Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Salut je suis nouveau sur ce forum.
Je prends des cours de piano depuis peu et j'ai appris ce nocturne de chopin (op 9 no 2, oui pas très original) sans professeur.
Pour ma défense niveau phrasé je joue sur un Yamaha p45 et après avoir essayé plusieurs pianos droits et numériques haut de gammes je peux dire que je le joue bien mieux sur ces derniers
Je rate à quelques moments mais c'est le 1er essai que j'ai fais donc soyez indulgents svp :?
Ah oui aussi je précise que je ne joue que depuis janvier (oui j'ai sûrement un peu trop brûler les étapes mais ce nocturne ne me paraissait pas hors de portée)
Évidemment je l'ai appris avec partition.
Je dois avouer avoir un peu peur des réponses car j'ai peur de l'avoir massacré :?

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Pnce »

Quelques hésitations parfois, mais l'ensemble me semble bien, très musical
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par jean-séb »

Les études transcendantes de Liszt peuvent être prévues pour décembre prochain, à ce rythme.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Pnce a écrit : ven. 17 juil., 2020 17:49 Quelques hésitations parfois, mais l'ensemble me semble bien, très musical
Merci, les hésitations sont peut être dûes au fait que je m'enregistre. Je stresse souvent quand je joue devant des gens ou que je m'enregistre.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

jean-séb a écrit : ven. 17 juil., 2020 18:02 Les études transcendantes de Liszt peuvent être prévues pour décembre prochain, à ce rythme.
C'est du troll ? :lol:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Frely »

C’est vraiment une première pièce après 8 mois de piano en solo ? :shock:
Si c’est vraiment le cas, c’est très très bien.
Que travailles tu d’autre pour le moment ?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Frely a écrit : ven. 17 juil., 2020 18:13 C’est vraiment une première pièce après 8 mois de piano en solo ? :shock:
Si c’est vraiment le cas, c’est très très bien.
Que travailles tu d’autre pour le moment ?
Non j'ai d'abord appris la gnossienne 1 d'erik satie après 5 mois de travail de petites pièces (et surtout de procrastination :lol: ), puis le prélude op 28 no 4, puis j'ai commencé à travailler le nocturne et en parallèle le prélude op 28 no 6. Ensuite j'ai appris le 1er mouvement de la sonate au clair de lune en 3 semaine et là je travaille l'op 72 no 5 de moszkowski que mon prof m'a donnée.
Ah et j'ai aussi commencé la valse en la mineur de chopin (op. Posthume) il y a 3 semaines.
Oui j'ai joué surtout du chopin mais je vais essayer de me diversifier un peu plus.
Je compte d'ailleurs bientôt acheter un piano droit (mes parents ont accepté) car je trouve ça un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer le mieux que je puisse réellement.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Marcel Patulacci »

Oh tu sais, si Chopin te plaît tu peux rester chez lui !

Même à ton rythme de progression, il se passera quelques années avant que tu n'en fasses le tour :mrgreen:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 17 juil., 2020 21:40 Oh tu sais, si Chopin te plaît tu peux rester chez lui !

Même à ton rythme de progression, il se passera quelques années avant que tu n'en fasses le tour :mrgreen:
Ça doit être mieux pour un débutant de jouer plusieurs compositeurs histoire d'avoir un panel de techniques plus diversifiées non ?
De toute façon j'ai dis à mon prof que mon souhait était d'atteindre le meilleur niveau que je puisse atteindre au piano.
Et c'est vraiment si inhabituel que ça de jouer ce que j'ai joué en 7 mois ? Mon prof aussi était surpris.
J'ai 16 ans au passage
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Chtilli »

Tu n'as pas pris le plus difficile des Chopin, donc arriver à ce résultat n'est pas inhabituel, même si c'est un très beau résultat qui laisse présager du très bon... je pense que tu as déjà compris à quel point le travail peut produire des résultats extraordinaires, continue dans cette voie ! Et félicitations !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : ven. 17 juil., 2020 22:06 Tu n'as pas pris le plus difficile des Chopin, donc arriver à ce résultat n'est pas inhabituel, même si c'est un très beau résultat qui laisse présager du très bon... je pense que tu as déjà compris à quel point le travail peut produire des résultats extraordinaires, continue dans cette voie ! Et félicitations !
Merci pour tes encouragements :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par elenajalan »

C'est quand même du sacré bon boulot pour un débutant ! Es-tu un complet débutant ? Niveau 6 chez Henlé Verlag, ce Nocturne. A quand la Ballade N°1 ? :lol:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Frely »

Nayti a écrit : ven. 17 juil., 2020 18:19
Frely a écrit : ven. 17 juil., 2020 18:13 C’est vraiment une première pièce après 8 mois de piano en solo ? :shock:
Si c’est vraiment le cas, c’est très très bien.
Que travailles tu d’autre pour le moment ?
Non j'ai d'abord appris la gnossienne 1 d'erik satie après 5 mois de travail de petites pièces (et surtout de procrastination :lol: ), puis le prélude op 28 no 4, puis j'ai commencé à travailler le nocturne et en parallèle le prélude op 28 no 6. Ensuite j'ai appris le 1er mouvement de la sonate au clair de lune en 3 semaine et là je travaille l'op 72 no 5 de moszkowski que mon prof m'a donnée.
Ah et j'ai aussi commencé la valse en la mineur de chopin (op. Posthume) il y a 3 semaines.
Oui j'ai joué surtout du chopin mais je vais essayer de me diversifier un peu plus.
Je compte d'ailleurs bientôt acheter un piano droit (mes parents ont accepté) car je trouve ça un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer le mieux que je puisse réellement.
Eh bien voilà un programme bien chargé et c’est très bien !
Chopin est assurément incontournable pour les pianistes, alors si tu t’amuses...continue.

Quel chance de pouvoir faire l’acquisition d’un piano acoustique. Vers quel piano penses-tu t’orienter ? Si tu as besoin de conseils, nous avons sur ce forum quelques intervenants assez compétents dans le domaine. Donc n’hésite pas.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Frely a écrit : ven. 17 juil., 2020 23:13
Nayti a écrit : ven. 17 juil., 2020 18:19
Non j'ai d'abord appris la gnossienne 1 d'erik satie après 5 mois de travail de petites pièces (et surtout de procrastination :lol: ), puis le prélude op 28 no 4, puis j'ai commencé à travailler le nocturne et en parallèle le prélude op 28 no 6. Ensuite j'ai appris le 1er mouvement de la sonate au clair de lune en 3 semaine et là je travaille l'op 72 no 5 de moszkowski que mon prof m'a donnée.
Ah et j'ai aussi commencé la valse en la mineur de chopin (op. Posthume) il y a 3 semaines.
Oui j'ai joué surtout du chopin mais je vais essayer de me diversifier un peu plus.
Je compte d'ailleurs bientôt acheter un piano droit (mes parents ont accepté) car je trouve ça un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer le mieux que je puisse réellement.
Eh bien voilà un programme bien chargé et c’est très bien !
Chopin est assurément incontournable pour les pianistes, alors si tu t’amuses...continue.

Quel chance de pouvoir faire l’acquisition d’un piano acoustique. Vers quel piano penses-tu t’orienter ? Si tu as besoin de conseils, nous avons sur ce forum quelques intervenants assez compétents dans le domaine. Donc n’hésite pas.
Ben actuellement c'est pas si chargé que ça puisque je ne travaille que l'op 72 no 5
Sinon je ferais probablement un topic dans la section "instrument" quand mes parents pourront acheter le piano, mais je pense m'orienter vers un piano européen (je n'aime pas trop le son des yamaha, à la limite le son des kawai est bien mais le toucher est trop lourd).
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Pleyel14 »

Eh bien Bravo :) je n ai pas encore travaillé ce nocturne mais c est déjà musicalement très beau pour du piano numérique en plus ! bonne continuation et je vais suivre ta progression :) pour te donner une idée avec trois ou quatre heures de travail par jour je travaille pour cet été le prélude n 15 op 28 de chopin "la goutte d'eau" :)
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

elenajalan a écrit : ven. 17 juil., 2020 22:55 C'est quand même du sacré bon boulot pour un débutant ! Es-tu un complet débutant ? Niveau 6 chez Henlé Verlag, ce Nocturne. A quand la Ballade N°1 ? :lol:
Désolé j'avais pas vu ton message, oui débutant complet, j'y connaissais rien au solfège et à la musique avec de m'y mettre en janvier.
J'espère dans quelques années pour la ballade étant donné que c'est ma pièce préférée (pas très original oui :lol:)
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Pleyel14 a écrit : sam. 18 juil., 2020 17:59 Eh bien Bravo :) je n ai pas encore travaillé ce nocturne mais c est déjà musicalement très beau pour du piano numérique en plus ! bonne continuation et je vais suivre ta progression :) pour te donner une idée avec trois ou quatre heures de travail par jour je travaille pour cet été le prélude n 15 op 28 de chopin "la goutte d'eau" :)
Merci, bon courage pour ton prélude :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par elenajalan »

Incroyable d'avancer aussi vite : 90 heures / jour ?
Sinon LA Ballade, on ne s'en lasse jamais. Je comprends tellement ton rêve ! Je ne sais pas si je pourrai en jouer seulement un bout un jour, c'est comme la Barcarolle (mon 2ème rêve absolu). Mon 3ème rêve demeure pour l'instant du domaine de l'impossible : le Nocturne Op.48 N°1, pas très original non plus :wink: Mais juste sublime ! Je crois que le jour où je pourrai le jouer, je vais rire de bonheur et pleurer (de bonheur) en même temps sur mon piano !!!
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

elenajalan a écrit : dim. 19 juil., 2020 0:29 Incroyable d'avancer aussi vite : 90 heures / jour ?
Sinon LA Ballade, on ne s'en lasse jamais. Je comprends tellement ton rêve ! Je ne sais pas si je pourrai en jouer seulement un bout un jour, c'est comme la Barcarolle (mon 2ème rêve absolu). Mon 3ème rêve demeure pour l'instant du domaine de l'impossible : le Nocturne Op.48 N°1, pas très original non plus :wink: Mais juste sublime ! Je crois que le jour où je pourrai le jouer, je vais rire de bonheur et pleurer (de bonheur) en même temps sur mon piano !!!
Moi j'aimerais bien jouer le nocturne de debussy aussi.
J'aime bien le nocturne op 48 no 1, surtout quand le thème revient après 3 ou 4 minutes c'est vraiment la meilleur partie
Sinon on va peut être me prendre pour un fou mais après l'op 72 no 5 je vais peut être travailler un impromptu de schubert (l'op 90 2 ou le 4) et en parallèle l'étude op 10 no 3 de chopin (ça a l'air dur mais ça ne me paraît pas impossible)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par elenajalan »

Bonjour,
Tu as raison, dans le Nocturne op 48 N°1, la partie "Doppio movimento" est absolument prenante !
J'ai repris le piano (seule) l'an dernier avec la Valse que tu as déchiffrée (op posthume, en la m), contente de l'avoir dénichée (elle n'était pas dans mon ancienne partition de Valses). Je l'adore, alors que je ne suis pas fan des Valses en général.
J'ai terminé le Nocturne op 37 N°1 mais l'interprétation m'a posé beaucoup de questionnements : sur ma partition il y a marqué "Andante sostenuto" et bien qu'adorant la façon dont Claudio Arrau joue tous les Nocturnes (Maestro !!!) je ne trouvais pas le tempo aussi rapide que celui indiqué par Chopin (lui-même ?). Or j'ai lu quelque part une autre indication de tempo, et cela, c'est sans doute une question d'autographe... J'ai quand même déniché un pianiste qui l'a joué plus "vite" : Stefan Aszkenase. Sa mère ayant été l'élève d'un élève du compositeur, cela m'a conforté dans mon choix de rester à un tempo plus rapide mais moins "romantique" peut-être. Mais ce n'était pas fini : le choral en partie centrale a l'air simple mais son tempo est plus mystérieux encore (un élève de Chopin disait que F.C. le jouait plus rapidement que les parties A et A' et avait oublié de l'indiquer sur la partition) alors que tous les pianistes le jouent de manière très calme, lente, paisible... Pas évident. Donc ce Nocturne a beau être "fini" d'un point de vue technique, je pense que je n'ai toujours pas percé le mystère de l'interprétation... Alors que pour le Nocturne op48 N1, je crois bien avoir saisi comment le jouer, mais je n'en ai pas les moyens techniques ! Ah pauvre de moi ! :)
Bon été à toi, et bravo pour ta volonté de fer ! MAis quand on aime...!
Répondre