Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Pour une première rencontre, c’est fabuleux.
Du partage, de l’écoute mutuelle, de la générosité car chacun offre l’opportunité à l’autre de s’exprimer.
Et puis du talent sans lequel rien ne serait possible..
On ressent presque déjà la connivence, il va falloir maintenant trouvé dans l’immeuble le sax et le percu
D’ici peu nous aurons droit à un concert, et puis tu nous montres ici tout ton art dans l’accompagnement, nous en avions déjà eu un aperçu avec Terrence.
Merci de ce partage très très agréable
Du partage, de l’écoute mutuelle, de la générosité car chacun offre l’opportunité à l’autre de s’exprimer.
Et puis du talent sans lequel rien ne serait possible..
On ressent presque déjà la connivence, il va falloir maintenant trouvé dans l’immeuble le sax et le percu
D’ici peu nous aurons droit à un concert, et puis tu nous montres ici tout ton art dans l’accompagnement, nous en avions déjà eu un aperçu avec Terrence.
Merci de ce partage très très agréable
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Quelle chance incroyable !! il est très bon !Christof a écrit : ↑sam. 08 mai, 2021 21:04 J'ai vraiment une chance folle ! Nicolas, vient d'emménager juste au dessus de chez-moi... Et je vous le donne en mille : il est contrebassiste et joue... du jazz.
Du coup, quelle plus belle manière de faire connaissance que celle de jouer ensemble !!!
On n'a rien travaillé préalablement... Juste joué, directement, presque une heure. Je ne mets pas tout, ce serait trop long.
Je sens qu'on va bien s'amuser...
Ici, 3 morceaux : All blues, On green Dolphin street, et un blues complètement improvisé.
et le lien si le player ne marche pas
de beaux moments en perspective ...
Certainement l'instrument qui complete le mieux un piano jazz, mais qui souvent implique une batterie.
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Super super !!! Quelle aisance, un bien beau moment de jazz que voilàChristof a écrit : ↑sam. 08 mai, 2021 21:04 J'ai vraiment une chance folle ! Nicolas, vient d'emménager juste au dessus de chez-moi... Et je vous le donne en mille : il est contrebassiste et joue... du jazz.
Du coup, quelle plus belle manière de faire connaissance que celle de jouer ensemble !!!
On n'a rien travaillé préalablement... Juste joué, directement, presque une heure. Je ne mets pas tout, ce serait trop long.
Je sens qu'on va bien s'amuser...
Ici, 3 morceaux : All blues, On green Dolphin street, et un blues complètement improvisé.
et le lien si le player ne marche pas
Puis je suis en total accord avec Ninoff
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Bravo Christof, là tu t'éclates! Faire de la musique à plusieurs peut permettre de libérer des choses... Y'a plus qu'à "utiliser" le contrebassiste avec le chanteur!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci Ninoff, Flober, Erin et Jazzy pour vos retours.
Oui Jazzy, cela m'a traversé immédiatement l'esprit : je crois que le duo avec Terrance va se transformer très rapidement en trio...
Et je pense aussi travailler nombre de mes compositions avec Nicolas.
Oui Jazzy, cela m'a traversé immédiatement l'esprit : je crois que le duo avec Terrance va se transformer très rapidement en trio...
Et je pense aussi travailler nombre de mes compositions avec Nicolas.
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Le trio devient pour l'instant un trio piano, contrebasse, trompette...
Donc, avec Terrance, cela fera un quartet.
Suis monté chez mon voisin aujourd'hui, qui avait invité un trompettiste. Je joue sur un clavier Roland, mais ne suis plus trop habitué...
There will never be another you (Harry Warren) ; What is this thing called love (Cole Porter) , Au privave (Charlie Parker)
Pour écouter
Donc, avec Terrance, cela fera un quartet.
Suis monté chez mon voisin aujourd'hui, qui avait invité un trompettiste. Je joue sur un clavier Roland, mais ne suis plus trop habitué...
There will never be another you (Harry Warren) ; What is this thing called love (Cole Porter) , Au privave (Charlie Parker)
Pour écouter
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
C'est assez époustouflant l'entente qui émane dans le premier titre notamment
Pour une première c'est top ! Genial
Pour une première c'est top ! Genial
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Waouh!!! merci Pianojar pour ton appréciation qui me touche beaucoup.
Je pense qu'on trouve vite l'entente parce qu'on a tous les trois beaucoup joué précédemment dans des groupes ?
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
D'accord avec Pianojar, le 1er sonne bien (même avec un piano numérique!).
Bonne continuation
Bonne continuation
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Je viens de finir le livre de Jean-Michel Pilc en anglais “it’s about music”.
Difficile à résumer, ce livre traite de l’approche de la musique par l’instinct et propose des concepts et de des pratiques pour se développer et jouer de la musique improvisée.
JMP arrive à poser des mots sur ce qui est par nature indicible, et donne les pistes pour faire progresser sa musicalité par l’intériorisation et la dissociation, nourrit de son expérience d’autodidacte et de prof.
Je reste ébloui sur la quantité et la justesse des idées qu’il à su inventer pour se construire.
Ses conseils valent de l’or et s’adressent à tous, j’aurais aimé l’avoir entre les mains plus tôt.
Il comble un vide entre les livres de Hal Galper et de Kenny Werner que je connaissais.
Il présente beaucoup de parallèles avec la musique et les musiciens classique, propose aussi beaucoup de citations de musiciens ou de scientifique comme celle ci :
“L’imagination est plus importante que la connaissance.
La connaissance est limitée à tout ce que nous savons, alors que l’imagination englobe le monde dans son entier, ainsi que tout ce qu’il y aura jamais à connaitre et à comprendre”
Albert Einstein
Pour plus d’infos aller sur le site de Jean-Michel Pilc
Difficile à résumer, ce livre traite de l’approche de la musique par l’instinct et propose des concepts et de des pratiques pour se développer et jouer de la musique improvisée.
JMP arrive à poser des mots sur ce qui est par nature indicible, et donne les pistes pour faire progresser sa musicalité par l’intériorisation et la dissociation, nourrit de son expérience d’autodidacte et de prof.
Je reste ébloui sur la quantité et la justesse des idées qu’il à su inventer pour se construire.
Ses conseils valent de l’or et s’adressent à tous, j’aurais aimé l’avoir entre les mains plus tôt.
Il comble un vide entre les livres de Hal Galper et de Kenny Werner que je connaissais.
Il présente beaucoup de parallèles avec la musique et les musiciens classique, propose aussi beaucoup de citations de musiciens ou de scientifique comme celle ci :
“L’imagination est plus importante que la connaissance.
La connaissance est limitée à tout ce que nous savons, alors que l’imagination englobe le monde dans son entier, ainsi que tout ce qu’il y aura jamais à connaitre et à comprendre”
Albert Einstein
Pour plus d’infos aller sur le site de Jean-Michel Pilc
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci beaucoup Flober.
Je serais bien tenté par l'achat, mais j'ai vu que les frais d'expéditions vers la France(pour le livre en dur)sont vraiment prohibitifs.
Peut-être peux-tu essayer de faire une synthèse du bouquin, citer d'autres passages qui t'ont paru très importants ?
Je serais bien tenté par l'achat, mais j'ai vu que les frais d'expéditions vers la France(pour le livre en dur)sont vraiment prohibitifs.
Peut-être peux-tu essayer de faire une synthèse du bouquin, citer d'autres passages qui t'ont paru très importants ?
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
il y a des versions électroniques autour de 10 euros ...
La premiere partie du livre est une introduction de son approche, entre autre, la relation avec la passion et la création ...
Ensuite la 2e partie est divisée en chapitres dédiés avec nombre d'exercices ou pratiques évolutives ...
plutôt en prose, certains sujet sont assez philosophiques, et quelques fois les sujets abordés sont multiples dans le même chapitre, j'essaye ici de les décrire (mais ce n'est pas toujours facile !?) :
le rythme ; l'approche orchestrale du piano; la mélodie; l'écoute; la substance du récit; contrainte et liberté (motifs); vocabulaire ; entendre avant de jouer; Composition/récit ; sensations, couleurs et développement personnel ;
pratiques et reflexions pianistiques, écoute périphérique ; confiance, intrépidité, libertés ...
une petite citation de la conclusion: "As for the practical side of it, I could summarize it in three simple words: practicing the unknown. Avoiding explanations, theories and rules, and focusing on the sensual and the practical instead, to reach and touch something at the deepest level, which rationality can't crack."
ma traduction : "La pratique, je la résume à ces trois mots : "pratiquer l'inconnu". Eviter les explications, théories et règles, et se concentrer sur la sensualité et la pratique, pour atteindre et toucher quelque chose au plus profond, que la rationalité ne peux expliquer."
Christof, je pense que tu es pas mal en résonance avec son approche.
La premiere partie du livre est une introduction de son approche, entre autre, la relation avec la passion et la création ...
Ensuite la 2e partie est divisée en chapitres dédiés avec nombre d'exercices ou pratiques évolutives ...
plutôt en prose, certains sujet sont assez philosophiques, et quelques fois les sujets abordés sont multiples dans le même chapitre, j'essaye ici de les décrire (mais ce n'est pas toujours facile !?) :
le rythme ; l'approche orchestrale du piano; la mélodie; l'écoute; la substance du récit; contrainte et liberté (motifs); vocabulaire ; entendre avant de jouer; Composition/récit ; sensations, couleurs et développement personnel ;
pratiques et reflexions pianistiques, écoute périphérique ; confiance, intrépidité, libertés ...
une petite citation de la conclusion: "As for the practical side of it, I could summarize it in three simple words: practicing the unknown. Avoiding explanations, theories and rules, and focusing on the sensual and the practical instead, to reach and touch something at the deepest level, which rationality can't crack."
ma traduction : "La pratique, je la résume à ces trois mots : "pratiquer l'inconnu". Eviter les explications, théories et règles, et se concentrer sur la sensualité et la pratique, pour atteindre et toucher quelque chose au plus profond, que la rationalité ne peux expliquer."
Christof, je pense que tu es pas mal en résonance avec son approche.
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci beaucoup Flober d'en avoir dit plus.
Oui, tout ce que dit Jean-Michel Pilc me parle au plus haut point !!!
Oui, tout ce que dit Jean-Michel Pilc me parle au plus haut point !!!
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Je vous propose ici "Alice in Wonderland", thème de Samy Fain, cher à Bill Evans.
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Belle version Christof ! On entend bien des petites intonations "à la Bill"
Grace au livre je me suis interressé à la musique de Pilc, il y a de très belle choses, très libre, souvent inattendu et virtuose, voici une vidéo qui m'a particulièrement plu :
Grace au livre je me suis interressé à la musique de Pilc, il y a de très belle choses, très libre, souvent inattendu et virtuose, voici une vidéo qui m'a particulièrement plu :
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Pas simple d'improviser sur une mesure à 3 temps Christof...
C'est sûr que JM Pilc est assez loin de l'impro traditionnelle dans ce morceau, aussi bien en rythmique qu'en harmonie. ça me plaît pas mal...
C'est sûr que JM Pilc est assez loin de l'impro traditionnelle dans ce morceau, aussi bien en rythmique qu'en harmonie. ça me plaît pas mal...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Voici un superbe concert piano-contrebasse, Hank jones et Ron Carter en duo :
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Bravo Christof,
Bel arrangement et vraiment pas facile comme le dit Jazzy à 3 /4 , tout le temps en rupture et contre temps .
Blll Evans, un extraterrestre du jazz..!!!
Bel arrangement et vraiment pas facile comme le dit Jazzy à 3 /4 , tout le temps en rupture et contre temps .
Blll Evans, un extraterrestre du jazz..!!!
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci Flober !
Oui, c'est le genre de musique que j'aime, libre, avec une interaction, une fusion entre les musiciens, où chaque seconde peut déboucher sur une nouvelle surprise.
Un maître aussi pour moi dans cet univers est Richie Beirach. Je pense notamment à une des ses versions de Nardis de plus de 8 minutes en trio (dans le disque Elegy for BIll Evans, avec George Mraz à la contrebasse et Al Foster – à la batterie- J'ai le disque, mais on ne trouve pas cette version sur you tube).
Ici une autre, toujours par Beirach :
A chaque fois, il joue ce thème de façon complètement différente.
- Christof
- Messages : 6919
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci beaucoup Flober. Même si il semble qu'on ne soit pas nombreux sur PM à s'intéresser au jazz, ce fil vit !!!
Longue vie à ce fil !
Je vais écouter ce concert dès que possible. J'aime beaucoup la combinaison piano- contrebasse