Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Question II-V-I

Message par Christof »

Oui, tu as raison, je n'ai pas employé le bon mot en disant "problème" et c'est bien d'avoir des questionnements.
Kurt a écrit : mer. 09 nov., 2022 18:03...
Ouh là, là, on dirait que tu as le moral dans les chaussettes ?
Je n'ai jamais pensé que la science était infuse. Mais je crois aussi beaucoup au chemin personnel en malaxant soi-même la pâte, en faisant jouer aussi ce qu'on découvre, qui nous fait poser certaines questions, beaucoup réfléchir par soi-même, expérimenter alors de notre propre façon. Les livres peuvent aider, mais (c'est mon avis et je comprends qu'on puisse en avoir aussi un autre) c'est aussi un piège.

Pour Confirmation, la grille est intéressante car elle est riche harmoniquement (beaucoup d'accords). Et ce qui me fait dire que le pont est très intéressant, ce n'est pas parce que je l'ai lu dans un livre, mais simplement parce qu'il crée un effet de surprise (pas besoin de livre pour ça) et que si tu veux improviser alors sur sa suite harmonique et bien retomber sur tes pieds pour ramener vers le dernier A, tu vas t'apercevoir que cela ne va pas de soi, qu'il y a là quelque chose de précieux, qu'il faut chercher comment s'en sortir. Et travailler, travailler. Et c'est là en fait, je pense, qu'on apprend le plus. Et finalement (je parle pour mon cas), ce n'est qu'après coup, en ayant cherché, réfléchi, que l'on peut théoriser et tenter d'expliquer pourquoi il y a là quelque chose de vraiment intéressant.

Comment peux-tu dire que tu ne ressens rien ? Je me souviens de ton Misty : n'as-tu rien ressenti en le jouant, en constatant tes avancées ?

PS : je n'ai pas le sentiment de ne pas savoir redescendre. Mais peut-être que j'ai une fausse idée de moi.... ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par jazzy »

Je viens de lire votre échange Kurt et Christof que je trouve très intéressant et où je retrouve des questionnements que je me suis longtemps posés (et que je me pose encore parfois).
Soyons clair: je suis un piètre improvisateur, je ne travaille presque plus l'impro car je préfère la composition et je passe pas mal de temps à peaufiner l'accompagnement dans le trio "chansons françaises" (style swing, latino) dont je fais partie.
Il est bien normal d'essayer d'avoir des bases théoriques quand on se lance dans le jazz tellement cette musique paraît complexe. Mais il ne faut pas considérer cette théorie comme figée, immuable. Le jazz qui a débuté il y a une centaine d'annèes environ, a beaucoup évolué aussi bien dans sa théorie que dans sa pratique.
Au fond c'est un peu comme la musique classique. C'est parce que des musiciens comme Debussy ou Ravel (pour ne citer que ces compositeurs) ont cherché à s'éloigner de l'harmonie classique qu'ils ont réussi à créer de nouveaux styles de musique.

Mais je lis souvent que pour dépasser une théorie, il faut d'abord l'assimiler, la connaître. JUsqu'à il y a un ou deux ans, j'étais d'accord avec cette idée; je le suis moins maintenant. Dans mes compositions ('à mon modeste niveau), j'essaye maintenant d'oublier la théorie et de partir de ce que j'entends de ce qui naît sous mes doigts en me posant les questions: est-ce que ça sonne? est-ce que ça me parle émotionnellement? Y a-t-il une sorte "d'histoire" qui se construit? Est-ce que je pourrai mettre des images sur cette musique que je construis?
Bon, ce n'est pas forcément très confortable comme position.

Je serais d'accord avec ce que tu dis Christof sur l’importance capitale de l'écoute et d'un cheminement personnel d'expérimentation, mais je n'oublie pas aussi que tu as un long travail de relevé d'impro et bien d'autres choses encore!
D'ailleurs Kurt, il me semble que tu écoutes beaucoup de musique, ce qui forme immanquablement ton goût...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Question II-V-I

Message par fritz »

Kurt a écrit : mer. 09 nov., 2022 18:03...
C'est certainement à côté de la plaque parce que mes connaissances en jazz sont quasi nulles et harmoniquement ce n'est pas beaucoup mieux mais sol mineur étant la relative mineure de Sib maj ça ne revient pas un peu au même ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Question II-V-I

Message par Christof »

Kurt a écrit : jeu. 10 nov., 2022 13:45...
Pour revenir aux livres :
- En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le Jazz - 2 tomes !
- L'art de jouer du piano, bien sûr qu'il faut les conseillers.
Celui de Siskind, je l'avais dit, est déjà pour les pianistes avancés, mais c'est toujours intéressant de l'avoir.
Ces livres peuvent te servir toute ta vie. Les livres, c'est un peu comme une encyclopédie. Cela sert à aller vérifier des choses, que l'on peut approfondir, à partir de ce qu'on a déjà appris, expérimenté, des questions qu'on s'est posées. A des moments où l'on peut aussi se sentir dans une impasse.
Mais souvent aussi, dans mes posts, je n'ai cessé de dire que ce n'était pas la panacée les livres, qu'il fallait aussi se méfier, car on croit toujours trouver le graal dans les ouvrages, sauf que chacun est différent, et doit trouver sa propre approche. Oui, pourquoi pas les livres, mais l'essentiel, c'est de jouer.

De mon côté, pour donner vraiment des conseils, il faudrait plutôt poster des morceaux. Sinon, on parle un peu dans le vide.

Ma façon de voir, l'apprentissage du jazz se fait en travaillant soi-même le plus possible de standards. Tu as les règles pour harmoniser (ce que j'avais expliqué dans Misty). C'est le pilier à mon avis de tout. Alors bien sûr, la méthode que j'ai donnée n'est pas forcément la plus simple car elle fait qu'on utilise le piano comme un orchestre, avec la mélodie répartie dans le majeur, annulaire, auriculaire (voire souvent annulaire, auriculaire) de la MD, la basse jouée avec le petit doigt (voire l'annulaire et le majeur) et les accords avec les pouces et index de chaque main. Tu as aussi les règles pour voir comment "colorer les accords", en rajoutant des 9e, 11e, 13e (altérées ou pas).
Tu verras qu'en te prenant cinq standards un peu différents, en les travaillant, tu vas acquérir des réflexes, des choix, tu auras à résoudre certains problèmes car chaque morceau est bien différent. Tu vas voir qu'en colorant tel accord de telle façon, cela ressemble par exemple à un autre accord, et donc tu vas aussi commencer à changer certains accords. Tu vas voir aussi qu'on ne doit pas perdre les voix, que lorsqu'on passe d'un accord à un autre, on doit trouver le meilleur chemin, qu'on peut alors chanter chaque voix dans l'harmonie et qu'elle dessine aussi un chant. Et c'est (mais toujours à mon avis, on peut ne pas être d'accord), la meilleure façon d'apprendre.

Tu vas voir aussi que les positions que tu fais au milieu, c'est en fait l'accord sans basse. Tu verras que tu commences à en connaître pas mal, et plus tu travailleras de standards et plus ta bibliothèque d'accords sera grande, plus tu verras quel chemin tu empruntes pour passer d'un accord à un autre, comment tu dessines le chemin harmonique. C'est la pratique qui te donnera ça. Et c'est bien plus enrichissant comme ça que par les livres.
Et donc tu peux te resservir de tout cela, par exemple si tu veux commencer à improviser sur la grille en jouant ces accords sans basses uniquement avec la MG.Tu vas voir que tu peux rajouter aussi la basse dans la mg, puis placer l'accord sans basse. Et puis tu vas voir qu'improviser, c'est essayer de refaire une autre mélodie... Et quand il y a des notes qui font des pains, cela fait réfléchir. Comprendre de toi même pourquoi c'est un pain (c'est souvent lié à une question de flux, ou de ne pas avoir vraiment pensé à la phrase qu'on voulait faire entendre). C'est bien plus profitable que par les livres.

Tu vas pouvoir aussi essayer de construire une walking bass : le principe est assez simple. Il faut arriver à mettre quatre noires par mesure et arriver ainsi à suivre la grille. Sachant qu'on peut aussi arriver à une note en ayant fait avant la note 1/2 ton au dessus ou 1/2 ton au dessous de la note où tu veux arriver. En écoutant des disques, cella te semblera encore plus clair.
Par exemple, si tu as une mesure de C7 qui arrive sur une mesure de F7, il va falloir faire 4 notes de basses pour le C7 puis arriver par exemple sur Fa, en faisant un fa sur le premier temps de cette deuxième mesure.
SI tu fais un mouvement ascendant de ta basse, tu vas pouvoir jouer : do ré mi mais là tu ne peux pas encore faire le fa car tu n'as fait que 3 temps. Une solution est de répéter 2 fois mi, donc : do re mi mi | fa... Mais tu vas entendre à l'oreille que c'est pas terrible terrible. Du coup, si tu te mets dans la peau d'un bassiste, tu va peut-être vouloir jouer : do ré mib mi bécarre | fa
Tu pourrais aussi jouer : do mi sol mi | fa
Si tu fais un mouvement descendant : do sib la sol | fa ... ......

Toujours concernant les walking bass, si tu as deux accords par mesure, par exemple La/ré | Sol/do| Fa tu peux aller du la au ré en jouant la note 1/2 en dessous (ou 1/2 ton au dessus) puis arriver vers le sol en jouant la note 1/2 au dessous (ou 1/2 ton au dessus) du coup cela peut donner une walking bass :
la do# ré fa# | sol si do mi | fa
oui y aller par le 1/2 ton supérieur : la mib ré solb |sol réb do solb |fa
Il faut chercher. Ensuite jouer la mélodie d'un thème en mettant en même temps la walking basse. On peut y passer des mois. Cela développe notamment la technique.

Ensuite mélanger un peu tout ça, jouer un thème en mélangeant toutes ces approches.

En fait, tu as déjà tout pour t'enfoncer profondément dans le jazz.
Tu vois rien qu'avec ça, moi, cela m'a occupé de très nombreuses années... Et c'est comme tout : rien ne s'apprend en 5 minutes.

Finalement, en lisant le message de Jazzy, je m'aperçois qu'il dit finalement la même chose que moi...
Sinon Jazzy tu m'écris : " mais je n'oublie pas aussi que tu as un long travail de relevé d'impro " : oui, je pense que c'est fondamental. Cela vient simplement que lorsque j'ai commencé à jouer des standards, j'ai écouté pas mal de pianistes, essayer de voir ce qu'ils faisaient. Et des fois tu entends des phrases, pas forcément difficiles, qui sonnent. Alors tu t'en sers. Et pour qu'elles sonnent, il faut s'exercer, trouver le phrasé qu'a utilisé ce pianiste (parce qu'avec un autre phrasé, souvent cela ne sonne pas). Et c'est ça qui enrichit aussi ta palette et fait faire des progrès.
Au début forcément, on va chercher des choses très simples. Et petit à petit, on peut rentrer dans des phrases plus "compliquées". Mais le monde ne s'est pas fait en un jour.
Et puis finalement, mais bien plus tard, on va s'apercevoir qu'on ne peut pas vraiment jouer une phrase comme l'a jouée un autre pianiste. Parce que chacun est différent. Et il faut se trouver soi-même.

Voilà, si je devais résumer mon propos Kurt : travaille pas mal de standards, avec tout ce que tu sais déjà et en essayant aussi d'y appliquer différentes choses (répartition, walking bass, accompagnement basse accord sans basse, etc). Et tout va s'éclaircir. La route, la voilà.
Amicalement

Christophe
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Question II-V-I

Message par Danaus »

fritz a écrit : jeu. 10 nov., 2022 13:54
Kurt a écrit : mer. 09 nov., 2022 18:03T...
C'est certainement à côté de la plaque parce que mes connaissances en jazz sont quasi nulles et harmoniquement ce n'est pas beaucoup mieux mais sol mineur étant la relative mineure de Sib maj ça ne revient pas un peu au même ?
Bien remarqué ! Ce n’est pas la même chose mais ce sont deux gammes voisines et donc la modulation en Sib majeur dans un morceau en Sol mineur est courante.

@Kurt
Dans une pièce dans une tonalité donnée, ici Sol mineur, on peut changer de tonalité (moduler) vers une autre tonalité majeure ou mineure à l’aide de la suite d’accords (II mineur, V7 majeur) de la nouvelle tonalité.
On peut moduler en utilisant d’autres suites d’accords mais l’utilisation des couples (II mineur, V7 majeur) est la plus courante.
La tonalité d’une pièce est donnée par l’accord final, en général le I, accord de tonique.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Question II-V-I

Message par Danaus »

Kurt a écrit : jeu. 10 nov., 2022 17:46...
Un morceau dans une tonalité donnée ne commence pas forcément dans cette tonalité. Comme je le disait dans mon message précédent c'est la fin qui identifie plus surement la tonalité et Autumn leaves fini en Sol mineur. De plus les parties A concluent aussi en Sol mineur.

Bien sûr la plupart du temps le morceau commence dans la tonalité annoncée (exemple Solar de Miles Davis, Blues for Alice de Charlie Parker etc...).

Mais regardez le splendide Stella by starlight de Victor Young : il se termine en Sib majeur et commence en ré mineur (les accords Mi mineur La 7 sont les II V de ré mineur). Exactement le symétrique d'Autumn Leaves !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Christof »

Ouf Kurt, j'ai enfin compris ta question. Comme je pensais que tu parlais en fonction de la vidéo que j'ai mise dans un message précédent, où tout est bien expliqué (j'avais d'ailleurs mis aussi les fonctions des accords dans la gamme de Bb majeur), je pensais que tu avais ta réponse. Et j''avais rajouté que les II V I n'étaient pas forcément mineur et le premier II V I dans Autumn leaves est bien majeur et affirme bien la tonalité de si b
(une piste pour savoir si tu es dans une tonalité mineure : si tu vois un accord -7b5, le plus souvent c'est le II d'un II V I mineur).

En fait, si tu avais considéré que tu étais en mineur dès le débutd'Autumn leaves (donc en sol mineur), si tu avais écris les fonctions des accords dans l'ordre de la gamme de sol mineur, tu serais arrivé pour le début à IV (C-7), VII (Fa7) III (Sib maj7)... ce qui n'est vraiment pas parlant du tout. Ici le premier II V I affirme bien le sib majeur...
Quand tu vois un accord 7,en général, c'est un V.

Tu dis que tu ne demandais pas de conseils, mais quand je t'entends écrire que tu ne sens rien, que tu n'as pas le truc, c'est à mon tour d'être un peu "agacé". Comme si c'était un peu un pensum... Du coup, j'essaie de te donner des pistes.
Il n'y a rien de mieux que de commencer avec ce que tu sais sur pas mal de standards différents... Par exemple un 4 temps genre All the things you are, un morceau bebop joué assez lent (Confirmation, Now's the time), un morceau modal (genre So what), un 3 temps (par exemple un blues style All Blues), une bossa, etc.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Stella by Starlight

Message par flober »

Voici un exercice sur Stella by Starlight que j'ai enregistré a l'automne dernier.

J'essayai de ne pas trop regarder mes mains et éviter les grimaces .... :mrgreen:

Modifié en dernier par flober le ven. 12 mai, 2023 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Christof »

=D> =D> J'aime beaucoup, c'est plein de joie. Jouer, jouer, laisser les idées arriver, les organiser en temps réel, qui construisent thème et variations. Détente.
C'est drôle parce que je mets aussi souvent un chapeau (d'ailleurs à peu près le même Panama) quand je joue.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Ninoff »

Bravo Flober,
Superbe vidéo où ton visage nous raconte une belle histoire faite de joie, de respiration tranquille, de souplesse, et quelque chose de très naturel.
Un régal 🙏🙏
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Danaus »

Je n’appellerais pas cela un exercice : c'est bien abouti !

Les idées sont là, les traits rapides, trilles, gammes et arpèges passent très bien ! le Thème effleuré, évoqué puis énoncé soutient l'intérêt.

Bref c'est plus qu'agréable.

Juste une remarque après le thème, le début d'impro sans pédale créée un petit décrochage vite rattrapé ...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Stella by Starlight

Message par flober »

Merci pour votre écoute !
Christof a écrit : ven. 12 mai, 2023 13:32 =D> =D> J'aime beaucoup, c'est plein de joie. Jouer, jouer, laisser les idées arriver, les organiser en temps réel, qui construisent thème et variations. Détente.
C'est drôle parce que je mets aussi souvent un chapeau (d'ailleurs à peu près le même Panama) quand je joue.
Merci Christof !
Oui et pourtant essayer de rester transparent, que la musique coule directement sans etre fassonnée par une pensée "scientifique". Le chapeau aide a donner de bonnes idées :mrgreen:
Ninoff a écrit : ven. 12 mai, 2023 20:25 Bravo Flober,
Superbe vidéo où ton visage nous raconte une belle histoire faite de joie, de respiration tranquille, de souplesse, et quelque chose de très naturel.
Un régal 🙏🙏
Ravi que cela te plaise !
Kurt a écrit : ven. 12 mai, 2023 19:30...
Excellent ! on attend de t'entendre dans de nouvelles oeuvres !
Danaus a écrit : sam. 13 mai, 2023 12:40 Je n’appellerais pas cela un exercice : c'est bien abouti !

Les idées sont là, les traits rapides, trilles, gammes et arpèges passent très bien ! le Thème effleuré, évoqué puis énoncé soutient l'intérêt.

Bref c'est plus qu'agréable.

Juste une remarque après le thème, le début d'impro sans pédale créée un petit décrochage vite rattrapé ...
Merci Danaus, j'ai encore du mal a m'abandoner dans cette structure harmonique assez complexe, et c'est donc hautement expérimental.
Ok pour la pédale, j'ai amélioré la technique depuis, en travaillant a ne pas trop l'enfoncer grace au cours de Fred Hersch.
J'aime bien son concept d'attraper les son avec cette dernière.
Modifié en dernier par flober le lun. 15 mai, 2023 4:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Stella by Starlight

Message par Nick Borderline »

flober a écrit : ven. 12 mai, 2023 8:32 Voici un exercice sur Stella by Starlight que j'ai enregistré a l'automne dernier.
J'essayai de ne pas trop regarder mes mains et éviter les grimaces .... :mrgreen:
Salut @flober. J'ai trouvé ton impro super sympa. Tu as bien fait de nous la publier :D La video est cool, et j'ai rigolé de ton objectif (atteint) de ne pas regarder ton clavier. Merci à vous autres les jazzmen sur ce forum, de varier nos plaisirs mélomanes =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par mh_piano »

Merci Flober de nous donner à voir ton visage au piano, et d'essayer d'établir ce contact visuel avec l'auditeur dans cette vidéo bien sympathique !
Éviter de trop regarder le clavier, éviter les grimaces, tout en suivant une grille complexe,... Ça fait un beau challenge ! Il fallait au moins le chapeau pour donner un coup de pouce :wink: Le résultat est tout a fait agréable.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Stella by Starlight

Message par flober »

Nick Borderline a écrit : dim. 14 mai, 2023 17:04 Salut @flober. J'ai trouvé ton impro super sympa. Tu as bien fait de nous la publier :D La video est cool, et j'ai rigolé de ton objectif (atteint) de ne pas regarder ton clavier. Merci à vous autres les jazzmen sur ce forum, de varier nos plaisirs mélomanes =D> =D> =D>
Merci Nick !
Content que cela est capturé ton oreille aiguisée !

mh_piano a écrit : dim. 14 mai, 2023 18:36 Merci Flober de nous donner à voir ton visage au piano, et d'essayer d'établir ce contact visuel avec l'auditeur dans cette vidéo bien sympathique !
Éviter de trop regarder le clavier, éviter les grimaces, tout en suivant une grille complexe,... Ça fait un beau challenge ! Il fallait au moins le chapeau pour donner un coup de pouce :wink: Le résultat est tout a fait agréable.
Merci MH ! je ne sais pas ce qui est le plus difficile, ne pas regarder on ne pas grimacer ... !? :mrgreen:
Peut etre au final que l'un aide l'autre, mais ce qui est sure c'est que ça aide a ne pas penser aux touches et à jouer comme il faudrait, de façon instinctive.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par flober »

Aaron Parks explique certains de ses concepts d’improvisation, de composition, ses pratiques …. Passionnant
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 20 sept., 2023 23:24 Aaron Parks explique certains de ses concepts d’improvisation, de composition, ses pratiques …. Passionnant
Merci Flober pour cette vidéo passionnante.
Je n'ai pas encore tout regardé mais je vais y revenir. Super son exercice (à partir de 8'30 sur la vidéo) de mettre le métronome à 60 de découper chaque clic en trois et de compter 1 2 3 sur le premier clic, puis 4 1 2 sur le second clic puis 3 4 1 : donc en fait compter à chaque fois 1, 2, 3, 4 , 1, 2, 3, 4 avec le métronome qui répond donc à des moments différents. Je n'avais jamais pensé à faire cela et amène des sensations différentes que par exemple si le métronome tape le 2 et 4, ou autres (par exemple sur du 4 temps, le métronome tape à chaque fois sur le 3ème temps, ou sur le 4ème temps, ou par exemple à 3 temps, tape à chaque fois sur le 2 (ou sur le 3), chercher les combinaisons aussi avec du 5 temps, du 7 temps.
Mais je n'avais jamais pensé à son exercice.
Merci !
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Ninoff »

flober a écrit : mer. 20 sept., 2023 23:24 Aaron Parks explique certains de ses concepts d’improvisation, de composition, ses pratiques …. Passionnant
Merci Flober,
Très très intéressant…
J’ai essayé hier d’improviser sur un thème de Jobim, mais impossible avec le rythme et la vitesse requise.
Obligé de poser les accords et d’écrire certaines phrases et de mémoriser la trame pas très compliqué et répétitive.
Aujourd’hui cela devient un peu plus naturel, surtout dans la gestion du rythme, et je suis arrivé quand même à improviser certaines parties avec certains accords qui a l’écoute ne sont peut-être pas les mieux adaptés.
À suivre et bonne audition 🙏

Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 30 sept., 2023 14:23 Merci Flober,
Très très intéressant…
J’ai essayé hier d’improviser sur un thème de Jobim, mais impossible avec le rythme et la vitesse requise.
Obligé de poser les accords et d’écrire certaines phrases et de mémoriser la trame pas très compliqué et répétitive.
Aujourd’hui cela devient un peu plus naturel, surtout dans la gestion du rythme, et je suis arrivé quand même à improviser certaines parties avec certains accords qui a l’écoute ne sont peut-être pas les mieux adaptés.
À suivre et bonne audition 🙏
=D> =D> =D> =D> Bravo Ninoff. Cela me fait très plaisir de t'entendre depuis quelques temps jouer pas mal de morceaux jazz.
Tu as un sens naturel pour cela, une très bonne rythmique, doublée d' une grande connaissance de l'harmonie.
Ton arrangement est super ! Vive l'improvisation.
C'est super !
Modifié en dernier par Christof le sam. 30 sept., 2023 16:07, modifié 1 fois.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet

Message par Beemahl »

Grand bravo, Ninoff, je ne connais pas grand chose au jazz mais j'ai beaucoup apprécié t'écouter !
Répondre