Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Marcel Patulacci »

Un petit morceau modeste...

Ballade n°4 de Chopin :roll:

C'est totalement déraisonnable, mais cela fait des semaines que ce morceau me hante....
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par etacarinae31 »

Frely a écrit : jeu. 02 juil., 2020 16:09 En terme d’étude de pièces, ce sera le programme du parfait débutant :

Terminer le Prélude en Do Majeur de JS Bach
Suivre ensuite (ou légèrement en parallèle) avec Gymnopedie 1 de Satie.

Il est évident que mon programme d’apprentissage sera bien plus large avec du solfège, des exercices et de petites pièces de la méthode Aaron. Et puis, un peu d’autre chose qui m’amuse beaucoup mais je vous réserve la surprise pour plus tard.
On a exactement le même programme ! 😃
Je travaille la régularité sur le prélude et je viens d'attaquer la première gymnopedie donc d'ici la fin de l'été j'espère que ces deux morceaux commenceront à bien sonner. 🤞
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : jeu. 02 juil., 2020 13:03 Je m'étais dit que pour la suite j'allais devenir raisonnable, mais... Mon 48/1 touche à sa fin, et malheureusement j'ai entendu "Un sospiro" de Liszt, puis je l'ai écouté... puis ré-écouté 3 fois et ça m'a mis dans un état de plénitude que je ne connaissais pas... ça sent les 6 mois de travaux minimum, donc je suis hors-sujet :mrgreen: je vais souffrir...
Et ben décidément, je crois qu'on est tombé dans le même pot de miel.
Je suis entrain de le travailler.
J'adore les interprétations de Hamelin (même si un peu rapide) et celle de Lisitsa.
Après je suis sur la K. 141 de Scarlatti, le Nocturne Op. 27 No. 2 et l'étude Op. 25 No. 12 de Chopin et Saint François de Paule marchant sur les flots, et .... Round Midnight de Lucas Debargue.
Mais ça va déborder (largement) de l'été.
Modifié en dernier par poppotame le jeu. 02 juil., 2020 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Chtilli »

Bon hé bien si je me lance, tu vas encore devoir répondre à 1000 questions... 😉 En voilà déjà une : que penses-tu de la difficulté générale ? 11/10 ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 02 juil., 2020 22:07 Un petit morceau modeste...

Ballade n°4 de Chopin :roll:

C'est totalement déraisonnable, mais cela fait des semaines que ce morceau me hante....
Comme je te comprends ! Cette splendide pièce monumentale fait partie des sommets que tout le monde rêve de conquérir.
Pareil pour moi, comme la Polonaise n°6, je veux la jouer avant de quitter cette Terre, bon sang de bois ! :evil: [-o<
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

etacarinae31 a écrit : jeu. 02 juil., 2020 22:37
On a exactement le même programme ! 😃
Je travaille la régularité sur le prélude et je viens d'attaquer la première gymnopedie donc d'ici la fin de l'été j'espère que ces deux morceaux commenceront à bien sonner. 🤞
Ce sont les deux premiers morceaux classiques que je donne à mes élèves, ce sont déjà des bijoux. Avec la Sonatine en sol de (attribuée à) Beethoven (cf Classiques Favoris 1A).
On y apprend déjà une foule de choses. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Tatafanfan »

Pour moi ce sera, après en avoir travaillé les 4 premières pages (sur huit) l'an dernier, et les reprenant début juin, je me suis dit "Pourquoi pas attaquer les 4 suivantes ( des passages identiques mais le travail à la main gauche varie énormément, Beethoven a fait un cadeau pour les gaucher(e)s dont je suis, mais ce n'est pas facile du tout! donc gros programme (et entretien au gré de mes humeurs des anciens morceaux):

Beethoven Andante Favori WoO 57 (jai la partition authentique que je peux envoyer en MP si quelqu'un la souhaite) (notamment je pense à Cadenza).
En attendant écoutez-la par Sviatoslav Richter :

https://www.youtube.com/watch?v=iEmaEgW ... gs=pl%2Cwn
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par etacarinae31 »

