aborder la pratique du jazz au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

aborder la pratique du jazz au piano

Message par Pleyel14 »

Bonjour

comme vous le savez je suis une formation classique au conservatoire et cet été je commence a m ouvrir à l 'écoute du jazz avec en articulier chick corea thelonious Monk mais voila techniquement et musicalement je n ai jamais fait de jazz au piano et je trouve l approche très different du classique et je me demande comment commencer à étudier le jazz au piano par ou commencer pour aborder ce style ? je pense me prendre le piano jazz livre par mark Levine pour débuter ou si quelque un a des conseils pour le début ? merci :)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Le.roi.singe »

Salut Pleyel,

Je ne m'y connais pas du tout en jazz donc je ne pourrais pas t'aider...
J'avais juste une petite question: tu as parlé de "Monk" dans ton précédent message. Est ce que tu veux faire référence à la musique de la série du même nom ?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Sylma »

Je pense qu'il fait référence à Thélonious Monk, pianiste de jazz de génie. :wink:
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Le.roi.singe »

Ah pardon... j'y connais rien en jazz !
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Pleyel14 »

Oui je parlais bien de Thelonious Monk :)
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Lexe »

J'ai beaucoup de mal à m'y mettre personnellement mais je pense que le mieux est de jouer à l'oreille. ça tombe bien car tu as déjà écouter pas mal de jazz visiblement donc tu sais un peu ce que tu aimes et quoi apprendre.

Sinon il faut aussi comprendre ce que tu entends et joues donc un peu de théorie il faut apprendre la fonction des accords. Maj7, 7, -7, DIm7. Apprendre à les reconnaître et à les jouer au piano.

Je sais qu'il est très bénéfique de s'habituer à chanter par dessus les enregistrements originaux. Tu peux chanter la voix, la basse, reproduire le rythme de la batterie ect.. tout ça pour au final bien comprendre le langage du jazz et être capable de le reproduire et le manipuler.

Donc pour commencer on peut faire des choses aussi simple... que d'écouter du jazz tout simplement.

Mon pont de vue est celui d'un non initié. J'écoute beaucoup de jazz mais je ne sais pas bien en jouer. Par contre je regarde beaucoup d'interview du coup voilà pourquoi je me suis forgé une opinion sur la question. Je précise car je veux pas qu'on me prenne trop au sérieux :lol:

En dehors de ce que j'ai pu dire je pense que c'est une bonne idée de prendre un livre comme celui cité pour que tu t'inities au vocabulaire de base du jazz. Et à côté faire un travail sur ton oreille.. voilà ^^

Si je devrais te donner un seul conseil c'est d'éviter de t'enfoncer trop dans la théorie et surtout ouvrir tes oreilles et y prendre du plaisir.
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Solfège »

Pour aborder le jazz il faut d'abord en écouter beaucoup et essayer de reproduire les accords à l'oreille en s'aidant du piano bien sur. Il existe un recueil qui s'appelle pianorama et qui existe en 4 volumes dans lequel il y a des morceaux divers classiques et jazz et il y a dans la même collection un hors série numéro 2 dans lequel on retrouve divers compositeur et ce sont des classiques du jazz. C'est très intéressant à travailler et en même temps cela te donnera des indications sur les accords qui sont utilisés. Et à partir de la tu peux improviser. Ensuite tu as la revue pianiste où en plus des morceaux classiques tu as une leçon de jazz. A partir d'un thème comme un prelude de bach par exemple tu improvisés sur les harmoniques du morceau en question. Après le blues peut te servir de base pour improviser car on est souvent sur 3accords seulement. Les plus courants étant mi la si ou do fa sol. Et on peut agrémenter avec des accords de 7eme ou de 9ème. Bref le nombre de combinaison est infini et c'est selon ton inspiration. Après il te faut travailler la coordination des 2 mains car la main gauche fait l'accompagnement le plus souvent. Sur YouTube tu dois pouvoir trouver des pianistes de jazz qui te permettront d'affiner tout cela. J'espère que ces quelques indications pourront t'aider car le jazz est intéressant pour développer la pratique de l'improvisation car on peut aussi improviser sur du classique. Je suis organiste en paroisse et l'improvisation sur un thème est une chose très courante et fait partie pour certaines tribunes des conditions de recrutement.L'harmonisation fait d'ailleurs partie de notre formation. Ce qui nous aide pour n'importe quel style d'improvisation. Salutations musicales
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par amalfi »

Pour ma part j'ai suivi le conseil d'un membre du forum, et j'ai investi dans "Jazz for the young Pianist" d'Oscar Peterson.
Il est composé d'une cinquantaine de petits morceaux faciles d'une page tout au plus, me permet de travailler le déchiffrage (c'est pas des grilles, mais deux portées, je m'y retrouve bien). Je ne sais pas faire mais j'apprends en douceur. En suivant le fil dédié de Christof je m'y perds encore dès le début, mais le jour viendra où...

Je crois qu'il faut avoir un niveau correct au piano et en théorie, et beaucoup travailler pour se mettre pour de bon au jazz, ou alors naître dedans. Et beaucoup en écouter, mais cela a déjà été dit, et reste valable même si on n'ambitionne pas d'en jouer :)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par chris76 »

Bonjour Amalfi,
Ou avez-vous trouvé ce livret de Peterson ? Vous l'avez trouvé par le net ? Je ne trouve pas de vendeurs...
Merci
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par chris76 »

Ah oui 64 euros, çà pique :D
Modifié en dernier par chris76 le lun. 20 juil., 2020 5:56, modifié 1 fois.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Faz »

Bonjour

je ne sais pas si ce genre de chose peut t'intéresser, mais Antoine Hervé donne des cours de jazz au piano pour les débutants sur sa chaine youtube:

https://www.youtube.com/user/AntoineHerveOfficial

My 2 cents.
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par Eds »

Bonjour!

J'ai une petite expérience des transitions jazz/classiques, et il y a quelques points qui me semblent importants :

Ne pas hésiter le plus vite possible à se détacher de la partition. Travailler l'oreille, l'improvisation,
et surtout jouer en ensemble!

Je te dirais donc de ne pas privilégier le déchiffrage de morceaux écrits, mais plutôt de faire tout ce que tu
peux pour transcrire d'oreille des moments de morceaux, un solo qui te plaît, une mélodie qui te semble intéressante!
(Monk/Corea ne sont certainement pas les plus faciles pour commencer....mais si tu vois quelque chose qui te plaît,
et sur lequel tu peux faire des choses simples, fonce!)

Dans ce contexte la partition doit vraiment servir de support, et disparaître le plus vite possible du clavier.
Une grille d'accord se mémorise vite, une mélodie aussi (toujours faire l'exercice de la chanter en tappant/claquant 2 et 4).

N'hésite pas non plus à commencer simple. Regarde les grands standards (il y a des listes partout), trouve une interprétation qui te plait
(que ce soit au piano, à la voix, ou n'importe quel instrument), et apprends là!
c'est à dire écoute là jusqu'à pouvoir chanter la basse, la mélodie, les passages qui te plaisent. Pouvoir l'accompagner, improviser dessus....
Plus tu passes de temps à essayer des choses au piano et plus tranquille tu seras quand il s'agira de jouer "sérieusement", sans bloquer sur
une "fausse note" ou sans être perdu sur une harmonie incompréhensible.


Le Mark Levine est vraiment génial. Mais ça (comme les bouquins de théorie ou de transcriptions) doit rester juste un guide général.
(J'ai un peu de mal avec Antoine Hervé aussi...je n'ai pas l'impression qu'il donne beaucoup de clés généralisables, mais plutôt des successions
d'exemples, si tu es anglophone tu peux aller voir la chaine yt d'Adam Neely qui est bassiste jazz et qui parle très bien de pédagogie de la musique, et de musique en générale)


Ah oui, et transpose dans tous les sens aussi!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: aborder la pratique du jazz au piano

Message par jazzy »

Je ne pense pas que pour démarrer, le livre de Mark Levine convienne.
Moi j'aime bien ce que propose Antoine Hervé. Dans ses cours il y a souvent un thème et quelques clefs simples pour essayer d'improviser. On peut acheter des partitions de ce qu'il propose, ce qui peut être intéressant pour quelqu'un qui lit la musique.
Le fil de Christof indiqué par Kurt permet de s'initier à un standard de jazz en partant uniquement de la mélodie et de comprendre l'harmonisation d'un morceau. Il a créé un autre fil qui doit s'intituler "mon histoire du jazz", si ma mémoire est bonne ,et qui permet d'écouter et de s'initier à différents styles.
Personnellement j'ai acheté certains cours de Willie Myette (en anglais) qui m'ont permis pas mal de travail...
Signalons également la chaîne youtube de Kent Hewitt que je trouve intéressante. Il a également sorti un bouquin (en anglais) qui semble bien structuré et devrait être utile à un débutant. Quelqu'un du forum l'a acheté (je ne sais plus qui) et il était content de son achat.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre