Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 19 mai, 2021 11:55 Pas simple d'improviser sur une mesure à 3 temps Christof...
C'est sûr que JM Pilc est assez loin de l'impro traditionnelle dans ce morceau, aussi bien en rythmique qu'en harmonie. ça me plaît pas mal...
Merci beaucoup Jazzy pour ton écoute et retour. Oui, le 3 temps en jazz, ce n'est pas évident, rester fluide...
Et oui, pour Pilc, c'est cela qui est bien. Tellement de groupes reprennent les standards sans vraiment y apporter un autre monde, une originalité. Et ici, on entend une liberté...
Ninoff a écrit : mer. 19 mai, 2021 17:15 Bravo Christof,
Bel arrangement et vraiment pas facile comme le dit Jazzy à 3 /4 , tout le temps en rupture et contre temps .
Blll Evans, un extraterrestre du jazz..!!!
👌👌👌
Oui, Bill Evans, sa musique me semble tellement au dessus de tout. Je n'ai pas de version de lui en solo de ce Alice in Wonderland, mais ici, on l'entend faire une intro seul... Un compositeur en temps réel. Étourdissant !!! Cela n'a l'air de rien à l'écoute comme ça, mais pour moi c'est une écriture de la perfection, habitée de subtilités cachées, mais que l'on entend immédiatement, qui s'installe comme ça, par petites touches.
De chaque reprise de standard, il en a fait autre chose, comme si c'était lui au départ qui en avait été le créateur... Avec à chaque fois ce son, cette unification unique de tout ce qu'on entend de lui.



Rien que sa façon de traiter les quatre premiers accords, c'est déjà tout un monde. Normalement, dans la partition originale du standard, le premier accord est un D-7, lui il le change en un sol 9 sus 4, ce qui donne déjà un tout autre son, qui appelle encore plus ce G7 qui suit comme une résolution (et ce 9b et 5# et cette répartition entre les deux mains, une véritable signature). Puis cet accord (qu'on appelle fragment à la MG sur ce Cmaj 7) encore du Bill Evans. Chaque accord fait vibrer le suivant. Économie de notes, mais cela sonne tellement. Génial !

Image

Et le 5ème accord, un B-7b5, au lieu d'exprimer le si, il préfère à la MG jouer encore un fragment en cherchant la dissonance, en jouant MG un accord avec do# ré fa et MD la ré... Merveilleux et cette descente....
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Je suppose que c'est toi qui a fait ce relevé d'oreille. Quelle oreille!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 19 mai, 2021 17:55 Merci beaucoup Flober. Même si il semble qu'on ne soit pas nombreux sur PM à s'intéresser au jazz, ce fil vit !!!
Longue vie à ce fil !
Je vais écouter ce concert dès que possible. J'aime beaucoup la combinaison piano- contrebasse
Merci aussi a Jazzy de garder la flamme.

Je me suis un peu emballé, le duo ne reste pas longtemps, vite rejoint par d'autre musiciens.
Dommage il y a un réel moment d'intimité.

Merci Christof pour ton analyse des premiere mesure de Bill.

Puisqu'on est dans le Bill...
C'est un pianiste qui m'a conquis il y a bien longtemps, un des plus influents du piano jazz. J'adore sa façon de jouer, à la fois très profonde spirituellement, un peu comme Coltrane, et toujours fraiche, avec des couleurs venue de la musique classique (Ravel, Debussy, Satie) mais aussi un swing puissant. Il est certainement une passerelle entre la musique classique et le jazz.
Il arrive à concilier inventivité et consonance, ce qui, je pense, est un tour de force. Il a révolutionné le trio en laissant une liberté total à ses musiciens.

C'est George Russel qui l'a introduit a Miles Davis lorsqu'il cherchait un pianiste pour sa nouvelle musique modale en 1956, l'entrée dans l'ère du jazz moderne.
Son interview faite par son frère à été l'occasion d'un renouveau total de ma conception musicale.

Sa particularité est aussi qu'il y à nombre de niveau d'écoute, et je n'hésite pas à mettre un album en présence d'oreilles profane, il n'est pas susceptible de choquer comme un Monk, un McCoy, un Herbie ...