Jacques Béziat a écrit : ven. 03 juil., 2020 0:37
etacarinae31 a écrit : jeu. 02 juil., 2020 22:37
On a exactement le même programme ! 😃
Je travaille la régularité sur le prélude et je viens d'attaquer la première gymnopedie donc d'ici la fin de l'été j'espère que ces deux morceaux commenceront à bien sonner. 🤞
Ce sont les deux premiers morceaux classiques que je donne à mes élèves, ce sont déjà des bijoux. Avec la Sonatine en sol de (attribuée à) Beethoven (cf Classiques Favoris 1A).
On y apprend déjà une foule de choses. :)
Merci pour l'information Jacques, je vais jeter un oeil et une oreille sur la Sonatine en sol :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 02 juil., 2020 13:41 Khatchaturian Toccata
Bach prelude 16 livre 2 CBT
Une pièce de Keith Jarrett
Travailler sur une nouvelle composition, enregistrer la precedente ainsi que le prelude de Rachmaninoff op 2
Super beau programme ! Quelle pièce de Jarrett ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Christof »

Presto a écrit : jeu. 02 juil., 2020 18:28 Comme d'hab, ça se bouscule au portillon :wink:
Darwin passera par là ...
Un très gros Schubert, le premier pour moi, la sonate en la mineur D784, présenter ça le mieux possible à mon prof en septembre.
Reprendre et terminer la première Partita, reprendre la 6e et commencer la 5e de Beethoven
et les dernières des variations sérieuses. reprendre si je peux la Fantaisie de Chopin, magnifique.
Du Scarlatti aussi bien sûr ! (le choix sera difficile !)
Reprendre la 2e étude de Chopin, j'aimerais bien, mais ça risque d'être hors délai.
Bonjour Presto. La vache, c'est assez colossal comme programme !
De mon côté, je vais commencer l'intermezzo opus 188 n°2 de Brahms.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par poppotame »

Christof a écrit : ven. 03 juil., 2020 10:59
Presto a écrit : jeu. 02 juil., 2020 18:28 Reprendre la 2e étude de Chopin, j'aimerais bien, mais ça risque d'être hors délai.
Op. 10 ou 25 ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : jeu. 02 juil., 2020 23:52 Bon hé bien si je me lance, tu vas encore devoir répondre à 1000 questions... 😉 En voilà déjà une : que penses-tu de la difficulté générale ? 11/10 ?
Pas de souci avec les questions, au contraire, c'est beaucoup plus simple si je travaille le même morceau !
Pour la difficulté générale, c'est dur de mettre une note.
Disons pour comparer au Nocturne Op. 48 No. 1, le Liszt est beaucoup moins subtil au niveau interprétation.
Et techniquement, c'est différent, ce ne sont pas les mêmes aspects techniques qui sont sollicités.
La il faut jouer sur la régularité et la netteté des arpèges et sans oublier les 2 traits qui doivent être rapides, nets, réguliers et légers (surtout le 2eme) et qui exigent que la main gauche ne soit pas à la traîne de la droite.
Pas de technique d'accords comme dans le Nocturne, ici c'est plus digital.
Bref, un morceau très difficile à l'exécution, c'est clair.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par quazart »

Chtilli a écrit : jeu. 02 juil., 2020 23:52 Bon hé bien si je me lance, tu vas encore devoir répondre à 1000 questions... 😉 En voilà déjà une : que penses-tu de la difficulté générale ? 11/10 ?
Ca ne va pas t'éclairer beaucoup plus... Henle le classe 8 (sur 9).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par quazart »

Plus de prévision pour ce qui me concerne. Je suis limité pour le moment à des pièces nécessitant peu de mouvements et pas de pédale.

J''ai mis en chantier quelques sonates de Scarlatti. Le choix est difficile tant il est énorme...
J''ai avancé sur la K418, re-déchiffré les K460 et K470...

Le 1er Nocturne de Fauré attendra des jours meilleurs, ainsi que le Chopin qui prendra de toute façon bien plus d'une saison.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par poppotame »

Il y a le classement par différents "thèmes" techniques, dans les principes rationnels de la technique pianiste de Cortot, que je trouve assez bien fait et réaliste :

1. Egalité, indépendance et mobilité des doigts
2. Passage du pouce (gammes, arpèges)
3. Doubles notes et jeu polyphonique
4. Extensions
5. Technique du poignet, exécution des accords

Il classe les niveaux de difficulté de :
pas de difficulté < peu difficile < assez difficile < difficile < très difficile

Pour Un Sospiro il met :
1 : difficile
2 : très difficile
3 : difficile
4 : difficile
5 : difficile
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 juil., 2020 12:26 (...)
- Polonaise n°6 de Chopin, mais là, j'en ai pour deux ans... :mrgreen:
Je me pers dans la numérotation des Polonaises : tu parles bien de l'op53 ?
Je en comprendrai jamais que certains éditeurs ignorent complètement l'op3 et l'op22 :o :evil: ou les placent à part !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Presto »

Christof a écrit : ven. 03 juil., 2020 10:59 Bonjour Presto. La vache, c'est assez colossal comme programme !
De mon côté, je vais commencer l'intermezzo opus 188 n°2 de Brahms.
oui ! c'est totalement irréaliste ! même s'il y a beaucoup de reprises et je n'ai rien trouvé de mieux ce matin que de rouvrir le 2e cahier d'Iberia qui commence par ... Rondena !
C'est toujours comme ça en début de vacances, ensuite Darwin fait sa sélection !
Une chose est sûre c'est que Schubert n'est pas négociable et les variations sérieuses non plus, pas plus que Beethoven.
Modifié en dernier par Presto le ven. 03 juil., 2020 12:21, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Spianissimo »

Et bien, que de beaux programmes....la K141, je vois déjà la gestuelle de Poppotame sur ce Scarlatti :D et Chtili, tu continues à te lancer dans des oeuvres simples... =D>
Pour ma part, je me suis attaqué à plein d'oeuvres de Chopin et Debussy pour lesquelles je suis en déchiffrage et/ou travail mains séparées :
Chopin : Etude op 10 n°12, op 25 n°2, 11 et 12, 1ère des 3 nouvelles études. Je prends les études difficiles et virtuoses comme des défis d'apprentissage auxquels j'ai envie de me frotter sans grande illusion sur un résultat abouti (sauf peut-être l'op 10 n°12 que j'aimerais bien arriver à maîtriser un jour...). J'aimerais arriver à jouer et enregistrer la "nouvelle étude" et l'opus 25 n°2...on verra.
Debussy, je déchiffre le reste de la suite bergamesque après le clair de lune (prélude, le menuet et passepied), la plus que lente aussi (quelle valse sublime ...), et ma prof voudrait me voir entamer un morceau permettant de travailler sur les sonorités (cathédrale engloutie ou bruyères).
Enfin, j'ai repris récemment la valse triste de Sibelius que j'avais entamé l'année dernière et que j'avais par la suite abandonnée....mais je ne perds pas espoir.
Ce n'est pas vraiment un programme estival car je serai privé de piano en Août, mais un état de mes envies et essais du moment. Tout n'aboutira pas...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : ven. 03 juil., 2020 11:22 La il faut jouer sur la régularité et la netteté des arpèges et sans oublier les 2 traits qui doivent être rapides, nets, réguliers et légers (surtout le 2eme) et qui exigent que la main gauche ne soit pas à la traîne de la droite.
de quoi beaucoup progresser sur d'autres points, même si je n'arrive pas au bout
qui exigent que la main gauche ne soit pas à la traîne de la droite.
j'ai l'impression que c'est comparable à l'étude révolutionnaire, non ? Effectivemement, j'avais ce souci dans l'intro où la droite va plus vite que la gauche à mesure que j'avance dans la phrase
quazart a écrit : ven. 03 juil., 2020 11:39 Ca ne va pas t'éclairer beaucoup plus... Henle le classe 8 (sur 9).
Si, je trouve ce classement plutôt pertinent, d'ailleurs je m'étais fixé le niveau 7 comme limite...
poppotame a écrit : ven. 03 juil., 2020 11:52 Pour Un Sospiro il met :
1 : difficile
2 : très difficile
3 : difficile
4 : difficile
5 : difficile
Donc, en gros : https://youtu.be/g1y8XTTTzqs?t=14
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Presto »

Mais ça ne s'arrête pas là :
"Ce n'est pas nécessairement le nombre de notes qu'elle contient [l'oeuvre] qui en constitue la véritable difficulté et que, ce qui nous concerne, nous tenons pour gage d'une virtuosité plus achevée l'exécution d'un andante de Mozart ou d'une fugue de Bach que d'une Rhapsodie de Liszt." précise Cortot,
Ce genre de classements sous-évalue totalement les baroques à mon sens, pour Henle c'est pareil, alors que les difficultés techniques sont réelles il me semble. Les Goldberg ont 4 "d" et un "ad" ...
Domenico oscille entre le pd et le ad ... même s'il a un mot gentil pour Scarlatti, mais terriblement daté !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre