Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes (Easter suite, Oscar Peterson)

Message par Christof »

En cette période de Pâques, un petit tour vers Oscar Peterson et son "Easter Suite"

Gershwin'
Mon piano : Weinbach W.118-G1

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Je vous propose une version piano solo de "Alice in Wonderland" composé par Sammy Fain en 1950 pour le film éponyme de Walt Disney sorti en 1951. Parmi les reprises les plus célèbres de ce standard, il faut citer Dave Brubeck en quartet en 1957 dans "Dave Digs Disney" et Bill Evans en trio en 1961 dans le live "Sunday at the Village Vanguard".

Je n'ai fait que le thème pour l'instant. Je vais repartir de ce travail pour réécrire juste une ligne de main gauche et me permettre d'improviser par dessus.

A écouter ici:

Je ne me suis pas inspiré des enregistrements sus-cités. N'étant pas encore très aguerri dans cet exercice d'arrangement, je me suis contenté de faire assez simple au niveau de la forme (pas de motifs rythmiques particuliers). C'était surtout un travail par rapport au choix des voicings et pour essayer d'appliquer tout un tas de choses (accords de type "So What", en quartes, en quintes, en structures supérieures en triades, en block chords, des altérations, des substitutions tritoniques...). Alors du coup, ça fait peut-être trop de choses mais je vois ça comme un exercice d'abord! Le chorus a une structure en AABA. Le premier et le dernier A sont sans altérations (ou si peu) tandis que pour le deuxième A et le B, j'en ai mis plein, un peu pour dire qu'Alice quitte la réalité pour s'enfoncer dans le monde des rêves...

Bonne écoute! En espérant ne pas trop écorcher d'esgourdes! [-o< Et prochainement donc, je l'espère, une version avec improvisation!
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

ça sonne bien....à partir de ces harmonies il y aurait sans doute plein de développements à faire...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Merci ! :)

Je compte bien développer oui! Je vais me pencher là-dessus prochainement! En tâchant de ne pas avoir un changement de gamme toutes les deux mesures non plus sinon je risque de me perdre et l'auditeur aussi je pense... :? En utilisant des modes pentatoniques j'aurais peut-être plus de chance! Enfin je verrai ça!
Christof

Message par Christof »

Gershwin' a écrit : mer. 14 avr., 2021 17:31 Je vous propose une version piano solo de "Alice in Wonderland" composé par Sammy Fain en 1950 pour le film éponyme de Walt Disney sorti en 1951.
Très chouette =D>
Le passage de 1'03 à 1'05 sonne très Bill Evans.
N'hésite pas à y aller sur les altérations... Tu peux encore en rajouter à plein d'endroits
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Gershwin,
Un nom prédestiné pour jouer du jazz ou plutôt jazz/classique.
Très agréable à écouter et comme le dit justement Jazzy prête à de multiples développements.
👌👌👌
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Merci pour ces retours positifs! Ca me motive encore plus pour continuer! :D
Christof a écrit : mer. 14 avr., 2021 20:54 Le passage de 1'03 à 1'05 sonne très Bill Evans.
Ici j'ai utilisé les block chords en drop 2 et en doublant la mélodie à la basse!
Christof a écrit : mer. 14 avr., 2021 20:54 N'hésite pas à y aller sur les altérations... Tu peux encore en rajouter à plein d'endroits
Ah bon alors ça va! Pourtant, à part les premières 16 mesures (et la reprise à la fin), j'ai dû altérer pas loin de la moitié des accords! Après ces accords alternent avec d'autres beaucoup plus consonants, justement pour donner une dynamique entre tension et repos.

Bon allez au boulot! Je vais voir ce que je peux garder à la main gauche maintenant pour développer tout ça à la main droite!
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Message par flober »

Excellent !
L'arrangement est-il écrit ou conçu en temps réel ?

Vienement la suite avec impro.

Bienvenue chez les trop rares pianistes jazzophiles.
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Message par flober »

une conférence de Jean-Michel Pilc assez intéressante mais en anglais :
Modifié en dernier par flober le dim. 18 avr., 2021 5:20, modifié 1 fois.
Gershwin'

Message par Gershwin' »

flober a écrit : jeu. 15 avr., 2021 3:57 Excellent !
L'arrangement est-il écrit ou conçu en temps réel ?

Vienement la suite avec impro.

Bienvenue chez les trop rares pianistes jazzophiles.
Merci! :)

Et... non! Ce n'est pas improvisé en temps réel! J'en suis encore incapable (ou à la limite je pourrais juste bidouiller quelque chose à la main gauche mais rien de bien fou)! Ca a été mûrement réfléchi puis couché sur le papier! Mais en répétant ce travail sur d'autres standards, je compte bien être de plus en plus rapide à écrire et finalement finir par me passer d'écrire!
Christof

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 16 avr., 2021 12:33 une conférence de Jean-Michel Pilc assez intéressante mais en anglais
Hyper intéressante tu veux dire !!!!
Merci Flober
Répondre