Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par Arabesque44 »

Je commence à travailler le Nocturne Op15 n°2 de Chopin en Fa#majeur, pas l'un des plus faciles, mais au déchiffrage rien ne me semble insurmontable dans cette partition.
Evidemment, pas mal de subtilités rythmique dans la partie centrale rapide. Ca balance!
Ceux qui l'ont joué, y-a-t-il des méthodes à suivre pour la travailler? En décortiquant par voix par exemple?
Cette vidéo avec la partition ( Moravec...) me semble intéressante mais je n'ai pas trouvé de vidéo diactique à part l'insupportable "Jane"
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par Marcel Patulacci »

Très beau choix, il est dans ma liste "à jouer" (comme tous les Nocturnes de Chopin.)

Je pensais l'attaquer après son petit copain op15 n°1, puis finalement j'en ai commencé un autre...

Il a l'avantage d'être assez court, ce qui va simplifier l'apprentissage, par contre rendre les petits passages en triple ou appogiature aussi légers que dans la vidéo va te demander un sacré doigté !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par quazart »

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Wim WInters sur le tempo :lol:

Dans le passage central, tu ne couperas au travail du chant séparé ! (seul ou avec la main gauche). Pour le rythme, rien de compliqué, un 5/2 c'est exactement pareil que 3/2, il faut juste faire attention au subtil changement de rythme.
Les petites notes par contre, ce n'est pas du tout évident. Travaille les traits d'abord dans une nuance 'MF' ou 'F', comme ça vient, en te souciant uniquement de bien jouer distinctement toutes les notes, accélère progressivement, et allège le toucher seulement lorsque tu les as bien dans les doigts.

Ce Nocturne est une vraie pépite.
Profite !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par Ninoff »

Bonsoir Arabesque44,
Oui beaucoup de subtilités rythmiques mais aussi dans les notes tenues et les substitutions de doigts.
Il faut mettre tout cela bien en place dans le déchiffrage.
Et puis dans la partie centrale travailler les 2 voies de la main droite indépendamment.
C’est un morceau splendide et votre vidéo est exquise , toute de subtilité et de délicatesse, bel exemple..!!
Sinon les conseils de Quazart sont judicieux
Bon courage
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par Arabesque44 »

Merci à vous. J'ai commencé à défricher, avec une vieille édition assez bien doigtée, mais qui curieusement à la mesure 3 ( et similaires..) là où d'autres éditions suggèrent des quintolets, indique la succession d'une paire de croches et d'un triolet. Or si on jouait ainsi on perdrait le petit décalage avec la MG qu'on entend dans les interprétations...Bizarre..
Dans la partie central vous confirmez bien le changement de rythme qui correspond au forte? Les quintolets de DC sont remplacés par DCpointée-triple croche + triolet de DC, avec le demi-temps ( et donc la MG binaire) qui tombe sur la 1ere note des triolets et non plus entre les notes 3 et 4 des quintolets?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par quazart »

Oui, le changement de rythme correspond au "sF" (mesure 33 pour être précis).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par Arabesque44 »

Merci Quazart
Ninoff a écrit : mar. 30 juin, 2020 21:25 Et puis dans la partie centrale travailler les 2 voies de la main droite indépendamment.
On peut même en trouver 3, que je combine à la MG, ce qui permet de bien mettre le rythme en place dès le début
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Comment travailler Chopin Nocturne op 15 n°2

Message par oiseau.prophète »

c'était celui que j'avais choisi après avoir joué l'op 9 n°2 mais ma prof m'a refusé la permission de le jouer

bon courage dans ton travail Arabesque
Répondre