Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 07 févr., 2021 4:20 Bravo, j'aime bien l'ambiance.
A cause du son, on dirait que tu joues sur un cp80 !
Merci Flober ! C'est drôle parce qu'à une époque j'ai joué sur un cp80 !
Si je me rappelle bien le concert, il me semble que là, pour ELM, je jouais sur un piano à queue, qui avait un son un peu comme le tien...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

J'ai eu une période jazz-rock...
Ici, "Pools" (Steps Ahead). Cela devait être lors d'un concert en 1986. Le groupe s'appelait "Hydrophile" (parce que faire de la musique, c'est coton).

Je suis au piano, Jean Hébrail à la basse électrique, Remi Calabrèze au sax ténor, Antoine Salviat à la batterie :


et le lien si le player ne marche pas

Et ci-dessous, je m'étais amusé à faire cela, du blues rock ? tout en rerecording, en jouant tous les instruments.... Je ne sais absolument plus de quand cela date...


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

J'ai aussi retrouvé cela. Je pense que c'était en 1987. Je jouais alors en trio avec Nicolas Rageau à la contrebasse et Antoine Salviat à la batterie. Dommage, le son vraiment est pas terrible car j'ai réenregistré avec mon zoom la minicassette... On avait monté tout un répertoire Bill Evans, mais c'est le seul enregistrement qui me reste

Image

D'abord, Nardis (Bill Evans) joué en trio, puis The Peacoks (Jimmy Rowles, mais Bill Evans l'a joué) en duo piano contrebasse.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

Merci pour ce partage Christof,
Certainement un très bon souvenir, vous avez dû vous éclater, cela s entend!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 07 févr., 2021 19:54 D'abord, Nardis (Bill Evans) joué en trio, puis The Peacoks (Jimmy Rowles, mais Bill Evans l'a joué) en duo piano contrebasse.
Excellent !

Faire de la musique a plusieurs, créer en temps réel, c'est un moyen fabuleux de se dépasser, quel pied.
Seul c'est plus difficile.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Ah oui ça sonne bien Christof, malgré le son pas terrible. Tu n'as jamais eu envie de reprendre en trio.?
Pour aller dans le sens de Flober, faire de la musique à plusieurs permet une richesse rythmique et harmonique incomparable.
Après, il y a aussi des difficultés. Il faut bien s'entendre dans tous les sens du terme, et aussi bien s'écouter . C'est aussi, je trouve , une bonne motivation de travail, surtout s'il y a quelques concerts à la clef (ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement et me déprime!).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 07 févr., 2021 19:54 J'ai aussi retrouvé cela. Je pense que c'était en 1987. Je jouais alors en trio avec Nicolas Rageau à la contrebasse et Antoine Salviat à la batterie. Dommage, le son vraiment est pas terrible car j'ai réenregistré avec mon zoom la minicassette... On avait monté tout un répertoire Bill Evans, mais c'est le seul enregistrement qui me reste

Image

D'abord, Nardis (Bill Evans) joué en trio, puis The Peacoks (Jimmy Rowles, mais Bill Evans l'a joué) en duo piano contrebasse.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Un réel plaisir d’entendre ces enregistrements, avec le son de l’époque que je trouve presque attendrissant...
Et puis Bill Evans, un must..!!!!
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Marielepiano a écrit : dim. 07 févr., 2021 20:06 Merci pour ce partage Christof,
Certainement un très bon souvenir, vous avez dû vous éclater, cela s entend!
Merci Marielepiano. J'adore cette liberté qu'on avait quand on jouait.
flober a écrit : lun. 08 févr., 2021 6:30 Excellent !

Faire de la musique a plusieurs, créer en temps réel, c'est un moyen fabuleux de se dépasser, quel pied.
Seul c'est plus difficile.
Merci Flober ! Je ne sais finalement si c'est plus difficile de jouer seul, où du moins différent. Mais c'est sûr que jouer en groupe est une expérience fantastique où l'on saisit à chaque fois les perches lancées par les autres musiciens, où l'on en donne aussi, être sans arrêt à l'affût pour créer la cohésion.
jazzy a écrit : lun. 08 févr., 2021 17:29 Ah oui ça sonne bien Christof, malgré le son pas terrible. Tu n'as jamais eu envie de reprendre en trio.?
Pour aller dans le sens de Flober, faire de la musique à plusieurs permet une richesse rythmique et harmonique incomparable.
Après, il y a aussi des difficultés. Il faut bien s'entendre dans tous les sens du terme, et aussi bien s'écouter . C'est aussi, je trouve , une bonne motivation de travail, surtout s'il y a quelques concerts à la clef (ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement et me déprime!).
Merci Jazzy. Oui, je partage tout ce que tu dis. Et c'est vrai que les concerts (ou les réunions Pianomajeur), c'est une superbe motivation. Faire à chaque fois quelque chose de nouveau. Construire, partager.
Ninoff a écrit : lun. 08 févr., 2021 19:06 Un réel plaisir d’entendre ces enregistrements, avec le son de l’époque que je trouve presque attendrissant...
Et puis Bill Evans, un must..!!!!
Merci beaucoup.
Merci Ninoff. Oui, le son de l'époque, c'est chouette.
A une époque, on avait monté aussi un duo avec le contrebassiste Nicolas Rageau où l'on ne jouait que du Bill Evans. Dommage, je ne retrouve plus les enregistrements des concerts...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Bien triste nouvelle: je viens d'apprendre que Chick Corea est décédé.
J'étais allé l'écouter il y a juste un an à Lyon...
Après Keith Jarrett qui semble ne plus pouvoir faire de piano, le monde du piano jazz est bien en deuil!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 12 févr., 2021 11:01 Bien triste nouvelle: je viens d'apprendre que Chick Corea est décédé.
J'étais allé l'écouter il y a juste un an à Lyon...
Après Keith Jarrett qui semble ne plus pouvoir faire de piano, le monde du piano jazz est bien en deuil!
Oui, triste nouvelle. C'est un des premiers pianistes qui m'a fait découvrir le jazz.

Petit hommage. Je n'avais pas joué cela depuis des années. C'est fou, je n'ai jamais oublié ce morceau... Je l'ai encore à peu près dans les doigts (mais bon, faudrait que je le retravaille un peu)...


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Pour moi, l'une de ses plus grandes oeuvres a été le disque "Now he sings, now he sobs" (1968), avec Miroslav Vitous à la contrebasse et Roy Haynes à la batterie. A mon avis, aussi important dans l'histoire du trio piano contrebasse, piano, batterie que les sessions au Village Vanguard de Bill Evans. Un art incroyable de l'interplay. Et puis cette façon de jouer modal, l'emploi des gammes pentatoniques, de jouer in et out... La structure des morceaux, les harmonies non habituelles...
Chick avait alors 26 ans, MIroslav VItous 21, et Roy Haines, un peu plus vétéran, 43.



Superbes ces harmonies (tirées du début du morceau). Premier accord avec une basse étrangère (un sol basse Ab). Et les accords en quarte...


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image
Modifié en dernier par Christof le ven. 12 févr., 2021 14:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Chick à fait un grand nombre de videos l'année dernière.

https://www.youtube.com/c/chickcorea/videos
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

flober a écrit : ven. 12 févr., 2021 13:32 Chick à fait un grand nombre de videos l'année dernière.

https://www.youtube.com/c/chickcorea/videos
Oui Flober, il était très présent sur le net, encore tout récemment, il présentait des tutos sur facebook, comme un urgence de partager, de transmettre... jusqu au dernier souffle.
Un immense pianiste !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Aujourd'hui, à 19 h à Jazz à Fip, un spécial Chick Coréa =D>

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Je me souviens avoir beaucoup écouté les duos avec Herbie et m'être étonné de comprendre que par moment, ils jouaient la même chose, tellement synchrone, qu'on entend une seule voix comme à la fin de cette vidéo.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 13 févr., 2021 4:38 Je me souviens avoir beaucoup écouté les duos avec Herbie et m'être étonné de comprendre que par moment, ils jouaient la même chose, tellement synchrone, qu'on entend une seule voix comme à la fin de cette vidéo.
Oui, ici, juste avant le concert, pendant les essais de son, ils avaient dû en décider à l'avance : "tiens, là, sur ce thème, à la fin, on jouera telle coda", et répéter deux secondes la mise en place....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par pianojar »

flober a écrit : sam. 13 févr., 2021 4:38 Je me souviens avoir beaucoup écouté les duos avec Herbie et m'être étonné de comprendre que par moment, ils jouaient la même chose, tellement synchrone, qu'on entend une seule voix comme à la fin de cette vidéo.

Oui un très grand musicien, c'est avec ces duos que j'ai découvert ces deux musiciens avec les deux doubles vinyles live qu'ils avaient sorti fin des années 70 avec des versions mémorables de la fiesta
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par amalfi »

J'ai eu la chance d'assister au concert de Chic et Herbie à Juan en 78, moment fantastique. Le jazz de la joie, un public enthousiaste, concert inoubliable.
La disparition de Chic Corea est une triste nouvelle.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par pianojar »

Très peu de piano depuis quelques jours mais j'ai eu envie de rendre ce petit hommage ce soir avec ces deux courtes pièces Armando's Rumba et Rêverie
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Bravo pour ces 2 petites pièces Pianojar.
J'aime bien le son précis et clair de ton piano.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre