Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 28 mars, 2021 18:05 Je ne connais pas très bien ce thème, mais je sais qu'il a des harmonies un peu dissonantes et je trouve que ta recherche à ce niveau est intéressante, même si parfois l'écoute n'est pas forcément facile. Très original en fait...
Merci beaucoup pour ton écoute et je suis ravi que cela te plaise. Oui, j'imagine que ce n'est pas forcément très évident à écouter. Naima fait pour moi partie des plus beaux morceaux "jazz" (j'y mets aussi notamment "Round midnigt" de Monk).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup pour votre écoute Ninoff et Mh-piano.
Tu le sais Ninoff, j'adore Ravel :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 29 mars, 2021 8:19 Superbe, je ne saurais dire quelle enregistrement je préfère, plutôt la 2e.
Très profond, très Coltrane en ce sens.

J'aimerai bien jouer ce theme, la partition que j'ai est pleine de "slash chords", un peu du chinois :mrgreen: , mais je vois qu'il y a deux pédales, il faudrait m'y plonger. te semble t-elle correcte ?
Merci beaucoup pour ton écoute Flober. En fait, le deuxième enregistrement, c'était celui que j'avais joué en premier. J'avais préféré mettre l'autre au début.. Et puis finalement, à la réécoute, j'ai rajouté.

Oui, ta partition est correcte. De mon côté, je change pas mal d'accords. En fait quand tu as une pédale tu peux mettre un peu ce que tu veux comme harmonie, en gardant bien sûr la note de mélodie, voir si ce que tu entends te plaît, ensuite la cohérence se trouve en passant d'un accord à l'autre, voir si cela marche, les mouvements de voix (même si on fait des sauts d'un accord à l'autre car le cerveau imprime tout en toile de fond). De mon côté, j'ai privilégié le plus souvent le fait de faire une espèce de "block chord" en rajoutant presque systématiquement la même note que la mélodie un octave en dessous, en cherchant en fait un de 9eb. Par exemple, pour le premier accord, le Bb-7 (sur pédale de mib) avec un do à la mélodie, je joue la pédale puis accord do réb (écart de 9eb entre les deux) fa lab sib do (et en fait, j'enlève le sib, parce que cela sonne mieux à mon oreille) ; puis sur le Eb-7, avec un fa mélodie, je joue fa solb sib réb fa, mais je préfère mettre un Eb- majeur 7 et donc fa solb sib ré bécarre fa.

Etc, etc.


et le lien si le player ne marche pas

Dans cet extrait, tu peux entendre comment je procède. Quand je trouve une construction, une répartition, j'essaie de la calquer un peux sur chaque accord (il se trouve que cette composition marche bien pour cela). Mais en fait, je cherche aussi simplement par le son (tu entendras cela vers la fin de l'extrait), j'essaie des choses, je ne cherche pas à savoir si c'est une 5+, une 9# ou que sais-je, je suis juste dans le fait de chercher des choses qui me sonnent bien à l'oreille, qui me créent une ambiance (souvent quand je trouve un truc qui n'avait rien à voir, je le note dans un carnet pour ne pas oublier). Ensuite, c'est un peu comme l'a souligné Ninoff, il faut par moment aller vers une détente,et là trouver un accord un peu plus "plat", sauf qu'il va alors prendre une très grande ampleur, quelque chose sur lequel l'auditeur peut se reposer.

Mais je change aussi pas mal de choses dans les accords par la suite. En fait, je ne raisonne plus par accord (même si il y a un fond de cela), mais plus parce que j'ai envie d'entendre, et aussi par la surprise de ce qui se présente.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christophe. très intéressant.

mais du coup tu changes la qualité des accords ou juste les extensions ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Enregistrement sauvage qui date de 2013, son de piano électrique avec un pédale de loop pour les intermèdes "à la Ahmad Jamal", mais aussi entre les couplets.

Round Midnight avec sauce néo-latine.

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 29 mars, 2021 14:03 Enregistrement sauvage qui date de 2013, son de piano électrique avec un pédale de loop pour les intermèdes "à la Ahmad Jamal", mais aussi entre les couplets.

Round Midnight avec sauce néo-latine.

et le lien si le player ne fonctionne pas.


Super =D> =D> =D> =D> ça tue de la mort !!!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 29 mars, 2021 13:54 Merci Christophe. très intéressant.

mais du coup tu changes la qualité des accords ou juste les extensions ?
En fait, ça dépend. Parfois oui, juste les extensions, mais aussi je ne me prive pas par moment de complètement changer la qualité des accords...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

My foolish heart : Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Je vous propose ce thème de Victor Young, joué à ma façon.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Joli !

Je travaille ce standard depuis un certain temps, j'adore la manière dont le theme se déploie, c'est magique à jouer.
C'est une grille que je trouve particulièrement difficile à mémoriser parce qu'elle prete facilement à confusion, comme "Our love is here to stay" je trouve.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 31 mars, 2021 5:05 Je travaille ce standard depuis un certain temps, j'adore la manière dont le theme se déploie, c'est magique à jouer.
C'est une grille que je trouve particulièrement difficile à mémoriser parce qu'elle prete facilement à confusion, comme "Our love is here to stay" je trouve.
Merci Flober. Oui, My Foolish Heart, un vrai casse-tête à mémoriser. Il m'arrive d'ailleurs souvent de me planter, d'avoir un trou en plein milieu.
Oui, Our love is here to stay, pas évident non plus.... Cela me fait cela aussi par exemple avec Whisper not....
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: My foolish heart : Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 30 mars, 2021 23:48 Image

Je vous propose ce thème de Victor Young, joué à ma façon.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Superbe pièce, et très bel arrangement...
👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 31 mars, 2021 8:22 Oui, My Foolish Heart, un vrai casse-tête à mémoriser. Il m'arrive d'ailleurs souvent de me planter, d'avoir un trou en plein milieu.
C'est quand on arrive sur les Gm7, il y a pas mal d'aiguillages
Christof a écrit : mer. 31 mars, 2021 8:22 Cela me fait cela aussi par exemple avec Whisper not....
J'adore ce theme du maitre saxophoniste Benny Golson. Comme l'album chef-d'oeuvre "free" ! :mrgreen:

Encore un theme en do mineur ! j'en travaille un certain nombre actuellement, je l'ajoute !

Ninoff, j'ai oublié de te remercier pour ton écoute et commentaire précédent ! #-o
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

C'est drôle que tu parles du do mineur, parce que je suis aussi sur "We will meet again".
A ce propos, j'ai compris un truc que finalement j'avais plus ou moins sous les yeux depuis des années, en rapport avec la façon dont Bill Evans harmonise certaines phrases et qui me semblait si mystérieuse. Une clé qui va m'aider, et qui ouvre tellement d'autres portes.. J'en ai pour des années et des années.

On ne le dira jamais assez : Bill Evans est un maître absolu.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Pas de doutes sur Bill, d'ailleurs n'est il pas l'âme cachée de Kind of blue ?
Christof a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:34A ce propos, j'ai compris un truc que finalement j'avais plus ou moins sous les yeux depuis des années, en rapport avec la façon dont Bill Evans harmonise certaines phrases et qui me semblait si mystérieuse. Une clé qui va m'aider, et qui ouvre tellement d'autres portes.. J'en ai pour des années et des années.
de quoi s'agit-il ?

En ce moment, en Cm, je travaille Softly as a morning sunrise et Angel Eyes
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:43 de quoi s'agit-il ?
Sa façon d'utiliser les drop 2, et de les construire sur une gamme mineure (par exemple sur la gamme do ré mib fa sol lab si bécarre do (ou sib quand il redescend). En fait, à partir de cela, et de la manière dont j'ai procédé, cela m'ouvre plein de porte pour harmoniser en fonction aussi de la fonction d'un accord. Je t'en reparlerai.
Bill Evans avait un cerveau hors du commun...
flober a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:43 En ce moment, en Cm, je travaille Softly as a morning sunrise et Angel Eyes
A propos d'Angel Eyes, avais-tu écouté cela ? Cela date des années 1980 (dommage, le son est bien pourri).
C'est Angélique Kidjo qui chante. Elle s'est mariée peu après avec le bassiste avec qui je jouais à l'époque.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Ok donc drop2 a base de mineur harmonique.
Christof a écrit : mer. 31 mars, 2021 10:50 C'est Angélique Kidjo qui chante. Elle s'est mariée peu après avec le bassiste avec qui je jouais à l'époque.
cool c'est toi au piano ? J'ai vu dans les metadata que c'est le cas, bravo, très bon.

Que penses-tu de ces "magic voicings" très Mc Coy, à base de pentatonique ? UN concept simple qui nécessite aussi un énorme travail pour le réaliser intuitivement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 31 mars, 2021 11:10 Que penses-tu de ces "magic voicings" très Mc Coy, à base de pentatonique ? UN concept simple qui nécessite aussi un énorme travail pour le réaliser intuitivement.
Je rajoute en tutoriel, en page 1. Oui, l'avantage avec ce système c'est que un même accord peut avoir une multitude de fonction et du coup n'enferme pas le soliste et lui laisse de très grandes libertés. C'est d'ailleurs pour cela que Coltrane voulait Mc Coy.
Oui, gros travail. Le problème, c'est que cela sonne un peu toujours pareil et donne un style très connoté (mais c'est vrai que cela marche super sur des thèmes "modernes)". Et si tu veux faire des combinaisons utilisant les notes de la gamme complète (non utilisées dans la pentatonique, mais qui correspondrait à un accord), la construction ne marche pas si bien (tu es obligé de "péter" un peu les rapports en quarte) et du coup, cela peut sonner un peu faiblard par rapport au pilier des sons entendus avant.
En tous cas, c'est un super truc à travailler.

Ce que j'ai découvert pour Bill Evans, fait un peu appel aussi à ce genre de façon de créer son propre système. Sauf que lui, envisage toutes les notes d'une gamme (et pas des pentatoniques). Et travaille systématiquement tous les drop 2 (accord d'abord à 4 voix j'imagine, puis ensuite à 5 notes).
On pourrait finalement penser, que cela rejoint un peu le système des blocks chords, mais sonne autrement (souvent les blocks chords utilisent la même note en bas de l'accord que celle de la mélodie, mais Bill fait ici différent)
Sauf que durant le morceau, suivant les fonctions d'un accord qui va soudain se présenter, cela peut varier un tout petit peu les positions que tu as pu déjà apprendre, juste une note, ici bémolisée, ou ici augmentée et là, le fait que tu varies les écarts n'est pas pénalisant, au contraire, c'est cela qui fait tout le sel et le génie de Bill Evans, parce que cette note (ou ces notes) qui changent, sont celles qui font toute la beauté et la notamment la résolution utilisée. Du coup, c'est aussi un vrai casse tête. Et encore pire qu'avec le système "Hancock" : Bill Evans est capable de te jouer comme ça n'importe quelle gamme, dans n'importe quelle tonalité, et varier à l'infini en fonction de son humeur du moment et des couleurs qu'ils veut sortir (le système pentatonique demande moins de combinaison).
Et pour Bill, le drop 2 n'est qu'un des aspects... Il a d'ailleurs utilisé aussi les sonorités pentatonique bien avant tout le monde (en tous cas, peut-être en même temps que certains).

Ce qui est très intéressant aussi (mais je peux me tromper), c'est que les couleurs données par les magic voicings ont sûrement été à la base du déclenchement de telle ou telle mélodie dans ses compositions.
Un peu comme pour Bill Evans, dans son système, avec Waltz for Debby (bon je sais pas si ce que j'écris est très clair ? )
Modifié en dernier par Christof le mer. 31 mars, 2021 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Ce "magic système" inclue l'accord "à la so What" attribué à Bill Evans.

Dans l'excellent livre, The Harmony Of Bill Evans, J Reilly parle d'un concept similaire.
Quand Bill trouve un Voicing, il utilise ce même concept de permutation pour bouger l'accord de haut en bas par pas. :shock: ça fait mal aux neurones !
Je ne sais pas si c'est que tu évoques dans ta trouvaille ?
Christof a écrit : mer. 31 mars, 2021 13:00 Oui, gros travail. Le problème, c'est que cela sonne un peu toujours pareil et donne un style très connoté (mais c'est vrai que cela marche super sur des thèmes "modernes)".
Un peu comme tout !
Si tu joues que des appoggiatures, ça va être saoulant ...
Modifié en dernier par flober le mer. 31 mars, 2021 14:32, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Wahou ça bosse dur là!
J'aime bien ta version de "round midnight" Flober. Dommage qu'il y ait quelques sons parasites....
Bel arrangement de My foolish heart Christof....
Personnellement je suis dans une création d'un morceau entre jazz et classique, que je vais essayer ,pour une 1ére fois,d'enregistrer avec mon piano sec...mais le morceau n'est pas encore au point!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Merci Jazzy, content que cela te plaise, un jour j'en ferai une version piano solo, j'aimerai travailler sur la "vrai" grille d'abord, Là c'est celle du real book qui ne fait pas l'unanimité.
Répondre