Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : blues du 4 août (avant la nuit)

Message par Christof »

Super Flober !
Comme je te l'ai déjà souvent dit, j'aime la pureté de ton jeu. Quelque chose de spécifique, qui même si ici c'est un peu comme un enregistrement de travail, montre l'âme. On entend que tu as une vision claire de ce que tu veux faire entendre, la découpe des phrases, pensée au départ sur plusieurs mesures, découpées sur les passage clés.
Recherche, créativité.

Peut-être, pendant le travail faire alors aussi des exercices systématiques de placement rythmique de la MG en répétant certaines formules ? :
par exemple :
- Noire pointée croche et deux soupirs
- demi soupir noire pointée noire soupir
- demi soupir croche soupir demi soupir croche soupir
- soupir noire pointée croche soupir

Au départ, faire durer le plus longtemps possible une seule formule, les tester, puis panacher.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : blues du 4 août (avant la nuit)

Message par Christof »

Christof a écrit : lun. 09 août, 2021 10:57 Fais-nous une version 'concert" maintenant.
Modifié en dernier par Christof le lun. 09 août, 2021 18:01, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : blues du 4 août (avant la nuit)

Message par jazzy »

Il y a de la recherche Flober. Bravo.
Peut-être, dans l'idée de ce que je comprends des conseils de Christof, travailler une orchestration (donc surtout MG) plus fournie, plus dense, plus étoffée, qui porte bien la mélodie, chose qui est particulièrement difficile dans un morceau swing .
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rhytmiques MG

Message par Christof »

jazzy a écrit : lun. 09 août, 2021 14:45 Il y a de la recherche Flober. Bravo.
Peut-être, dans l'idée de ce que je comprends des conseils de Christof, travailler une orchestration (donc surtout MG) plus fournie, plus dense, plus étoffée, qui porte bien la mélodie, chose qui est particulièrement difficile dans un morceau swing .
Pas forcément plus étoffée (je veux dire en densité), mais profiter du fait qu'on travaille pour non seulement explorer l'improvisation du chorus MD, mais aussi tenter des choses plus conscientes à la MG, des formules rythmiques qu'on n'emploie pas forcément souvent, ceci permettant ensuite de les avoir dans les mains et d'enrichir encore le discours.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par Ninoff »

Bonsoir FLOBER,
Belle impro, on sent de la liberté, une envie de se laisser aller au moment présent sans trop se soucier de ce que cela va rendre.
J’aime bien ce style, ça donne envie de se mettre au piano!!
Merci de l’avoir partagé avec nous.
🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par flober »

Merci Christof, tes éloges me touchent et m'encouragent !
Je mets fin à un cycle d'étude des livres de Dave Frank qui m'aura pris à peu près 18 mois, et je ne le regrette pas, quand je connais bien une grille, je commence à sentir le flux du vocabulaire improvisajazzotonique s'emparer de moi !

Actuellement j'essaye surtout d'oublier la grille, les gammes, arpèges, appoggiatures etc ..
Se laisser guider par l'oreille le plus possible, c'est difficile, surtout quand on enregistre parce qu'on aurait envie de faire bien ...
tu connais le syndrome.

Aussi je consacre quelques jours à un morceau, walkings, accords main gauche, spread voicings, theme, impro ...et je le joue dans toutes les tonalités ... certaines sont vraiment difficile, je crois que A et G sont les pires.

Sans oublier le travail sur les walkings qui vient décidément très lentement, surtout combiné à un theme ou de l'impro mais ça avance ...

Je n'ai jamais passé trop de temps a travailler la MG comme tu le préconises, je pense que cela devrait être assez rapide, j'ai deja commencé le premier pattern, merci encore pour tes précieux conseils.

Pour le concert il faudra attendre encore un peu, mais dans le futur, j'aimerai faire plus de production audio/vidéos.
C'est certainement plus facile de choisir quelques morceaux (un set) et de les enregistrer les uns après les autres comme un mini concert plutôt que de focaliser sur un seul au risque de bloquer ...

Merci Jazzy.

Merci Kurt, tes mots me touchent profondément, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Merci Ninoff, c'est tout à fait ça, il faut retirer les filtres, se faire confiance être sure de ses gouts ... les pensées conscientes sont souvent des freins à la créativité, il faudrait nager dans le son, et arrêter de jouer du piano pour se consacre à de la musique ... mais il me semble que je prèche un convaincu.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 10 août, 2021 7:48 Pour le concert il faudra attendre encore un peu, mais dans le futur, j'aimerai faire plus de production audio/vidéos.
C'est certainement plus facile de choisir quelques morceaux (un set) et de les enregistrer les uns après les autres comme un mini concert plutôt que de focaliser sur un seul au risque de bloquer ...
Oui, c'est moins stressant, l'impression est bien différente alors que celle vécue lorsqu'on enregistre juste un seul morceau, où on peut très vite se mettre à penser que ce serait dommage de rater telle note ou telle note, tel passage, et qu'il faudra alors refaire l'enregistrement.. Jouer plusieurs morceaux à la suite permet à la musique de s'installer, d'envisager vraiment cela comme un concert, rentrer dans une autre sphère, partir à des kilomètres, lâcher complètement prise. L'important n'est pas alors l'enregistrement, mais ce qui est alors partagé. Cette mise à nue, cette communication immédiate.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : mini concert

Message par flober »

exact, il faut se perdre ... dans son imaginaire ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : mini concert

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 10 août, 2021 14:15 exact, il faut se perdre ... dans son imaginaire ...
viewtopic.php?p=427926#p427926
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par flober »

Kurt a écrit : mar. 10 août, 2021 15:11...
Grosse question.
Je te souhaite de garder une écoute conditionnée par les émotions avant toute choses.
Ensuite je pense qu'assez peu de monde peut analyser en temps réel avec une seule écoute, Mozart surement.
Pour ça il faut commencer par faire des relevés.

Beautiful Love est en ré mineur, une de ses particularité est d'être très souvent sur le Em7b5, le ii mais aussi d'avoir un feeling un peu latin.
Tu as donc des ii V i mineurs et un ii V I qui remet sur la majeur dont il est issue, F, assez typique.
Aussi un Pont que j'ai légèrement modifié, qui remet sur le ré mineur ...
Modifié en dernier par flober le mer. 11 août, 2021 11:51, modifié 1 fois.
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par lucovitchl »

bonjour,je salue évidement tout ce beau travail mais il me semble qu'il y a un oubli de taille dans cette approche du jazz,c'est le free jazz et la suite que l'on peut retrouver dans le jazz contemporain avec ces nouveaux maîtres du piano (puisque dans ce forum on parle de pianos...) je vous invite donc à (dé)couvrir Craig Taborn,Vijay Iyer, Tigran ,et bien d'autres qui donnent au jazz une nouvelle dimension et une approche différente qui s'intègre de plus en plus à "la MUSIQUE" ...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par flober »

lucovitchl a écrit : mer. 11 août, 2021 9:27 bonjour,je salue évidement tout ce beau travail mais il me semble qu'il y a un oubli de taille dans cette approche du jazz,c'est le free jazz et la suite que l'on peut retrouver dans le jazz contemporain avec ces nouveaux maîtres du piano (puisque dans ce forum on parle de pianos...) je vous invite donc à (dé)couvrir Craig Taborn,Vijay Iyer, Tigran ,et bien d'autres qui donnent au jazz une nouvelle dimension et une approche différente qui s'intègre de plus en plus à "la MUSIQUE" ...
??

quelle approche ?

je suppose que tu n'as pas vraiment regardé ce fil.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par Christof »

lucovitchl a écrit : mer. 11 août, 2021 9:27 bonjour,je salue évidement tout ce beau travail mais il me semble qu'il y a un oubli de taille dans cette approche du jazz,c'est le free jazz et la suite que l'on peut retrouver dans le jazz contemporain avec ces nouveaux maîtres du piano (puisque dans ce forum on parle de pianos...) je vous invite donc à (dé)couvrir Craig Taborn,Vijay Iyer, Tigran ,et bien d'autres qui donnent au jazz une nouvelle dimension et une approche différente qui s'intègre de plus en plus à "la MUSIQUE" ...
Bonjour
Oui, il n'y a pas d'approche dans ce fil. C'est simplement le jazz "vu par les pmistes" ou chacun contribue à sa façon et toute contribution est intéressante.
N"hésitez pas alors à nous en dire plus, de nous expliquer ce que vous percevez, comment vous en êtes arrivé à ces pianistes.
De mon côté, je suis un grand fan d'Eric Dolphy et de son approche très libre (bon, ce n'est pas un pianiste.. Groupe de Mingus, extraordinaire.), ou d'Ornette Coleman (j'ai d'ailleurs fait partie un jour d'un groupe de free). Son disque "Something else" est pour moi un bijou. Je comptais un jour aussi écrire une chronique assez fournie sur le pianiste Cecil Taylor dans le fil "une histoire du jazz à ma façon". Je me souviens que j'avais essayé de l'écouter sur CD et que cela ne passait pas du tout. Et puis, je l'ai vu en concert et là, cela a été le choc.
Bien sûr, il faut citer aussi John Coltrane. Archee Sheep
Parmi les pianistes, aussi une période musicale de Paul Bley, que j'adore. Muhal Richard Abrams, Ran Blake (sublime), Eric Watson (particulièrement son disque avec Steve Lacy).

Pour ce qui est de Tigran, mais chacun voit midi à sa montre, je le trouve très "surévalué". Je l'ai vu en concert il y a quelques années à la Défense et il m'avait insupporté. Peut-être était-ce une période où il avait les chevilles qui gonflaients. Je n'avais entendu que des effets de manche, mais pas vraiment une pureté dans la musique. Le public était pourtant en liesse, Alors c'est sûrement moi qui ne "comprend" pas sa musique ? Je ne demande d'ailleurs qu'à changer d'avis. Et pour citer par exemple un pianiste français, je préfère de loin par exemple, l'approche d'un pianiste comme Jobic Le Masson. Musique moins ego centrique il me semble... Mais ce n'est qu'un avis. Tout est dans tout et réciproquement.... J'allais oublier : Irène Schweitzer. Bernard Lubat. On pourrait peut-être mettre aussi là dedans Martial Solal tellement c'est un pianiste de liberté.
Et nombre des expériences de Michel Portal (à propos il y a une très belle interview de lui dans le Jazz magazine de ce mois, mais aussi de Lubat, François Jeanneau, Henri Texier)...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : formules rythmiques MG

Message par flober »

Kurt a écrit : mer. 11 août, 2021 17:56...
Il existe ici une ambivalence, plus on travaille un morceau moins on fait d'erreurs mais moins on a de plaisir ...

le mieux est de laisser reposer, oublier, car au final le but est d'être joué par son inconscient ...

oublier puis y revenir de nombreuses fois, le processus est long ...

C'est la raison pour laquelle Keith Jarrett s'interdisait de jouer du piano plusieurs semaine avant un concert, pour se donner envie, mais je crois que tout le monde connais cela, quand on retrouve son instrument après des vacances par ex ...

A contrario, je sais que Dave Frank prépare consciencieusement les pieces qu'il veut jouer avec un concert.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Un peu de Dollar Brand, à ma façon

Image


et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Très bonne partie de jazz pour clore la journée .
Et bel arrangement, merci de tes partages réguliers, j’en suis friand 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff pour ton retour.
Cela me donne aussi envie de retravailler certains morceaux de ce pianiste.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ce n'est pas très évident de répondre à cette question.
La question est : que penses-tu que cet ouvrage va t'apporter et pourquoi en aurais-tu besoin ?
C'est vrai que lorsqu'on se passionne pour le jazz, au départ, on voudrait déjà tout connaître et c'est sûr que cet ouvrage peut être une bible car on y trouve pléthore de choses. Je le vois plutôt comme une espèce d'encyclopédie sur laquelle on peut revenir sur tel ou tel point, qui peut te servir toute ta vie. On y trouve certains exercices vraiment intéressants (mais attention, ce ne sont que des exercices).
Mais si tu as d'autres ouvrages, par exemple le Mark Levine, pour l'instant cela suffit.

Le problème avec l'ouvrage de Jeff Gardner si on est un peu débutant, c'est qu'on risque d'appliquer juste des recettes en y voyant là une espèce de "Graal" et de ne plus vraiment penser "musique" (mais ce n'est que mon avis). En effet, dès la page 7, on commence à voir les gammes : majeures , modes, gammes mineures ascendantes..., gammes symétriques, diminuées, ton-demi ton, gamme chromatique, gammes augmentées, gammes synthétiques, hexatoniques, on te dit que tu peux faire des accents sur ces gammes (avec exemples), puis jouer sur ces gammes en intervalles, tierces, tierces renversées, quarte, quarte renversées, quintes, quintes renversées etc, permutations, déplacements (gammes séparées par différents intervalles) : ex C dorien à la quarte, C phrygien à la quinte, C lydien à la tierce, à la quarte, C myxolydien à la dixièmes, gamme chromatiques à la quinte juste... bon j'arrête là.
En gros, une espèce d'Hanon du jazz, déjà super compliqué.
Tu as ensuite toutes les gammes, tous les modes dans tous les tons, avec les doigtés ... Mais savoir tout cela n'est pas jouer de la musique...

Ensuite, chapitre 2 qui s'appelle : accords et gammes correspondantes....
Et là encore, si on applique trop cela à la lettre, ce n'est plus de la musique, c'est comme taper à la machine : tiens là, tel accord, tu mets ça, là tel truc, on peut jouer cela...

Bon, je ne vais pas commenter tout le livre, mais tout est un peu sur ce modèle. Il y a 13 chapitres dans ce livre, qui contient aussi un CD avec les partitions des morceaux joués.

Chacun est différent. De mon côté, je pense que c'est peut-être un peu prématuré pour toi. Mais je le répète : c'est une véritable encyclopédie où l'on trouve des milliers de choses. Mais peut-être va-t'il t'inciter à travailler tel aspect ou tel aspect ? En tous cas, pour envisager les 500 pages qu'il contient, c'est toute une vie de pianiste, et je pense qu'avec déjà ce que tu sais, tu peux pousser très loin ta pratique. Découvrir beaucoup de choses tout seul, les creuser à ta façon.

Si par exemple on revient au premier chapitre de cet ouvrage où il parle déjà des gammes et des accents, il me paraît pas très très intéressant d'envisager les choses au départ comme cela. Mais je le répète, chacun est différent. A mon avis, si on veut "choper" le phrasé jazz, rien ne remplace le fait d'essayer de relever un chorus, l'écrire (même si on ne sait pas bien écrire), déjà poser les notes sur papier et essayer de les chanter avec la bonne intonation, comme le musicien qui les joue. Par exemple, relever le chorus de Miles Davis dans All blues, et apprendre à le jouer, sera bien plus bénéfique (même si c'est juste le début du chorus. Parce que là, si on arrive à chanter ce chorus, avec les mêmes intonations que Miles, on ne fait plus de la technique (tel accent à tel endroit... , tel démarrage à tel endroit,..), mais de la musique. On peut ensuite, en s'en inspirant, chercher des phrases soi-même, dans le même esprit. Pour moi, le chant, c'est le souffle, la respiration dans la musique.
Faire souvent des relevés, de différents pianistes, en cherchant au départ des phrases qu'ils jouent, qui te paraissent atteignables techniquement, assez faciles à relever (donc pas rapides).
Ecouter aussi Miles jouer sur Autumn leaves, son chorus, s'intéresser aussi aux saxophonistes et bien évidemment à beaucoup de pianistes.

Tu sais déjà comment t'y prendre pour répartir les accords en jouant un thème. Avant de te lancer dans le Jeff Gardner, vois d'autres thèmes (je sais que tu es maintenant sur Autumn leaves). Richie Beirach, de son côté, dit que l'on doit toujours étudier trois thèmes jazz en même temps, s'y tenir jusqu'à ce qu'on sache bien les jouer, puis passer à trois autres. Lui, ce qu'il appelle bien les jouer, c'est être capable par exemple de les réécrire sur partition (la mélodie telle qu'écrite sur la grille), de savoir réécrire aussi les accords (en lettres) sur chaque mesure, de ne plus avoir besoin de réfléchir. Si on peut faire cela, on ne pense plus "nomenclature" quand on joue. On fait vraiment alors travailler la partie de son cerveau "créativité".

Pour ce que est de choruser sur le thème, tu peux très bien dans un premier temps mettre 1 et 7 MG, et te chanter un chorus simple, qui paraphrase le thème et chercher à le reproduire en jouant. Par exemple chercher une phrase sur 4 mesures, tout en changeant quand il faut les accords (1 et 7) MG (les pianistes be bopper jouaient de cette manière). Jouer ce que toi tu entends, même si c'est très simple. Connecter directement ton cerveau à la musique, au chant, et pas à des recettes (quand on intellectualise, il n'y a pas de flux, la musique ne coule pas comme une rivière).

Mais je le répète encore, chacun est différent. De mon côté, même si je connais pas mal de règles, je n'ai jamais raisonné de cette façon. Lorsque me vient par exemple un accord de G7 9b 13 b, je ne me dis absolument pas "tiens, je vais appliquer telle gamme ici, qui contiendra dans ses notes la fondamentale, la tierce, la 9me bémol, la septième, la 13ème bémol"... Non, j'ai simplement écouté le son de cet accord, et j'ai chanté des choses là-dessus en essayant de les jouer. Au début j'ai pas mal tâtonné, mais maintenant je peux jouer exactement ce que je chante. Et je pense que c'est être ainsi plus dans la musique, que d'appliquer tel accord, tel gamme (d'autant plus que l'on peut jouer en fait un peu ce qu'on veut sur chaque accord, tout est dans la manière)... Mais bon, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les connaître aussi, ces différentes gammes, mais le piège alors est de trop raisonner comme cela et intellectualiser. Ce qui est génial, c'est si tu joues un truc et à la fin un autre pianiste te dit : "mais qu'est-ce que tu as joué là, à tel endroit, cet accord, cette phrase, c'était magnifique !", tu ne saches absolument pas répondre à sa question : si tu ne sais répondre, c'est qu'alors, quand tu l'as joué, tu étais vraiment dans la musique.

Cela me rappelle une anecdote concernant John Coltrane. Un jour, Zita Carno, une pianiste qui avait fait de très hautes études de classique, et qui adorait Coltrane, s'est amusé à relever et écrire de façon exacte son chorus sur "Blue Trane" (ce qui demandait beaucoup de talent et de patience) et lui a fait transmettre la partition, sans donner son nom et en écrivant dessus "ça vous dit quelque chose ?". Plus tard, elle lui téléphonait, après avoir obtenu son numéro par un ami commun, elle lui avoua être l'auteur de la performance. "Mais quelle oreille avez-vous donc" lui dit alors Coltrane, et il l'invita chez lui. Là, il lui passa le disque de Blue Train, et elle lui fit suivre exactement son improvisation sur la transcription qu'elle avait faite. A la fin du morceau, elle lui demanda s'il voulait bien rejouer ce solo pour elle, en utilisant la partition. Trane regarda de nouveau la transcription, puis il la lui rendit, en souriant : "je ne peux pas, c'est trop difficile".

Dans la pensée de Jeff Gardner avec cet ouvrage, qui donne des exercices à n'en plus finir, il y a certainement le fait de montrer qu'en variant (par exemple en sachant jouer une gamme dans tous les sens, en tierce, quarte, quinte, sixte, etc, en exploitant les arpèges, etc, etc), cela va donner des idées pour aller vers des "concepts créatifs"... De mon côté, je pense que même si c'est une aide (et cet ouvrage aborde pas mal de "concepts techniques"), ce n'est qu'une aide et que le fondement de la musique n'est pas là. Ici, on aborde un peu le côté "mécanique des choses". Peut-être faut-il plus de bouteille pour ne pas tomber dans ce piège en travaillant tout ce qu'il propose.

Je me souviens avoir assisté en 1989 comme spectateur aux éliminatoires du premier concours Martial Solal. Si ma mémoire est bonne (si c'était bien cette année là, cela peut-être d'autres années car j'allais assister à tous ces concours). Jeff Gardner avait été candidat. Je me souviens encore qu'il avait un niveau extraordinaire, mais j'avais trouvé qu'il en mettait vraiment partout, pour bien montrer l'étendue de ses connaissances, là jouer in, là out, là faire telle chose, là telle autre, là telle polyrythmie, là telle gamme pas très usuelle. C'est vrai que c'était un candidat "béton", mais à ce moment-là, j'avais vraiment senti qu'il était à l'image de son ouvrage (qu'il a publié plus tard en 1996): plus dans la recette que dans la musique réelle... Mais bon, c'était un concours et c'est vrai qu'aux concours, il faut en mettre plein la vue.
En tous cas, le jury l'avait éliminé directement...

Bon, en tous cas, j'ai ce recueil. J'y puise parfois des choses. Mais juste à titre d'exercices possibles pour la technique.
D'autres Pmistes auront sûrement un autre avis que moi. Finalement, tout dépend de son propre chemin, de sa propre expérience.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Kurt a écrit : ven. 27 août, 2021 19:08...
Merci pour ta réponse. Oui, il faut essayer, trouver tout ce qui te permet de mieux incorporer les choses. Faire à ta façon. Mais aussi passer forcément par le travail de répartition des mains. Au départ, on est toujours à se demander, à réfléchir pour savoir quelle est la tierce, la 7e, la 9e, etc, mais plus tu travailleras et verra de standard, et plus cela va se mettre directement en place.
Kurt a écrit : ven. 27 août, 2021 19:08 Alors, j'ai envie d'oser une phrase : quitte à faire du Hanon, autant faire du Jeff Gardner. Je préfère apprendre des doigtés, des plans, des phrases, et former mon corps dans un contexte jazz. Déjà parce que ça sonnera un minimum dans le style visé, donc ça formera par la même occasion mon oreille, là où un Hanon classique ne m'apportera pas la couleur qui me fait plaisir, mais aussi parce que mon geste sera d'emblée orienté vers le jazz. À moi d'être attentif, de faire sonner, swinguer, de, comme tu dis, faire de la musique.

Voilà l'esprit dans lequel j'envisage cet ouvrage. Mais là aussi, peut-être est-ce une illusion, un leurre, une perte de temps. Mais alors, comment booster un physique pataud et à la traîne ?
Oui, c'est très bien. C'est dans cet esprit qu'il faut aussi envisager cet ouvrage. C'est vrai que le digital, la technique est une chose très importante aussi.
Kurt a écrit : ven. 27 août, 2021 19:08 Enfin, puisqu'il faudrait étudier 3 standards en même temps, à Misty et Autumn Leaves, j'ajouterais bien The Day Of Wine And Roses. Je vais tenter de les maîtriser pleinement, comme tu l'évoques dans ton message, avant de passer à la suite.
C'est parfait !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble

Message par Christof »

Chouette journée aujourd'hui...
Ce matin, mon voisin du dessus m'envoie un sms : cela te dit qu'on joue chez toi cet aprèm ?
Forcément que cela me dit ! D'autant plus que Nicolas, contrebassiste, est venu alors avec Arnaud, trompettiste.

J'aime ces moments de rencontres. On peut dire que ce sont des moments impromptus, jouer ce qui vient, des standards. L'objectif n'étant pas vraiment de travailler quelque chose de précis mais plutôt de jouer, juste jouer, partager.

Bon, je ne mets pas tout, juste vingt minutes (on s'est vus plus de deux heures, mais on a pas mal discuté aussi), .
A un moment, Nicolas a dû remonter un peu chez lui en nous disant "je reviens tout de suite", et c'est donc parti alors en duo - je ne sais plus trop comment à jouer "All the things you are" -, sans y toucher, comme un intermède pour d'attendre Nicolas, sorte de longue introduction au morceau ; Nicolas qui revenu, a alors pris le train en marche....

NB : Le premier morceau est de Monk (Straight no chaser). Le dernier est de Benny Golson (Stolen moments). All the things you are est un thème de Jérome Kern.

Image

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Répondre