Classement par ordre de difficulté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par MrFaBemol »

quazart a écrit : lun. 13 juil., 2020 18:43 Oui, enfin c'est un thème romantique par excellence, comme est romantique la légende entretenue par Paganini sur sa propre virtuosité, résultant d'un pacte passé avec le diable...
Sur le plan de l'inspiration littéraire, il était juste dans l'air du temps, à mon sens du moins.
Par contre ses oeuvres d'inspiration religieuse témoignent d'une foi profonde, c'est vraiment, si je puis dire, un autre monde :wink:
Je ne comprends pas ce qui te gêne en fait, c'est tout à fait cohérent que Liszt soit très inspiré par la thématique de l'enfer et de Méphisto justement car il est si croyant. Il a écrit de nombreuses pièces "très pieuses", tout comme parmi ses pièces les plus importantes, figurent les 4 méphisto valses, la sonate en si qui transpire Faust, la Totentanz donc je parlais plus haut, et surtout ses deux symphonies Dante-Symphonie et Faust-Symphonie (à écouter absolument)

C'est clair que c'est un thème romantique, mais je ne vois sincèrement pas qui a écrit autant que Liszt là dessus avant Wagner, après je ne connais pas tout le romantisme et je ne voulais pas spécialement comparer, juste il me semblait qu'effectivement la remarque était pas si stupide à l'origine, et que ça ne se limitait pas à "Liszt admirait Paganini dont on disait qu'il avait pactisé avec le diable" !
Presto a écrit : lun. 13 juil., 2020 19:22 J'avais lu sur un autre forum que la méphisto valse n'était pas si difficile qu'elle en avait l'air et qu'un prof, très bon pianiste par ailleurs, il a enregistré Iberia... la donnait à ses élèves assez tôt, je n'ai aucun avis sur la question... :D
En fait ce n'est pas "si difficile", si le but est juste de la jouer en audition et de progresser. Mais il y a un passage redoutable que j'entends raté 2 fois sur 3, et pour vraiment bien la jouer il faut faire des recherches esthétique un peu plus poussées que d'habitude dans Liszt (le début est raté 90% du temps par exemple, la première partie lente aussi au moins 1 fois sur 2, etc.. :mrgreen: ). Après c'est tellement bien écrit et varié qu'il est plutôt aisé d'être dans l'ambiance en concert, ce qui la rends agréable à jouer malgré tout. C'est un peu comme Ondine je trouve, redoutable mais agréable si tu côtoies la pièce depuis un long moment.

Presto a écrit : lun. 13 juil., 2020 19:42 En fait, parfois, je me demande si les pianistes pro ont gardé la notion de la difficulté ?
Haha, oui il sont juste habitués à souffrir, demande à Trifonov comment il va après la 1ère sonate de Rachmaninov :lol:
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par MrFaBemol »

Presto a écrit : lun. 13 juil., 2020 19:42 juste un truc cool :
:
8)
J'aime beaucoup cette étude ! Et c'est typiquement le genre de pièce beaucoup plus impressionnante que difficile, je l'ai entendu de nombreuses fois dans des auditions. Ici, Cziffra prend parfois un tempo assez fou donc c'est encore plus la classe 8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par Presto »

mois aussi je l'aime beucoup cette étude : c'est tout de même la très grande classe !
Par
Arrau
c'est pas mal non plus ... Très très grande classe !! Chez Philips il s'est calmé un brin mais le contenu poétique est intact, voir plus ... C'est tout de même un des grands pianistes du XXe siècle!!!

Je crois qu'il préfère (Trifonov) beaucoup de sonates à la grande sonate de Tchaiko 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par quazart »

MrFaBemol a écrit : lun. 13 juil., 2020 23:03 Je ne comprends pas ce qui te gêne en fait, c'est tout à fait cohérent que Liszt soit très inspiré par la thématique de l'enfer et de Méphisto justement car il est si croyant. Il a écrit de nombreuses pièces "très pieuses", tout comme parmi ses pièces les plus importantes, figurent les 4 méphisto valses, la sonate en si qui transpire Faust, la Totentanz donc je parlais plus haut, et surtout ses deux symphonies Dante-Symphonie et Faust-Symphonie (à écouter absolument)
Le thème de Méphisto n'a qu'un lointain rapport avec la foi, Méphisto n'est qu'un personnage maléfique qu'on pourrait remplacer par un sorcier ou autre personnage fantastique. Le thème de Faust, c'est celui de l'obsession de la jeunesse. Mephisto est juste un personnage malfaisant qui offre un bon prétexte - comme Scarbo - à démonstration de virtuosité. (au moins les premières versions)
La Divine comédie est au coeur des préoccupations spirituelles de Liszt, mais ça reste tout de même l'adaptation musicale d'un chef d'oeuvre littéraire qui trace un chemin vers Dieu, et non pas vers le diable.
Ce qui me "gêne" (c'est bien sûr une façon de parler...) c'est le mélange entre l'adaptation d'oeuvres littéraires dont certaines sont d'inspiration religieuse (Dante) et beaucoup d'autres sans aucun rapport, et les oeuvres totalement personnelles où Liszt livre son âme, comme Chopin livre la sienne, sans aucun support littéraire.
Si Liszt a été "passionné par le démon" ce fut à l'époque de sa gloire pianistique... mais c'est le démon de minuit dont il est alors question, et il ne rechignait pas à l'ouvrage pour le satisfaire... (et ses conquêtes avec) :lol:
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par MrFaBemol »

Ok je comprends ton point de vue sur la confusion qui peut être faite. Par contre dans Faust c'est littéralement le diable qui rend visite à ce dernier, là où Scarbo est effectivement un prétexte. C'est amusant de penser à toutes ces oeuvres virtuoses en lien avec des entités démoniaques, quand la foi inspire davantage l'extase et la plénitude aux compositeurs. Même les légendes par exemple sont assez peu impressionnantes pianistiquement.

Bref pour conclure, loin de moi l'idée que Liszt était un sataniste qui sacrifiait des agneaux dans sa cave les soirs de pleine lune :lol:
Répondre