methode piano jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

methode piano jazz

Message par Pleyel14 »

Bonjour

ayant une formation classique j ai bien envie de continuer dans cette voie :) mais je souhaite en meme temps découvrir le jazz pendant les longues vacances pour une nouvelle approche differente du classique mais je me demande quelle méthode de jazz sérieuse est la meilleure pour se familiariser. j ai bien trouvé les plus beaux standards de Jazz pour les nuls arrangés par G DE chassy mais je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup et si c est vraiment sérieux pour apprendre le jazz au piano alors je recherche votre aide merci d'avance :)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: methode piano jazz

Message par flober »

Je ne connais pas le livre dont tu parles.
Les méthodes de jazz sont nombreuses et chaque jazzman à son approche personnelle.
Les bases passent par une compréhension de l'harmonie et de la composition.
Donc ça dépend un peu de ton niveau jazzostique :mrgreen: et de ton engagement.

Ensuite certains livres sont généraux, d'autres cherchent à approfondir différents concepts, voici un bref descriptif des auteurs que j'aime, ceux qui ont aussi des vidéos sur Youtube : "Piano Jazz", Kent Hewitt (théorie, harmonisation, éléments d'impro), "Joy of Improv", Dave Frank (impro, technique, ear training), "Forward Motion", Hal Galper (mental, méthode, impro), "Effortless Mastery", Kenny Werner (mental, laisser aller) Barry Harris (harmonisation, impro).

En livres uniquement "how to improvise" Hal Crook (impro), Bert Ligon (3 livres : théorie, exercices technique, compréhension des notes cibles) et Jack Reilly (livre sur Bill Evans, méthode de travail et d'harmonisation des thèmes).

Il y a Open Studio, un qui propose un grand nombre de ressources et aussi des videos YT.viewtopic.php?f=1&t=22523
Modifié en dernier par flober le sam. 04 juil., 2020 14:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: methode piano jazz

Message par Christof »

Pleyel14 a écrit : sam. 04 juil., 2020 9:04 Bonjour

ayant une formation classique j ai bien envie de continuer dans cette voie :) mais je souhaite en meme temps découvrir le jazz pendant les longues vacances pour une nouvelle approche differente du classique mais je me demande quelle méthode de jazz sérieuse est la meilleure pour se familiariser. j ai bien trouvé les plus beaux standards de Jazz pour les nuls arrangés par G DE chassy mais je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup et si c est vraiment sérieux pour apprendre le jazz au piano alors je recherche votre aide merci d'avance :)
Ce recueil vaut le coup, mais ne t'expliquera rien : il s'agit de standards, écrits en partitions (comme des partitions classiques et pas sous forme de grilles), arrangés par Guillaume de Chassy (très bien arrangés d'ailleurs). Elles sont classées en trois niveaux : facile, moins facile, un peu difficile.

Pour compléter le message de Flober :
SI tu veux comprendre un peu les choses (comprendre les partitions de jazz, façon Real Book) tu peux aller dans le forum ici, où est expliqué comment faire avec une grille jazz.

Comme méthode, tu peux aussi regarder :
- Livre du Piano Jazz, de Mark Levine
- Jazz piano : creative concepts and techniques, de Jeff Gardner

Et je conseille fortement, concernant l'harmonie : "En harmonie, fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz (c'est en deux tomes), par Lilian Dericq et Etienne Guéreau
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: methode piano jazz

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 04 juil., 2020 15:15...
Il s'agit bien du même tome 1 (mais peut-être que l'autre est le vol 2 et qu'ils se sont trompés dans l'image ?)

Le tome 2 est ici

Comme je l'avais expliqué ici, ces deux volumes sont issus des cours de Bernard Maury (qui était l'ami de Bill Evans), dont Lilian Deriq et Etienne Guéreau, sont des anciens élèves.

Pour le Jeff Gardner, il est écrit en bilingue, anglais et français et comprend un CD d'oeuvres présentées (avec partitions, et dont certaines sont des compos de Jeff Gardner).

Image
Image
Modifié en dernier par Christof le sam. 04 juil., 2020 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: methode piano jazz

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 04 juil., 2020 21:05 ...
Une bible ce traité d'harmonie en deux volumes, mais y aller tout doucement... Des ouvrages qui vont t'accompagner pour des années, voire toute ta vie...

J'ai retrouvé le bon lien menant aux fichiers audio des exercices proposés du tome 2, mais impossible de remettre la main sur ceux du tome 1 (vais leur écrire -cela dit, ce n'est pas très grave, car le corrigé est fourni dans les tomes imprimés):
Exercices du Tome 2
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: methode piano jazz

Message par Gershwin' »

Je garde de côté les liens pour la méthode en deux tomes.

Concernant le livre de Mark Levine, il est bien (malgré tout ce que je vais dire ensuite je le recommande sans hésiter) mais il peut être assez déroutant au début quand on est habitué à une approche plus "classique" (non "jazzistique") de la musique, sans forcément être un pro de l'harmonie et sans rien connaître d'autre du jazz que ce qu'on a pu entendre ou jouer avec une partition déjà toute écrite. Par exemple le jargon du jazz avec ses "triades", ses "voicings" et ses "block chords", l'échelle mineure mélodique ascendante et l'échelle diminuée demi-ton/ton sans pratiquement faire mention de l'échelle mineure harmonique qu'on apprend en solfège, ou plus bêtement le contexte dans lequel on joue, qui n'est pas vraiment explicité (en solo? avec une basse? sans basse? en jouant la mélodie ou en la laissant à un autre instrument?)... Bien sûr, avec du recul (et donc quand même pas mal de temps passé derrière son clavier), on finit par dépasser ces obstacles mais c'est sûr qu'un deuxième ouvrage en complément, notamment au début, ne doit pas être un luxe! (moi j'ai fait juste avec ce livre et mon bagage, et en avant Guingamp! :lol:)

EDIT:
J'étais en train de lire le sommaire du tome 1 de "En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le Jazz", visible ici:

https://www.laflutedepan.com/largepdf/h ... etome1.pdf

Et, en gros, ce qui moi m'a manqué dans le livre de Mark Levine, ce sont les chapitres 8, 9 et 10 de ce bouquin-ci! Tout ça est plus ou moins abordé dans le livre de Levine mais juste "en passant"!

EDIT2:
OK, j'ai lu le sommaire du tome 2, il me faut vraiment ces bouquins! Tant pis pour ma vie sociale! Haha!
Répondre