[Apprentissage] Ryveltal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par elenajalan »

Ryveltal a écrit : jeu. 13 août, 2020 16:34 J'ai continué à travaillé la valse de manière plus ou moins régulière et je me suis lancé dans l'apprentissage du fameux "rêve d'amour" / libestraum n*3 de Liszt depuis je crois 2 semaines.
Dis-moi, Ryveltal, as-tu seulement 9 mois de piano en tout ou y aurait-il quelques années que tu aurais grappillées dans une autre vie ? :mrgreen: :)
J'ai bien peur que ton fil d'apprentissage ne décourage les débutants, Chopin (plutôt pas mal), Liszt maintenant ! :D
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

elenajalan a écrit : jeu. 13 août, 2020 18:26
Ryveltal a écrit : jeu. 13 août, 2020 16:34 J'ai continué à travaillé la valse de manière plus ou moins régulière et je me suis lancé dans l'apprentissage du fameux "rêve d'amour" / libestraum n*3 de Liszt depuis je crois 2 semaines.
Dis-moi, Ryveltal, as-tu seulement 9 mois de piano en tout ou y aurait-il quelques années que tu aurais grappillées dans une autre vie ? :mrgreen: :)
J'ai bien peur que ton fil d'apprentissage ne décourage les débutants, Chopin (plutôt pas mal), Liszt maintenant ! :D
10 mois de piano maintenant et peu être plus dans un autre vie hehe :mrgreen:
Non plus sérieusement merci de ton message qui m'as fais très plaisir, c'est vrai qu'on me dit que j'avance plus vite que la moyenne mais le principal c'est de prendre du plaisir au piano même si la progression est certainement gratifiante :)
Sinon si tu as des conseils ou un avis sur l'enregistrement je suis preneur , merci :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par elenajalan »

Cher Ryveltal,
Désolée, n'étant pas encore pianiste confirmée, je préfère pour t'aider le faire autrement. Je suis allée quérir ma bible, c'est-à-dire, le bouquin d'Eigeldinger "Chopin vu par ses élèves" :wink: pour voir s'il figurait des infos sur cette Valse op.64 N°1. Tu as de la chance, il y en a :D Je te les recopie entièrement (j'ai du temps), tu en feras ce que tu voudras :
    "Chopin réduisait approximativement à deux la valeur des quatre premières mesures "qui sont à dévider comme une pelote" selon ses propres termes. Quant au mouvement, il était donné par la basse à la cinquième mesure." (LENZ)
      "On sait par Mathias, élève de Chopin, que celui-ci, malgré l'indication de vitesse [Molto vivace], adoptait un mouvement d'abord modéré jusqu'au si bémol de la neuvième mesure, accélérait et conservait le mouvement dans le poco più tranquillo [mes.37-69]. (MATHIAS / cité par COEUROY)

      Voili voilou !
      Modifié en dernier par elenajalan le sam. 15 août, 2020 23:09, modifié 1 fois.
      Ryveltal
      Messages : 27
      Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
      Mon piano : Yamaha YDP 144

      Re: [Apprentissage] Ryveltal

      Message par Ryveltal »

      elenajalan a écrit : jeu. 13 août, 2020 18:54 Cher Ryveltal,
      Désolée, n'étant pas encore pianiste confirmée, je préfère pour t'aider le faire autrement. Je suis allée quérir ma bible, c'est-à-dire, le bouquin d'Eigeldinger "Chopin vu par ses élèves" :wink: pour voir s'il figurait des infos sur cette Valse op.64 N°1. Tu as de la chance, il y en a :D Je te les recopie entièrement (j'ai du temps), tu en feras ce que tu voudras :
        "Chopin réduisait approximativement à deux la valeur des quatre premières mesures "qui sont à dévider comme une pelote" selon ses propres termes. Quant au mouvement, il était donné par la basse à la cinquième mesure." (LENZ)
          "On sait par Mathias, élève de Chopin, que celui-ci, malgré l'indication de vitesse [Molto vivace], adoptait un mouvement d'abord modéré jusqu'au si bémol de la neuvième mesure, accélérait et conservait le mouvement dans le poco più tranquillo [mes.37-69]. (MATHIAS / cité par COEUROY)

          Voili voilou !
          Pas de souci ,
          Merci c'est toujours bon à prendre pour perfectionner cette valse :D
          Ryveltal
          Messages : 27
          Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
          Mon piano : Yamaha YDP 144

          Re: [Apprentissage] Ryveltal

          Message par Ryveltal »

          Je me permet de remettre l'enregistrement de la page 1 pour tenter d'avoir un avis

          Avatar du membre
          Barcarolle
          Messages : 1119
          Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
          Mon piano : CLP625
          Localisation : Strasbourg

          Re: [Apprentissage] Ryveltal

          Message par Barcarolle »

          Salut Ryveltal,

          C'est un choix très ambitieux, cette pièce est difficile. Ce n'est pas la campanella (heureusement, ça en deviendrait lassant !) mais quand même.
          Sur l'enregistrement en lui même, c'est pas mal, je pense que si tu continues à travailler tu pourrais arriver à jouer ce morceau et à le rendre plutôt joli à écouter.
          Mais à mon sens c'est trop tôt pour cette pièce. C'est un morceau plus difficile que la valse de Chopin où l'on sentait déjà quelques problèmes non résolus. Si tu veux faire les choses sérieusement il te faut procéder par étapes. Oui, tu progresses vite et c'est très bien, mais le piano n'est pas une course. Prends le temps de découvrir des pièces plus accessibles, il y en a des tout aussi belles.

          Libre à toi de tenir compte ou non de mon message, si tu veux juste te faire plaisir et que ce genre de morceau te motive ne t-en prive pas. Si tu cherche à apprendre le piano dans son ensemble et toute sa complexité, je te conseillerai de commencer par plus simple.

          Bonne continuation
          Oukee
          Messages : 2001
          Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
          Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
          Localisation : Yvelines

          Re: [Apprentissage] Ryveltal

          Message par Oukee »

          C’est un morceau difficile en effet. Au conservatoire, il était abordé dans la classe de fin d’étude, avant les niveaux supérieurs.
          De plus, comme souvent chez Liszt, certaines difficultés se concentrent dans les cadences : ces cascades de notes sont très bien écrites (Liszt est réputé pour choisir toujours la formule digitale la plus “naturelle”). Mais leur exécution correcte suppose de capitaliser sur tout un savoir pianistique acquis avec des pièces plus faciles.
          Cela étant, tu peux déjà te faire plaisir avec le thème, magnifique, de ce morceau.
          Une expérience intéressante est de jouer la version originale pour piano et voix (car Liszt a adapté pour piano solo un lied qu’il avait composé).
          Ryveltal
          Messages : 27
          Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
          Mon piano : Yamaha YDP 144

          Re: [Apprentissage] Ryveltal

          Message par Ryveltal »

          Barcarolle a écrit : sam. 15 août, 2020 18:13 Salut Ryveltal,

          C'est un choix très ambitieux, cette pièce est difficile. Ce n'est pas la campanella (heureusement, ça en deviendrait lassant !) mais quand même.
          Sur l'enregistrement en lui même, c'est pas mal, je pense que si tu continues à travailler tu pourrais arriver à jouer ce morceau et à le rendre plutôt joli à écouter.
          Mais à mon sens c'est trop tôt pour cette pièce. C'est un morceau plus difficile que la valse de Chopin où l'on sentait déjà quelques problèmes non résolus. Si tu veux faire les choses sérieusement il te faut procéder par étapes. Oui, tu progresses vite et c'est très bien, mais le piano n'est pas une course. Prends le temps de découvrir des pièces plus accessibles, il y en a des tout aussi belles.

          Libre à toi de tenir compte ou non de mon message, si tu veux juste te faire plaisir et que ce genre de morceau te motive ne t-en prive pas. Si tu cherche à apprendre le piano dans son ensemble et toute sa complexité, je te conseillerai de commencer par plus simple.

          Bonne continuation
          Bonsoir,
          je reviens de vacances , c'est pourquoi j'ai mis du temps à répondre :wink:
          Alors avant de commencer je savais que c'était limite niveau difficulté mais je me suis dit un dernier morceau pour me faire plaisir car à la rentrée ma prof m'a demandé d'acheter le déliateur donc moins fun en l'occurence, vu que c'est des exo techniques et que je vais travailler des choses plus "carrées" comme du bach avec elle.
          Merci de ton message , promis je vais faire plus simple après celle là héhé :mrgreen:
          D'ailleurs je vais m'y remettre
          Oukee a écrit : sam. 15 août, 2020 20:58 C’est un morceau difficile en effet. Au conservatoire, il était abordé dans la classe de fin d’étude, avant les niveaux supérieurs.
          De plus, comme souvent chez Liszt, certaines difficultés se concentrent dans les cadences : ces cascades de notes sont très bien écrites (Liszt est réputé pour choisir toujours la formule digitale la plus “naturelle”). Mais leur exécution correcte suppose de capitaliser sur tout un savoir pianistique acquis avec des pièces plus faciles.
          Cela étant, tu peux déjà te faire plaisir avec le thème, magnifique, de ce morceau.
          Une expérience intéressante est de jouer la version originale pour piano et voix (car Liszt a adapté pour piano solo un lied qu’il avait composé).
          Je ne connais pas trop le système du conservatoire , mais si c'est abordé en dernière année c'est vrai que ça s'annonce compliqué :?
          Pour les cadences je vais essayer de les faire le plus proprement possible et c'est vrai que le thème principal est plus abordable.
          D'accord j'irai voir cette version (̶e̶t̶ ̶p̶o̶u̶r̶q̶u̶o̶i̶ ̶p̶a̶s̶ ̶m̶e̶ ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶a̶u̶ ̶c̶h̶a̶n̶t̶)̶
          Avatar du membre
          Barcarolle
          Messages : 1119
          Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
          Mon piano : CLP625
          Localisation : Strasbourg

          Re: [Apprentissage] Ryveltal

          Message par Barcarolle »

          Salut, oui fait toi plaisir bien sûr, ça reste le plus important. Quoiqu'on peut aussi très bien se faire plaisir avec du Bach. ;)
          Bon courage avec ce morceau.
          Répondre