Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

Désolé de parler de my life, mais vous êtes pour moi des amis. :)

J'ai décidé de me remettre à l'orgue, ma passion première, en sus du piano bien entendu, j'attends mon instrument numérique :).
Je suis persuadé que de m'être remis au piano classique depuis quelques années me remettra plus rapidement en selle pour l'orgue, j'ai déjà essayé, je me sens à l'aise au pédalier malgré les décennies sans avoir pratiqué !
Mon studio va être plein comme un œuf :lol: , je suis dingo, mais qu'importe !
Je suis impatient comme un gamin ! :)
Boooonjour les nouveaux morceaux en chantier, mais quel bonheur ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Solfège »

Je suis super content pour toi que tu te remettes à l'orgue. Tu vas te regaler et c'est un excellent complément du piano. Pour le pédalier ne t'inquiète pas c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Tiens nous au courant lorsque tu l'auras reçu. Salutations musicales.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Presto »

oui, moi aussi, je ne l'ai jamais touché mais je trouve cet instrument et son répertoire fascinant. MC Alain disait qu'avec toutes ces manettes c'était un peu piloter un Boeing... , j'aime bien l'image :D
Sans compter que les organistes sont les derniers dans leur cursus à devoir savoir improviser (comme les jazzistes), vue la vitesse à laquelle j'apprends les partitions, ça me laisse rêveur #-o
J'espère que tu nous en diras plus sur ta nouvelle acquisition et que tu nous la présenteras
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Marcel Patulacci »

Oh oui une petite vidéo, je ne suis pas sur qu'il y en ait légion sur le forum !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Presto »

Je voyais déjà une explication/présentation pour les amateurs qui voient l'avion passer dans le ciel
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous de partager mon enthousiasme !
Pour moi c'est un retour vertigineux, ayant abandonné ma première passion à 19 ans ! :)
Les orgues numériques ont fait de très bons progrès, bien que je ne les imagine pas dans une église ou une salle de concert.

Je le reçois dans 15 jours, je pars d'abord une semaine en vacances, j'ai pris cet orgue Content (cf sous mon avatar) en location pour au moins un an je pense, ma situation actuelle ne m'ayant pas permis un achat direct, mais qu'importe, je vous expliquerai en détails le fonctionnement (pour ceux qui ne connaissent pas ou pas bien l'orgue).

Pour la vidéo, elle sera plus descriptive que musicale, il faut que je me remette à la technique et que j'apprenne tranquillement, dans un premier temps, des morceaux basiques, laissez-moi le temps. 8)
J'ai déjà commandé des partitions !!

Et cette vidéo sera brève musicalement, d'abord à cause du répertoire chez moi encore inexistant, ensuite à cause des voisins qui vont hurler si je mets du volume !
De toute façon, comme pour le piano, ce sera à 90% au casque que je jouerai ! 8)

2 morceaux en chantier prévus (en plus de ceux au piano) pour re-débuter, simples : la Berceuse de Louis Vierne, que j'avais donnée ici au piano, et le sublimissime Choral BWV 721 (en clef d'ut 3 pour la main gauche, bonne révision :wink: !). :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : ven. 10 juil., 2020 12:17Je le reçois dans 15 jours, je pars d'abord une semaine en vacances, j'ai pris cet orgue Content (cf sous mon avatar) en location pour au moins un an je pense, ma situation actuelle ne m'ayant pas permis un achat direct, mais qu'importe, je vous expliquerai en détails le fonctionnement (pour ceux qui ne connaissent pas ou pas bien l'orgue).
Excellent choix. J'ai acheté il y a 21 ans un appartement plus grand spécialement pour y accueillir un piano à queue et un orgue Content trois claviers plus pédalier qui a toujours parfaitement fonctionné et m'a donné de grandes joies ; très belles sonorités. Je m'étais promis d'étudier sérieusement le pédalier, mais je ne l'ai pas jamais fait et depuis que je suis à la retraite, j'ai en fait nettement privilégié le piano. J'ai donc lucidement décidé de donner l'année dernière mon orgue au jeune fils d'une amie, dans une famille très musicienne et qui a de la place et je suis heureux de voir que cet orgue servira beaucoup plus qu'à moi. Néanmoins, je regrette parfois son absence dans mon appartement et mes voisins adoraient quand je jouais de l'orgue ! Par contre, j'ai gagné de la place !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : ven. 10 juil., 2020 12:51Néanmoins, je regrette parfois son absence dans mon appartement
Les impressions à l'orgue sont très différentes de celles du piano. Et déjà, le répertoire est spécifique.
jean-séb a écrit : ven. 10 juil., 2020 12:51 Par contre, j'ai gagné de la place !
Et moi je vais en perdre :lol: , studio de 30m² :mrgreen: , dans lequel je vis seul, fort heureusement !
J'ai repéré un 3 claviers manuels d'occasion, mais bien que j'aie les moyens de me le payer je m'abstiens de trop me dégarnir, d'où la location, mon contrat avec une école sur les deux n'est pas encore signé pour Septembre. 8)

Ce Content a 2 claviers, mais 34 jeux, composition ici :
https://www.france-orgue.fr/orgue/index ... fch&ido=32

Pour l'instant 2 claviers sont suffisants, je n'en suis pas encore à exécuter les grandes pièces de César Franck, ou les symphonies de Widor ou de Vierne ! :mrgreen:

J'espère, même si je sais que les débuts vont être difficiles, que la technique et les réflexes reviendront.
Question doigté j'ai gardé les habitudes de l'époque, qui me sont utiles au piano, et question pédalier je pense que cela va revenir petit à petit, mais les exercices de Marcel Dupré sont prévus (ceux de Rolande Falcinelli sont redoutables !!) !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 12 juil., 2020 18:04, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Presto »

Tout de même, il en jette !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Solfège »

J'ai vu sur internet l'orgue que tu dois recevoir il est super et avec 2 claviers pédalier et 34 jeux il y a énormément de possibilités et tu vas prendre beaucoup de plaisir. Quand aux pédaliers tu devrais vite retrouvé tes marques. Perso en plus des exercices j'avais trouvé qu'avec le baroque on pouvait aborder et se familiariser avec le pédalier plus facilement. Maintenant c'est une impression personnelle mais ça m'a permis de pouvoir jouer plus facilement des morceaux pour les offices.En tout cas je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ton nouvel instrument. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : ven. 10 juil., 2020 14:06 Tout de même, il en jette !
Je parlais de la composition, moi ce sera la console version compacte :mrgreen: : Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : ven. 10 juil., 2020 15:44 J'ai vu sur internet l'orgue que tu dois recevoir il est super et avec 2 claviers pédalier et 34 jeux il y a énormément de possibilités et tu vas prendre beaucoup de plaisir.
Oui, j'ai choisi d'avoir une composition assez fournie.
Celle de ce Content est bien homogène : batterie d'anches 16'/8'/4' à la pédale, 16' et 8' au GO, un 8' au Récit, les fonds avec pas mal de 8' sont bien répartis également entre les principaux et le reste, une flûte au GO pour le solo, les mixtures assez nombreuses sans redondance, vraiment parfait. J'aurais juste aimé qu'il y ait un 16' genre Principal en plus de la Soubasse à la pédale, mais bon, c'est bien complet pour n'importe quel répertoire. :)
Et comme il a une interface MIDI, je projette de le jouer à terme avec un logiciel de sons via le PC.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Solfège »

Effectivement les jeux du GO du récit et du pédalier sont intéressants et très complémentaire. Et il y a 2 pédales pour le volume du GO et du récit ce qui est super pour l equilibrage du volume de chacun des claviers. Je suppose qu'il doit y avoir un réglage du volume pour le pédalier. Je comprends que tu dois être impatient de le recevoir. Pour la place ne t'inquiète pas ainsi que pour les voisins. Peut être qu'ils aiment plus l'orgue que le piano ???! En attendant bonnes vacances. Salutations musicales.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Sylma »

Ah l'heureux homme qui peut réaliser ses rêves de jeunesse!
C'est émouvant de suivre les parcours des membres d'un forum, il y a parfois de belles histoires.
Nous attendons tous avec impatience tes premières impressions et moi qui ne connais rien à l'orgue j'attends la première video explicative, je vais apprendre plein de choses, je trépigne.
A très bientôt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous et à très bientôt !
J'ai du boulot avec les pièces pour piano également. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par lullablue »

je trouve cela super de pouvoir se faire plaisir!
la vie est courte, j'ai aussi fait le choix d'en profiter un maximum maintenant!
j'ai commencé le piano il y a 3 ans donc ma progression peut être énorme, mais je me rappelle du jour où j'ai reçu mon piano (certes, modeste). j'étais comme une enfant qui ouvre son cadeau de noel. magique!

j'espère une jour avoir la place (et le budget) de mettre un de ces nouveaux pianos acoustiques avec fonction "silent" dans mon salon .

quant à mes projets partitions, ma prof ne prend pas de vacances donc on avance sur les cours.
chez elle: serenade de schubert (version simplifiée of course)
chez moi: j'ai fais une vraie liste pour 1 année.
je finis le pedal prelude 17 de maykapar.
j'ai commencé une valse.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Pnce »

Pour ma part, je vais continuer le prélude 22 de Chopin et peaufiner ma révolutionnaire et ma grande valse brillante de Chopin aussi
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Lolita »

Bonjour,

Quant à moi, j'aimerais cet été (idéalement) :
- soigner les interprétations des inventions 4, 8 et 13 de Bach
- finir les mouvements 1 et 2 de la sonate k545 de Mozart et commencer le 3ème
- finir le nocturne 20
- continuer le déchiffrage du nocturne 19

Vos chantiers me font envie surtout la k141 de Scarlatti dans un futur lointain !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par elenajalan »

Bonjour,
je rattrape ma lecture de ce fil en écoutant le "Concerto Italien" de Bach que l'un d'entre vous a gentiment posté, c'est magnifique ! Quel jeu perlé !
L'orgue de l'un d'entre vous (je suis nouvelle, désolée, je ne me rappelle pas du pseudo...) me fait penser à ma soeur qui en joue...Je l'avais accompagnée autrefois avec sa classe d'orgue et son ancien professeur co-titulaire de Notre-Dame à Paris, un soir. Seuls dans N-D, la nuit. Magique ! Leur professeur avait joué le BACH de Liszt, la tribune en tremblait ; puissance divine ! Anecdote : il y avait contre un mur le banc de Louis Vierne... sur lequel il serait mort (?!!!!)
Moment inoubliable. Amusant, quand Monsieur L.*** a dit après avoir terminé sont Liszt, qui veut jouer maintenant ? :roll: Moi j'étais la seule à être bien "tranquille", car je ne joue pas d'orgue. :lol:
Alors pour revenir au sujet de ce fil :
Mon programme d'été (j'ai repris le piano depuis août dernier, en autodidacte, après interruption (contrainte) de 20 ans, arrondissons...) :
- Terminer "Au printemps" de Grieg,
- Peaufiner la "Polonaise" Op 26 N°1 (apprise autrefois, mais finalement, mémoire des doigts aidant, ce fut assez facile d'y revenir) de Chopin, bien sûr !
- Continuer mon travail actuel sur le Nocturne N°20 op Posthume de Chopin (je prends mon temps, exprès)
- Terminer la 1ère Mazurka de Chopin que je viens de découvrir grâce à un concert en live depuis Zelazowa Wola, (depuis fin mai jusqu'en septembre) c'est tous les samedis et dimanches sur youtube (Chopin Insitute) : la N°2 Op 41 (j'ai commandé la partition intégrale, d'autres me font déjà de l'oeil. Quand je pense que j'ai attendu d'avoir 45 balais pour les apprécier !!! Il fallait peut-être du recul pour les découvrir...
- Préludes N°4, 9 et 15 de Chopin (encore lui !!)(Toujours LUI !)
- Etude KKII b/3 N°1 de (on-se-demande-qui) (pour travailler le 4/3), la seule qui me paraît envisageable pour moi d'ici plein d'années !
- Continuer de travailler les courts morceaux du Petit Livre d'Anna Magdalena Bach (J'ai fini le Prélude n°8, du 1er CBT mais je "m'interdis" d'en commencer un autre avant d'avoir travaillé des morceaux plus abordables) Certains menuets "simples" du PLd'AMB me causent étrangement plus de problèmes que la Polonaise, c'est complètement dingue !!! Par contre, il me faut 2 jours pour les connaître (je ne dirais pas maîtriser, car cela signifierait la satisfaction à 100%)
Et je m'arrête, mais je prévois quand même de revoir plus trad "L'Impromptu" N°2 de Schubert tenté autrefois. J'ai 2 mois de vacances, et je n'ai pas de voisins, à part des chouettes et des renards, alors je profite ! (bon, ma fille en a parfois ras le bol !)
Bonne soirée (merci de m'avoir lue)
Ah, quand je lis le programme de certains, cela pourrait être un autre sujet de discussion : le programme de vos rêves (Ballade n°1 de Chopin, et LE Nocturne Op48 N°1!, le Nocturne N°1 de Fauré, etc etc !!!) Bravo à vous !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos morceaux en chantier pour cet été ?

Message par Jacques Béziat »

elenajalan a écrit : ven. 17 juil., 2020 23:40 Bonjour,
je rattrape ma lecture de ce fil en écoutant le "Concerto Italien" de Bach que l'un d'entre vous a gentiment posté, c'est magnifique ! Quel jeu perlé !
L'orgue de l'un d'entre vous (je suis nouvelle, désolée, je ne me rappelle pas du pseudo...) me fait penser à ma soeur qui en joue...Je l'avais accompagnée autrefois avec sa classe d'orgue et son ancien professeur co-titulaire de Notre-Dame à Paris, un soir. Seuls dans N-D, la nuit. Magique ! Leur professeur avait joué le BACH de Liszt, la tribune en tremblait ; puissance divine !
Un moment qui a dû être en effet extraordinaire !
Anecdote : il y avait contre un mur le banc de Louis Vierne... sur lequel il serait mort (?!!!!)
Il est vrai qu'il est mort pendant un concert qu'il donnait, il est possible que ce soit le banc en question...
Terminer la 1ère Mazurka de Chopin que je viens de découvrir grâce à un concert en live depuis Zelazowa Wola
La seule Mazurka que je joue est celle en si mineur n°4 de l'Op33, c'est ma préférée. cf
Continuer mon travail actuel sur le Nocturne N°20 op Posthume de Chopin (je prends mon temps, exprès)
La version autographe ? C'est ma version préférée, on la trouve dans le volume de Henle.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre