Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 21 mai, 2022 17:38 ok je vois.

c'est vrai aussi que j'essaye par moment de jouer un peu old style, stride, car je trouve que ce morceau s'y prete.

D'ailleurs tu la joues assez old blues, pas vraiment moderne .. :mrgreen:
😉
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

en ce moment j'experimente avec un 3e micro dans les basses, qui est ensuite equalisé, ça a peut etre tendance a alourdir la mg, je vais faire attention au mixage...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

yes !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par jazzy »

Flober, j'ai trouvé ta 2ième version plus musicale, plus nuancée, plus riche que la 1ére en particulier en ce qui concerne l'exposition du thème.
Sans doute les pistes de travail données par Christof peuvent encore permettre d'avancer.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

Merci Jazzy pour ton écoute.
Ce n'est pas facile d'avoir un avis objectif sur son travail frais.
Malheureusement je n'ai pas de trop grandes mains et je n'ai pas accès à toutes les 10e ...

Je pense aussi qu'on ne peux pas tout regarder par le prisme de la technique ...

S'émanciper, l'oublier, ... me donnerai plus de latitude créative ... et actuellement je pratique beaucoup l'absence (la paresse) comme remède a cela.

et puis, les concepts sont si nombreux, il faut faire son marché, s'y tenir jusqu'a l'indigestion .. mâcher un petit bout ...
En ce moment je travaillote les harmonisations avec des accords 6 "à la Barry Harris", un sujet copieux et qui demande un fort investissement temporel, dans la durée.

C'est toujours comme ça, on apprend un truc nouveau puis il faut le temps de la digestion, celui si peut être long. C'est le calendrier qui s'impose sans vraiment pouvoir planifier le moment ou ce sera acquis.

Et la magie opère ... au détour d'une phrase on se rend compte que la mayonnaise à pris ou même qu'on sait quelque chose qu'on a pas appris sciemment ... de la beauté du jazz.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

Une nouvelle version enregistrée hier, avec un cheminement rythmique sinueux et quelques touches brésiliennes ...

Image

My Romance

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

J'adore le son de ton piano (mais je le dis à chaque fois).
=D> =D> Cela fourmille d'idées. J'adore ce côté cool, on imagine le pianiste : le dernier set est fini depuis longtemps, les autres musiciens sont partis.. En fait, tout le monde est parti mais lui, il a encore envie de jouer.
Soudain, il pense aux paroles de My romance, et son esprit s'envole

My romance doesn't have to have a moon in the sky
My romance doesn't need a blue lagoon standing by
No month of may, no twinkling stars
No hide away, no softly guitars
My romance doesn't need a castle rising in spain
Nor a dance to a constantly surprising refrain
Wide awake I can make my most fantastic dreams come true
My romance doesn't need a thing but you
My romance doesn't need a thing but you


PS : c'est une super idée la bossa sur ce morceaux...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz

Message par Ninoff »

Belle romance, le piano résonne à souhait.
On perçoit ton plaisir et nous le transmet , merci Flober pour ce bon moment 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz

Message par Christof »

Petit quizz : qui est ce pianiste ?
Quizz finalement super difficile car si on n'a jamais entendu parler de ce musicien, on ne peut deviner qui c'est...
De mon côté je l'ai découvert sur le tard.
Pianiste aux multiples facettes, à mon avis pas assez connu. Il faut dire qu'il n'a jamais joué en dehors de son pays.
Ce quizz est finalement juste un appât pour l'écouter jouer ce thème de Cole Porter

Un indice : Il est américain.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz

Message par flober »

Merci Christof et Ninoff pour votre écoute et vos bonne paroles.

Au sujet du Quizz ...
Pas facile, il est virtuose et assez mainstream ... il y a un peu de Bill, de Tatum ... je dirai peut-etre Lennie Tristano ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz

Message par jazzy »

Je ne sais pas qui est ce pianiste, mais c'est super. Peut être un peu bavard, mais quelle aisance et légèreté dans la rapidité, ce qui n'est pas donné à tout le monde!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:00 Au sujet du Quizz ...
Pas facile, il est virtuose et assez mainstream ... il y a un peu de Bill, de Tatum ... je dirai peut-etre Lennie Tristano ?
Oui il y a beaucoup de tout cela. Il fait d'ailleurs des clins d’œils à pas mal de pianistes dans ce morceau (tu as vu, on entend un extrait du C minor complex de Tristano).
jazzy a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:44 Je ne sais pas qui est ce pianiste, mais c'est super. Peut être un peu bavard, mais quelle aisance et légèreté dans la rapidité, ce qui n'est pas donné à tout le monde!
Bavard, je ne pense pas... Il rendait aussi ici aussi hommage à Tatum, pianiste plein d'effusion.

Le pianiste sujet de ce quizz savait aussi être le roi de la maîtrise et de la respiration.
Pour preuve, je vous mets ici deux autres thèmes... C'est vraiment ici un frère de Bill Evans.
Je sais finalement assez peu de choses le concerant, à part qu'il a tout appris sur le tas. Il a commencé par le jazz, jouant tout d'oreille, en écoutant beaucoup les autres, en ayant beaucoup cherché, abordé tous les styles, pratiqué l'improvisation, et avancé en rencontrant d'autres pianistes, d'autres musiciens.
Ce n'est que bien plus tard qu'il a aussi jeté un oeil sur le classique.
Quelqu'un lui a demandé un jour comment il faisait pour trouver ses magnifiques voicings ? Quels conseils pouvait-il donner... Sa réponse : tout est dans Bach et dans Chopin. Et il a commencé à jouer la MD la valse en ut# mineur de Chopin opus 64 n°2, insistant simplement sur le contrechant (sol#, sol, fa#, mi, puis mi, ré#, ré, do# do...). "Voilà, tout est là". Plongez-vous dans Chopin, dans Bach... " Regardez aussi la façon dont ils modulent.

On lui a aussi demandé si jouer du classique lui avait apporté quelque chose concernant le son ?
" - Non. En fait, le son, c'est ce que l'on veut entendre... Qu'il s'agisse de classique ou de jazz. Et c'est cela aussi qui forge la technique."

J'adore ce pianiste. SI vrai. Sa musique peut être si douce, caressante, baignée parfois aussi de nostalgie.
Je pense qu'il se fichait pas mal de la notoriété. Il n'a jamais participé à de grands festivals. Il préférait les endroits plus feutrés, comme les petits clubs de jazz. Cela le remplissait de joie. Il n'a jamais fait de tournée à l'étranger. Pourtant il aurait pu faire haut la main une carrière internationale.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Il a aussi composé de magnifiques thèmes... (il me semble d'ailleurs que le deuxième morceau qu'on entend ici est une de ses compositions, mais je n'en suis pas sûr. Le premier est un standard : "With a song in my haeart" (Richard Rodgers et Lorenz Hart )).

Les compositions qu'il a faites sont du genre qui font mouche à chaque fois, pour moi d'une beauté incroyable. C'était un merveilleux mélodiste. Une pureté incroyable. Pas une note de trop.
Comment ai-je pu passer si longtemps à côté de ce pianiste ?
A chaque fois que je l'écoute je me dis : ah, si je composais, j'aimerais vraiment composer des trucs comme ça.... (plus facile à dire qu'à faire).
Vous savez, un peu comme lorsque vous lisez un écrivain et sa façon d'écrire vous parle tellement, des trucs que vous avez aussi sentis, pensés... Sauf que lui, il les dit tellement magistralement. Et cela paraît si simple de faire pareil....Sauf que...

Je mettrai quelques-une de ses compositions dans un autre message plus tard... Cela fait durer le plaisir avant de vous révéler son nom.
Modifié en dernier par Christof le ven. 27 mai, 2022 1:32, modifié 2 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite)

Message par jazzy »

Oui très beau jeu de piano. Dans le 2iéme morceau on se demande s'il n'y a pas 2 pianos tellement il y a de contre-chants!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite de la suite)

Message par Christof »

Pour faire durer le plaisir : voici une autre composition de ce pianiste mystère.
Je ne connais pas l'histoire, mais j'imagine qu'il a composé ce morceau en hommage à Bill Evans, une pièce un peu à la façon "Waltz for Debby".

Je la trouve magnifique (je la travaille d'ailleurs en ce moment, j'en ai relevé pas mal). Et comme tout ce qui a l'air si simple, elle n'est pas si facile à jouer.... Une fois qu'on l'a entendue, elle ne cesse de vous trotter dans la tête.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite de la suite)

Message par flober »

Ce pianiste est très bon, beaucoup de tacte, mais je ne suis pas sûre de le connaître et donc de deviner qui c'est ...
Me fait penser un peu a F Hersch.

Je suis tombé sur ce "vanilla real book" a savoir 400 grilles de standards avec les grilles d'accords dans leurs plus simple expression, pratique :

http://ralphpatt.com/Song.html
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite de la suite)

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 30 mai, 2022 12:50 Ce pianiste est très bon, beaucoup de tacte, mais je ne suis pas sûre de le connaître et donc de deviner qui c'est ...
Me fait penser un peu a F Hersch.
Réponse bientôt. Je mettrai ici avant un de ses morceaux que j'adore jouer ...Du coup, cela deviendra facile à deviner car je l'ai déjà posté sur PM...
flober a écrit : lun. 30 mai, 2022 12:50 Je suis tombé sur ce "vanilla real book" a savoir 400 grilles de standards avec les grilles d'accords dans leurs plus simple expression, pratique :

http://ralphpatt.com/Song.html
Génial !

De mon côté, suis tombé sur ce site, qui propose (contre paiement), des transcriptions issues de plus de 90 pianistes :
http://piano-play.com/transcriptions.html

Mais c'est toujours plus formateur d'essayer de transcrire soi-même....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite de la suite)

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 30 mai, 2022 12:50 Ce pianiste est très bon, beaucoup de tact, mais je ne suis pas sûre de le connaître et donc de deviner qui c'est ...
Me fait penser un peu a F Hersch.
Voilà, c'est lui :

Image

Il s'agissait de Dick Hindman

Je vous joue ci-dessous l'une de ses compositions :


et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le ven. 03 juin, 2022 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite et fin)

Message par flober »

Je ne le connaissais pas.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite et fin)

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 03 juin, 2022 15:30 Je ne le connaissais pas.
J'imagine que le monde regorge de personnes pas très connues, qui font des choses magnifiques...

Tiens, tu dois connaître Charles Ives (né en 1874)... Il a été connu plus tard, en tout cas pas pendant qu'il composait...Il avait abandonné le métier de compositeur au début du XXe siècle pour se lancer dans les assurances et fonder une compagnie qui devint prospère. Il continuait cependant à composer de la musique le soir après le boulot sans la faire publier ni jouer. Personne, dans sa compagnie ne pouvait se douter que c'était un immense compositeur.

C'est seulement dans la fin des années 20 et début 30 que certains vont dégoter certaines de ses oevures.... La création dans les années 1930 de la Concord Sonata, et en 1947 de sa troisième symphonie qui obtient le prix Pulitzer de musique, révèlent Ives à la critique et au public américain. Certaines œuvres d'envergure comme sa quatrième symphonie ne sont pourtant jouées que bien après sa mort.(Wikipedia).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : quizz (suite et fin)

Message par flober »

Ce nom m'est familier, mais je ne pourrai y associer quoi que ce soit ... :shock:

Mon pianiste peu connu favori, c'est Hampton !

Répondre