Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

A signaler qu'il existe aussi ce CD "Lines of Color" du même big band.



Et en France, il existe aussi le merveilleux travail de Laurent Cugny, fou de Gil Evans (dans sa jeunesse, Laurent Cugny a relevé tous les arrangements de Gil Evans d'oreille), qui a sorti un double CD fantastique: "Spoonfull". J'en avais parlé ici.

Image

Extraits d'un de leur concert (ici au New-Morning, en avril 2017) :
Times of the Barracudas, suivi de Spoonfull

et le lien si le player ne marche pas

Voir aussi ici

Image
Laurent Cugny et Gil Evans

Et ici le premier set d'un de leur concert au Sunside (juillet 2017)

et le lien si le player ne marche pas

et le deuxième set :

et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Oui Gil Evans, encore un sacré artiste.
Merci Christof pour tous ces rappels .
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Concert live de Dan Tepfer avec Jorge Roeder, grâce au logiciel Jack Trip

Message par Christof »

Grâce aux progrès de la technique et algorithmes utilisés - qui mène à une diminution drastique du temps de latence - deux musiciens peuvent jouer live ensemble alors qu’ils sont séparés par une grande distance*. Avec pour eux l’impression d’être vraiment dans la même pièce. Ils ont utilisé ici le logiciel Jack Trip (open source et donc gratuit,développé par des chercheurs de l’université de Standford) qui leur permet d’être quasi synchrones tout en obtenant une très haute qualité de son dans leur casque.

Ici cet exemple de concert particulier (COVID oblige), live entre le pianiste franco-américain Dan Tepfer (qui fait partie de mes pianistes préférés) et le contrebassiste d'origine péruvienne Jorge Roeder (ayant notamment joué avec un autre de mes pianistes préférés, Shaï Mastro).

Ce que j’adore, c’est qu’ils n’ont rien répété…(mais ils ont quand même joué ensemble au sein d’un trio, pendant plus de six années, ce qui fait qu’ils se connaissent bien et chacun connaît les compositions de l’autre). Musique de l’instant, parfaite. Tout dans l’écoute, une espèce de télépathie entre eux.

Ce qui est aussi très fort avec les jazzmen, c’est qu’on peut leur demander aussi pendant le live des morceaux qu’on aimerait entendre**… (du répertoire des standards, mais Dan Tepfer pourrait aussi vous jouer nombre morceaux du répertoire classique). Et des choses qu’ils n’ont par exemple pas jouées depuis quinze ans, comme le premier morceau qu'on entend ici. Je ne connais pas tellement cela avec les musiciens uniquement "classiques", je ne sais d'ailleurs si cela existe (ce qui suppose d’avoir à disposition dans les doigts un énorme répertoire). Peut-être que si... j’en vois deux à ma connaissance : Jean Dubé, et Paul Goussot (ce dernier étant un improvisateur de génie).

* Toutefois, cela ne peut pas fonctionner si ils sont à de très grandes distances (millier de km) [cela dépend aussi de la bande passante}. Mais sur une distance raisonnable, cela marche, et le live peut s’envisager en trio, quartet, voire plus...
** Voir aussi par exemple le concert live you tube de Ben Patterson qu'avait signalé Poppotame.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Normalement, ce post devrait plutôt aller dans le fil "mes derniers concerts" sauf que :
1) c'est du jazz
2) il n'y a pas de piano.

Donc, il sera bien mieux dans cette rubrique.
Et c'est aussi pour vous dire la joie retrouvée de pouvoir de nouveau assister à des concerts. Le dernier, c'était le 6 septembre, cinq magnifiques concerts au festival des pianos de l'été (j'en ferai un petit compte rendu aujourd'hui ou demain).
Et hier soir, c'était celui-ci. Coup de bol absolu parce que j'en ai entendu parler par hasard hier en début d'aprèm, alors que j'étais à mon boulot. Concert juste à côté de chez-moi, à 18h15, dans le parc de Belleville en plus, en plein air par une douce soirée, lieu de rêve.

Image
Traversée des jardins pour aller vers l'amphithéâtre en plein air.

Je ne connaissais absolument pas ce groupe, je n'ai rien regardé avant, me disant que ce serait peut-être une très belle surprise. Et je peux vous dire que cela l'a été. Incroyable ! Concert gratuit et ce groupe est d'un niveau magistral, musique pour moi pleine de tout ce que j'aime, où j'entends tellement de références, par exemple des meilleurs moments de la musique de Jack Dejohnette (quand il avait son propre groupe), des choses de Steps Ahead et Michael Brecker, de la guitare de John Abercombrie, voire même des influences de Keith Jarrett (avec son quartet Belonging*). Référence aussi au jazz classique (écouter le rappel à 1'12'42 : Body and Soul).

* écoutez le morceau "Good news" à 53'14. D'ailleurs, pour en avoir parlé ensuite avec lui, Robby Marshall me dira qu'effectivement il est fan total de Keith Jarrett, et que ce morceau, il l'avait au départ composé au piano.

En tous cas, même si on entend les références, cette musique est des plus originale, et toutes les compositions sont du saxophoniste.

Image

Oui, il faut que je vous présente le groupe : il s'agit du Robby Marshall quartet, composé de :
  • Robby Marshall : sax ténor, clarinette (mais il joue aussi de la clarinette basse,de la flûte et du piano)
  • Anthony Winzenrieth : guitare
  • Sylvain Dubrez : contrebasse
  • Nicolas Grupp : batterie
Image

Robby Marshall est californien, mais vit à Paris depuis quelques années. Les trois autres musiciens sont français, sont passés par l'école de jazz de Didier Lockwood (à l'époque où ils y étaient, Thomas Enhco y était élève aussi, et devait avoir 13 ans).
Ce groupe travaille ensemble depuis cinq ans et cela s'entend : une osmose magnifique, un son extraordinaire, une maîtrise absolue.

Cela faisait quatre mois qu'ils n'avaient joué en public et on sentait une joie extraordinaire d'être là, de pouvoir partager.
Un groupe qu'il faut suivre, on va en entendre parler ! Leur prochain concert est à Bordeaux.

Et puis, ce qui faisait plaisir à voir, c'était aussi la présence de nombreux enfants, et de tous petits enfants, tous sagement assis, captivés par la musique.

Image

Le concert :

Et le lien, si le player ne fonctionne pas.

NB : le groupe a sorti un album "Little Victories" (Vitta production) et un second doit sortir incessamment.
Image
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

WAouh! Super.
Je n'ai écouté que 15 mn pour le moment, et il y a effectivement un très beau son, une musique originale, vivante, avec beaucoup d'unité où chacun a sa place.
Dis-moi Christof, avec quoi enregistres-tu pour avoir une si bonne restitution du son?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 12 sept., 2020 11:40 Dis-moi Christof, avec quoi enregistres-tu pour avoir une si bonne restitution du son?
Hello Jazzy.
Bien content que cette musique te plaise.
J'ai enregistré avec un Zoom H4N
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Merci Christof
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Je me suis régalé, du très haut niveau et comme dit Jazzy le son est optimal si bien qu’on s’y croirait.
En cette période tu nous permets d’aller au concert...
Tu donnes sans cesse un merveilleux exemple d’altruisme et de générosité...
🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof d'être toujours à l'écoute pour nous !

Je commence la lecture et je suis pris tout de suite, cela me fait penser à la musique de Mingus, liberté, originalité, profondeur ...

J'adore !
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

Bonjour,

Le dernier concert qui m a touchée, une belle découverte faite au 38Riv, c était il y a quelques mois ...car depuis le confinement je n ai pas eu l occasion de retourner dans un club de jazz. J ai également été très très déçue de ne pas voir Brad Meldhau au New morning car annulé!

Bon, si certains connaissent ou pas?
Vous pouvez me donner votre avis.
Ce morceau «  Perspective »  est une composition de Joachim Caffonnette, franchement, cette soirée, je m’en souviendrais, le concert était super!

Bonne journée musicale



Ps: premier fois que je poste un lien You tube...et peut tre n est ce pas non plus la bonne rubrique ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 12 sept., 2020 20:08 Je me suis régalé, du très haut niveau et comme dit Jazzy le son est optimal si bien qu’on s’y croirait.
En cette période tu nous permets d’aller au concert...
Tu donnes sans cesse un merveilleux exemple d’altruisme et de générosité...
🙏🙏🙏
Merci Ninoff. J'étais sûr que cette musique te plairait.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 13 sept., 2020 8:16 Merci Christof d'être toujours à l'écoute pour nous !

Je commence la lecture et je suis pris tout de suite, cela me fait penser à la musique de Mingus, liberté, originalité, profondeur ...

J'adore !
Oui, c'est exactement ça !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Marielepiano a écrit : dim. 13 sept., 2020 14:34 Bonjour,

Le dernier concert qui m a touchée, une belle découverte faite au 38Riv, c était il y a quelques mois ...car depuis le confinement je n ai pas eu l occasion de retourner dans un club de jazz. J ai également été très très déçue de ne pas voir Brad Meldhau au New morning car annulé!

Ps: premier fois que je poste un lien You tube...et peut tre n est ce pas non plus la bonne rubrique ?
Merci de cette découverte (c'est super), postée dans la bonne rubrique (et qui peut aller aussi dans le fil "mes dernièers concerts).
Et bienvenue au club de ceux et celles qui aiment aussi le jazz.

Il y a plein de musicienn(e)s talentueu(se)x en Belgique.
On sent que Joachim Caffonnette doit beaucoup admirer Brad Meldhau (j'entends cela notamment par le choix de certains accords de la MG). Un groupe magnifique !

Merci encore
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

Bonsoir,
Merci Christof, oui ce trio m a beaucoup inspirée, je pense qu il est à suivre...
En effet, on peut penser à Brad Meldhau mais je ne sais pas pourquoi... cela me fait aussi penser à EST que j adore.
Je voudrais aussi faire découvrir cette interprétation des Beatles car je trouve aussi très intéressante.
Et puis merci de m accepter dans ce club ouvert au jazz et au piano en particulier, l’essentiel c est de rester ouvert.



Merci pour votre retour,
Musicalement,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par pianojar »

Marielepiano a écrit : dim. 13 sept., 2020 14:34 Bonjour,

Le dernier concert qui m a touchée, une belle découverte faite au 38Riv, c était il y a quelques mois ...car depuis le confinement je n ai pas eu l occasion de retourner dans un club de jazz. J ai également été très très déçue de ne pas voir Brad Meldhau au New morning car annulé!

Bon, si certains connaissent ou pas?
Vous pouvez me donner votre avis.
Ce morceau «  Perspective »  est une composition de Joachim Caffonnette, franchement, cette soirée, je m’en souviendrais, le concert était super!

Bonne journée musicale



Ps: premier fois que je poste un lien You tube...et peut tre n est ce pas non plus la bonne rubrique ?
Très intéressant - Merci pour la découverte
Les influences Brad et EST bien sûr mais un pianiste qui a quelque chose à dire (il me fait penser aussi au pianist canadien Jérôme Beaulieu)
A propos de Brad peut être reste il des places à la philharmonie Samedi pour le recital 100% Beatles mais rien de moins sûr (à verifier sur le site)
Je vais en profiter pour mettre le lien "Hey Jude" dans le fil pop/rock revu par les jazzmen
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

Bonsoir,
Merci pour l info pianojar, je vais regarder pour Brad.
Sinon, oui Joachim Caffonnette, c est un pianiste intéressant et puis chaleureux...pendant le concert, il nous racontait ce qui avait inspiré ses compositions, une autre en particulier m a bcp touchée mais je n ai pas de lien vidéo... malheureusement.

« hey Jude » , parfait pour le fil pop/rock revu par les jazzmen
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

New Orleans

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 15 sept., 2020 9:55 New Orleans
Merci Flober !
Je ne connaissais pas ce film. Je regarderai quand je disposerai du temps nécessaire.

A propos de cinéma, j'en profite pour signaler aux pmistes parisiens que cela peut intéresser que sera diffusé en plein air le film« Paris Blues » de Martin Ritt (98 mn) [musique de Duke Ellington] dimanche prochain 20 septembre à 20h30 (mais j'imagine qu'il est conseillé d'arriver bien avant vu que ce jardin n'est pas immense).

"Paris. Deux musiciens américains jouent tous les soirs dans un club de jazz parisien. Leur vie nocturne prend soudainement une toute autre tournure lorsqu'ils font la rencontre de deux étudiantes américaines."

Cela se passe au :
Jardin des Petites Rigoles - 1 rue Fernand Reynaud, Paris 20 (nb : la rue Fernand Reynaud donne dans la rue de l'ermitage, juste après l'immeuble du 39 rue de l'ermitage - C'est un petit passage, une des plus petites rue de Paris, en fait une enfilade d'escaliers)

19H : Temps convivial
20H30 : Projection

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

Bonjour,
Merci Flober, New Orléans, ce film, c est une pépite!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Content que cela vous plaise !

Louis et Billie y sont super !

dans un style complètement différent mais intéressant :

Répondre