Je propose un morceau enregistré la semaine dernière avec une nouvelle technique "en xy" sur laquelle je travaille :

Blue in Green


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image



Merci pour votre écoute.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Je trouve qu'il y a une ambiance intéressante dans ta recherche, faite entre autres choses de calme, de concentration avec des harmonies particulières.
Ça me semble différent de ce que tu produis d'habitude.
C'est quoi la technique en XY?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Hello Flober
Je vois que tu as dû mettre déjà en pratique ce que tu as pu tirer de la lecture du livre de JM Pilc : cultiver l'originalité, faire à sa sauce, se sentir libre.
J'adore le son de ton piano, je te l'ai déjà dit, en fait non, ce n'est pas le son de ton piano, c'est ta façon d'aller à l'essentiel, quelque chose de très contemplatif, tranquille, où tu goûtes chaque son.
Quelque chose de poignant à l'intérieur de tout cela, une mise à nu.

Bravo =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Christof le jeu. 20 mai, 2021 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:49 Je suppose que c'est toi qui a fait ce relevé d'oreille. Quelle oreille!!!
Oui, Jazzy, relevé d'oreille. Mais je pense que n'importe qui peut le faire, c'est juste de l'entraînement. En fait, j'ai toujours fait cela.
J'ai commencé par la pop,Beatles, Emerson, Like and Palmer, Who, Stones,et plein d'autres, enfin tous les trucs que j'entendais et qui me plaisaient. Et comme les partochs à l'époque qu'on trouvait dans le commerce ne correspondaient jamais à ce qu'on entendait sur les disques (en fait, ils rajoutaient systématiquement la mélodie prise dans un accompagnement écrit à la va vite, et du coup cela n'avait rien à voir), je me suis donc astreint depuis mon plus jeune âge à essayer de relever les morceaux que j'avais envie de jouer. Pas forcément à la lettre, mais au moins dans le style, pour que cela sonne un peu pareil.
J'ai aussi fait pas mal de guitare : pareil, tous les morceaux que j'adorais, tu pouvais toujours te brosser pour trouver quelque chose à l'époque sur partition ou tablature, ou accords qui se tienne. Je me suis ainsi attaché à relever presque tous les morceaux de Paul SImon (ce qu'il jouait à la guitare, son picking), mais aussi pas mal de CSN&Y (et là, il fallait trouver de quelle façon était accordée la guitare), du Pete Townsend, Clatpon, John Renbourn, enfin tout ce qui me plaisait. Je pense d'ailleurs que c'est la meilleure école.
Ce n'est que bien plus tard qu'on a commencé à voir arriver des partitions un peu plus exactes (je me souviens de l'apparition du relevé du Köln concert, par un japonais je crois). J'ai vu que, dans les années 80, a aussi été publié l'ensemble des chansons des Beatles, avec chaque instrument et relevé exact.

Lorsque je suis passé au jazz, et là, c'était bien moins simple de choper ce qu'on entendait parce qu'il y a le plus souvent pas mal de frottements, des harmoniques qui résonnent, alors ont pense que certaines notes figurent dans l'accord, alors que non.... C'est aussi en travaillant moi-même des standards que j'ai commencé à pouvoir encore mieux entendre.
En fait, le jazz, je l'ai vraiment appris d'une façon assez "orale", regardant d'autres faire, en écoutant.
Et j'ai pris le pli. J'ai essayé aussi de "copier" différents pianistes, un bon moyen aussi d'apprendre. Je pense que presque tous les pianistes jazz font cela ?

Pour parler de BIll Evans, je remets ici ces enregistrements déjà postés dans différents fils de PM. : avant que ce pianiste trouve vraiment son propre style, il était un très grand admirateur de Bud Powell. Alors voilà comment BIll jouait à ses tous débuts :


Extrait 2 :


Puis il a publié en 1956 le disque "New jazz conceptions", et c'est là que le style inimitable de Bill est vraiment né....Ici, il s'agissait des prémisses, et son style n'a alors fait ensuite que s'affiner.



Ici, son disque Portrait in jazz, en 1960 :


Et un peu plus tard (1961), Sunday at the Village Vangard
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci Flober de ton partage musical,
Je trouve qu’il y a une évolution dans ton jeu et ton approche presque entre Jazz et classique sous forme d’une romance ou balade.
Tu prends un chemin auquel tu ne nous avais pas habitué, et les recherches harmoniques sont comme différents cours d’eaux qui serpentent autour des montagnes et se rejoignent pour former un tout qui a du sens .
Et puis je suis d’accord avec Christof, un régal le son du piano.
Un grand bravo...👌👌👌

Merci aussi Christof de ton témoignage sur ton apprentissage, il est vrai dans les années 80, il fallait chercher et bien tendre l’oreille pour saisir toutes les subtilités des jazzmen.
Moi aussi j’ai beaucoup aimé Emerson Lake and Palmer.

