Ornement valse chopin 64n1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Ornement valse chopin 64n1

Message par Ryveltal »

Bonjour,
Ayant quasiment fini d'apprendre la valse "du petit chien" / "minute" , je me suis rendu compte que la plupart des personnes ne jouent pas un mi avant l'ornement à la mesure 10. Pourtant sur la partition de mon livre et la plupart trouvé sur internet en contiennent un.
Donc je fais face à un dilemme je trouve que la version sans le mi sonne mieux mais j'aimerais m'assurer de l'origine de cette erreur, est-ce qu'il y a plusieurs version de la valse ?
Si des gens ont joué cette valse j'aimerais qu'ils me disent si ils en mettent un.
Merci d'avance :)

Avec le mi:

Image
gregoireabadie1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil., 2020 16:07

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par gregoireabadie1 »

As-tu l’édition originale (partition)?
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par Ryveltal »

gregoireabadie1 a écrit : jeu. 16 juil., 2020 3:20 As-tu l’édition originale (partition)?
Oui c'est bien le problème !
Sur youtube beacoup de personnes ne jouent pas ce mi et ça me stress :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par jean-séb »

Ça dépend de la réalisation exacte de l'ornement. Par exemple, sur cette partition :
Image
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 5956/sevqs


l'ornement est réduit à une appoggiature qui fait qu'on entend donc dans la mesure fa mi fa mi ré mi.
Ce groupe mi fa mi composé du premier mi et de l'ornement peut te faire penser à un ornement plus développé mi fa mi mais sans le mi qui précède.
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par Ryveltal »

jean-séb a écrit : jeu. 16 juil., 2020 9:25 Ça dépend de la réalisation exacte de l'ornement. Par exemple, sur cette partition :
Image
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 5956/sevqs


l'ornement est réduit à une appoggiature qui fait qu'on entend donc dans la mesure fa mi fa mi ré mi.
Ce groupe mi fa mi composé du premier mi et de l'ornement peut te faire penser à un ornement plus développé mi fa mi mais sans le mi qui précède.
ah merci de ta réponse , donc au final il y a plusieurs versions ?
la mienne qui fait fa-mi-ornement(mi-fa-mi)-ré
et celle avec appogiature qui fait fa-mi-fa-mi-ré
Et donc laquelle dois-je faire d'après toi ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par jean-séb »

De toutes les versions disponibles sur IMSLP, je n'en ai vu que deux (celle illustrée plus haut, et celle de Kullak) qui réduisent l'ornement à une simple appoggiature. Toutes les autres, quand elles détaillent, donnent un doigté de trois notes avec répétition du mi. J'ai aussi vérifié sur mes diverses éditions, autres que celles d'IMSLP, et c'est aussi un ornement à trois notes, comme l'indique du reste la notation choisie de mordant.
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par Ryveltal »

jean-séb a écrit : jeu. 16 juil., 2020 14:13 De toutes les versions disponibles sur IMSLP, je n'en ai vu que deux (celle illustrée plus haut, et celle de Kullak) qui réduisent l'ornement à une simple appoggiature. Toutes les autres, quand elles détaillent, donnent un doigté de trois notes avec répétition du mi. J'ai aussi vérifié sur mes diverses éditions, autres que celles d'IMSLP, et c'est aussi un ornement à trois notes, comme l'indique du reste la notation choisie de mordant.
d'accord donc j'ai le choix entre répéter le mi ou non ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par jean-séb »

Oui, même si la majorité semble s'accorder pour le répéter.
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par Ryveltal »

jean-séb a écrit : jeu. 16 juil., 2020 14:28 Oui, même si la majorité semble s'accorder pour le répéter.
ah bon ? sur youtube la plupart ne le répètent pas en tout cas
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par jean-séb »

C'est souvent très dur à entendre sur les vidéos tellement c'est joué vite. Par exemple, je n'entends pas la répétition chez Lang-Lang à vitesse normale, mais je l'entends bien en passant la vidéo au ralenti.
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: Ornement valse chopin 64n1

Message par Ryveltal »

jean-séb a écrit : jeu. 16 juil., 2020 14:52 C'est souvent très dur à entendre sur les vidéos tellement c'est joué vite. Par exemple, je n'entends pas la répétition chez Lang-Lang à vitesse normale, mais je l'entends bien en passant la vidéo au ralenti.
ah oui c'est vrai , néanmoins sur la vidéo de Rousseau où on peut voir les notes on est sûr qu'il ne le répète pas
Répondre