Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Pour une première rencontre, c’est fabuleux.
Du partage, de l’écoute mutuelle, de la générosité car chacun offre l’opportunité à l’autre de s’exprimer.
Et puis du talent sans lequel rien ne serait possible..
On ressent presque déjà la connivence, il va falloir maintenant trouvé dans l’immeuble le sax et le percu 😊😊

D’ici peu nous aurons droit à un concert, et puis tu nous montres ici tout ton art dans l’accompagnement, nous en avions déjà eu un aperçu avec Terrence.

Merci de ce partage très très agréable 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 08 mai, 2021 21:04 J'ai vraiment une chance folle ! Nicolas, vient d'emménager juste au dessus de chez-moi... Et je vous le donne en mille : il est contrebassiste et joue... du jazz.
Du coup, quelle plus belle manière de faire connaissance que celle de jouer ensemble !!!

On n'a rien travaillé préalablement... Juste joué, directement, presque une heure. Je ne mets pas tout, ce serait trop long.

Je sens qu'on va bien s'amuser...

Image

Ici, 3 morceaux : All blues, On green Dolphin street, et un blues complètement improvisé.


et le lien si le player ne marche pas
Quelle chance incroyable !! il est très bon !
de beaux moments en perspective ...
Certainement l'instrument qui complete le mieux un piano jazz, mais qui souvent implique une batterie.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par £rin »

Christof a écrit : sam. 08 mai, 2021 21:04 J'ai vraiment une chance folle ! Nicolas, vient d'emménager juste au dessus de chez-moi... Et je vous le donne en mille : il est contrebassiste et joue... du jazz.
Du coup, quelle plus belle manière de faire connaissance que celle de jouer ensemble !!!

On n'a rien travaillé préalablement... Juste joué, directement, presque une heure. Je ne mets pas tout, ce serait trop long.

Je sens qu'on va bien s'amuser...

Image

Ici, 3 morceaux : All blues, On green Dolphin street, et un blues complètement improvisé.


et le lien si le player ne marche pas
Super super !!! Quelle aisance, un bien beau moment de jazz que voilà =D>
Puis je suis en total accord avec Ninoff O:)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Bravo Christof, là tu t'éclates! Faire de la musique à plusieurs peut permettre de libérer des choses... Y'a plus qu'à "utiliser" le contrebassiste avec le chanteur!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Ninoff, Flober, Erin et Jazzy pour vos retours.

Oui Jazzy, cela m'a traversé immédiatement l'esprit : je crois que le duo avec Terrance va se transformer très rapidement en trio...
Et je pense aussi travailler nombre de mes compositions avec Nicolas.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Le trio devient pour l'instant un trio piano, contrebasse, trompette...
Donc, avec Terrance, cela fera un quartet.

Suis monté chez mon voisin aujourd'hui, qui avait invité un trompettiste. Je joue sur un clavier Roland, mais ne suis plus trop habitué...
There will never be another you (Harry Warren) ; What is this thing called love (Cole Porter) , Au privave (Charlie Parker)

Image
Pour écouter
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par pianojar »

C'est assez époustouflant l'entente qui émane dans le premier titre notamment
Pour une première c'est top ! Genial
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 14 mai, 2021 22:48 C'est assez époustouflant l'entente qui émane dans le premier titre notamment
Pour une première c'est top ! Genial
Waouh!!! merci Pianojar pour ton appréciation qui me touche beaucoup.
Je pense qu'on trouve vite l'entente parce qu'on a tous les trois beaucoup joué précédemment dans des groupes ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

D'accord avec Pianojar, le 1er sonne bien (même avec un piano numérique!).
Bonne continuation
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Je viens de finir le livre de Jean-Michel Pilc en anglais “it’s about music”.

Image

Difficile à résumer, ce livre traite de l’approche de la musique par l’instinct et propose des concepts et de des pratiques pour se développer et jouer de la musique improvisée.
JMP arrive à poser des mots sur ce qui est par nature indicible, et donne les pistes pour faire progresser sa musicalité par l’intériorisation et la dissociation, nourrit de son expérience d’autodidacte et de prof.

Je reste ébloui sur la quantité et la justesse des idées qu’il à su inventer pour se construire.

Ses conseils valent de l’or et s’adressent à tous, j’aurais aimé l’avoir entre les mains plus tôt.
Il comble un vide entre les livres de Hal Galper et de Kenny Werner que je connaissais.

Il présente beaucoup de parallèles avec la musique et les musiciens classique, propose aussi beaucoup de citations de musiciens ou de scientifique comme celle ci :

“L’imagination est plus importante que la connaissance.
La connaissance est limitée à tout ce que nous savons, alors que l’imagination englobe le monde dans son entier, ainsi que tout ce qu’il y aura jamais à connaitre et à comprendre”
Albert Einstein

Pour plus d’infos aller sur le site de Jean-Michel Pilc
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Flober.
Je serais bien tenté par l'achat, mais j'ai vu que les frais d'expéditions vers la France(pour le livre en dur)sont vraiment prohibitifs.

Peut-être peux-tu essayer de faire une synthèse du bouquin, citer d'autres passages qui t'ont paru très importants ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

il y a des versions électroniques autour de 10 euros ...

La premiere partie du livre est une introduction de son approche, entre autre, la relation avec la passion et la création ...

Ensuite la 2e partie est divisée en chapitres dédiés avec nombre d'exercices ou pratiques évolutives ...
plutôt en prose, certains sujet sont assez philosophiques, et quelques fois les sujets abordés sont multiples dans le même chapitre, j'essaye ici de les décrire (mais ce n'est pas toujours facile !?) :
le rythme ; l'approche orchestrale du piano; la mélodie; l'écoute; la substance du récit; contrainte et liberté (motifs); vocabulaire ; entendre avant de jouer; Composition/récit ; sensations, couleurs et développement personnel ;
pratiques et reflexions pianistiques, écoute périphérique ; confiance, intrépidité, libertés ...

une petite citation de la conclusion: "As for the practical side of it, I could summarize it in three simple words: practicing the unknown. Avoiding explanations, theories and rules, and focusing on the sensual and the practical instead, to reach and touch something at the deepest level, which rationality can't crack."

ma traduction : "La pratique, je la résume à ces trois mots : "pratiquer l'inconnu". Eviter les explications, théories et règles, et se concentrer sur la sensualité et la pratique, pour atteindre et toucher quelque chose au plus profond, que la rationalité ne peux expliquer."

Christof, je pense que tu es pas mal en résonance avec son approche.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Flober d'en avoir dit plus.
Oui, tout ce que dit Jean-Michel Pilc me parle au plus haut point !!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Je vous propose ici "Alice in Wonderland", thème de Samy Fain, cher à Bill Evans.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Belle version Christof ! On entend bien des petites intonations "à la Bill" :D

Grace au livre je me suis interressé à la musique de Pilc, il y a de très belle choses, très libre, souvent inattendu et virtuose, voici une vidéo qui m'a particulièrement plu :

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Pas simple d'improviser sur une mesure à 3 temps Christof...
C'est sûr que JM Pilc est assez loin de l'impro traditionnelle dans ce morceau, aussi bien en rythmique qu'en harmonie. ça me plaît pas mal...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Voici un superbe concert piano-contrebasse, Hank jones et Ron Carter en duo :

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bravo Christof,
Bel arrangement et vraiment pas facile comme le dit Jazzy à 3 /4 , tout le temps en rupture et contre temps .
Blll Evans, un extraterrestre du jazz..!!!
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 19 mai, 2021 3:30 Belle version Christof ! On entend bien des petites intonations "à la Bill" :D

Grace au livre je me suis interressé à la musique de Pilc, il y a de très belle choses, très libre, souvent inattendu et virtuose, voici une vidéo qui m'a particulièrement plu :

Merci Flober !
Oui, c'est le genre de musique que j'aime, libre, avec une interaction, une fusion entre les musiciens, où chaque seconde peut déboucher sur une nouvelle surprise.

Un maître aussi pour moi dans cet univers est Richie Beirach. Je pense notamment à une des ses versions de Nardis de plus de 8 minutes en trio (dans le disque Elegy for BIll Evans, avec George Mraz à la contrebasse et Al Foster – à la batterie- J'ai le disque, mais on ne trouve pas cette version sur you tube).
Ici une autre, toujours par Beirach :



A chaque fois, il joue ce thème de façon complètement différente.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 19 mai, 2021 14:10 Voici un superbe concert piano-contrebasse, Hank jones et Ron Carter en duo :
Merci beaucoup Flober. Même si il semble qu'on ne soit pas nombreux sur PM à s'intéresser au jazz, ce fil vit !!!
Longue vie à ce fil !
Je vais écouter ce concert dès que possible. J'aime beaucoup la combinaison piano- contrebasse
Répondre