Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes (Easter suite, Oscar Peterson)

Message par Christof »

En cette période de Pâques, un petit tour vers Oscar Peterson et son "Easter Suite"

Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Je vous propose une version piano solo de "Alice in Wonderland" composé par Sammy Fain en 1950 pour le film éponyme de Walt Disney sorti en 1951. Parmi les reprises les plus célèbres de ce standard, il faut citer Dave Brubeck en quartet en 1957 dans "Dave Digs Disney" et Bill Evans en trio en 1961 dans le live "Sunday at the Village Vanguard".

Je n'ai fait que le thème pour l'instant. Je vais repartir de ce travail pour réécrire juste une ligne de main gauche et me permettre d'improviser par dessus.

A écouter ici:

Je ne me suis pas inspiré des enregistrements sus-cités. N'étant pas encore très aguerri dans cet exercice d'arrangement, je me suis contenté de faire assez simple au niveau de la forme (pas de motifs rythmiques particuliers). C'était surtout un travail par rapport au choix des voicings et pour essayer d'appliquer tout un tas de choses (accords de type "So What", en quartes, en quintes, en structures supérieures en triades, en block chords, des altérations, des substitutions tritoniques...). Alors du coup, ça fait peut-être trop de choses mais je vois ça comme un exercice d'abord! Le chorus a une structure en AABA. Le premier et le dernier A sont sans altérations (ou si peu) tandis que pour le deuxième A et le B, j'en ai mis plein, un peu pour dire qu'Alice quitte la réalité pour s'enfoncer dans le monde des rêves...

Bonne écoute! En espérant ne pas trop écorcher d'esgourdes! [-o< Et prochainement donc, je l'espère, une version avec improvisation!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

ça sonne bien....à partir de ces harmonies il y aurait sans doute plein de développements à faire...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Merci ! :)

Je compte bien développer oui! Je vais me pencher là-dessus prochainement! En tâchant de ne pas avoir un changement de gamme toutes les deux mesures non plus sinon je risque de me perdre et l'auditeur aussi je pense... :? En utilisant des modes pentatoniques j'aurais peut-être plus de chance! Enfin je verrai ça!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Gershwin' a écrit : mer. 14 avr., 2021 17:31 Je vous propose une version piano solo de "Alice in Wonderland" composé par Sammy Fain en 1950 pour le film éponyme de Walt Disney sorti en 1951.
Très chouette =D>
Le passage de 1'03 à 1'05 sonne très Bill Evans.
N'hésite pas à y aller sur les altérations... Tu peux encore en rajouter à plein d'endroits
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bravo Gershwin,
Un nom prédestiné pour jouer du jazz ou plutôt jazz/classique.
Très agréable à écouter et comme le dit justement Jazzy prête à de multiples développements.
👌👌👌
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Merci pour ces retours positifs! Ca me motive encore plus pour continuer! :D
Christof a écrit : mer. 14 avr., 2021 20:54 Le passage de 1'03 à 1'05 sonne très Bill Evans.
Ici j'ai utilisé les block chords en drop 2 et en doublant la mélodie à la basse!
Christof a écrit : mer. 14 avr., 2021 20:54 N'hésite pas à y aller sur les altérations... Tu peux encore en rajouter à plein d'endroits
Ah bon alors ça va! Pourtant, à part les premières 16 mesures (et la reprise à la fin), j'ai dû altérer pas loin de la moitié des accords! Après ces accords alternent avec d'autres beaucoup plus consonants, justement pour donner une dynamique entre tension et repos.

Bon allez au boulot! Je vais voir ce que je peux garder à la main gauche maintenant pour développer tout ça à la main droite!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Excellent !
L'arrangement est-il écrit ou conçu en temps réel ?

Vivement la suite avec impro.

Bienvenue chez les trop rares pianistes jazzophiles.
Modifié en dernier par flober le mar. 20 avr., 2021 5:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

une conférence de Jean-Michel Pilc assez intéressante mais en anglais :
Modifié en dernier par flober le dim. 18 avr., 2021 5:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

flober a écrit : jeu. 15 avr., 2021 3:57 Excellent !
L'arrangement est-il écrit ou conçu en temps réel ?

Vienement la suite avec impro.

Bienvenue chez les trop rares pianistes jazzophiles.
Merci! :)

Et... non! Ce n'est pas improvisé en temps réel! J'en suis encore incapable (ou à la limite je pourrais juste bidouiller quelque chose à la main gauche mais rien de bien fou)! Ca a été mûrement réfléchi puis couché sur le papier! Mais en répétant ce travail sur d'autres standards, je compte bien être de plus en plus rapide à écrire et finalement finir par me passer d'écrire!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 16 avr., 2021 12:33 une conférence de Jean-Michel Pilc assez intéressante mais en anglais
Hyper intéressante tu veux dire !!!!
Merci Flober
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Version de Round Midgnight, jouée à ma façon hier lors d'une réunion de Pmistes :

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Très belles harmonies, merci Christof.

Content que le Pilc t'intéresse, il à écrit un livre qui a l'air assez intéressant aussi, un peu dans la veine de K Werner, je pense peut-etre me le procurer en eversion.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 11:20 Version de Round Midgnight, jouée à ma façon hier lors d'une réunion de Pmistes :

Chouette! Bravo! :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : variations sur un thème

Message par Christof »

Merci Gerswhin !!

Flober, du coup, après avoir regardé la vidéo de Jean-Michel Pilc, sur les variations, je me suis amusé à le faire sur le début du thème du château dans le ciel. Beaucoup de mal à avoir du recul là-dessus, savoir si ce n'est pas trop répétitif (et puis c'est super long, merci à ceux qui auront le courage de tout écouter).

En tous cas, c'est vraiment génial, Jean-Michel Pilc a éclairci dans mon esprit beaucoup de choses que je pratiquais*, mais pas vraiment de cette façon dans les thèmes, partant trop souvent dans autre chose. Ici, on oublie vraiment tout, avec une seule idée en tête, se laisser complètement happer, tout en restant dans une petite cellule, une unité, et peut-être alors vient vraiment la musique ?

*Je me souviens qu'un jour, j'avais essayé de faire un peu la même chose avec les variations sérieuses. Mais c'était à cause du titre "Variations"

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Modifié en dernier par Christof le dim. 18 avr., 2021 19:47, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Très intéressante cette vidéo de Mr Pilc.
Beaucoup de modulations , et puis un cadre à travers l’improvisation laissant d’innombrables possibilités.
L’on est jamais en quête d’idée... ce que tu mets de suite en application....
En tout cas c’est une belle sécurité, on apprend tous les jours
👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : variations sur un thème

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 15:13 Flober, du coup, après avoir regardé la vidéo de Jean-Michel Pilc, sur les variations, je me suis amusé à le faire sur le début du thème du château dans le ciel. Beaucoup de mal à avoir du recul là-dessus, savoir si ce n'est pas trop répétitif (et puis c'est super long, merci à ceux qui auront le courage de tout écouter).

En tous cas, c'est vraiment génial, Jean-Michel Pilc a éclairci dans mon esprit beaucoup de choses que je pratiquais*, mais pas vraiment de cette façon dans les thèmes, partant trop souvent dans autre chose. Ici, on oublie vraiment tout, avec une seule idée en tête, se laisser complètement happer, tout en restant dans une petite cellule, une unité, et peut-être alors vient vraiment la musique ?
Je trouve ça tout a fait audible. C'est assez agréable et facile de suivre le fil.

J'ai moi meme été souvent lassé par la forme classique theme/solo/theme.
Souvent je débute un solo avec des éléments du theme, que ce soit l'agencement rythmique ou les notes clefs.

Pilc nous propose un bon moyen de développement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 18 avr., 2021 19:24 Très intéressante cette vidéo de Mr Pilc.
Beaucoup de modulations , et puis un cadre à travers l’improvisation laissant d’innombrables possibilités.
L’on est jamais en quête d’idée... ce que tu mets de suite en application....
En tout cas c’est une belle sécurité, on apprend tous les jours
👌👌👌
Merci Ninoff. Oui, j'ai toujours fait comme cela... je grapille un peu partout, ici et là, je me passionne à un moment pour tel ou tel aspect, tel morceau, tel musicien. Et chaque choses vient fructifier les autres au cours du temps.
J'ai trouvé cette vidéo de lui, variations sur la gamme de do majeur :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : variations sur un thème

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 19 avr., 2021 7:34 Je trouve ça tout a fait audible. C'est assez agréable et facile de suivre le fil.

J'ai moi meme été souvent lassé par la forme classique theme/solo/theme.
Souvent je débute un solo avec des éléments du theme, que ce soit l'agencement rythmique ou les notes clefs.

Pilc nous propose un bon moyen de développement.
Merci pour ton écoute et ton ressenti. C'est jamais évident de savoir si ce qu'on joue (surtout quand c'est un peu long) est agréable à écouter, en tous cas, présente un intérêt pour l'auditeur.

Oui, pareil, la forme classique - thème, impro solo, peut me sembler lassante. Je m'amuse souvent à penser des introductions, des fins aussi... Voire juste jouer le thème en l'harmonisant dans l'instant.
C'est vrai que la forme "classique" permet de jouer directement avec d'autres musiciens lors de boeufs, mais n'a finalement pas très grand intérêt car tout devient très vite répétitif ou un peu téléphoné.

J'ai un peu regardé sur internet : le livre de Pilc dont tu parles, est-ce : It's About Music -The Art and Heart of Improvisation ?
https://static1.squarespace.com/static/ ... e47-50.pdf
J'aime bien ce passage :

"La «folie» consiste à être l'instrument de l'art, où ce que vous recevez et exprimez va bien au-delà de la perception et du sens commun. C'est le contraire du cartésianisme: je fais de la musique donc je ne suis pas. Cela exige: je suis la musique au lieu de je vais jouer de la musique. Je serai conscient, éveillé, prêt, ouvert, n'offrant aucune résistance d'aucune sorte à mon art à cause de qui je suis ou de qui je ne suis pas. Mon essence profonde sera le canal par lequel la musique s'écoulera et s'épanouira. Un tel état ne peut être atteint que par une véritable école du sentiment, qui est une capacité exigeant une croissance patiente et organique au moyen d'un véritable dévouement, et cela tout au long de sa vie. Cela va au-delà du temps et des efforts, même si cela nécessite beaucoup des deux. Pour être musique, il faut vivre selon ses termes, à chaque instant. Et au fur et à mesure que l'on change et évolue, la musique aussi change et évolue, toujours intacte et intouchable. L'eau coule, toujours différente, mais la rivière sera toujours là."
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Miles est un maitre de la variation de motifs.

C'est bien le livre dont je parle, mais je n'ai pas réussi à commander le pdf, je viens de lui écrire un mail.
Il y a un autre extrait ici en cliquant sur “look inside”, mais curieusement cela ne marche que sur mon ipad !?

Il faudrait certainement être plus libre sur la forme et s'entrainer à la modifier en temps réel.
Je remarque que quand il m'arrive de me tromper dans l'harmonie d'une grille pendant un solo, c'est la plus part du temps très difficile de le remarquer à l'écoute si cela ne perturbe pas le flot.

Une pratique courante est de monter toute ou partie de la grille d'un demi ton sur la fin, et si cela rafraichit bien, je trouve que c'est pas évident de s'en rendre compte consciemment en tant qu'auditeur.
Modifié en dernier par flober le mar. 20 avr., 2021 10:35, modifié 7 fois.
Répondre