Je change de professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Je change de professeur

Message par princebleu »

Bonjour à tous, voilà cela fait huit ans que j'ai ma prof et je sature.

Pourriez vous me dire si il est normal de passer environ 8 mois sur la sonate au clair de lune et de ne l'avoir toujours pas fini. Je l'a travaillais 5 fois par semaine presque 1h à chaque fois et j'ai toujours des hésitations, des erreurs qui arrivent par ci par là, certe je suis pas rapide (j'ai commencé en tant qu'adulte et j'ai 39 ans maintenant) et j'ai le même problème sur tout ce qu'elle me donne (facile ou plus compiqué).

Toutes les semaines même rituel: un exercice de Hanon du numéro 1 au 31. Lorsque le numéro 31 est fini on reprend a partir du 1 et la semaine d'après on passe sur le 2 et ainsi de suite.

Toutes les semaines je dois travailler une gamme et lorsque celle ci est finie , je prends la suivante pour la semaine d'après.

Toutes les semaines obligation de faire des tierces...

Voilà mon quotidien pianistique avec cette prof (73 ans la dame) depuis 8 ans, qui me dit qu'il faut travailler la technique, mais franchement toujours la même chose depuis 8 ans ben c'est rasoir et que dire des morceaux qui durent des mois et que j'ai l'impression de faire comme un robot et que ça beugue toujours plus ou moins au mêmes passages et que pour solution apportée il faut retravailler encore et encore.

Plusieurs fois j'ai voulu arrêter, (tous ces élèves l'ayant quittés ) mais comme pas d'autres profs à moins d'une heure de chez moi en voiture je me suis toujours résigné à rester, en plus elle me fait culpabiliser en me disant qu'elle a très peu de moyen et que sans moi elle sera en grande difficulté financière, dernièrement elle a voulu me faire payer les 5 photocopies que je n'avais pas demandé 16 euros...ce fut la goute d'eau qui a fait déborder le vase, je me suis senti une vraie vache à lait (alors que je lui ai déménagé sa cave,je l'emmène au kiné lorsqu'elle a besoin car elle n'a pas de permis, je lui poste son courrier etc etc sans rien demander en retour). Donc là j'ai dit stop j'arrête, elle l'a mal pris mais tant pis, en plus s'était une amie de mon grand père et elle était contente de m'avoir...

Voilà, est ce normal de travailler ainsi pour vous ou ai je eu raison de partir?

Maintenant je vais essayer un nouveau prof à une heure de chez moi, plus cher, j'irai peut être que 2 fois dans le mois au lieu de toutes les semaines mais si au final cela s'avère payant pourquoi pas. J'ai mon premier rdv la semaine prochaine on verra...si ça ne fonctionne pas il me faudra chercher d'autres pistes.

Par ailleurs comment voir/sentir si il peut faire progresser?

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé mais je ressentais le besoin de partager.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je change de professeur

Message par floyer »

J’ai eu pire : le prof qui ne donne pas une gamme précise à travailler et propose cette gamme pour une séance de 30 minutes, les (seules) 30 minutes restantes étant limités aux morceaux musicaux. Il aurait été plus profitable de travailler une gamme entre les cours et juste préparer la nouvelle (même si on trouve facilement les doigtés de ces gamme), et vérifier la nouvelle ce qui prendrait bien moins de 30 minutes. Généralement, je passe assez rapidement à d’autres morceaux, ainsi, toutes ne sont pas acquises à un niveau que je peux produire en public sans trop de risques.

Actuellement, je n’ai que des morceaux à travailler, ce qui me plais plus.

Côté hésitation, ce n’est pas facile à éradiquer. Le pire est que cela arrive souvent n’importe où : il n’y a pas juste une petite mesure à peaufiner. Une approche que je n’ai jamais pratiquée (trop d’effort) est le jeu mental proposé par C. C. Chang. (Traduction du Fundamentals of piano practice accessible indirectement via http://www.sinerj.org/~loyer/fopp Sections 1.3.9 et dans une moindre mesure 1.3.14).
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Je change de professeur

Message par Calle »

Vous devez beaucoup aimer le piano pour avoir tenu pendant 8 ans ce rythme de travail.
C'est donc plutôt très positif...
Tout en laissant une nécessaire initiative au professeur, je pense qu'il faut dès le début indiquer à l'enseignant ses propres attentes, parce qu'elles doivent orienter la méthode de travail choisie.
C'est d'autant plus vrai lorsqu’on est adulte et on a pas forcément l'ambition de devenir un pianiste professionnel.
Courage pour la suite !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Je change de professeur

Message par Abegg63 »

Normal de vouloir changer au bout de tant de temps. Je pense même que c’est la prof qui aurait dû de conseiller de changer.
Les premiers cours avec un nouveau prof sont souvent très encourageants, tout est nouveau, on est enthousiaste mais il faut que ça dure.
Changer de méthode de travail est une très bonne chose.
Quant aux exercices de Hanon enchaînés pendant des années... Personnellement je n’y vois aucun intérêt à moins que l’on travaille réellement dessus à savoir les faire en d’autres tonalités que do majeur, celle du morceau qu’on est en train d’étudier par exemple.
Autre travail travailler avec des notes piquées et liées, des nuances et un tas d’autres combinaisons.
Cela prend beaucoup de temps alors à chacun de décider si c’est bien.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Je change de professeur

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 01 oct., 2020 10:47, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je change de professeur

Message par Solfège »

Vous avez très bien fait de changer de professeur et bravo pour votre patience. Maintenant je vous conseille de dialoguer avec votre nouveau professeur
N'hésitez pas à lui faire part de vos aspirations et surtout ne lui parlez pas de votre ancien prof et ne le critiquez pas. Vous êtes passé à autre chose et vous êtes la pour apprendre et pour progresser. Vous pouvez aussi demander à votre professeur de travailler certaines œuvres qui vous plaisent particulièrement et prenez un peu de temps pour parler musique avec lui. Et renseignez-vous si autour de vous s'il n'y a pas de musiciens avec qui vous pourriez jouer car c'est aussi une excellente école. Salutations musicales
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Je change de professeur

Message par mdpiano »

Jzi fait 7 ans et demi avec la même prof et arrête juste avant le confinement. Jzi expliqué mon parcours dans mon fil.
Je reconnais un peu ce que j'ai vécu en te lisant...
Je n'ai pas repris le piano mais je pense que tu as pris une bonne décision en changeant de prof.
. Je te souhaite d'avoir un nouveau souffle et retrouver du plaisir !!!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je change de professeur

Message par lullablue »

bonjour,
et bien, bravo d'avoir tenu aussi longtemps!
tu peux très bien rester amis avec elle, l'aider dans son quotidien, mais niveau piano, je pense que tu es arrivé au bout de ce qu'elle peut t'apporter.
tu as eu raison de changer de prof.
n'hésite pas à dire ce que tu veux faire, ton niveau,etc...
Répondre