent à une connexion MIDI.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par mdpiano »

floyer a écrit : dim. 26 juil., 2020 19:34
mdpiano a écrit : dim. 26 juil., 2020 16:01Avec mon piano yamaha P105, sans &cran, et sans prise midi, je ne pourrai sans doute pas puisse faire ça.
Le P105 a une prise USB, donc aucun problème pour le connecter à un PC. C’est équivalent à une connexion MIDI.
Ah tiens, j'ai jamais fait attention. Pour le PC il faut quel logiciel pour que l'ordi reconnaisse le clavier, pour taper une partition par exemple?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par floyer »

Il y a plusieurs types de logiciel : des logiciels comme Cubase qui permettent d’enregistrer en chargeant d’éventuels instruments virtuels (qui peuvent souvent être utilisés seuls, mais sauf exception, ne peuvent enregistrer par eux même).

Il y a aussi des logiciels pour faire des partitions, comme Musescore, Finale, Sybelius.

Dans tous les cas, il faut installer le pilote de périphérique Yamaha.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par mdpiano »

Aaah d'accord ! Je dois installer le pilote de périphérique Yamaha ! Merci pour cette info très précieuse.... Et comment je fais ? Direct sur internet ? J'ai min piano depuis plus de 5 ans (déjà !) et je sais pas où sont les papiers (garantie etc.)

Cubase m'intéresse mais c'est très cher.
J'ai finale par contre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par floyer »

Tu vas à la page https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs

Le driver est MIDI-USB driver.

Le logiciel Musicsoft downloader disponible sur la même page permet après s’être enregistré sur le P105 de récupérer l’enregistrement au format MIDI sur l’ordinateur. (Ou inversement, si tu trouves un fichier MIDI peut l’envoyer dans la mémoire du P105 pour le rejouer ensuite). Le fichier MIDI ne contient que la séquence de notes, et pas le son, ce qui est pas pratique pour partager. Mais tu peux les rejouer à l’identique tant que tu as ton piano sous la main.

Il y a une version entrée de gamme du Cubase (Cubase Elements à 90€ env.). L’avantage de Cubase Elements sur des logiciels moins cher (Reaper à 60€, Cakewalk Sonar gratuit) est qu’il est livré avec des sonorités. Tu as cependant des sonorités gratuites (Salamender piano, des simulateur de synthétiseur comme DExed qui émule un DX7, ou Komplete Start).

Après, reste à savoir ce que tu veux faire. Tu parles de taper des partitions, si tu as Finale, ne cherche pas autre chose. Il me semble que Finale permet de jouer au métronome est placer les notes sur la partition selon le rythme où elle sont jouées. Musescore ne tient pas compte du rythme : il faut cliquer sur la durée de la note, puis jouer la note. Je ne sais ce qui est le plus pratique. Cela dépend si l’on sait jouer la partition même à tempo lent. (Mais Finale offre le choix).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Cours d'arrangement gratuits

Message par mdpiano »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Par contre finale et le métronome, malheureusement, il n'est plus dispo depuis la version finale 25 je crois... Je ne sais pas faire ce que tu expliqués.
Et en plus on ne peut plus utiliser la fonction métronome pour jouer plus lent ou plus rapide que le tempo du morceau. C'est vraiment dommage... J'ai intérêt à indiquer le bon tempo dès le début, quand je commence une nouvelle partition.

Pour le piano j'essaierai un jour, merci pour le lien.
Répondre