Tonalité et instruments

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Tonalité et instruments

Message par mdpiano »

J'ai un projet qui se précise pour mon cours de création musicale.
J'aimerais reprendre un mantra tibétain (la gayatri mantra) et jouer à la flûte mais aussi ajouter des tablas, une clarinette et autres pourquoi pas. En fait je voudrais faire d'une musique indienne et très entendue au yoga et lieux de méditations pour en faire une instrumentation plus européenne et garder de l'Inde pour les percussions par exemple.
Le morceau est en ré majeur et je dois monter d'un octave sinon je ne peux pas jouer toutes les notes.
Que faire ? Rester en ré majeur pour les instruments en do ? Changer la tonalité !?
Comment savoir quelle tonalité conviendra mieux à tel ou tel instrument ?

Merci 😊
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Tonalité et instruments

Message par mdpiano »

Pour les instruments en plus de la flûte et des tablas ça peut changer. Les tablas seront enregistrés sur ordinateur comme ça si je n'ai personne pour jouer la partie percussion je ne dépendrait de personne.
Je tzperzi la partition complète sur finale.
Et chose importante: je mets les paroles en sanskrit et le chant !!!
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Tonalité et instruments

Message par EusebiusLesage »

C'est difficile de répondre précisément sans connaître le morceau ou sans partition. Mais je suppose que de base le morceau n'a pas été conçu dans notre système tempéré, à partir de là déjà rien qu'utiliser la gamme de ré majeur est une approximation de la gamme originale (je suppose). Donc oui autant ne pas se priver de prendre la tonalité la plus confortable pour tout le monde.
Là, il faut regarder l'ambitus des parties à jouer et prendre en compte les forces et les faiblesses des instruments dans les registres en question (la flûte traversière est assez faible dans sa 1ère octave par exemple). Le niveau des instrumentistes peut aussi avoir une influence pour certains passages de notes et les clarinettes dont on dispose peuvent conditionner la tonalité si on ne veut pas mettre des armures improbables : peut-on envisager une clarinette en la par exemple qui serait plus adaptée à la tonalité de concert en ré (elle jouerait en fa majeur alors qu'une clarinette en sib jouerait en mi majeur).
Répondre