Ballade Chopin - Exécution

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Aurele27 »

Je dirais même que 2 mois ça ne me parait pas beaucoup pour parler de maîtrise.... à moins qu’on ne soit un petit génie !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par sylvie piano »

Il faudrait que vous postiez votre version pour connaître le degré d'aboutissement de la pièce car 1h30 par jour, ce n'est pas beaucoup,bravo ! Hâte de l'entendre ! La coda est tellement redoutable !!!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Ninoff »

Bonjour,
Et comment jouer la coda si ce n’est par cœur.
D’ailleurs pour la jouer à tempo, il m’a fallu beaucoup de temps.
Arès nous avons tous des capacités différentes.. mais c’est quand même le genre d’œuvre qui demande du temps pour non seulement maîtriser la technique mais la grandeur musicale, quel que soit le niveau.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Aurele27 »

Et il faut du temps pour que l’œuvre puisse arriver à maturation. Même une fois qu’on la « maîtrise » techniquement, pour moi il faut encore des mois pour que ça mûrisse !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par sylvie piano »

Cette oeuvre imposée au 2ème tour de Paris en 5 semaines....
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Spianissimo »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 20 juil., 2020 21:31 Ça dépend du niveau du pianiste.
Tout est dit :!: il faut vraiment savoir de qui on parle pour s'avancer sur un délai....
Marcel Patulacci a écrit : lun. 20 juil., 2020 21:31Je ne l'ai pas jouée, mais vu la trempe du morceau, deux mois ça ne paraît pas excessif !
2 mois pas excessif....pour sûr !!!!! Perso, pour ingurgiter ce genre d'oeuvres longues et difficiles, je dirais que le tarif est plutôt entre 6 et 12 mois...et encore, avec un résultat aléatoire....

Pour un délai de 5 semaines, il faut être une bête à concours, bien rodé à l'exercice et avec un niveau de professionnel.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
aflexandres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 13:53
Mon piano : Yamaha GB1
Localisation : Liège

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par aflexandres »

Spianissimo a écrit : mar. 21 juil., 2020 18:45
Marcel Patulacci a écrit : lun. 20 juil., 2020 21:31 Ça dépend du niveau du pianiste.
Tout est dit :!: il faut vraiment savoir de qui on parle pour s'avancer sur un délai....
Marcel Patulacci a écrit : lun. 20 juil., 2020 21:31Je ne l'ai pas jouée, mais vu la trempe du morceau, deux mois ça ne paraît pas excessif !
2 mois pas excessif....pour sûr !!!!! Perso, pour ingurgiter ce genre d'oeuvres longues et difficiles, je dirais que le tarif est plutôt entre 6 et 12 mois...et encore, avec un résultat aléatoire....

Pour un délai de 5 semaines, il faut être une bête à concours, bien rodé à l'exercice et avec un niveau de professionnel.
Il ne faut pas oublier que c’est une ballade, ça n’est pas un marathon pendant 10 minutes, la moitié est très calme et mélodieuse, et pour en revenir à la coda, je n’ai pas trouvé que c’était le plus difficile, peut-être le plus impressionnant mais la partie centrale qui commence en la majeur m’a bien plus perturbé techniquement.
Je suis sur que ma version après 2 mois et avec les partitions n’est pas parfaite mais je l’a trouve assez bien avancée, je la posterai d’ici 2 semaines quand je rentrerai de vacances pour recevoir des conseils de vous tous, ça m’aiderait grandement.
Modifié en dernier par aflexandres le mer. 22 juil., 2020 20:22, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par sylvie piano »

Je suis impatiente !😀
aflexandres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 13:53
Mon piano : Yamaha GB1
Localisation : Liège

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par aflexandres »

Voilà ma version de la 1ère Ballade de Chopin après 2 mois de travail avec les partitions, j'imagine qu'il y a encore du travail, si vous en avez, vous pouvez me faire parvenir vos remarques sur mon interprétation, ça m'aiderait beaucoup.
Désolé pour la qualité audio et les gammes à la fin, je dois les travailler.
Merci d'avance

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Chtilli »

Bonjour, ne compte pas sur moi pour d'éventuels conseils, mais alors je tire mon chapeau très bas, un grand bravo, tu dois être un sacré bosseur... Je suppose que tu as au moins commencé le piano depuis 6 mois minimum ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Faz »

aflexandres a écrit : dim. 02 août, 2020 10:46 Voilà ma version de la 1ère Ballade de Chopin après 2 mois de travail avec les partitions, j'imagine qu'il y a encore du travail, si vous en avez, vous pouvez me faire parvenir vos remarques sur mon interprétation, ça m'aiderait beaucoup.
Désolé pour la qualité audio et les gammes à la fin, je dois les travailler.
Merci d'avance

Il y a vraiment des génies sur ce forum.... bienvenue dans le club de toto !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Ninoff »

Bonsoir ,
C’est un bon travail préparatoire en 2 mois.
Il y a de beaux passages et l’on sent votre âme de musicien.
Après effectivement il faudrait revoir une multitude de détails tout le long de votre interprétation.
Cette ballade demande une grande précision dans son interprétation, un toucher tout en délicatesse malgré les traits virtuoses.
J’imagine que vous avez un professeur pour superviser et voir avec vous ce qu’il y a lieu de travailler.
Il y a tellement de détails dans cette ballade que cela peut prendre des heures avec un professeur à vos côtés.
Bonne continuation
aflexandres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 13:53
Mon piano : Yamaha GB1
Localisation : Liège

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par aflexandres »

Chtilli a écrit : dim. 02 août, 2020 11:23 Bonjour, ne compte pas sur moi pour d'éventuels conseils, mais alors je tire mon chapeau très bas, un grand bravo, tu dois être un sacré bosseur... Je suppose que tu as au moins commencé le piano depuis 6 mois minimum ?
Merci beaucoup, je fais du piano depuis mes 5 ans donc ça fait 10 ans mais je m'y suis mis sérieusement il y a 1 an, avant je jouais 30 minutes par semaine maintenant 1h30 -2h par jour.
Ninoff a écrit : dim. 02 août, 2020 18:25 Bonsoir ,
C’est un bon travail préparatoire en 2 mois.
Il y a de beaux passages et l’on sent votre âme de musicien.
Après effectivement il faudrait revoir une multitude de détails tout le long de votre interprétation.
Cette ballade demande une grande précision dans son interprétation, un toucher tout en délicatesse malgré les traits virtuoses.
J’imagine que vous avez un professeur pour superviser et voir avec vous ce qu’il y a lieu de travailler.
Il y a tellement de détails dans cette ballade que cela peut prendre des heures avec un professeur à vos côtés.
Bonne continuation
Merci pour vos remarques.
J'ai déjà un peu travaillé ce morceau avec mon professeur et je compte encore le travailler mais je me suis dit que plusieurs avis pourraient améliorer mon travail. Malheureusement, mon piano ne me permet pas d'avoir le toucher délicat que je voudrais, d'où les notes qu'on n'entend pas à certains endroits.
Bonne soirée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 02 août, 2020 11:23 Je suppose que tu as au moins commencé le piano depuis 6 mois minimum ?
:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par quazart le dim. 02 août, 2020 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : dim. 02 août, 2020 21:47
Chtilli a écrit : dim. 02 août, 2020 11:23Je suppose que tu as au moins commencé le piano depuis 6 mois minimum ?
:lol: :lol: :lol:
Je suppose que c'est cette phrase qui t'a interloquée...

C'est vrai que ça paraît surréaliste comme question.... :mrgreen:

PS: En 2 mois =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par quazart »

aflexandres a écrit : dim. 02 août, 2020 10:46 Voilà ma version de la 1ère Ballade de Chopin après 2 mois de travail avec les partitions, j'imagine qu'il y a encore du travail, si vous en avez, vous pouvez me faire parvenir vos remarques sur mon interprétation, ça m'aiderait beaucoup.
Hé ben !! Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est bien avancé =D> =D> =D>
Techniquement, ça a l'air d'aller sans trop de problème...
Pour être franc, il y a quelque chose qui ne m'emballe pas, mais c'est tellement subjectif... je trouve excessif ton emploi du rubato et des ralentissements divers. (Ca m'a sauté aux oreilles dès la première mesure). Je vois Chopin beaucoup simplement, avec un minimum d'affèteries et beaucoup de mesure. Mais l'essentiel est que tu joues vraiment de la façon que toi tu aimes, pas celle dictée par quelqu'un.
Bravo pour tout ce travail en si peu de temps =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 02 août, 2020 21:57 Je suppose que c'est cette phrase qui t'a interloquée...
Oui, j'ai écourté la citation de Chtilli, pour ôter toute ambiguïté... j'adore ce genre d'humour :wink:
Répondre