Merci à vous tous de l’animer selon un rythme régulier et attrayant..🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Merci à tous pour votre écoute, vos commentaires me touchent profondément.
jazzy a écrit : jeu. 20 mai, 2021 16:01 Je trouve qu'il y a une ambiance intéressante dans ta recherche, faite entre autres choses de calme, de concentration avec des harmonies particulières.
Ça me semble différent de ce que tu produis d'habitude.
C'est quoi la technique en XY?
Merci Jazzy.
En effet il y a pas mal de transformation dans mon jeu en ce moment, je vais en parler ci dessous.

La technique en XY consiste à croiser des micros cardioïdes, afin que leurs cellules soient les plus proche possible, évitant des problèmes de phase et donnant une image plus centrée.
Il semble que ce soit la meilleur technique pour enregistrer dans une petite piece (ou avec Blumlein qui utilise des micros "figure 8"), limitant l'effet de filtrage en peigne* provoqué par la proximité des murs et fenêtres. Du coup j'ai due complètement revoir la position des micros, très haut par rapport à mes placements antérieurs, je suis toujours en cours de tâtonnement, et 5cm peuvent changer beaucoup le son ...

* C'est le principe du son qui rebondit, et annule certaines fréquences car il combine deux ondes qui ne sont plus synchronisées, ici, un article en anglais, voir images.

Image

Christof a écrit : jeu. 20 mai, 2021 16:45 Hello Flober
Je vois que tu as dû mettre déjà en pratique ce que tu as pu tirer de la lecture du livre de JM Pilc : cultiver l'originalité, faire à sa sauce, se sentir libre.
J'adore le son de ton piano, je te l'ai déjà dit, en fait non, ce n'est pas le son de ton piano, c'est ta façon d'aller à l'essentiel, quelque chose de très contemplatif, tranquille, où tu goûtes chaque son.
Quelque chose de poignant à l'intérieur de tout cela, une mise à nu.

Bravo =D> =D> =D>
Merci Christof.
Oui, les concepts de Pilc me font avancer à pas de géant, nouvelles idées, confirmation de certaines intuitions, ou en complétant d'autres et donnant des voies pour les développer.
Je crois que le principal est dans le premier chapitre :
"Le rythme, le concept qui transforme le bruit en musique !" (ça c'est de moi :roll: )

Son approche est nouvelle pour moi.
Il propose d'abord de tapoter un simple tempo puis ensuite des rythmes plus compliqués, en se relaxant, tout en utilisant son intellect, en parlant ou en lisant un texte à voix haute, en regardant un film.
Waooo au début jouer un tempo me paraissait facile, puis en jouant un chabada, là, impossible de lire !? (je joue de la batterie depuis 15 ans !?)
Avec quelques heures de pratique j'ai pu allier les deux. Ensuite j'ai mis plus d'attention, en enregistrant en vidéo, avec un simple tempo et en essayant de le garder humainement stable pendant plusieurs minutes, pas si facile mais ça progresse. Intériorisation et dissociation.
Avec quelques heures de travail, le bénéfice est immédiat et dans tous les instrument, j'ai l'impression de mieux entendre, de mieux jouer, d'avoir plus de liberté, d'avoir plus de confiance.

Mais aussi cet phrase venu du livre qui m'a laissée songeur :
"In Basie's or Garner's music, swing makes the whole thing work. What usually makes the big difference between the masters and their imitators, is that the imitators copy the notes and then try to play them with the right rhythm and feel, whereas the masters' choice of notes come directly from the rhythm and the feel itself. In short, the masters' rhythm and feel are the source itself and generate the "right" notes, melodies and phrases - whereas imitators start with the notes, melodies and phrases and then try to play them "with the right feel". They never really succeed, and this is where the unavoidable loss between the original and the copy takes place."

trad :
"Dans la musique de Basie ou Garner, le swing fait que tout fonctionne. Ce qui fait habituellement une grosse différence entre les maitres et les imitateurs, c'est que les imitateurs copient les notes puis essayent de les jouer avec le bon rythme et le bon feeling, là où les maitres choisissent les notes directement en fonction du rythme et du feeling. Le rythme et le feeling sont la source même qui génèrent les bonne notes, mélodie et phrases - tandis que les imitateurs commencent avec les notes, mélodies et phrases puis essayent de les jouer avec le bon feeling. Ils n'y parviennent jamais vraiment, et c'est là qu'une perte inévitable entre l'original et la copie à lieue."

Le concept m'était familier, l'ayant rencontré dans les lecture de Hal Galper, Dave Frank ou Dizzy, mais cette façon de l'énoncer à fait tilt, du coup j'ai fait une analyse d'une partie ralentie du solo de Coltrane dans so what, uniquement avec le rythme, quelle complexité et diversité, comme masqué par les notes.
je vais continuer avec d'autres solos plus "simple".

Le rythme du solo à ma vitesse de travail
et le lien si le player ne fonctionne pas.

le même a vitesse normal
et le lien si le player ne fonctionne pas.

et avec Coltrane
et le lien si le player ne fonctionne pas.

Ensuite il y a le fait d'écouter sa musique intérieure, plutôt que de jouer sur un accord.
Ne pas chercher à imposer quelque chose intellectuellement, étant autodidacte, ça reviens vite.

Mais aussi, on en avait parlé, l'orchestre virtuel.
Hier je me suis mis a jouer des chorus de flute sur un blues, ayant la basse et la batterie dans la tête, là aussi c'est nouveau et ça marche d'enfer.

Oublier un peu l'harmonie dicté par la grille, en revenant à des harmonies très simple à 2 ou 3 voix (bon, c'est pas encore gagné).
Utiliser des images mentales pour se sortir de la technique pianistique....
Je m'écoute jouer et je prends plus de plaisir :mrgreen:
Ninoff a écrit : jeu. 20 mai, 2021 21:01 Merci Flober de ton partage musical,
Je trouve qu’il y a une évolution dans ton jeu et ton approche presque entre Jazz et classique sous forme d’une romance ou balade.
Tu prends un chemin auquel tu ne nous avais pas habitué, et les recherches harmoniques sont comme différents cours d’eaux qui serpentent autour des montagnes et se rejoignent pour former un tout qui a du sens .
Et puis je suis d’accord avec Christof, un régal le son du piano.
Un grand bravo...👌👌👌
Merci Ninoff.
Je n'avais jamais joué Blue in Green dans cette tonalité, donc je m'émerveille.
C'est ce qui m'a séduit dans l'improvisation, découvrir en jouant pour ne pas être lassé de jouer encore une même partition.

J'essaye de cultiver depuis un certain temps déjà une approche plus zen, jouer plus doux, avoir une amplitude dynamique plus grande en baissant l'intensité moyenne. L'approche par l'écoute contribue à y accéder.

On peut le remarquer dans la vidéo que j'ai postée précédemment de Ron Carter et Hank Jones, à un moment il changent de pianiste, l'autre est excellent, mais je sens que dans la dynamique, il n'y a pas autant de finesse et du coup on change de catégorie.

J'avais aussi remarqué sur tes vidéos du Bosën, l'incroyable douceur des pianissimo que tu arrivais à produire, donnant une palette d'une largeur incroyable.

Comme quoi, si le musicien est l'instrument, le bon outil à sa place aussi, surtout quand l'outil est une oeuvre d'art à part entière.
Modifié en dernier par flober le mer. 26 mai, 2021 3:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 21 mai, 2021 8:57 Mais aussi cet phrase venu du livre qui m'a laissée songeur :
"Dans la musique de Basie ou Garner, le swing fait que tout fonctionne. Ce qui fait habituellement une grosse différence entre les maitres et les imitateurs, c'est que les imitateurs copient les notes puis essayent de les jouer avec le bon rythme et le bon feeling, là où les maitres choisissent les notes directement en fonction du rythme et du feeling. Le rythme et le feeling sont la source même qui génèrent les bonne notes, mélodie et phrases - tandis que les imitateurs commencent avec les notes, mélodies et phrases puis essayent de les jouer avec le bon feeling. Ils n'y parviennent jamais vraiment, et c'est là qu'une perte inévitable entre l'original et la copie a lieu."
Merci beaucoup Flober pour ton long message. J'adore ce fil !!! Mon dieu, comme cette phrase de Jean-Michel Pilc me parle!!
Je me suis procuré le livre... Je l'ai commencé.

En complément à ton long message, je vais ajouter bientôt quelque chose qui sera peut-être parlant, et qui prolonge sûrement ce que tu écris (cela va me prendre du temps à le poster). Je pense que cela illustrera aussi beaucoup ce que souligne Jean-Michel Pilc à propos du rythme et du feeling. D'une pulsation d'ensemble.
Il y sera question de Bill Evans, de l'un de ses enregistrements incroyable avec Dejohnette et Eddy Gomez. Un disque live extraordinaire car il a été enregistré en 1968 avec un 4 pistes par Dejohnette qui l'avais placé dans le piano et le micro tout près du contrebassiste. Les bandes ont été redecouvertes en 2018. Cela a pris du temps pour trouver comment passer des bandes magnétiques d'un 4 pistes au fichier final numérique. Le disque est sorti en 2020 (soit 52 ans après). Le son est incroyable, parce que ce n'est pas celui qu'on entend d'habitude (son des CD souvent un peu trop formaté). Là on à l'impression d'être dans la contrebasse, au milieu des musiciens, dans la chair, au coeur de la musique, au coeur de ce lieu, avec exactement ce que devait entendre Bill Evans depuis son piano ...

Je mettrai en écoute leur façon de jouer "Someday my Prince will Come" : on y entend près de dix chorus étourdissants, qui passent allègrement du 3 au 4 temps, et qui illustre beaucoup ce que tu as écrit. Et cela s'est fait dans l'instant.

En attendant, je mets ici un des morceaux que j'ai joué samedi dernier lors d'un réunion PM en visio :
Alice in Wonderland (j'ai déjà posté une autre version sur ce fil, mais ici, c'est en "live").


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Superbe ton Alice in Wonderland, on te sens bien dans la musique, belle performance. l'enregistrement me parait particulièrement bien aussi. =D>

Je ne connaissais pas l'existence de cet album de Bill Evans, comment s'appele-t-il ?
je connais bien sure le célèbre live à Montreux avec la même équipe, je suis aussi fan de Jack Dejohnette, il est pianiste avant de s'être mis à la batterie.

Tu vas te régaler avec le livre de Pilc.
J'ai entamé ma deuxieme lecture en prenant soin de surligner les phrases qui me paraissent importantes et les conseils pratiques.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Dominique Manchon »

Je ne suis pas jazzman, mais je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt. A propos, le thème de So What apparaît dans les endroits les plus inattendus, comme sur cette chaîne de musique... médiévale ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 27 mai, 2021 19:12 Je ne suis pas jazzman, mais je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt. A propos, le thème de So What apparaît dans les endroits les plus inattendus, comme sur cette chaîne de musique... médiévale ! :lol: :lol: :lol:
Trop fort ! Tout est dans tout... et réciproquement :)... Notons qu'à l'époque, ils n'avaient pas encore osé le jouer aussi par moment un demi ton plus haut... Le compositeur l'avait bien proposé, mais a été viré ! Trop en avance pour son temps...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Âme rêveuse aujourd'hui...
Rêveries autour du thème "Stella by Starlight"


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Oui âme rêveuse, avec un souvenir de ces films en noir et blanc ou les acteurs et les images sans parler nous transmettent des émotions.
Et cette musique en fond de ces films 🎥, remplace aisément la parole.
Un langage à part entière et universel, merci de nous le rappeler cher Christof 🙏🙏
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Dominique Manchon »

Très belle impro ! =D>
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof, superbes couleurs. :-({|=

Un petit regret peut-être que tu sois resté en rubato sans entrer dans un moment rythmique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Dominique et Flober pour votre écoute.
Ninoff on pense souvent aux même choses. La musique et son pouvoir d'évocation, un langage propre, immédiat, qui dit sûrement bien plus profondément que tous les mots.

Flober, du coup, je viens de jouer une version non rubato :


et le lien si le player ne fonctionne pas

et puis je me suis amusé sur des backing tracks, trouvés sur internet. Le problème, c'est que c'est un peu toujours pareil la façon dont il(s) jouent derrière, et un peu long... Du coup, j'imagine qu'à l'écoute, à la longue c'est un peu ennuyeux ?

Version avec contrebasse :

et le lien si le player ne fonctionne pas

Version avec contrebasse et batterie :

et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Flober a bien fait de te stimuler, ta nouvelle reprise est superbe, quand au duo et surtout trio, que du bonheur.
Cela insuffle un courant de joie, qui rend joyeuse la vie et transmets à toutes nos cellules une envie de vibrer et de danser...
Merci infiniment 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Il y à de très belle phrases ! bons solos.

Ma préférence va pour la version avec contrebasse seule.

Perso je n'aime pas les backing track, pas d'interaction, c'est lassant de jouer avec cet orchestre de sourds ... Ça va pour s'entrainer.

J'aime jouer ce thème à un tempo modéré, plus comme une ballade, genre Miles..
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Bravo Christof. Le support d'une basse ou d'une basse et batterie permet une créativité impossible en piano solo (j'enfonce un peu une porte ouverte!), même s'il est vrai que l'interprétation en pâtit inévitablement!
N'empêche, il y a dans la version avec basse et batterie de très belles trouvailles, je dirai dignes pratiquement d'un pro...
Modifié en dernier par jazzy le mer. 02 juin, 2021 19:49, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre