Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Humeur joyeuse.. et c'est ce thème qui m'est venu : "After you've gone", de Turner Layton. Improvisation façon stride.


Et le lien si le player ne fonctionne pas
Erin

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Erin »

Christof a écrit : dim. 27 déc., 2020 12:43 Image

Humeur joyeuse.. et c'est ce thème qui m'est venu : "After you've gone", de Turner Layton. Improvisation façon stride.


Et le lien si le player ne fonctionne pas
Bravooo Christophe 8) =D> 8)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

C'est frais, ça me donne des idées !
:mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Erin et Flober pour votre écoute.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : After you've gone

Message par Christof »

Même morceau, "After you've gone" que prédemment, mais ici avec rajout de Flober à la batterie \:D/


et le lien si le player ne fonctionne pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : After you've gone

Message par jazzy »

Christof a écrit : lun. 28 déc., 2020 19:33 Même morceau, "After you've gone" que prédemment, mais ici avec rajout de Flober à la batterie \:D/


et le lien si le player ne fonctionne pas
Pas mal du tout! Mais le volume de la batterie est un peu faible.
Manque plus que la contrebasse!
C'est un peu comme ceci que nous avons travaillé pendant le confinement à partir de la chanson "une petite fille en pleurs" de Nougaro.
Le chanteur et guitariste a d'abord enregistré la voix et l'accompagnement guitare qu'il m'a envoyés. J'y ajouté une partie piano et j'ai envoyé le tout au contrebassiste qui est en train d'essayer de mettre dessus une partie contrebasse.
Je pense qu'il aurait mieux valu mettre la contrebasse avant le piano car je m'en suis vu pour jouer dans le bon tempo (qui est rapide) au piano.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : After you've gone

Message par flober »

jazzy a écrit : mar. 29 déc., 2020 9:07 Pas mal du tout! Mais le volume de la batterie est un peu faible.
Ah oui ? merci pour ton écoute Jazzy.

J'ai fait un autre mix avec plus de batterie. J'en ai profité pour changer légèrement la phase.


et le lien si le player ne fonctionne pas

------

Au sujet de ton enregistrement, j'aurais enregistré une basse simple avant de jouer le piano pour occuper la fréquence et donner l'assise rythmique.

------


je sais qu'il y a des fans de KJ, voici de quoi les combler :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Songs from home

Message par Christof »

Image

Bien commencer l'année en partageant sur PM.

Cela faisait un certain temps que je voulais parler ici de ce magnifique CD, que j'ai bien sûr couru acheter le jour de sa sortie, le 16 décembre dernier. C'est chouette d'ailleurs cela, vouloir acheter le CD dès qu'il sort. Se rendre chez Gibert, le coeur battant en espérant que le disque soit bien là. C'est comme si j'avais gardé toute ma fraîcheur des années de jeunesse (je suis à peu près de la même année que Fred Hersch) où, adolescent, je courrai à la Fnac le jour de sortie du disque pour espérer l'avoir en import (le pressage était bien meilleur). Il n'y avait à chaque fois que quelques exemplaires dans le bac, au milieu des "non imports", vendus au même prix. Et souvent les pochettes étaient aussi de meilleures qualité, un carton plus épais, non recouvert de papier glacé (par exemple le premier disque de Crosby, Stills & Nash, et puis les suivant ("Déjà vu"),et puis le suivant, et puis par exemple celui de Graham Nash avec David Crosby, pochette qui s'ouvre en triptyque (la version "française " est un simple double battant...). Parfois aussi, il pouvait arriver que la photo de pochette soit différente (je pense par exemple à un disque de Ten year's after) où, je ne sais pourquoi, la version non import est sortie un peu plus tard, mais avec une autre couverture)... Et souvent, les paroles, au lieu d'être imprimées sur la pochette, étaient à l'intérieur, sur un beau papier.

Bon, ça y est, je commence à écrire et je m'égare... Revenons à "Songs from home", enregistré par Fred Hersch chez-lui, en présence de son compagnon chéri de plus de cinquante ans : un Steinway B.

Le texte de pochette, dont je vous livre ci-dessous un extrait, explique la démarche et le pourquoi de ce disque :
"Très tôt lors du confinement, comme beaucoup d'entre nous, je me suis senti impuissant devant cette fatalité. Les choses que j'aime le plus - faire de la musique avec d'autres musiciens, la partager en concert - m'ont (et me sont toujours) enlevées. Pour faire face, j'ai alors spontanément commencé à proposer - lors d'un rendez-vous chaque jour à 13 heures - un "Tune of the day" en direct sur Facebook, et cela, durant une belle période. Chaque jour, je jouais ainsi en direct une pièce exprimant ce que ressentais à ce moment précis dans l'espoir d'éclairer la journée des auditeurs qui m'écouteraient dans cet univers virtuel. J'ai reçu de si beau commentaires qui m'ont beaucoup aidé à faire face à la perte de mon identité.

Nombre des morceaux proposés remontent à des années où je ne savais même pas ce qu'était le jazz. J'ai grandi dans les années 60, époque baignée par la musique populaire et ou l'art de la composition des chansons étaient encore sophistiqués. De magnifiques souvenirs... Par exemple "All I want" du si bel album "Blue" de Joni Mitchell. Ce morceau a été une pierre de touche de mes années de lycée ; de très bons souvenirs aussi de Glen Campbell chantant "Wichita Lineman" à la télévision du dimanche soir. Souvenirs des Beatles bien sûr, mais aussi de Duke Ellington. (...)

J'espère que cette sélection de chansons qui ont du sens pour moi apportera un peu de chaleur à vos journées et que vous resterez tous bien et marcherez en paix."
.

Ce disque - que Fred Hersch a conçu en captant chaque rendez-vous sur son ordinateur - est pour moi un chef d’œuvre absolu. Oui, Fred Hersch a la grâce. Amis Pmistes, si vous passez par là, et même si vous n'êtes pas "d'essence jazz", écoutez cette merveille. Un art consommé du piano, de la maîtrise et de la pureté. Digne des plus grands maîtres du classique.
Si vous passez par là, donnez-moi s'il vous plaît votre avis (on trouve pas mal des morceaux en écoute gratuite vu que, comme déjà expliqué, ils sont issus de rendez-vous en live sur Facebook).
Ne trouvez-vous pas que c'est de la grande musique ? Et quand on sait que tout cela est aussi improvisé (sur des trames bien sûr de morceaux existant), cela en dit long sur la grandeur de ce pianiste et de son univers créatif.

Si l'image de couverture en noir et blanc de ce CD n'est pas sans m'évoquer les rails menant à la porte d'entrée d'un camp de concentration, il suffit d'écouter le premier morceau pour être saisi, transporté (enfin moi) par cette éloquence et la profondeur de ce "Wouldn't it be Loverly", qui transcende en un clin d’œil cette atmosphère lugubre. Une résilience qui nous emmène dans un royaume de douceur, de tendresse et de beauté.



Tout le disque est du même acabit.. On y passe aussi par des emprunts au stride. Le morceau "After You've gone" par exemple. Il me donne une joie incroyable. Une musique qui pourrait figurer dans un film de Woody Allen...



Et l'ouverture du quatrième morceau, "All I Want" (Joni MItchell), le plus long de l'album,moment de beauté et d'équilibre absolus.



Finalement, j'aurais envie de mettre ici les dix morceaux du disque...



Tout a l'air si facile, comme une évidence. Rien de tape à l'oeil.
Mais ne vous y trompez pas. Écoutez chaque voix.. Cet art du discours et cette richesse mélodique. Et c'est du live. Étourdissant !

Délicatesse du toucher, puissance maîtrisée. Pour moi, Fred Hersch est l'un des plus grands !
Modifié en dernier par Christof le dim. 10 oct., 2021 19:50, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonjour Christof;

Bonne année à toi, tu nous fait une grâce en ce premier jour de l'année.
Peut-être est ce prémonitoire, et nous engage sur une voie de liberté et d'espérance.
La musique nous donne ce ressenti de liberté individuelle et traduit nos sentiments du moment.
Ici Fred Hersh nous offre la fraicheur de ses années de jeunesse qui contrastent avec la pesanteur mondiale du
confinement..
Cela donne souvent des chefs d'oeuvres, ce qui est le cas ici.

Merci encore. =D> =D>
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Marielepiano »

Pour commencer, meilleurs vœux aux pmistes inconditionnels du jazz.
Merci Christof, difficile d ajouter quelques mots, tout est si joliment écrit!!!
OUI, cet album est magnifique!, ce pianiste est d un incroyable talent, d une grande sensibilité qui ne peut laisser indifférent (e)
Je l ai découvert il y a peu de temps, grâce à toi Christof, merci.
La première fois sur Tsf, j ai entendu « After you ve gone » Et là ...magique, voilà j adore.
Du coup, je suis allée écouter tout l album, une merveille.
Ensuite j ai entendu un interview live, toujours sur tsf, et je me suis dit, voilà, ce n’est pas seulement un excellent musicien compositeur, c est aussi une belle personne.
Désormais, c est certain, je guetterais la sortie de ses prochains albums...et aussi ...ses futurs concerts 🤗
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Improvisation jouée sur "Self Portrait" de Steps Ahead. Je l'ai publiée hier-soir sur un autre fil (mais la rapatrie pour trace dans le fil jazz).


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Songs from home

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 01 janv., 2021 14:43 Délicatesse du toucher, puissance maîtrisée. Pour moi, Fred Hersch est l'un des plus grands !
Merci Christof de pointer cet album splendide.
En effet ce qui est notable dés les premières notes, c'est la douceur avec laquelle il manie les touches, et sa la musicalité.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : After you've gone

Message par pianojar »

flober a écrit : mer. 30 déc., 2020 8:34

je sais qu'il y a des fans de KJ, voici de quoi les combler :

Ce qu'il dit a propos des differentes voix est l'un des problèmes majeurs auquel on se heurte lorsque on essaie de jouer sa musique même les pièces pas trop difficiles digitalement, c'est tout aussi difficile à mettre en place qu'une fugue de Bach
Alors quand tu imagines que c'est improvisé
Tu dois te mettre le cerveau à l'envers alors que lui entend tout...et crée dans l'instant une architecture complexe
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Christof, j'ai écouté des parties de morceaux de Fred Hersch que tu as postés. ça m'a fait un peu penser à" The melody at night with you " de Jarrett, mais je n'ai pas vraiment accroché. Il faudra que je réécoute...
J'en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux aux jazzeux de ce forum ainsi qu'à tous les autres forumeurs!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 02 janv., 2021 15:41 Christof, j'ai écouté des parties de morceaux de Fred Hersch que tu as postés. ça m'a fait un peu penser à" The melody at night with you " de Jarrett, mais je n'ai pas vraiment accroché. Il faudra que je réécoute...
J'en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux aux jazzeux de ce forum ainsi qu'à tous les autres forumeurs!
Bonjour Jazzy
As-tu réécouté ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

J'aurais pu mettre ce message dans le fil "Ces pianistes qui venaient du froid", mais bon, le Luxembourg c'est pas vraiment glacial, mais quand même un peu au Nord.

Juste pour vous présenter ce trio du pianiste Michel Reis, accompagné du bassiste Marc Demuth et du batteur Paul Wiltgen.
Ici, une composition de MIchel Reis : "Diary of an Unfettered Mind"


et le lien si le player ne fonctionne pas

Et ici en piano solo :
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par poppotame »

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas et c'est magnifique ...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par poppotame »

Un que j'ai découvert récemment et qui me fait penser à Art Tatum, c'est Jesus :



Et 2 ans plus tard, le même pianiste (oui oui c'est bien le même) avec Emily Bear :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

poppotame a écrit : lun. 11 janv., 2021 13:15 Un que j'ai découvert récemment et qui me fait penser à Art Tatum, c'est Jesus :
Merci !
C'est pas possible, c'est une réincarnation... En plus, il a aussi choppé tout le monde harmonique d'Herbie Hancock !!!!

Et Emily Bear, je ne connaissais pas non plus... Quelle pianiste !


Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Pour changer, une impro sur "Lawns" de Carla Bley. Cela faisait quelque temps que je ne l'avais pas joué. Pourquoi ce soir ? Peut-être à cause du titre ? S'allonger sur une pelouse au printemps...

Image


et le lien si le player ne marche pas
Répondre